Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Artur M. Cavaco-Paulo
Commentaire :
- Universidade do Minho, Campus de Gualtar - Braga - Portugal
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Improved Poly(D,L-lactide) nanoparticles-based formulation for hair follicle targeting / B. Fernandes in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 37, N° 3 (06/2015)
[article]
Titre : Improved Poly(D,L-lactide) nanoparticles-based formulation for hair follicle targeting Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Fernandes, Auteur ; R. Silva, Auteur ; A. Ribeiro, Auteur ; T. Matamà, Auteur ; A. C. Gomes, Auteur ; Artur M. Cavaco-Paulo, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 282-290 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Cheveux -- Soins et hygiène
Cosmétiques
Diffusion (physique)
Follicule pileux
Pénétration (physique)
Polylactique, AcideL'acide polylactique (anglais : polylactic acid, abrégé en PLA) est un polymère entièrement biodégradable utilisé dans l'alimentation pour l'emballage des œufs et plus récemment pour remplacer les sacs et cabas en plastiques jusqu'ici distribués dans les commerces. Il est utilisé également en chirurgie où les sutures sont réalisées avec des polymères biodégradables qui sont décomposés par réaction avec l’eau ou sous l’action d’enzymes. Il est également utilisé pour les nouveaux essais de stent biodégradable.
Le PLA peut-être obtenu à partir d'amidon de maïs, ce qui en fait la première alternative naturelle au polyéthylène (le terme de bioplastique est utilisé). En effet, l'acide polylactique est un produit résultant de la fermentation des sucres ou de l'amidon sous l'effet de bactéries synthétisant l'acide lactique. Dans un second temps, l'acide lactique est polymérisé par un nouveau procédé de fermentation, pour devenir de l'acide polylactique.
Ce procédé conduit à des polymères avec des masses molaires relativement basses. Afin de produire un acide polylactique avec des masses molaires plus élevées, l'acide polylactique produit par condensation de l'acide lactique est dépolymérisé, produisant du lactide, qui est à son tour polymérisé par ouverture de cycle.
Le PLA est donc l’un de ces polymères, dans lequel les longues molécules filiformes sont construites par la réaction d’un groupement acide et d’une molécule d’acide lactique sur le groupement hydroxyle d’une autre pour donner une jonction ester. Dans le corps, la réaction se fait en sens inverse et l’acide lactique ainsi libéré est incorporé dans le processus métabolique normal. On obtient un polymère plus résistant en utilisant l'acide glycolique, soit seul, soit combiné à l’acide lactique.
VectorisationIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : - OBJECTIF : Les follicules pileux sont largement reconnus comme la cible préférentielle et le site de l'accumulation des nanoparticules après application topique. Cette caractéristique est particulièrement importante pour les produits cosmétiques pour les cheveux, ayant la possibilité d'affiner le traitement de plusieurs troubles des follicules de cheveux. Le but de ce travail était d'améliorer la préparation de nanoparticules poly (D,L-lactide) (PLA) pour une administration folliculaire in vivo ciblée de drogues.
- METHODES : En envisageant un avenir à l’échelle industrielle du procédé, une méthode de nanoprécipitation a été utilisé pour préparer des nanoparticules de PLA: l'effet de plusieurs paramètres de traitement sur leurs propriétés a été examiné et le rendement de la formation des nanoparticules a été déterminé. Les efficacités d'encapsulation et de profils de libération in vitro de composés modèles lipophiles et hydrophiles ont également été évaluées. La cytotoxicité in vitro et ex vivo des études de pénétration a été effectuée sur une lignée de cellules de peau de référence (NCTC2455, des kératinocytes de peau humaine) et la peau de porc, respectivement.
- RESULTATS : En utilisant l'acétone : éthanol (50 : 50, v/v) comme phase solvant, 0,6% (p/p) de Pluronic® F68 à titre d'agent tensioactif et l'agitation pour mélanger les phases de solvant et de non-solvant, une population monodispersée des nanoparticules sphériques non cytotoxiques d'environ 150 nm a été obtenue. Le rendement de nanoparticules pour cette formulation était d'environ 90%. Après encapsulation de composés modèles, aucune modification significative n'a été observée dans les propriétés des particules et les efficacités de piégeage ont été supérieures à 80%. La cinétique de libération de colorants de nanoparticules de PLA indique un mécanisme de transport anormal (diffusion et dégradation de polymère) pour le rouge Nil (lipophile) et une diffusion selon Fick de premier ordre pour FITC (hydrophile). Les études de pénétration ex vivo de la peau ont confirmé la présence de nanoparticules sur tous les conduits folliculaires.
