Accueil
REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES . Vol. 28, N° 2Mention de date : 04-05-06/2018Paru le : 01/05/2018 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierMembranes de chitosane-hétéropolyacides pour piles à combustible à méthanol direct / Francesco di Franco in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol. 28, N° 2 (04-05-06/2018)
[article]
Titre : Membranes de chitosane-hétéropolyacides pour piles à combustible à méthanol direct Type de document : texte imprimé Auteurs : Francesco di Franco, Auteur ; G. Burgio, Auteur ; M. Santamaria, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 141-147 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Chitosane Le chitosane ou chitosan est un polyoside composé de la distribution aléatoire de D-glucosamine liée en ß-(1-4) (unité désacétylée) et de N-acétyl-D-glucosamine (unité acétylée). Il est produit par désacétylation chimique (en milieu alcalin) ou enzymatique de la chitine, le composant de l'exosquelette des arthropodes (crustacés) ou de l'endosquelette des céphalopodes (calmars...) ou encore de la paroi des champignons. Cette matière première est déminéralisée par traitement à l'acide chlorhydrique, puis déprotéinée en présence de soude ou de potasse et enfin décolorée grâce à un agent oxydant. Le degré d'acétylation (DA) est le pourcentage d'unités acétylées par rapport au nombre d'unités totales, il peut être déterminé par spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (IR-TF) ou par un titrage par une base forte. La frontière entre chitosane et chitine correspond à un DA de 50 % : en deçà le composé est nommé chitosane, au-delà , chitine. Le chitosane est soluble en milieu acide contrairement à la chitine qui est insoluble. Il est important de faire la distinction entre le degré d'acétylation (DA) et le degré de déacétylation (DD). L'un étant l'inverse de l'autre c'est-à -dire que du chitosane ayant un DD de 85 %, possède 15 % de groupements acétyles et 85 % de groupements amines sur ses chaînes.
Le chitosane est biodégradable et biocompatible (notamment hémocompatible). Il est également bactériostatique et fongistatique.
Le chitosane est également utilisé pour le traitement des eaux usées par filtration ainsi que dans divers domaines comme la cosmétique, la diététique et la médecine.
Conductivité protonique
Membranes (technologie)
Méthanol
Piles à combustibleIndex. décimale : 620.11 Matériaux (propriétés, résistance) Résumé : Cet article s'axe sur la synthèse et la caractérisation des membranes de chitosanehétéropolyacides (CS / HPA) dans le but de tester leurs performances en tant que conducteurs protoniques dans des piles à combustible à méthanol direct (DMFC, de l'anglais directmethanol fuel cell). La spectroscopie diélectrique a été utilisée pour obtenir des informations sur la conductivité de la membrane et pour modéliser le comportement électrique général de la cellule. DOI : 10.3166/rcma.28.141-147 Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32562
in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES > Vol. 28, N° 2 (04-05-06/2018) . - p. 141-147[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20938 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Effet des paramètres du procédé FSW sur la résistance et la température maximale pour l'assemblage de feuilles de polyéthylène (HDPE) haute densité / Elhadj Raouache in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol. 28, N° 2 (04-05-06/2018)
[article]
Titre : Effet des paramètres du procédé FSW sur la résistance et la température maximale pour l'assemblage de feuilles de polyéthylène (HDPE) haute densité Type de document : texte imprimé Auteurs : Elhadj Raouache, Auteur ; Zakaria Boumerzoug, Auteur ; Selvarajan Rajakumar, Auteur ; Fares Khalfallah, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 149-160 Langues : Anglais (eng) Catégories : Analyse de variance En statistique, l'analyse de la variance (terme souvent abrégé par le terme anglais ANOVA : ANalysis Of VAriance) est un ensemble de modèles statistiques utilisés pour vérifier si les moyennes des groupes proviennent d'une même population. Les groupes correspondent aux modalités d'une variable qualitative (p. ex. variable : traitement; modalités : programme d'entrainement sportif, suppléments alimentaires ; placebo) et les moyennes sont calculés à partir d'une variable continue (p. ex. gain musculaire).
