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Advances in sealing system technology meet automotive needs / Yalman Balta in ADHESIVES AGE, Vol. 37, N° 9 (08/1994)
[article]
Titre : Advances in sealing system technology meet automotive needs Type de document : texte imprimé Auteurs : Yalman Balta, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 22-24 Langues : Américain (ame) Catégories : acrylique, Acide L'acide acrylique ou acide acroléïque ou acide prop-2-énoïque est un composé organique de formule brute C3H4O2 et de formule semi-développée CH2=CHCOOH. C'est un acide carboxylique et un alcène vinylique, et se présente comme un liquide incolore à l'odeur âcre.
L'acide acrylique et ses esters, les acrylates, sont utilisés dans la fabrication de matières plastiques, dans les peintures acryliques et dans divers autres polyacryliques qui ont de multiples usages.
Amortissement (mécanique)
Automobiles -- Carrosseries
Automobiles -- Matériaux
Chlorure de polyvinyle
Corrosion
Evaluation
Isolation acoustique
Joints d'étanchéité
Matériaux -- Allègement
Matériaux -- Propriétés mécaniques
Polyamidoamines
UrethanesIndex. décimale : 668.3 Adhésifs et produits semblables Résumé : Evolving automotive industry trends continue to affect materials suppliers, which are challenged to address OEM needs for reduced vehicle weight, improved noise, vibration and harshness(NVH)control, increased productivity at assembly and awareness of environmental concerns. Adhesive and sealant suppliers like Essex Specialty Products Inc., Auburn Hills Mich., are meeting these challenges with advances in technology to formulate novel materials. Note de contenu : - Table 1 : Properties of halogen-free body shop materials
- Table 2 : Properties of halogen-free paint materials
- Figure 1 : Corrosion rating
- Figure 2 : Relative panel deformation
- Figure 3 : Effect of adhesion technology on PVC-based paint shop materials
- Figure 4 : Effect of technology of tensile strenght for paint shop materials
- Figure 5 : Effect of technology on shear strength for paint shop materialsEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1D5oSQFBhAzBB8NbBNvsiIY4z__XO_j9P/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20855
in ADHESIVES AGE > Vol. 37, N° 9 (08/1994) . - p. 22-24[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001042 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Agricultural waste for thermal and acoustic insulation in construction / Sergio Fita in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 122 (07/2018)
[article]
Titre : Agricultural waste for thermal and acoustic insulation in construction Type de document : texte imprimé Auteurs : Sergio Fita, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 48-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Amortissement (mécanique)
Composites à fibres végétales
Construction -- Matériaux
Constructions -- Isolation
Déchets agricoles -- Recyclage
Isolation acoustique
Isolation thermique
Matériaux -- Propriétés acoustiques
Matériaux -- Propriétés thermiques
Vibrations (mécanique)Index. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : Natural products derived from agricultural waste such as natural fibres, rice husk and cork can be used to replace the current thermal and acoustic insulation products used in construction, which are harmful to the environment as thery use non-degradable traditional materials such as glass fibre or glass wool. They also help meet environmental requirements for the use of sustainable materials. Note de contenu : - Raw materials
- Thermal and acoustic insulation
- Acoustic insulation properties
- Thermal insulation properties
- Vibration damping
- Applications
- Fig. 1 : Structure of different polymers used in th eproduction of biocomposites : starch ; polyhydroxybutyrate ; epoxized soya oil and polypropylene
- Fig. 2 : Materials use dto reinforce biocomposites include : wood fibre, short flax fibre ; punctured flax mat ; jute taffeta fabric ; unidirectional flax fibre ; three-dimensional flax fabric
- Fig. 3 : Schematic representation of the plant fibre structure
- Fig. 4 : Schematic representation of the plant fibre structure
- Fig. 5 : Fibre structures : natural fibre and glass fibre
- Fig. 6 : Sound absorption coefficient of rice husk compared to conventional materials such as rubber and wood
- Fig. 7 : Cork's cellular structure
- Fig. 8 : Absorption coefficients for different thicknesses of a cork panel for insulation applications
- Fig. 9 : Vibration damping capacity of some natural fibres and comparison with other conventional reinforcements
- Fig. 10 : Ventilatee façade prototype developed within the OSIRYS project