- CONCLUSIONS : La méthode optimisée permet la préparation de formulations à base de nanoparticules de PLA, idéales pour ciblage du follicule pileux. Les nanoparticules de PLA peuvent effectivement transporter et libérer des composés lipophiles et hydrophiles dans les follicules pileux; les rendements obtenus sont acceptables à des fins industrielles.Note de contenu : - MATERIALS AND METHODS : Chemicals and solvents - Preparation of PLA nanoparticles - Experimental yield of nanoparticles - Particle size, size distribution and zeta-potential - Shape and surface technology - Entrapment and loading efficiencies - In vitro release profiling - Ex vivo skin penetration assay - In vitro cytotoxicity - Statistical analysis
- RESULTS AND DISCUSSION : Preparation of PLA nanoparticles suitable for hair follicle targeting - Effect of the preparation technique - Effect of the additionof a non-solvent to the solvent phase - Effect of the surfactant concentration - Efficiency of nanoparticles formation - Morphology and physical stabilty of nanoparticles - Entrapment efficiency of model compounds - Release profile of dyes from PLA nanoparticles - Penetration of nanoparticles into the hair follicles after topical application - Cytotoxicity of nanoparticles using a referene skin cell lineDOI : 10.1111/ics.12197 En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ics.12197 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24067
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 37, N° 3 (06/2015) . - p. 282-290[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17217 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible In vitro induction of melanin synthesis and extrusion by tamoxifen / T. Matamà in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 35, N° 4 (08/2013)
[article]
Titre : In vitro induction of melanin synthesis and extrusion by tamoxifen Type de document : texte imprimé Auteurs : T. Matamà, Auteur ; R. Araújo, Auteur ; A. Preto, Auteur ; Artur M. Cavaco-Paulo, Auteur ; Andreia C. Gomes, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 368-374 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Catalase La catalase est une oxydoréductase héminique qui catalyse la dismutation du peroxyde d'hydrogène en eau et dioxygène :
2 H2O2 → O2 + 2 H2O.
Cette enzyme est formée de quatre chaînes polypeptidiques d’environ 500 acides aminés, comportant chacune un groupe hème. Ces hèmes et leur environnement protéique sont les sites actifs de cette enzyme. Pour catalyser la réaction, l’atome de fer du groupement hème de la catalase réalise une coupure hétérolytique de la liaison O-O du peroxyde d'hydrogène, créant de ce fait une molécule d’eau et un groupement Fe(IV)=O hautement oxydant ; ce dernier peut ensuite oxyder une autre molécule de peroxyde d'hydrogène pour donner du dioxygène. Ce processus est illustré plus spécifiquement par les équations suivantes :
H2O2 + Fe(III)-E → H2O +O=Fe(IV)-E
H2O2 + O=Fe(IV)-E → O2 + Fe(III)-E +H2O
Avec une vitesse maximale de 200 000 réactions catalytiques par seconde, elle est une des enzymes les plus efficaces connues. Sa vitesse de réaction ne semble en effet limitée que par la diffusion, c’est-à-dire par la vitesse limite avec laquelle les molécules parviennent au site actif de l'enzyme. Chez les eucaryotes on la trouve dans le peroxysome des cellules pour la catalase A et dans le cytosol pour la catalase T.
On trouve la catalase chez tous les organismes aérobies et plus particulièrement dans les navets ou dans la plupart des racines des plantes, dans la levure et dans le foie des animaux.
Cellules -- Cultures et milieux de culture
Cosmétiques
Couleur
Génétique
Mélanocytes
Pigmentation de la peauIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Objectif : L'apparence physique a une grande importance psychologique et sociale, la peau et les cheveux étant d'un intérêt primordial. Les ingrédients efficaces qui modulent la synthèse de mélanine sont d'un intérêt croissant. Le tamoxifène, un modulateur sélectif des récepteurs d'oestrogène largement utilisé (SERM), a été décrit dans les rapports de cas médicaux comme causant une re-pigmentation des cheveux gris. Ce travail visait à étudier, in vitro, l'effet du tamoxifène et du 4-hydroxy-tamoxifène, un de ses dérivés les plus bioactifs, sur la production de mélanine dans les mélanocytes de l'homme.
Methodes : Des mélanocytes épidermiques adulte humains normaux (NHEM) ont été traités avec des concentrations physiologiques de tamoxifène et de 4-hydroxy-tamoxifène pendant 72 heures. La cytotoxicité a été évaluée par la sécrétion de la lactate-déshydrogénase (LDH). La mélanine totale a été quantifiée par spectrophotométrie et l'adénosine monophosphate cyclique (AMPc) a été déterminée par ELISA. Les niveaux relatifs d'ARNm de plusieurs gènes impliqués dans la mélanogénèse ont été étudiés par PCR en temps réel.
