Titre : |
Carrosserie : les plastiques montent au créneau |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maurice Reyne, Auteur |
Année de publication : |
2002 |
Article en page(s) : |
p. 32-36 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Automobiles -- Carrosseries Composites à fibres -- Moulage par injection Composites à fibres longues Matières plastiques -- Extrusion Matières plastiques dans les automobiles Moulage par injection-compression ThermoplastiquesUne matière thermoplastique désigne une matière qui se ramollit (parfois on observe une fusion franche) d'une façon répétée lorsqu'elle est chauffée au-dessus d'une certaine température, mais qui, au-dessous, redevient dure. Une telle matière conservera donc toujours de manière réversible sa thermoplasticité initiale. Cette qualité rend le matériau thermoplastique potentiellement recyclable (après broyage). Cela implique que la matière ramollie ne soit pas thermiquement dégradée et que les contraintes mécaniques de cisaillement introduites par un procédé de mise en forme ne modifient pas la structure moléculaire.
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Index. décimale : |
668.4 Plastiques, vinyles |
Résumé : |
Conscient de la problématique du recyclage, Maurice Reyne continue de penser que la carrosserie "tout plastique" cessera d'être une utopie le jour où constructeurs et équipementiers cesseront de s'ingénier à copier l'acier à tout prix. A vous de voir. |
Note de contenu : |
- LA CARROSSERIE COMPOSITE VICTIME DE NON-SENS INDUSTRIELS
- LES EXIGENCES DE LA FINITION CLASSE A FONT DE L'OMBRE AUX PLASTIQUES
- LES THERMOPLASTIQUES RÉDUISENT DE MOITIÉ LE CYCLE DE PRODUCTION
- LES COMPOSITES "PROTÈGENT" LES PILOTES DE F1, PAS L'ACIER
- L’ÉVOLUTION PASSE PAR TROIS ÉTAPES FONDAMENTALES : Rigidité - Recyclage - Productivité |
Permalink : |
https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23870 |
in CAOUTCHOUCS & PLASTIQUES > N° 808 (11/2002) . - p. 32-36