- Fig. 11 : Demonstration building currently developed within the OSIRYS project : social housing block in San Sebastian, Spain and multi-purpose building for a sports centre in Estonia
- Table 1 : Acoustic properties of traditional and natural-fibre-based materials
- Table 2 : Thermal properties of natural materials and traditional insulating materialsEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1qwz7zM0QL1bs8IQkly-IuM0Fe8N5yB4B/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31622
in JEC COMPOSITES MAGAZINE > N° 122 (07/2018) . - p. 48-52[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20053 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Application of basalt rock-based materials in the automotive industry / S. P. Osnos in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 148 (11-12/2022)
[article]
Titre : Application of basalt rock-based materials in the automotive industry Type de document : texte imprimé Auteurs : S. P. Osnos, Auteur ; Illia Rozhkov, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 46-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Composites à fibres
Composites à fibres -- Propriétés mécaniques
Fibres continues
Fibres de basalte
Isolation acoustique
Matières plastiques dans les automobiles
ThermocinétiqueIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : This article presents the characteristics of basalt-based materials, their possibilities and their prospects for widespread applicationin the automotive industry, including for the production of electric-drive cars. Note de contenu : - FCF-based composite materials and parts
- High-pressure cylinders for compressed natural gas
- Basalt fibre-based thermal and sound insulation materials for car interiors, engines and silencers
- BF materials for heat-resistant gaskets for engines and silencers
- Car tyre cord
- Anticorrosion coatings based on basalt scales
- Table 1 : Specific tensile strength of basalt continuous fibres
- Table 2 : Thermal conductivity of super-thin basalt fibre materials
- Table 3 : Sound proofing characteristics of super-thin basalt fibre-based materials
- Table 4 : Comparative characteristics of continuous fibres
- Table 5 : Characteristics of BMC chopped strand mats
- Table 6 : Characteristics of BWC structural fabricsEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1Ir6X85LJXbisqW1It52Zjd38qaWb0ZWy/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38323
in JEC COMPOSITES MAGAZINE > N° 148 (11-12/2022) . - p. 46-49[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23661 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Les atouts de la modélisation / Jean-Maurice Vergnaud in PLASTIQUES & CAOUTCHOUCS MAGAZINE, N° 861 (10/2008)
[article]
Titre : Les atouts de la modélisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Maurice Vergnaud, Auteur ; Iosif-Daniel Rosca, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 62-65 Langues : Français (fre) Catégories : Caoutchouc
Isolation acoustique
Modèles mathématiques
Modèles numériques
VulcanisationIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : Des recherches théoriques ont permis de mieux comprendre la chimie du caoutchouc et de développer de nouveaux produits. Note de contenu : - Assimiler la vulcanisation à une réaction simple
- Optimiser la réaction
- La modélisation, utile et rentablePermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21220
in PLASTIQUES & CAOUTCHOUCS MAGAZINE > N° 861 (10/2008) . - p. 62-65[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010749 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Le défi du fuselage en composites / Bertrand Florentz in PLASTIQUES & CAOUTCHOUCS MAGAZINE, N° 911 (04/2014)
[article]
Titre : Le défi du fuselage en composites Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Florentz, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 46-51 Langues : Français (fre) Catégories : Aluminium L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un métal pauvre, malléable, de couleur argent, qui est remarquable pour sa résistance à l’oxydation13 et sa faible densité. C'est le métal le plus abondant de l'écorce terrestre et le troisième élément le plus abondant après l'oxygène et le silicium ; il représente en moyenne 8 % de la masse des matériaux de la surface solide de notre planète. L'aluminium est trop réactif pour exister à l'état natif dans le milieu naturel : on le trouve au contraire sous forme combinée dans plus de 270 minéraux différents, son minerai principal étant la bauxite, où il est présent sous forme d’oxyde hydraté dont on extrait l’alumine. Il peut aussi être extrait de la néphéline, de la leucite, de la sillimanite, de l'andalousite et de la muscovite.