Resultats : Dans les conditions utilisées, les résultats ont montré que les traitements au tamoxifène et au 4-hydroxy-tamoxifène, aucun d'entre eux n'étant toxique pour les NHEM, induisent une augmentation en fonction du temps, de la quantité de mélanine libérée dans le milieu de culture. L'AMPc, un des messagers sécondaires importants dans les voies de signalisation principales de la mélanogénèse, a diminué après le traitement. Les niveaux de transcription des gènes codant pour la catalase, la protéine pré-mélanosome et mélan-A, directement liées à la pigmentation de la peau et des cheveux, ont montré une tendance à l'augmentation par le tamoxifène et le 4-hydroxy-tamoxifène. L'induction de l'expression du gène de la catalase dans les NHEM pointe vers un effet pro-mélanogénique médié par les ROS.
Conclusion : Selon les résultats, même dans une période de traitement de courte durée, le tamoxifène et le 4-hydroxy-tamoxifène promeuvent l'extrusion de la mélanine et ils semblent agir comme stimulateurs de la mélanogénèse au niveau moléculaire. Nos données suggèrent que les SERMs pourraient devenir un nouvel outil pour augmenter la mélanogénèse et peut-être avoir un grand intérêt pour les formulations topiques dans l'industrie cosmétique.Note de contenu : - MATERIALS AND METHODS : Reagents - Cells and culture conditions - NHEM treatment with tamoxifen and 4-hydro-tamoxifen - Total melanin spectrophotometric evaluation - Cytotoxicity evaluation - Determination of cyclic adenosine monophosphate levels - Relative gene expression levels determined by real-time PCR - Statistical analysis DOI : 10.1111/ics.12052 En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ics.12052 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19188
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 35, N° 4 (08/2013) . - p. 368-374[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15415 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Keratin-based peptide : biological evaluation and strengthening properties on relaxed hair / M. M. Fernandes in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 34, N° 4 (08/2012)
[article]
Titre : Keratin-based peptide : biological evaluation and strengthening properties on relaxed hair Type de document : texte imprimé Auteurs : M. M. Fernandes, Auteur ; C. F. Lima, Auteur ; A. Loureiro, Auteur ; Andreia C. Gomes, Auteur ; Artur M. Cavaco-Paulo, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 338-346 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Cheveux défrisés -- Soins et hygiène
kératinesLa kératine est une protéine, synthétisée et utilisée par de nombreux êtres vivants comme élément de structure, et également l'exemple-type de protéine fibreuse.
La kératine est insoluble, et peut être retrouvée sur l'épiderme de certains animaux, notamment les mammifères, ce qui leur garantit une peau imperméable. Parfois, lors d'une friction trop importante, la kératine se développe à la surface de la peau formant une callosité. Les cellules qui produisent la kératine meurent et sont remplacées continuellement. Les morceaux de kératine qui restent emprisonnés dans les cheveux sont couramment appelés des pellicules.
La molécule de kératine est hélicoïdale et fibreuse, elle s'enroule autour d'autres molécules de kératine pour former des filaments intermédiaires. Ces protéines contiennent un haut taux d'acides aminés à base de soufre, principalement la cystéine, qui forment un pont disulfure entre les molécules, conférant sa rigidité à l'ensemble. La chevelure humaine est constituée à 14 % de cystéine.
Il y a deux principales formes de kératines : l'alpha-kératine, ou α-keratin, présente chez les mammifères notamment, dont l'humain, et la bêta-kératine, ou β-keratin, que l'on retrouve chez les reptiles et les oiseaux. Ces deux types de kératines ne présentent clairement pas d'homologie de séquence.
