Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Krzysztof Bojanowski
Commentaire :
Sunny Biodiscovery - Santa Paula - USA
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bakuchiol : a retinol-like functional compound revealed by gene expression profiling and clinically proven tohave anti-aging effects / Ratan K. Chaudhuri in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 36, N° 3 (06/2014)
[article]
Titre : Bakuchiol : a retinol-like functional compound revealed by gene expression profiling and clinically proven tohave anti-aging effects Type de document : texte imprimé Auteurs : Ratan K. Chaudhuri, Auteur ; Krzysztof Bojanowski, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 221-230 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Antiâge
BakuchiolLe Bakuchiol est un méroterpène (composé chimique à structure terpénoïde partielle) de la classe des terpénophénols. On le trouve dans Psoralea corylifolia et dans Otholobium pubescens. (wikipedia)
Cosmétiques
Peau -- Histologie
Peau -- Soins et hygiène
Puce à ADNUne biopuce, puce à ADN, ou micromatrice d'ADN, est un ensemble de molécules d'ADN fixées en rangées ordonnées sur une petite surface qui peut être du verre, du silicium ou du plastique. Cette biotechnologie récente permet d'analyser le niveau d'expression des gènes (transcrits) dans une cellule, un tissu, un organe, un organisme ou encore un mélange complexe, à un moment donné et dans un état donné par rapport à un échantillon de référence.
Les puces à ADN sont aussi appelées puces à gènes, biopuces, ou par les termes anglais « DNA chip, DNA-microarray, biochip ». Les termes français microréseau d'ADN et micromatrice d'ADN sont aussi des termes proposés par l'Office québécois de la langue française.
Le principe de la puce à ADN repose sur la propriété que possède l'ADN dénaturé de reformer spontanément sa double hélice lorsqu'il est porté face à un brin complémentaire (réaction d'hybridation). Les quatre bases azotées de l'ADN (A, G, C, T) ont en effet la particularité de s'unir deux à deux par des liaisons hydrogènes (A = T et T = A ; G ≡ C et C ≡ G). Si un patient est porteur d'une maladie, les brins extraits de l'ARN d'un patient (et rétrotranscrits en ADN), vont s'hybrider avec les brins d'ADN synthétiques représentatifs de la maladie.
Vitamine AIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Objectif : L'étude a été menée pour comparer les activités liées aux soins de la peau du rétinol et du bakuchiol, une alternative potentielle aux rétinoïdes. Le rétinol est un régulateur essentiel de la différenciation et de la croissance de la peau en développement ainsi que la peau des adultes. L'acide rétinoïque est le principal métabolite physiologiquement actif du rétinol qui régule l'expression des gènes par des voies dépendantes et indépendantes du récepteur de l'acide rétinoïque.
Méthodes : Un profilage comparatif d'expression génétique de ces deux substances dans le modèle substitut de la peau EpiDerm FT a été entrepris. La synthèse des collagènes de type I, III et IV et de l'aquaporine 3 dans des fibroblastes dermiques humains normaux ont été analysés par ELISA et/ou en histochimie dans le modèle de peau EpiDermTM FT.
Résultats : Bakuchiol est un phénol meroterpène abondant dans les graines et les feuilles de la Psoralea corylifolia. Nous présentons des preuves que bakuchiol, n'ayant aucune ressemblance structurelle avec les rétinoïdes, peut fonctionner comme un analogue fonctionnel de rétinol. Les diagrammes de type Volcano montrent la grande similitude de l'effet du rétinol et du bakuchiol sur l'expression des gènes. Cette ressemblance a été aussi démontrée par la comparaison de la modulation de l'expression de gènes particulaires, appartenant a de différentes groupes fonctionnelles. La fonctionnalité rétinol -like a été confirmée par la régulation à la hausse du collagène de type I et IV et aquaporine 3 au niveau de proteines par ELISA et histochimie. Le bakuchiol a également été formulé dans un produit de soin de la peau et a été testé dans une étude clinique avec deux applications par jour au visage. Les résultats ont montré que, après le traitement de douze semaines, une amélioration significative a été observée dans les rides et ridules, la pigmentation, l'élasticité, la fermeté et la réduction globale des dommages du photo-vieillissement, sans les effets indésirables habituels associés à la thérapie au rétinol.
Conclusion : Sur la base de ces données, nous proposons que le bakuchiol peut fonctionner comme un composé anti- vieillissement grâce à la réglementation de l'expression des gènes similaire au rétinol.Note de contenu : - MATERIALS AND METHODS : Test materials - DNA microarrays - Collagen ELISA - Histochemistry - Clinical study
- METHOD OF ASSESSMENT & PRODUCT APPLICATION : Baseline - Product application - Weeks 4,8 and 12 - Statistical analysis - Formulated product
- RESULTS AND DISCUSSION : Validation of DNA microarray results by ELISA and histochemistry - Clinical studyDOI : 10.1111/ics.12117 En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ics.12117 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21491
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 36, N° 3 (06/2014) . - p. 221-230[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16309 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Hypodermal delivery of cosmetic actives for improved facial skin morphology and functionality / Krzysztof Bojanowski in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 35, N° 6 (12/2013)
[article]
Titre : Hypodermal delivery of cosmetic actives for improved facial skin morphology and functionality Type de document : texte imprimé Auteurs : Krzysztof Bojanowski, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 562-567 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Adipocytes
Antiâge
Cellules -- Différenciation
Cosmétiques
Extraits de plantes:Extraits (pharmacie)
Matrice extracellulaire
Peau -- Anatomie
Peau -- Physiologie
Tégument
VectorisationIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Objectif : Les compartiments de la peau traditionnellement ciblés par les actifs cosmétiques – épiderme et le derme – sont ancrés et nourris par l'hypoderme sous-jacente, qui devrait donc être un objectif clé pour les formulations de rajeunissement de la peau. Toutefois, étant donné la difficulté d'atteindre même les couches superficielles cosmétique de la peau, et dû à sa composition grasse "ingrate", le potentiel cosmétique de régénération de l'hypoderme reste largement inexploité. Par conséquent, cette étude était destinée à évaluer la capacité d'un produit cosmétique à déclencher une réponse régénérative dans le derme et l'épiderme grâce à une action sélective sur hypoderme. En outre, il vise à établir l'effet d'un tel matériau cosmétique sous forme de livraison hypodermique transbuccale, sur les cellules précurseurs hypodermiques – les pré-adipocytes.
Méthodes : Une combinaison de l'extrait de pépins de raisin et des phospholipides de soja a été élaborée et normalisée pour le niveau de l'activité d'inhibition de l'élastase et des radicaux libres. Cette formulation a été ensuite utilisée pour communiquer avec la couche hypodermique de biopsies de peau humaine et – sous une forme de véhicule de livraison transbuccale – avec les pré-adipocytes 3T3-L1 ; ses effets ont été quantifiés en utilisant la PCR et l'histochimie.
Résultats : L'application du matériau de raisin/soja standardisé à la couche hypodermique de la peau déclenche la modulation de l'expression génétique dans les couches supérieures de la peau et aboutit à l'amélioration notable morphologique au niveau du derme et de l'épiderme. En outre, lorsque ce matériau a été formulé dans un film un muco-adhésif, intra-oral et appliqué sur des pré-adipocytes 3T3-L1, la modulation de l'expression des gènes qui en résulte dans ces cellules est compatible avec les effets de la différenciation et de désintoxication.
Conclusions : Ces résultats suggèrent que les formulations transbuccales de produits cosmétiques de qualité nutraceutique ont le potentiel d'induire des voies de transduction du signal dans l'hypoderme du visage, entraînant des effets anti-vieillissement dans tous les compartiments de la peau, y compris les couches dermiques et épidermiques.Note de contenu : - MATERIALS AND METHODS : Preparation of SBD, 5HC, 5HCF - Antioxidant and anti-elastolytic activity - Assay of SBD, 5HC on human skin - Assay of SBD, 5HCF on 3T3-L1 pre-adipocytes
- RESULTS : Initial characterization of the adipo-active nutraceutical-grade cosmetic composition (SBD, 5HC) - Effect of contacting the hypodermal layer of skin biopsies with SBD, 5HC on skin morphology - Effect of contacting the hypodermal layer of skin biopsies with SBD, 5HC on the expression of genes important at the dermal and epidermal levels - Effect of SBD, 5HC mucoadhesive formulation (SBD, 5HCF) on signal transduction pathways in 3T3-L1 pre-adipocytesDOI : 10.1111/ics.12077 En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ics.12077 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19917
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 35, N° 6 (12/2013) . - p. 562-567[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15780 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Improvement of hydration and epidermal barrier function in human skin by a novel compound isosorbide dicaprylate / Ratan K. Chaudhuri in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 39, N° 5 (10/2017)
[article]
Titre : Improvement of hydration and epidermal barrier function in human skin by a novel compound isosorbide dicaprylate Type de document : texte imprimé Auteurs : Ratan K. Chaudhuri, Auteur ; Krzysztof Bojanowski, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 518-526 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Aquaporines
Barrière cutanée
CéramidesUn céramide est un sphingolipide résultant de la combinaison d'un acide gras avec la sphingosine via une liaison amide. On trouve de telles molécules en abondance dans les membranes cellulaires, où elles entrent notamment dans la constitution des sphingomyélines. Les céramides ne jouent pas qu'un rôle structurel dans les membranes biologiques, et peuvent également revêtir des fonctions de signalisation lipidique. Leurs actions les mieux comprises vont de la différenciation cellulaire à la mort cellulaire programmée (apoptose) en passant par la prolifération cellulaire.