L'aluminium métallique est très oxydable, mais est immédiatement passivé par une fine couche d'alumine Al2O3 imperméable de quelques micromètres d'épaisseur qui protège la masse métallique de la corrosion. On parle de protection cinétique, par opposition à une protection thermodynamique, car l’aluminium reste en tout état de cause très sensible à l'oxydation. Cette résistance à la corrosion et sa remarquable légèreté en ont fait un matériau très utilisé industriellement.
L'aluminium est un produit industriel important, sous forme pure ou alliée, notamment dans l'aéronautique, les transports et la construction. Sa nature réactive en fait également un catalyseur et un additif dans l'industrie chimique ; il est ainsi utilisé pour accroître la puissance explosive du nitrate d'ammonium.
Avions -- Fuselage
Avions -- Matériaux
Composites à fibres de carbone
Etudes comparatives
Isolation acoustique
Son -- AbsorptionIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : L'amortissement vibro-acoustique est au coeur de la recherche sur l'utilisation de composites pour le fuselage des avions. Objectif : relever le défi de l'allègement, tout en améliorant le niveau de bruit intérieur. Note de contenu : - Les principes d'isolation acoustique
- Parois simples : réflexion et amortissement
- Comportement vibro-acoustique et isolation acoustique des fuselages et des coques raidies - Sources de bruit et caractérisation du bruit dans un avion
- Les problématiques du fuselage ou d'une porte en composites par rapport à l'aluminium
- Les matériaux disponibles
- Matériaux amortissants, matériaux absorbants
- Les parois multiples : bénéfices et problématiques
- Les axes d'amélioration : les smart panelsPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21178
in PLASTIQUES & CAOUTCHOUCS MAGAZINE > N° 911 (04/2014) . - p. 46-51[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16210 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Developing a carbon fibre hybrid fuselage for multifunctional purposes / Yosif Golfman in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 97 (05-06/2015)
PermalinkDevelopment of metal textile composites with improved adhesion behavior / Marén Gültner in CHEMICAL FIBERS INTERNATIONAL, Vol. 65, N° 5 (12/2015)
PermalinkDéveloppement d'un bio-composite renforcé par des fibres de canne à sucre / Gérémie Postdam in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol. 29, N° 4 (08/2019)
PermalinkDéveloppement d'un bio-composite renforcé par des fibres de canne à sucre / Gérémie Postdam in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol. 29, N° 5 (10/2019)
PermalinkDiminution drastique du poids grâce à une mielleure isolation acoustique / Ali Demir in TEXTILES A USAGES TECHNIQUES (TUT), N° 71 (03-04-05/2009)
PermalinkEnvironment-friendly materials for composite production / Sergio Fita in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 92 (10-11/2014)
PermalinkÉtude et développement d’éco-matériaux à base de fibres végétales avec des propriétés d’absorption acoustique / Olfa Ezzar in MATERIAUX & TECHNIQUES, Vol. 100, N° 5 (2012)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkHigh-quality sound-absorbing automotive carpets / Natasha Petrous in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 119 (03/2018)
PermalinkInnovations for the upgrading of automotive leathers / Paul Simpson in WORLD LEATHER, Vol. 18, N° 5 (08/2005)
PermalinkDes inserts gonflants pour insonoriser l'automobile / R. Rimkus in CAOUTCHOUCS & PLASTIQUES, N° 749 (04/1996)
PermalinkIntelligent functions of coatings of 21st century for safer, cleaner & sustainable world / Vaibhav J. Dave in PAINTINDIA, Vol. LXV, N° 8 (08/2015)
PermalinkJournées techniques SAMPE des 18 et 19 novembre 2004 à Toulouse / Society for the Advancement of Material and Process Engineering (1973-) / Covina [Etats-Unis] : Societe for the Advancement of material and Process Engineering (2004)
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