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Titre : |
N° 99 - 08/2023 - Mettre l'entreprise au service de l'intérêt général |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Wojtek Kalinowski, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2023 |
Importance : |
112 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
24 cm |
Prix : |
12 E |
Note générale : |
Bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Entreprises -- Aspect moral Entreprises -- Aspect social Entreprises -- France Responsabilité sociétale
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Index. décimale : |
658.401 Elaboration de la politique de l'entreprise |
Résumé : |
Le monde de l'entreprise est par définition très hétérogène : le positionnement des entreprises sur le marché, leur responsabilité sociale et environnementale ou les conditions d'emploi qu'elles offrent à leurs salariés sont loin d'être les mêmes. Mais cette diversité des situations et des fortunes vire à la fragmentation quand la société ne parvient plus à la réguler, que ce soit par la force de la loi, le dialogue social ou un système universel de protection sociale. Les signes de dérèglement sont là : l'accès à l'emploi n'est plus synonyme d'insertion sociale pour de nombreuses catégories ; les profits très inéquitablement partagés contribuent à l'accroissement des inégalités ; la responsabilité sociale des entreprises demeure souvent un effet d'annonce ; la démocratie peine à orienter l'économie dans le sens souhaitable. Réguler les activités des entreprises relève de l'intérêt général, ce qui ne veut pas dire que les solutions passent exclusivement par la législation. Les lieux de régulation sont en réalité nombreux, et à la fois externes et internes à l'entreprise : respect des obligations légales mais aussi gestion des relations sociales, types de management, formes de gouvernance, place donnée à la participation et au dialogue social, etc.
Ce numéro de L'Economie politique montre l'ampleur des défis à relever mais offre aussi des raisons d'espérer. Car nous ne partons pas de rien, l'Europe et la France possèdent une longue tradition de régulation sociale des entreprises. Certes, celle-ci a été malmenée par trente ans de politiques de libéralisation au prétexte de la lutte contre le chômage ou des contraintes de la concurrence internationale, mais elle n'a jamais disparu. Il faut la réinventer à l'aune des nouveaux défis qui se posent à nous, à commencer par la transition écologique et le rôle que doivent y jouer les entreprises. |
Note de contenu : |
- Editorial : l'entreprise et sa régulation sociale
- Le dialogue social en entreprise après les ordonnances Macron - Aude Reygades et Delphine Villaume
- Pour une culture du compromis au travail - Xavier Léon et Pierre-Olivier Monteil
- Démocratiser l'entreprise par le bicamérisme économique - Isabelle Ferreras
- Le dividende sociétal, une autre façon de partager la valeur - Eric Delannoy
- Réguler les métiers précaires relève de l'intérêt général - François-Xavier Devetter et Julie Valentin
- Dixan après le Rana Plaza, quel devoir de vigilance ? - Clara Alibert, Pauline Barraud de Lagerie et Dominique Potier
- Courte histoire de la responsabilité des entreprises dans l'ère de l'anthropocène - Thomas Reverdy et Corentin Gariel |
Permalink : |
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