Chez l'être humain, la kératine est fabriquée par les kératinocytes, cellules se trouvant dans la couche profonde de l'épiderme. Les kératinocytes absorbent la mélanine (pigment fabriqué par les mélanocytes), se colorent et ainsi cette pigmentation de l'épiderme permet de protéger les kératinocytes des rayons ultraviolets du Soleil. (Wikipedia)
Peptides
Produits capillaires
Solvants organiques
Tests de toxicitéIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Un peptide, fragment de la protéine cuticulaire kératine type II, le “keratine peptide” (KP), a été étudié comme possible agent de renforcement pour des cheveux défrisés affaiblis. Le peptide a été préparé en solution aqueuse (WF) et dans des formulations aux solvants organiques (OF), afin de déterminer l’effet des solvants organiques sur l’interaction du peptide avec les cheveux et les différences sur la restitution du cheveu. Les deux formulations du peptide ont montré une amélioration des propriétés mécaniques et thermiques des cheveux affaiblis; les formulations aux solvants organiques se montrant plus efficaces. La cytotoxicité et la génotoxicité du peptide ont également été évaluées dans les fibroblastes de la peau, par des méthodes différentes (dosage au bleu d’Alamar, sonde au 2′-7′- dichlorofluorescéine, morphologie et prolifération des cellules, évaluation des dommages à l’ADN par une version alcaline du test COMET). Ces tests sont des indicateurs du potentiel irritant du peptide ou d’être cancérigène, respectivement. Le peptide dans WF n’a pas provoqué de cytotoxicité ou de génotoxicité, à aucune des concentrations testées. La présence de OF, cependant, a induit une diminution de 20% de la viabilité cellulaire dans l’ensemble de la gamme des concentrations utilisées après incubation 72h. En outre, une inhibition de la croissance cellulaire a été observée et la formulation a été considérée comme génotoxique lors du premier contact avec des cellules. Le peptide a donc été considéré comme un agent prometteur de renforcement pour les cheveux et s’est avéré inoffensif lorsqu’il est appliqué dans WF. DOI : 10.1111/j.1468-2494.2012.00727.x En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1468-2494.2012.00727.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15640
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 34, N° 4 (08/2012) . - p. 338-346[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14080 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Keratins and lipids in ethnic hair / C. F. Cruz in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 35, N° 3 (06/2013)
[article]
Titre : Keratins and lipids in ethnic hair Type de document : texte imprimé Auteurs : C. F. Cruz, Auteur ; M. M. Fernandes, Auteur ; Andreia C. Gomes, Auteur ; L. Coderch, Auteur ; M. Marti, Auteur ; S. Méndez, Auteur ; L. Gales, Auteur ; N. G. Azoia, Auteur ; U. Shimanovich, Auteur ; Artur M. Cavaco-Paulo, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 244-249 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Cheveux
Groupe ethnique
kératinesLa kératine est une protéine, synthétisée et utilisée par de nombreux êtres vivants comme élément de structure, et également l'exemple-type de protéine fibreuse.
La kératine est insoluble, et peut être retrouvée sur l'épiderme de certains animaux, notamment les mammifères, ce qui leur garantit une peau imperméable. Parfois, lors d'une friction trop importante, la kératine se développe à la surface de la peau formant une callosité. Les cellules qui produisent la kératine meurent et sont remplacées continuellement. Les morceaux de kératine qui restent emprisonnés dans les cheveux sont couramment appelés des pellicules.
La molécule de kératine est hélicoïdale et fibreuse, elle s'enroule autour d'autres molécules de kératine pour former des filaments intermédiaires. Ces protéines contiennent un haut taux d'acides aminés à base de soufre, principalement la cystéine, qui forment un pont disulfure entre les molécules, conférant sa rigidité à l'ensemble. La chevelure humaine est constituée à 14 % de cystéine.
Il y a deux principales formes de kératines : l'alpha-kératine, ou α-keratin, présente chez les mammifères notamment, dont l'humain, et la bêta-kératine, ou β-keratin, que l'on retrouve chez les reptiles et les oiseaux. Ces deux types de kératines ne présentent clairement pas d'homologie de séquence.
Chez l'être humain, la kératine est fabriquée par les kératinocytes, cellules se trouvant dans la couche profonde de l'épiderme. Les kératinocytes absorbent la mélanine (pigment fabriqué par les mélanocytes), se colorent et ainsi cette pigmentation de l'épiderme permet de protéger les kératinocytes des rayons ultraviolets du Soleil. (Wikipedia)
Lipides
ProtéinesIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Les cheveux humains ont une pertinence importante et indéniable dans la société en raison de leur important rôle dans l'aspect visuel et la communication sociale. Les cheveux sont principalement composés de protéines de structure, surtout des kératines et des protéines kératiniques et des lipides. Nous rapportons une étude approfondie du contenu et de la distribution des lipides dans les cheveux ethniques, Africains, Asiatiques et Caucasiens. Plus intéressant, nous présentons également l'étude de l'interaction entre ces deux composantes principales des cheveux, en particulier l'influence des lipides internes du cheveu sur la structure de la kératine des cheveux. Ceci a été réalisé par l'utilisation d'un ensemble complet d'outils d'analyse tels que la chromatographie sur couche mince-au détecteur d'ionisation de flamme (FID), l'analyse aux rayons X, la simulation de dynamique moléculaire et de la microscopie confocale. Les résultats expérimentaux indiquent des quantités différentes de lipides dans des compositions capillaires ethniques et des pourcentages plus élevés de lipides internes dans les cheveux africains. Dans ce type de cheveux, la diffraction axiale de la kératine n'a pas été observée dans l'analyse aux rayons X, mais après l'enlèvement des lipides, la kératine revient à sa disposition de compactage typique. La simulation dynamique moléculaire montre que les lipides s'intercalent entre les dimères de kératine, changeant ainsi sa structure. A partir de ces résultats, nous supposons que la structure de la kératine peut être influencée par l'augmentation de la concentration de lipides dans les cheveux de type africain. Note de contenu : - MATERIALS AND METHODS : Materials - Methods
- RESULTS AND DISCUSSION : This layer chromatography - Flame ionization detector (TLC-FID) - X-ray determination - Molecular dynamics simulation - Confocal microscopy on hair transversal cutsDOI : 10.1111/ics.12035 En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ics.12035 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18814
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 35, N° 3 (06/2013) . - p. 244-249[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15191 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Nonionic surfactants and dispersants for biopolishing and stonewashing with Hypocrea jecorina cellulases / Luana Zilz in COLORATION TECHNOLOGY, Vol. 129, N° 1 (02/2013)
[article]
Titre : Nonionic surfactants and dispersants for biopolishing and stonewashing with Hypocrea jecorina cellulases Type de document : texte imprimé Auteurs : Luana Zilz, Auteur ; Martinho Rau, Auteur ; Nelson Budag, Auteur ; Mauro Scharf, Auteur ; Artur M. Cavaco-Paulo, Auteur ; Jürgen Andreaus, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 49-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Agents dispersants (chimie)
CellulasesUne cellulase est une enzyme qui peut décomposer la cellulose. Les cellulases sont classées EC 3.2.1.4. Elles sont produites typiquement par des bactéries, levures et de protozoaires, qui jouent un rôle majeur dans la digestion des animaux, et transformation de la matière organique végétale en humus dans le sol. Elles ont aussi des applications biotechnologiques et industrielles.
Colorants -- Adsorption
CotonLe coton est une fibre végétale qui entoure les graines des cotonniers "véritables"(Gossypium sp.), un arbuste de la famille des Malvacées. Cette fibre est généralement transformée en fil qui est tissé pour fabriquer des tissus. Le coton est la plus importante des fibres naturelles produites dans le monde. Depuis le XIXe siècle, il constitue, grâce aux progrès de l'industrialisation et de l'agronomie, la première fibre textile du monde (près de la moitié de la consommation mondiale de fibres textiles).
Indigo
Polyvinylpyrrolidone
Surfactants
Teinture -- Fibres textilesIndex. décimale : 667.3 Teinture et impression des tissus Résumé : Cellulases are widely applied in textile finishing, such as for the removal of protruding surface fibrils to reduce pilling propensity and to achieve the worn-out look in denim garments. The main drawback of enzymatic denim processing is the back-staining of indigo, which reduces the desired blue–white contrast. Alongside an accurate selection of the type of cellulase or vigorous post-washing of the garments, the simultaneous application of auxiliaries in the enzymatic treatment may help to reduce back-staining and improve cellulase efficiency. In the present work, the influence of additives such as surfactants and dispersing agents on indigo adsorption and on the treatment of an undyed cotton fabric with Hypocrea jecorina cellulases was investigated. Indigo adsorption was successfully reduced by more than 75% with ethoxylated nonionic surfactants at concentrations below 0.2 g l−1. The weight loss of cotton fabrics after 120 min treatment was significantly increased with nonionic surfactants and polyvinylpyrrolidone. It could be further shown that protein adsorption on the cotton fabric decreased with the increasing concentration of the additives, while the nonionic surfactants were more efficient than the polyvinylpyrrolidone. Adsorption of a complete cellulase mixture was affected differently by the surfactants than by an exoglucanase-free endoglucanase-rich preparation. Note de contenu : - EXPERIMENTAL : Indigo adsorption on cotton fabrics in the presence of additives - Enzymatic treatments
- RESULTS AND DISCUSSION : Indigo adsorption on cotton fabric in the presence of additives - Influence of additives on enzyme treatment of cotton fabric - Influence of additives on protein adsorptionDOI : 10.1111/cote.12003 En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/cote.12003/pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17186
in COLORATION TECHNOLOGY > Vol. 129, N° 1 (02/2013) . - p. 49-54[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14552 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Potential of human γD-crystallin for hair damage repair: insights into the mechanical properties and biocompatibility / A. Ribeiro in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 35, N° 5 (10/2013)
Permalink