Accueil
Catégories
> Involucrine
L'involucrine est une protéine synthétisée dans le cytoplasme des kératinocytes du stratum granulosum. Elle n'est associée à aucune structure morphologiquement individualisable. Son gène est le IVL situé sur le chromosome 1 humain.
La proportion relative de l'involucrine dans l’enveloppe cornée est de 2 %. Elle sert d’amorce à la fixation des autres molécules de l’enveloppe cornée, notamment de la loricrine et la kératine. L'involucrine entraine la mort de la cellule, ce qui va durcir la membrane. (Wikipedia) Involucrine
Commentaire :
L'involucrine est une protéine synthétisée dans le cytoplasme des kératinocytes du stratum granulosum. Elle n'est associée à aucune structure morphologiquement individualisable. Son gène est le IVL situé sur le chromosome 1 humain.
La proportion relative de l'involucrine dans l’enveloppe cornée est de 2 %. Elle sert d’amorce à la fixation des autres molécules de l’enveloppe cornée, notamment de la loricrine et la kératine. L'involucrine entraine la mort de la cellule, ce qui va durcir la membrane. (Wikipedia) Voir aussi |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Some thoughts about Anthony V. Rawlings and hydration and barrier function of the skin / Philip W. Wertz in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 46, N° 4 (08/2024)
[article]
Titre : Some thoughts about Anthony V. Rawlings and hydration and barrier function of the skin Type de document : texte imprimé Auteurs : Philip W. Wertz, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 488-493 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Barrière cutanée
CéramidesUn céramide est un sphingolipide résultant de la combinaison d'un acide gras avec la sphingosine via une liaison amide. On trouve de telles molécules en abondance dans les membranes cellulaires, où elles entrent notamment dans la constitution des sphingomyélines. Les céramides ne jouent pas qu'un rôle structurel dans les membranes biologiques, et peuvent également revêtir des fonctions de signalisation lipidique. Leurs actions les mieux comprises vont de la différenciation cellulaire à la mort cellulaire programmée (apoptose) en passant par la prolifération cellulaire.
Les acides gras qui les constituent ont généralement un nombre pair (de 16 à 24) d'atomes de carbone, sont saturés ou monoinsaturés, et sont souvent α-hydroxylés.
La plupart des céramides n'existent pas à l'état naturel si ce n'est comme précurseurs de la biosynthèse des sphingolipides par une réaction d'addition sur la fonction alcool primaire de la sphingosine. (Wikipedia)
Cornéocytes
Dermatologie
Facteur naturel d'hydratation
InvolucrineL'involucrine est une protéine synthétisée dans le cytoplasme des kératinocytes du stratum granulosum. Elle n'est associée à aucune structure morphologiquement individualisable. Son gène est le IVL situé sur le chromosome 1 humain.
La proportion relative de l'involucrine dans l’enveloppe cornée est de 2 %. Elle sert d’amorce à la fixation des autres molécules de l’enveloppe cornée, notamment de la loricrine et la kératine. L'involucrine entraine la mort de la cellule, ce qui va durcir la membrane. (Wikipedia)
Membranes lipidiques
Peau -- Anatomie
Peau -- PhysiologieIndex. décimale : 612.7 Fonctions motrices et peau (tégument), cheveux et poils, ongles Note de contenu : - Physical properties of ceramides
- Seasonal and age-dependent variation of stratum corneum lipids
- Lipoxygenases and the corneocyte lipid envelope
- Desquamation
- Anatomic and racial variation in barrier functionDOI : https://doi.org/10.1111/ics.12953 En ligne : https://drive.google.com/file/d/1lUM8muC-feIx5u4ssMVWxRerMciRz9qG/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41348
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 46, N° 4 (08/2024) . - p. 488-493[article]Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire