Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Louis Baudoin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Problématiques du cadmium et du chrome hexavalent / Jean-Louis Baudoin in MATERIAUX & TECHNIQUES, Vol. 101, N° 4 (2013)
[article]
Titre : Problématiques du cadmium et du chrome hexavalent : Solutions alternatives produit-process pour le traitement de surface : revêtement de zinc nickel et qualification aéronautique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Baudoin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 5 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Avions -- Matériaux
cadmiumLe cadmium est un élément chimique de symbole Cd et de numéro atomique 48.
Le cadmium est un métal blanc argenté ayant des propriétés physiques proches de celle du zinc. Il fond à 320,9 °C et bout à 767 °C. Lors de l'ébullition du cadmium, il se dégage des vapeurs jaunes toxiques.
Sa masse spécifique est de 8 650 kg/m³.
Il est ductile (capacité à l’étirement), malléable (capacité à la mise en forme) et résiste à la corrosion atmosphérique, ce qui en fait un revêtement de protection pour les métaux ferreux.
Les propriétés chimiques du cadmium sont semblables à celles du zinc. L'ion cadmium est déplacé par le zinc métallique en solution : il est moins réactif que le zinc.
Il s'oxyde très peu à température ambiante et brûle dans l'air en donnant l'oxyde anhydre CdO, insoluble dans un excès d'hydroxyde de sodium.
Il réagit avec les acides et les bases. Le cadmium est soluble dans l'acide nitrique dilué et dans les acides chlorhydrique et sulfurique concentrés et chauds.
La masse molaire atomique du Cadmium est de 112,4 g/mol.
Chrome hexavalent
Dépôt électrolytique
Toxicologie
Traîtements de surfaceIndex. décimale : 615.902 Toxicologie industrielle Résumé : Les revêtements de cadmium électrolytique ainsi que les finitions chromiques qui leur sont associées pour renforcer la protection corrosion, sont des éléments importants des problématiques actuelles du secteur du traitement de surface en aéronautique. Une solution alternative de zinc-nickel, qui prend en compte la réglementation et les effets de toxicité, mise au point par les services de recherche et développement de la Société Atotech, est présentée. Note de contenu : - RAPPEL DE PROPRIETES : Revêtement de cadmium électrolytique - Finitions chromiques (passivations Cr(VI)
- REGLMENTATIONS : Revêtements de cadmium électrolytique - Finitions chromiques - REACH - PRI-NADCAP - Procédés spéciaux
- TOXICITES : Revêtement de cadmium électrolytique - Finitions chromiques ou passivations
- SOLUTIONS ALTERNATIVES PRODUIT-PROCESS POUR LE TRAITEMENT DE SURFACE : REVÊTEMENT DE ZINC NICKEL ET QUALIFICATION AERONAUTIQUEEn ligne : http://www.mattech-journal.org/articles/mattech/pdf/2013/04/mt101-N13.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19617
in MATERIAUX & TECHNIQUES > Vol. 101, N° 4 (2013) . - p. 5 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15670 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible