Titre : |
Recent developments in the sensorial assessment of cosmetic products : a review |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Marie Pensé-Lhéritier, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 465-473 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Langues : |
Anglais (eng) |
Catégories : |
Analyse sensorielle Cosmétiques -- Texture Emulsions -- Emploi en cosmétologie Formulation (Génie chimique) Peau -- Soins et hygiène Statistique
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Index. décimale : |
668.5 Parfums et cosmétiques |
Résumé : |
Le développement des cosmétiques n'est pas guidé exclusivement par des notions rationnelles d'efficacité et de sécurité mais également par des notions de sensorialité. Ainsi, les qualités sensorielles des produits cosmétiques sont étudiées au moyen de méthodes discriminatives ou descriptives reconnues internationalement. Le profil sensoriel descriptif est l'outil essentiel de cette démarche puisqu'il permet l’évaluation des caractéristiques sensorielles qualitatives et quantitatives d'un produit par un panel entrainé. Les résultats obtenus par cette méthode permettent d'obtenir une image sensorielle très précise du produit. Cependant face à de nouvelles exigences du monde industriel et des nouvelles voies d'innovation: temps plus court de développement, produit complexe ou volonté d'intégrer les consommateurs dans le processus, un besoin a émergé pour avoir accès à de nouvelles méthodes. Ces méthodes dites alternatives proposent des positionnements produits, des classements, des fréquences de citation des attributs, elles peuvent être mises en place avec des panels experts ou des consommateurs. Le profil flash, le profil pivot® et le check-all-that-apply (CATA) sont autant de méthodes que les professionnels de l'univers cosmétique ont commencé à tester. Cette revue fait le point sur ces méthodes appliquées dans l’évaluation sensorielle des produits cosmétique. L'analyse effectuée permet de montrer l'intérêt de la complémentarité de leur utilization pour les phases amont d'innovation produit. |
Note de contenu : |
- CLASSICAL QUANTITATIVE DESCRIPTIVE SENSORY PROFILE : Step 1 : choosing the product universe - Step 2 : setting up the panel - Step 3 : building the lexicon and referential - Step 4 : training and validating the panels'performance
- OTHER USES OF THE CLASSICAL SENSORY PROFILE
- THE FLASH PROFILE : Step 1 : selecting the products -Step 2 : generating attributes - Step 3 : assessing and analysing the results
- THE PIVOT PROFILE : Step 1 selecting the products - Step 2 assesing - Step 3 : analysing the results
- CHECK-AND-THAT-APPLY (CATA) : Step 1 : products and questions - Step 2 : assesing the products - Step 3 : results and analysis |
DOI : |
10.1111/ics.12223 |
En ligne : |
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ics.12223 |
Format de la ressource électronique : |
Pdf |
Permalink : |
https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24632 |
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 37, N° 5 (10/2015) . - p. 465-473