Résumé : |
Sciences et Beauté à l'aube du 3° millénaire, le XX° Congrès de l'IFSCC qui se tiendra, en France, à Cannes, du 14 au 18 septembre, fera un état de l'art de la cosmétique et abordera tous les grands sujets qui devront faire des années 2000, les années de la prévention, de la réparation et... du plaisir.
La cosmétique est en pleine évolution. Avec de plus en plus de sérieux scientifiques. Ces dix dernières années, les cosmétologues ont collaboré avec les biologistes et les biochimistes pour mieux connaître la peau et ses métabolismes. La mise au point de peaux reconstruites se rapprochant de plus en plus de la peau humaine est l'une des grandes innovations de ces dernières années. De nombreux métabolismes sont aujourd'hui étudiés in vitro : vieillissement, pigmentation, lipolyse et, très bientôt, détection des allergènes. La chimie et de la botanique proposent à la cosmétique des actifs capables de résoudre ou d'améliorer de nombreux problèmes cutanés. La physico-chimie permet les grands progrès des produits de maquillage.
L'analyse sensorielle prend de plus en plus d'importance chez les fabricants de cosmétiques comme chez les fournisseurs de matières premières qui ont investi dans des cellules d'évaluation sensorielle comme Rhodia ou L'Oréal ou font appel à des laboratoires extérieurs comme Dermscan. Les fournisseurs de matières premières se penchent sur tous les problèmes cutanés, le dynamisme de leur recherche a conduit au lancement d'actifs de plus en plus performants collant au plus près à la demande. |