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Auditing - purposes and benefits / BLC Leather Technology Centre in LEATHER INTERNATIONAL, Vol. 215, N° 4828 (03/2013)
[article]
Titre : Auditing - purposes and benefits Type de document : texte imprimé Auteurs : BLC Leather Technology Centre, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 20-22 Langues : Anglais (eng) Catégories : Comptabilité de gestion
Entreprises -- Comptabilité
Evaluation
Gestion d'entreprise
Vérification interneIndex. décimale : 657.45 Audit En ligne : https://drive.google.com/file/d/1EuXk2i6QQxRHVLQEzXoRV4atd3d8F6EY/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17977
in LEATHER INTERNATIONAL > Vol. 215, N° 4828 (03/2013) . - p. 20-22[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14868 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible L'avantage concurrentiel / Michaël E. Porter / Paris : Dunod (1999)
Titre : L'avantage concurrentiel : Comment devancer ses concurrents et maintenir son avance Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël E. Porter, Auteur ; Philippe de Lavergne, Traducteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 1999 Collection : Stratégies et management Importance : 647 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-007394-8 Prix : 52 E Note générale : Index - Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Concurrence
Concurrence internationale
Gestion d'entreprise
Planification stratégiqueIndex. décimale : 658.401 Elaboration de la politique de l'entreprise Résumé : L'auteur met en garde le lecteur : il ne faut pas confondre avantage concurrentiel et position dominante sur le marché. Seul le premier est garant d'une performance supérieure et durable.
Pour comprendre et conserver l'avantage dans un univers de plus en plus compétitif, trois grandes options s'offrent aux dirigeants : atteindre les coûts les plus bas à qualité comparable, offrir un produit unique à coût équivalent ou se concentrer sur un segment-cible. C'est ce que l'on a appelé par la suite "les stratégies génériques de Michael Porter".
Mais comment en pratique, choisir et mettre en oeuvre l'une ou l'autre de ces stratégies de base, en évitant de s'enliser dans une voie médiane ? Porter répond en apportant aux responsables un outils stratégique puissant : la chaîne de valeur, c'est-à -dire la filière intégrée de tous les métiers qui composent l'entreprise. En analysant sa chaîne de valeur, celle des fournisseurs, des clients et de la concurrence, l'entreprise peut comprendre le comportement de ses coûts, identifier les activités qui contribuent le plus à la différencier ou a segmenter son marché.
Ce livre donne de nombreux exemples concrets viennent à l'appui des questions abordées.Note de contenu : 1. Stratégie concurrentielle : concepts clés
I. PRINCIPES DE L'AVANTAGE CONCURRENTIEL : 2. La chaîne de valeur et l'avantage concurrentiel - 3. L'avantage par les coûts - 4. La différenciation - 5. Technologie et avantage concurrentiel - 6. Le choix des concurrents
II. CHOISIR UN CHAMP CONCURRENTIEL A L'INTERIEUR D'UN SECTEUR : 7. Segmentation des secteurs et avantage concurrentiel - 8. Le remplacement
III. STRATEGIE D'ENTREPRISE ET AVANTAGE CONCURRENTIEL : 9. Les interconnexions entre unités de l'entreprise - 10. La stratégie horizontale - 11. L'exploitation des interconnexions - 12. Produits complémentaires et avantage concurrentiel
IV. CONSEQUENCES POUR LES STRATEGIES OFFENSIVES ET DEFENSIVES : 13. Scénarios sectoriels et stratégie concurrentielle dans l'incertain - 14. La stratégie défensive - 15. Attaquer le leader d'un secteurPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12707 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3082 658.401 POR Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Le big bang des organisations / Hervé Sérieyx / Paris : Calmann-Lévy (1993)
Titre : Le big bang des organisations : Quand l'entreprise, l'Etat, les régions entrent en mutation Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Sérieyx, Auteur Editeur : Paris : Calmann-Lévy Année de publication : 1993 Importance : 342 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7021-2179-5 Prix : 140 F Note générale : Notes bibliogr. - Index Langues : Français (fre) Catégories : Administration locale
Administration publique
Changement organisationnel
Entreprises -- Réorganisation
France -- Administration -- Politique sociale
Gestion d'entreprise