Ce test s'applique lorsque l'on mesure une ou plusieurs variables explicatives catégorielles (appelées alors facteurs de variabilité, leurs différentes modalités étant parfois appelées "niveaux") qui ont de l'influence sur la loi d'une variable continue à expliquer. On parle d'analyse à un facteur lorsque l'analyse porte sur un modèle décrit par un seul facteur de variabilité, d'analyse à deux facteurs ou d'analyse multifactorielle sinon. (Wikipedia)
Essais dynamiques
Polyéthylène haute densité
Résistance à la traction
Soudage par friction-malaxage
ThermométrieIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : Le but de ce travail expérimental est de réunir des matériaux similaires en polyéthylène haute densité (HDPE) en utilisant le procédé de soudage par friction malaxage. Une conception factorielle complète a été utilisée comme approche statistique pour analyser l’effet des paramètres de traitement sur le comportement mécanique du joint soudé. Les paramètres de soudage pris en compte dans cette étude étaient la vitesse de rotation sur cinq niveaux et la vitesse de déplacement sur trois niveaux. La résistance des échantillons soudés a été caractérisée par un essai de traction. De plus, des mesures de température ont été effectuées pour déterminer le pic de température dans la zone de jonction. Les résultats ont montré la dépendance de la résistance à la traction et de la température maximale à la vitesse de rotation. Une résistance à la traction maximale a été obtenue avec une valeur de vitesse de rotation optimale. De plus, l'analyse de variance (ANOVA) indique que la vitesse de rotation est le paramètre le plus influencé par la résistance des articulations. DOI : 10.3166/rcma.28.149-160 Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32563
in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES > Vol. 28, N° 2 (04-05-06/2018) . - p. 149-160[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20938 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Expérimentations de flexion sur des poutres en composite de bambou et de bois caoutchouté précontraint pour la sélection des matériaux / Nan Guo in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol. 28, N° 2 (04-05-06/2018)
[article]
Titre : Expérimentations de flexion sur des poutres en composite de bambou et de bois caoutchouté précontraint pour la sélection des matériaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Nan Guo, Auteur ; Haotian Wang, Auteur ; Hongliang Zuo, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 195-210 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Analyse des défaillances (fiabilité)
Bois
Caoutchouc
Composites à fibres végétales
Composites à fibres végétales -- Propriétés mécaniques
Contraintes (mécanique)
Essais dynamiques
Fibres de bambous
Flexion (mécanique)
PoutresIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : Cet article tente de définir un critère de sélection des matériaux pour des poutres en composite de bambou et de bois caoutchouté précontrainte, ainsi que pour d'autres composants utilisant le composite de bambou et de bois caoutchouté (GB & L, le sigle de « Glued Bamboo and Lumber » en anglais) comme élément de compression principal. En fonction d'expérimentations de flexion effectuées sur neuf poutres en GB & L précontraintes, l'auteur a exploré les effets du type de matériau et du motif composite sur les comportements en flexion, et a analysé les indices de performance tels que la capacité de charge maximale et le déplacement ultime. Les principales conclusions sont les suivantes : le mode de défaillance typique de la poutre en GB & L comprend la défaillance de flambage compressif au sommet de la poutre aux points de trisection, la défaillance de traction au bas et la défaillance de déchirement horizontal. La charge ultime du faisceau de poutre en bambou et bois caoutchouté était de 36% à 56% supérieure à celle du faisceau de peuplier. Parmi les poutres en GB & L, les pièces disposées en alternance jouissaient de la meilleure résistance, la contrainte de compression au sommet de la poutre tombait entre 8 000 et 16 000 et la contrainte de traction au bas variait de 4 000 à 12 000. Les souches étaient meilleures que celles des poutres en bois caoutchouté et comparables à celles des poutres en bambou reconsolidées. Pendant tout le processus de chargement, la zone de compression était toujours plus grande que la zone de traction et la déformation de compression était plus évidente que la déformation de traction, indiquant la pleine utilisation de la résistance à la compression dans les poutres en GB & L. Les conclusions de cet article jettent les bases du choix des matériaux des poutres en GB & L précontraintes et d’autres composants compressifs. DOI : 10.3166/rcma.28.195-210 Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32564
in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES > Vol. 28, N° 2 (04-05-06/2018) . - p. 195-210[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20938 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Évaluation du mécanisme de convection naturelle à l'intérieur de l'inclinaison d'un dispositif de stockage d'énergie thermique (SET) de tube et calandre / Abderrahmane Elmeriah in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol. 28, N° 2 (04-05-06/2018)
[article]
Titre : Évaluation du mécanisme de convection naturelle à l'intérieur de l'inclinaison d'un dispositif de stockage d'énergie thermique (SET) de tube et calandre Type de document : texte imprimé Auteurs : Abderrahmane Elmeriah, Auteur ; Driss Nehari, Auteur ; Aichouni Mohamed, Auteur ; Ahmed Remlaoui, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 257-276 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Analyse numérique
Energie -- Stockage
Energie thermique
Thermocinétique
Transition de phaseEn physique, une transition de phase est une transformation du système étudié provoquée par la variation d'un paramètre extérieur particulier (température, champ magnétique...).
