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Manipulation of body odour alters men’s self-confidence and judgements of their visual attractiveness by women / S. Craig Roberts in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 31, N° 1 (02/2009)
[article]
Titre : Manipulation of body odour alters men’s self-confidence and judgements of their visual attractiveness by women Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Craig Roberts, Auteur ; A. C. Little, Auteur ; A. Lyndon, Auteur ; J. Roberts, Auteur ; J. Havlicek, Auteur ; R. L. Wright, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 47-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Déodorants
Odeur corporelle
Odorat
Perception
Perception de soiIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : L’odeur corporelle humaine a un rôle important dans la modulation de la perception de soi et des interactions entre individus. Les fragrances artificielles sont utilisées pour manipuler l’odeur personnelle depuis des millénaires, mais la nature et l’étendue de leur influence sur la perception des personnes restent relativement peu étudiées. Nous testons ici les effets d’une manipulation en double aveugle de l’odeur personnelle sur la confiance en soi et le comportement. Nous avons donné à des participants masculins soit un spray aérosol contenant une formulation de parfum et des agents antimicrobiens, soit un spray identique mais exempt de ces ingrédients actifs. Sur plusieurs jours, nous avons relevé des différences entre les deux groupes expérimentaux sur le plan des mesures psychométriques de confiance en soi et de caractère séduisant auto-évalué. En outre, bien que le caractère séduisant des hommes évalués d'après leur photo par un panel féminin ne révèle aucune différence entre les deux groupes, ces même femmes ont jugé les hommes utilisant le spray actif comme étant plus séduisants dans un clip vidéo, ce qui suggère une différence de comportement entre les deux groupes. Le caractère séduisant lié au comportement, indépendant de traits faciaux structuraux, est prédit par la propension des hommes pour le désodorisant fournie. Nos résultats démontrent l'influence majeure de l'odeur personnelle sur la perception de soi, et comment elle peut s'étendre à l'impression faite aux autres même lorsque ces impressions se forment en l'absence d’indices odorants. Note de contenu : - Participants
- Experimental design
- Deodorant formulations
- Questionnaires
- ImagesDOI : 10.1111/j.1468-2494.2008.00477.x En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1468-2494.2008.00477.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15778
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 31, N° 1 (02/2009) . - p. 47-54[article]Réservation
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