Sociologie des organisationsIndex. décimale : 658.02 Gestion des entreprises selon leur taille Résumé : Nos organisations auraient-elles perdu le nord ? Une croissance économique qui crée du chômage, un Etat qui cherche sa place entre Bruxelles et Romorantin, des syndicats en mal d'adhérents, des partis politiques en quête de causes des entreprises qui n'ont jamais tant licencié depuis qu'elles affirment l'« importance stratégique des ressources humaines ». Hervé Serieyx nous propose une radiographie de ces organisations ; entreprises administrations, villes, régions syndicats, structures politiques ; qui explosent au contact de réalités nouvelles et se recomposent selon des principes neufs. Conçues pour un univers stable et prévisible elles multiplient les dysfonctionnements quand le changement et l'incertitude deviennent les caractéristiques permanentes de l'environnement. Dans cette complexité accrue, la pensée complexe permet d'inventer des organisations plus simples. Le Big Bang des organisations décrypte ; pour les décideurs ; les faits porteurs d'avenir, les signaux faibles qui annoncent des aujourd'hui ce que seront les organisations de demain. Note de contenu : I. DES ORGANISATIONS DEPHASEES FACE A LA NOUVELLE DONNE MONDIALE : 1. De l'explosion des certitudes à l'expansion des contradictions - 2. Des idéologies manichéennes aux idéologies contradictoires - 3. Collectivisme miné et libéralisme mité - 4. Mondialisation économique et babélisation politique - 5. Révolution de l'intelligence ou perversion technologiques ? - 6. Des organisations en surfusion
II. LE BIG BANG DES ORGANISATIONS : 7. Le big bang de l'entreprise - 8. Le big bang de l'Etat et de ses administrations - 9. Le big bang des collectivités territoriales - 10. Le big bang des organisations représentatives - 11. Le big bang de l'organisation politique
III. LES PRINCIPES OPERATEURS DES NOUVELLES ORGANISATIONS : 12. La pensée complexe - 13. Le sens - 14. Réseaux et médiateurs - 15. L'auteur-acteur - 16. L'ouverture - 17. Le grand absentPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13673 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3153 658.02 SER Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Business models dans l'innovation / Valérie Chanal / Grenoble : Presses universitaires de Grenoble (2011)
Titre : Business models dans l'innovation : Pratiques et méthodes Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Chanal, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2011 Collection : Management & innovation, ISSN 2115-919X Importance : 222 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1657-5 Prix : 19,95 E Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Création de valeur
Gestion d'entreprise
Innovations
Planification stratégiqueIndex. décimale : 658.406 Gestion des modifications : Extension, modernisation, innovations Résumé : L'innovation technologique, qu'elle soit conduite par des start-ups ou par de grandes entreprises, n'est plus une condition suffisante de la création de valeur. Créer de la valeur sur des marchés nouveaux nécessite le plus souvent de repenser l'organisation de l'entreprise, ses partenariats stratégiques, ses modèles de revenus, autrement dit, son business model. Cet ouvrage se veut un guide pour les porteurs de projets d'innovation en leur fournissant des outils de compréhension et d'analyse de la dimension stratégique de leur projet. Les études de cas présentées sont le fruit d'une collaboration étroite entre des professionnels et des chercheurs en management de l'innovation reconnus. Au travers de ces cas, trois grandes problématiques sont abordées : l'identification des sources de valeur chez les clients potentiels, la position de l'entreprise dans son écosystème et enfin l'évolution des business models dans le temps. Sur chacun des cas, le lecteur aura accès à une compréhension fine des problèmes stratégiques posés par l'innovation ainsi qu'à des outils de management pour aider à réfléchir et à agir. Note de contenu : Introduction : Pourquoi il faut repenser les business models des innovations
1. Penser le business model des l'entrée en incubation
2. Identifier de nouveaux champs d'application d'une technologie
3. Le rôle clé du marketing amont dans la conception de la proposition de valeur
4. Construire un business model rentable base sur la gratuite
5. Réussir à capturer de la valeur dans un marché domine par des leaders
6. Modéliser le réseau de valeur pour concevoir un nouveau business model profitable
7. Intégrer différentes propositions de valeur pour renforcer son business model
8. Manager un portefeuille de business models
9. Identifier les rôles et les relations dans un écosystème d'affaires en émergence
10. Du business model à l'émergence de nouveaux marchésPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13484 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3185 658.406 VAL Monographie Bureau N° 210 Documentaires Disponible Changer le management de la qualité : sept nouveaux outils / Henri Mitonneau / Saint-Denis La Plaine : Association Française de Normalisation (AFNOR) (1989)
Titre : Changer le management de la qualité : sept nouveaux outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Mitonneau, Auteur Editeur : Saint-Denis La Plaine : Association Française de Normalisation (AFNOR) Année de publication : 1989 Collection : Afnor gestion, ISSN 0763-6660 Importance : XIV-146 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-477611-5 Langues : Français (fre) Catégories : Assurance qualité
Gestion d'entreprise
Qualité -- ContrôleIndex. décimale : 658.56 Contrôle de la production. Contrôle de la qualité, emballage Résumé : Les sept nouveaux outils ne remplacent pas les outils traditionnels des cercles de qualité.