Cette transition a lieu lorsque le paramètre atteint une valeur seuil (plancher ou plafond selon le sens de variation). La transformation est un changement des propriétés du système.Index. décimale : 531.68 Transformation de l'énergie Résumé : Une étude numérique détaillée a été réalisée à propos d'un effet d'inclinaison du système de stockage de chaleur sur le processus de fusion d'un matériau à changement de phase (MCP) afin de comprendre le mécanisme de convection naturelle dans une unité de stockage d'énergie thermique à tubes et calandre (TES). Cette unité est remplie de matériau organique Rubitherm (RT35) qui a une faible densité de stockage. L'eau distillée est utilisée comme fluide caloporteur (HTF) qui circule vers le bas à l'intérieur du tube pour faire la fusion de MCP, ce qui contribue à l'acquisition d'une énergie thermique accumulable. Sur la base de la méthode de l'enthalpie, une méthode numérique à deux dimensions a été réalisé pour analyser ce processus qui a montré une bonne prédiction numérique par rapport aux résultats expérimentaux. Plusieurs unités ont été examinées pour interpréter physiquement le comportement thermique du processus de fusion en termes de; estimation des modes de transfert de chaleur, taux de fusion MCP, distribution des températures axiale et radiale. Les résultats obtenus montrent que l'inclinaison de l'unité TES selon les angles de la plage [090 °] crée un déséquilibre de la convection naturelle dans la fraction liquide de MCP, ce qui contribue à créer une instabilité et une diminution du transfert de chaleur pendant le processus de fusion. De plus, l’unité verticale était la position privilégiée pour la recirculation de la chaleur vers l’intérieur du MCP. DOI : 10.3166/rcma.28.257-276 Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32565
in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES > Vol. 28, N° 2 (04-05-06/2018) . - p. 257-276[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20938 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Étude empirique sur la force de torsion utilisant la technique de Taguchi DoE lors du forage d'un stratifié FRP hybride / N. Rajesh Mathivanan in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol. 28, N° 2 (04-05-06/2018)
[article]
Titre : Étude empirique sur la force de torsion utilisant la technique de Taguchi DoE lors du forage d'un stratifié FRP hybride Type de document : texte imprimé Auteurs : N. Rajesh Mathivanan, Auteur ; N. S. Manjunatha Babu, Auteur ; K. Vijaya Kumar, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 277-288 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Composites à fibres de carbone
Composites à fibres de verre
Composites à fibres multidirectionnelles
Composites à fibres synthétiques
Coupe
Epoxydes
Perçage et alésage
Plan d'expérience
PolyphénylènetéréphtalamideLe poly(p-phénylènetéréphtalamide) (PPD-T) est un polymère thermoplastique constitué de noyaux aromatiques séparés par des groupes amide. Il appartient à la famille des fibres d'aramides. Le poly-para-phénylène téréphtalamide a été découvert et commercialisé sous le nom déposé de Kevlar.