Les acides gras qui les constituent ont généralement un nombre pair (de 16 à 24) d'atomes de carbone, sont saturés ou monoinsaturés, et sont souvent α-hydroxylés.
La plupart des céramides n'existent pas à l'état naturel si ce n'est comme précurseurs de la biosynthèse des sphingolipides par une réaction d'addition sur la fonction alcool primaire de la sphingosine. (Wikipedia)
Dicaprylate d'isosorbide
Hyaluronique, acideL'acide hyaluronique est un type de polysaccharide (plus précisément une glycosaminoglycane) non fixé à une protéine centrale et largement réparti parmi les tissus conjonctifs, épithéliaux et nerveux animaux.
Il se trouve notamment dans l'humeur vitrée et le liquide synovial. Il est l'un des principaux composants de la matrice extracellulaire ainsi que de certaines mucoprotéines lorsqu'il est associé à une fraction protéique.
Depuis les années 1990, il est très utilisé dans divers dispositifs médicaux, médicamenteux et cosmétiques (présenté dans ce dernier cas comme "antistatique, humectant, hydratant, conditionneur cutané, anti-âge, etc."), bénéficiant d'un effet de mode grandement soutenu par une large publicité commerciale.
Contribuant de façon significative à la prolifération et à la migration des cellules, l'acide hyaluronique est aussi impliqué dans la progression de certains cancers. (Wikipedia)
Hydratation
Produits hydratantsIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : - OBJECTIF : L’étude a porté sur la synthèse d'un nouveau dérivé de l'acide caprylique - dicaprylate d'isosorbide (IDC) - et sur l’évaluation de son potentiel dans l'amélioration de l'homéostasie de l'eau et de la fonction de barrière épidermique dans la peau humaine.
- METHODES : L'effet de l'IDC sur l'expression des gènes a été analysé sur des cultures de peau par puce d'ADN. Les résultats ont ensuite été confirmés pour quelques gènes d'intérêts par PCR quantitative, immuno et cytochimie. La validation finale des propriétés d'hydratation de la peau a été obtenue par quatre études cliniques distinctes. Le niveau d'hydratation a été mesuré par un cornéomètre en utilisant 2% de lotion d'IDC seul versus placebo ou en combinaison avec 2% de lotion de glycérol contre 2% de glycérol seulement. Une comparaison directe de l'hydratation de la peau entre 2% d'IDC et 2% de lotions de glycérol a également été réalisée. L'amélioration de la fonction barrière épidermique a été évaluée en déterminant les changements dans la perte insensible en eau (TEWL) sur les bras avant et après le traitement avec 2% de lotion d'IDC versus placebo.
- RESULTATS : On a constaté que l'IDC augmentait l'expression des gènes AQP3, CD44 et des protéines impliqués dans la différenciation des kératinocytes ainsi que dans la formation et la fonction du stratum corneum. Une comparaison directe entre 2% d'IDC versus 2% de lotions de glycérol a révélé un bénéfice trois fois supérieur de l'IDC sur l'hydratation de la peau. La peau sévèrement sèche traitée avec 2% d'IDC en combinaison avec 2% de glycérol a montré une amélioration de 133% alors que 35% d'amélioration a été observée avec une peau humaine modérément sèche.