Si les outils des cercles servent à la résolution des problèmes chiffrés, les outils de la deuxième génération sont eux adaptés à l'approche des problèmes du management.
Outils d'aide à la décision, ils sont utilisés pour :
- résoudre les difficultés sémantiques de problèmes exprimés verbalement,
- aborder de façon globale les situations complexes,
- faire appel aux démarches à la fois intuitives et rationnelles
- établir des projections, développer des scénarios possibles et planifier des actions,
- utiliser de façon systématique les ressources du travail en groupe.Note de contenu : 1. Les concepts
2. Les outils de la deuxième génération
3. Les conditions de la réussitePermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13265 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3138 658.56 MIT Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Choix stratégiques et concurrence / Michaël E. Porter / Paris : Economica (1982)
PermalinkLa conception industrielle de produits / Bernard Yannou / Paris : Hermès Science Publications (2008)
PermalinkLa conception industrielle de produits / Bernard Yannou / Paris : Hermès Science Publications (2008)
PermalinkLa conception industrielle de produits / Bernard Yannou / Paris : Hermès Science Publications (2008)
PermalinkPermalinkDiagnostic des processus du laboratoire de biologie clinique et propositions d'action d'améliorations / Bennis Idriss in REVUE FRANCAISE DE GESTION INDUSTRIELLE, Vol. 29, N° 4/2010 (12/2010)
PermalinkDiagnostic qualité / Pierre Potier / Saint-Denis La Plaine : Association Française de Normalisation (AFNOR) (1991)
PermalinkLa dynamique PDCA dans une entreprise / Frédéric Massot / Association Française Edwards Deming (1999)
PermalinkEvaluer et améliorer ses performances. Le benchmarking / Gerald J. Balm / Saint-Denis La Plaine : Association Française de Normalisation (AFNOR) (1994)
PermalinkFull advantage of optimization potential taken / Volker A. Holzapfel in KUNSTSTOFFE INTERNATIONAL, Vol. 98, N° 9/2008 (09/2008)
PermalinkLe Guide du PDCA de Deming / André Chardonnet / Paris : Editions d'organisation (2003)
PermalinkL'impact du champ de l'entreprise sur sa performance : cas des entreprises industrielles opérant dans le contexte tunisien / Lilia Hedfi-Khayati in GESTION 2000, Vol. 30, N° 1/2013 (01-02/2013)
PermalinkIntrapreneuriat, innovation et croissance / Véronique Bouchard / Paris : Dunod (2009)
PermalinkLe lean six sigma chez Air France Industries / Josselin Decroix in REVUE FRANCAISE DE GESTION INDUSTRIELLE, Vol. 31, N° 4 (09/2012)
PermalinkLignes directrices relatives à la responsabilité sociétale - Norme NF ISO 26000 / AFNOR / Saint-Denis La Plaine : Association Française de Normalisation (AFNOR) (2010)
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