Stratifiés
Taguchi, Méthodes de (Contrôle de qualité)Index. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : Le début de l’approche empirique présentée dans cet article conduit à une évaluation de l’influence du débit d’alimentation, de la vitesse de coupe et du matériau de l’outil sur le couple lors du perçage du stratifié FRP hybride préparé à l’aide d’une machine programmée par CNC. Découvertes: L'influence des conditions de coupe (vitesse d'avance, vitesse de coupe et matériau pour outils de coupe) sur le couple a été étudiée et examinée. Technique: La conception des expériences (DOE) a été réalisée pour l’analyse de contrôle des paramètres de forage sur une variété de réponse (couple ou force de torsion) en utilisant la matrice L27 de Taguchi. La conception obtenue par le biais de la conception factorielle multiniveaux dans le logiciel commercial Minitab 17 conduit à déterminer si la variété de réponse est minimisée par des facteurs de contrôle majeurs ou mineurs. Résultat: L'écart en pourcentage de la vitesse de coupe signifie que le couple a été le moins affecté comparé aux autres facteurs considérés. En cas de vitesse de coupe par rapport au taux d'alimentation et au matériau pour outils de coupe à tous les niveaux de facteurs étudiés par des parcelles distinctives d'effets principaux., attient le couple minimal. DOI : 10.3166/rcma.28.277-288 Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32566
in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES > Vol. 28, N° 2 (04-05-06/2018) . - p. 277-288[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20938 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Integrated growth of Si-O-C nanosheets on the surface of carbon microstructure with the aid of carbon nanotubes / Shuang Xi in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol. 28, N° 2 (04-05-06/2018)
[article]
Titre : Integrated growth of Si-O-C nanosheets on the surface of carbon microstructure with the aid of carbon nanotubes Type de document : texte imprimé Auteurs : Shuang Xi, Auteur ; Yuzhou Zhang, Auteur ; Yan Ji, Auteur ; Yinlong Zhu, Auteur ; Ying Liu, Auteur ; Yutu Yang, Auteur ; Maoling Yu, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 289-298 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Nanoparticules
Nanotubes de carbone à parois multiplesUn nanotube de carbone multifeuillet est constitué de plusieurs feuillets de graphènes enroulés les uns autour des autres. Il existe deux modèles pour décrire la structure des nanotubes multifeuillets :
- le modèle poupée russe: les plans de graphène sont arrangés en cylindres concentriques ;
- le modèle parchemin: un seul feuillet de graphène est enroulé sur lui-même, comme une feuille de papier.
Oxycarbure de silicium
PyrolyseLa pyrolyse est la décomposition ou thermolyse d'un composé organique par la chaleur pour obtenir d'autres produits (gaz et matière) qu'il ne contenait pas. L'opération est réalisée en l'absence d'oxygène ou en atmosphère pauvre en oxygène pour éviter l'oxydation et la combustion (L’opération ne produit donc pas de flamme). Il s'agit du premier stade de transformation thermique après la déshydratation.
Elle permet généralement d'obtenir un solide carboné, une huile et un gaz. Elle débute à un niveau de température relativement bas (à partir de 200 °C) et se poursuit jusqu'à 1 000 °C environ. Selon la température, la proportion des trois composés résultants est différente.
Résines photosensiblesIndex. décimale : 620.19 Autres matériaux Résumé : Le composé triphasé Si-O-C bénéficie de grandes perspectives d’application dans le domaine des dispositifs miniaturisés à haute température, grâce à sa bonne résistance à haute température et aux propriétés physicochimiques uniques de sa structure 2D. À la lumière de ces éléments, le présent document propose une méthode simple et fiable pour synthétiser des nanosheet de Si-O-C basées sur la pyrolyse. Les nanosheet de Si-O-C ont été intégrées à la surface de la microstructure de carbone pyrolysée après l’ajout de nanotubes de carbone (CNTs) à la surface de la résine photosensible SU-8 microtransformée et la décomposition du motif modifié par les CNT à haute température (1,100°C). Ensuite, la morphologie de surface et la structure interne des nanosheet de Si-O-C ont été caractérisées par un microscope électronique à balayage (SEM) et un microscope électronique à transmission à haute résolution (HRTEM). Les résultats montrent que les nanosheets de Si-O-C sont une structure amorphe uniforme. Considérant l’absence de catalyseur métallique dans le processus de préparation, l’auteur a expliqué la croissance des nanosheets avec le mécanisme volatilsolide (V-S). Étant donné que les nanosheets Si-O-C ont tendance à se développer dans les zones d'agrégation des CNTs, ces derniers doivent avoir joué un rôle clé dans le processus de croissance. Plus précisément, les CNTs ont favorisé les réactions d'oxydo-réduction et la nucléation de Si-O-C, et ont fourni du carbone supplémentaire à la croissance de nanosheets de Si-O-C. En outre, la contrainte produite par le procédé de pyrolyse à haute température a déchiré le nanofilm de Si-O-C en nanosheets irrégulières de Si-O-C. Les résultats de la recherche aident à promouvoir l'application de la nanostructure Si-O-C dans divers domaines, y compris, mais sans y être limitées, la gestion de l'environnement et la protection des plantes. DOI : 10.3166/rcma.28.289-298 Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32567
in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES > Vol. 28, N° 2 (04-05-06/2018) . - p. 289-298[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20938 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
20938 | - | Périodique | Bibliothèque principale | Documentaires | Disponible |