- CONCLUSION : Le dicaprylate d'isosorbide topique module favorablement les gènes impliqués dans le maintien de la structure et de la fonction de la peau, issu de résultats cliniques supérieurs. En améliorant l'hydratation de la peau et la perméabilité de la barrière épidermique, il offre des applications thérapeutiques dans le vieillissement de la peau.Note de contenu : - MATERIALS AND METHODS : Isosorbide dycaprylate - DNA microarrays - Quantitative polymerase chain reaction (qPCR) - Immunocytochemistry - Fluorometry - Statistical analysis - Clinical assessment - Statistical analysis
- RESULTS AND DISCUSSION : IDC upregulates mRNA expression for CD44 in full thickness EpiDerm skin substitutes - IDC increases AQP3 protein level in normal human epidermal keratinocytes (nHEK) - IDC upregulates and mRNA expression of the adherens junction protein E-cadherin in EpiDermFT tissues - IDC upregulates the mRNA expression of key late cornified envelope and cornified envelop precursors - Clinical assessmentDOI : 10.1111/ics.12405 Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29091
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 39, N° 5 (10/2017) . - p. 518-526[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19202 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Olive leaf-derived PPAR agonist complex induces collagen IV synthesis in human skin models / George P. Majewski in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 43, N° 6 (12/2021)
[article]
Titre : Olive leaf-derived PPAR agonist complex induces collagen IV synthesis in human skin models Type de document : document électronique Auteurs : George P. Majewski, Auteur ; Smrita Singh, Auteur ; Krzysztof Bojanowski, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 662-676 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Antiâge
Barrière cutanée
Cellules -- Cultures et milieux de culture
Collagène
Collagène -- Synthèse
Dermo-cosmétologie
Extraits de plantes:Extraits (pharmacie)
Modèles numériques
Olivier et constituants
Peau -- Soins et hygiène
Peau humaineIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : - Introduction : Peroxisome proliferator-activated receptor (PPAR) agonists are known to modulate the synthesis of dermal lipids and proteins including collagens. Olive (Olea europaea) leaves have been reported to contain PPAR-binding ligands. Collagen IV, a major dermal-epidermal junction (DEJ) protein, degrades with both age and disease. Here, we report the formulation of a novel multi-ligand complex, Linefade, and its effects on collagen IV synthesis.
- Methods : Linefade prepared from the leaves of Olea europaea contains 2% w/w plant extract solids dissolved in a mixture of glyceryl monoricinoleate and dimethyl isosorbide. In silico docking was performed with PPAR-α (PDB ID: 2P54). Linefade was evaluated for PPAR-α-dependent transcription in a luciferase reporter assay system. Cell viability and collagen IV levels in human dermal fibroblast cultures were measured using the MTT method and ELISA assay, respectively. Transcriptome analysis was conducted on a full-thickness reconstituted human skin (EpiDermFT) model. Ex vivo cell viability and collagen IV immunostaining were performed on human skin explants.
- Results : In silico docking model of the major constituents (oleanolic acid and glyceryl monoricinoleate) produced a co-binding affinity of −6.7 Kcal/mole. Linefade significantly increased PPAR-α transcriptional activity in CHO cells and collagen IV synthesis in adult human dermal fibroblasts. Transcriptome analysis revealed that 1% Linefade modulated the expression of 280 genes with some related to epidermal differentiation, DEJ, PPAR, Nrf2 and retinoid pathways. An ex vivo human explant study showed that 1% Linefade, delivered via a triglycerides excipient, increased collagen IV levels along the dermal–epidermal junction by 52%.
- Conclusion : In silico modelling and in vitro and ex vivo analyses confirmed Linefade-mediated activation of PPAR-α and stimulation of collagen IV synthesis.Note de contenu : MATERIALS AND METHODS : Materials - Preparation of linefade - In silico modelling technique and validation - In vitro cell studies - Assay on reconstituted skin substitutes - Ex vivo study - Statistical analysis
- RESULTS : In silico modelling - In vitro cell studies - Transcriptome analysis - Human explants (Collagen IV)DOI : https://doi.org/10.1111/ics.12742 En ligne : https://drive.google.com/file/d/1BeDt-gYbDKZbvjDvfvDYue6axRMi-oNy/view?usp=shari [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37048
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 43, N° 6 (12/2021) . - p. 662-676[article]Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire