Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Damien Rangeard
Commentaire :
Université Européenne de Bretagne - INSA de Rennes - Rennes
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Mortiers à base de sable pliocène et de ciments aux ajouts : fillers de déchets industriels et cendres volcaniques / I. Messaoudene in MATERIAUX & TECHNIQUES, Vol. 100, N° 5 (2012)
[article]
Titre : Mortiers à base de sable pliocène et de ciments aux ajouts : fillers de déchets industriels et cendres volcaniques Type de document : texte imprimé Auteurs : I. Messaoudene, Auteur ; Laurent Molez, Auteur ; Damien Rangeard, Auteur ; Raoul Jauberthie, Auteur ; Abdelghani Naceri, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 377-386 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Charges (matériaux)
Déchets industriels -- Recyclage
Formulation (Génie chimique)
Gypse
Laitiers (métallurgie)En sidérurgie, le laitier est un coproduit de la métallurgie contenant des oxydes métalliques, essentiellement des silicates, des aluminates et de la chaux, qui sont formés en cours de fusion ou d'élaboration de métaux par voie liquide.
Il est issu de la fabrication de la fonte au haut fourneau, où il correspond à la gangue stérile du minerai de fer, isolée de la fonte liquide dont il se sépare par différence de densité.
La quantité de laitier produite correspond directement à la richesse du minerai de fer utilisé.
De composition chimique très stable, est souvent valorisé dans la fabrication de ciment (BFS-OPC) et dans les travaux publics (ballast, enrobé bitumé,...).
Marbre
Matériaux cimentaires
Mortier
Pierre ponce
Poudres
SableIndex. décimale : 620.13 Matériaux de construction : pierre, ciment, béton, liants de Résumé : L’objectif de cette étude est de formuler et caractériser des mortiers confectionnés à partir de sable pliocène, d’un ciment Portland et des fillers de déchets industriels, laitier de haut fourneau et marbre et de cendres volcaniques. Les compositions minéralogiques et chimiques des produits initiaux sont étudiées par diffraction X, MEB et EDX. La granulométrie des ciments est déterminée par granulométrie laser. Avec un rapport eau/liant = 0,60, une surface spécifique Blaine entre 3000 et 3500 cm2/g et sans adjuvant, les résistances des mortiers s’améliorent nettement à 28 j. pour atteindre des résistances acceptables à 1 an : entre 4,8 et 6,2 MPa à la traction par flexion et entre 26 et 33 MPa en compression. La microstructure étudiée au moyen du MEB couplé à une microanalyse permet d’expliquer cette évolution. Ces résultats montrent que la formulation à base de sable pliocène et de ciment Portland avec ajout de fillers de déchets industriels et cendres volcaniques, permet de fabriquer des mortiers ayant des propriétés mécaniques à long terme acceptables avec des avantages écologiques et économiques. Note de contenu : - PRODUITS UTILISES
- ANALYSE MINERALE ET CHIMIQUE : Analyse par diffraction X - Observation par microscopie électronique
- PROCEDURES EXPERIMENTALES : Préparation des différents mélanges - Caractérisation du sable pliocène - Formulation des mortiers - Caractérisation mécaniquesDOI : http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2011131 En ligne : http://www.mattech-journal.org/articles/mattech/pdf/2012/05/mt110072.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16832
in MATERIAUX & TECHNIQUES > Vol. 100, N° 5 (2012) . - p. 377-386[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14427 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible