Accueil
Catégories
> Serratia marcescens
Serratia marcescens est une espèce de bactérie, de bacille à Gram négatif de la famille des Yersiniaceae. Un agent pathogène humain, S. marcescens est impliqué dans des infections nosocomiales, en particulier des bactériémies dans des voies veineuses centrales, des infections urinaires et des infections de plaies. On le trouve couramment dans les voies respiratoires et urinaires d'adultes hospitalisés et dans le système gastro-intestinal des enfants. En raison de sa présence abondante dans l’environnement et de sa préférence pour la vapeur, S. marcescens se trouve généralement dans les salles de bains (notamment sur les jointures de carrelage, les coins de douche, les conduites d'eau de toilette et les lavabos), où il se manifeste par une coloration orangée ou orange et une pellicule visqueuse se nourrissant de matières contenant du phosphore ou des corps gras.
Une fois établi, l'éradication complète de l'organisme est souvent difficile, mais peut être réalisée en appliquant un désinfectant à base d'eau de Javel. Le rinçage et séchage des surfaces peut prévenir son développement. S. marcescens peut également être trouvé dans des environnements tels que la saleté, des sites supposément « stériles » et le biofilm sous-gingival des dents. Pour cette raison, et parce que S. marcescens produit un pigment de tripyrrole rouge orangé appelé prodigiosine, il peut provoquer une coloration des dents. La voie biochimique pour la production de prodigiosine par S. marcescens est inconnue à l'exception des deux dernières étapes. Dans ces étapes, un monopyrrole et un bipyrrole subissent une réaction de condensation au moyen d'une enzyme pour former de la prodigiosine. (Wikipedia) Serratia marcescens
Commentaire :
Serratia marcescens est une espèce de bactérie, de bacille à Gram négatif de la famille des Yersiniaceae. Un agent pathogène humain, S. marcescens est impliqué dans des infections nosocomiales, en particulier des bactériémies dans des voies veineuses centrales, des infections urinaires et des infections de plaies. On le trouve couramment dans les voies respiratoires et urinaires d'adultes hospitalisés et dans le système gastro-intestinal des enfants. En raison de sa présence abondante dans l’environnement et de sa préférence pour la vapeur, S. marcescens se trouve généralement dans les salles de bains (notamment sur les jointures de carrelage, les coins de douche, les conduites d'eau de toilette et les lavabos), où il se manifeste par une coloration orangée ou orange et une pellicule visqueuse se nourrissant de matières contenant du phosphore ou des corps gras.
Une fois établi, l'éradication complète de l'organisme est souvent difficile, mais peut être réalisée en appliquant un désinfectant à base d'eau de Javel. Le rinçage et séchage des surfaces peut prévenir son développement. S. marcescens peut également être trouvé dans des environnements tels que la saleté, des sites supposément « stériles » et le biofilm sous-gingival des dents. Pour cette raison, et parce que S. marcescens produit un pigment de tripyrrole rouge orangé appelé prodigiosine, il peut provoquer une coloration des dents. La voie biochimique pour la production de prodigiosine par S. marcescens est inconnue à l'exception des deux dernières étapes. Dans ces étapes, un monopyrrole et un bipyrrole subissent une réaction de condensation au moyen d'une enzyme pour former de la prodigiosine. (Wikipedia) |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Optimization and application of chromium-resistant collagenase production by Serratia sp. G / Bijun Zheng in JOURNAL OF THE SOCIETY OF LEATHER TECHNOLOGISTS & CHEMISTS (JSLTC), Vol. 108, N° 2 (03-04/2024)
[article]
Titre : Optimization and application of chromium-resistant collagenase production by Serratia sp. G Type de document : texte imprimé Auteurs : Bijun Zheng, Auteur ; Yi Yang, Auteur ; Guangyang Jiang, Auteur ; Shihao Zhang, Auteur ; Xiaoguang Li, Auteur ; Jianfei Zhou, Auteur ; Yongqiang Tian, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 78-85 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Analyse de variance En statistique, l'analyse de la variance (terme souvent abrégé par le terme anglais ANOVA : ANalysis Of VAriance) est un ensemble de modèles statistiques utilisés pour vérifier si les moyennes des groupes proviennent d'une même population. Les groupes correspondent aux modalités d'une variable qualitative (p. ex. variable : traitement; modalités : programme d'entrainement sportif, suppléments alimentaires ; placebo) et les moyennes sont calculés à partir d'une variable continue (p. ex. gain musculaire).
Ce test s'applique lorsque l'on mesure une ou plusieurs variables explicatives catégorielles (appelées alors facteurs de variabilité, leurs différentes modalités étant parfois appelées "niveaux") qui ont de l'influence sur la loi d'une variable continue à expliquer. On parle d'analyse à un facteur lorsque l'analyse porte sur un modèle décrit par un seul facteur de variabilité, d'analyse à deux facteurs ou d'analyse multifactorielle sinon. (Wikipedia)
Caractérisation
CollagénasesLes collagénases sont des enzymes capables de rompre les liaisons peptidiques du collagène. Elles facilitent la destruction des structures extracellulaires lors de la pathogenèse bactérienne. Ce sont des exotoxines.
La production de collagénases peut être induite lors d'une réponse immunitaire, par les cytokines qui stimulent les cellules telles que les fibroblastes et les ostéoplastes et occasionnent indirectement des lésions tissulaires.
Cuirs et peaux -- Détérioration
Détérioration enzymatique
Production
Serratia marcescensSerratia marcescens est une espèce de bactérie, de bacille à Gram négatif de la famille des Yersiniaceae. Un agent pathogène humain, S. marcescens est impliqué dans des infections nosocomiales, en particulier des bactériémies dans des voies veineuses centrales, des infections urinaires et des infections de plaies. On le trouve couramment dans les voies respiratoires et urinaires d'adultes hospitalisés et dans le système gastro-intestinal des enfants. En raison de sa présence abondante dans l’environnement et de sa préférence pour la vapeur, S. marcescens se trouve généralement dans les salles de bains (notamment sur les jointures de carrelage, les coins de douche, les conduites d'eau de toilette et les lavabos), où il se manifeste par une coloration orangée ou orange et une pellicule visqueuse se nourrissant de matières contenant du phosphore ou des corps gras.
Une fois établi, l'éradication complète de l'organisme est souvent difficile, mais peut être réalisée en appliquant un désinfectant à base d'eau de Javel. Le rinçage et séchage des surfaces peut prévenir son développement.
S. marcescens peut également être trouvé dans des environnements tels que la saleté, des sites supposément « stériles » et le biofilm sous-gingival des dents. Pour cette raison, et parce que S. marcescens produit un pigment de tripyrrole rouge orangé appelé prodigiosine, il peut provoquer une coloration des dents. La voie biochimique pour la production de prodigiosine par S. marcescens est inconnue à l'exception des deux dernières étapes. Dans ces étapes, un monopyrrole et un bipyrrole subissent une réaction de condensation au moyen d'une enzyme pour former de la prodigiosine. (Wikipedia)
Tannage au chromeIndex. décimale : 675.2 Préparation du cuir naturel. Tannage Résumé : This study presents a valuable chromium-resistant collagenase-producing strain (Serratia sp. G) isolated from chrome tanned leather shavings (CTLS). Optimization of its enzyme activity and subsequent practical application are thoroughly addressed. Following isolation, comprehensive optimization of the fermentation medium and culture conditions was conducted, with the most suitable components (g/L) being as follows: Maltose (15), Tryptone (25), NaH2PO4·2H2O (0.5), CaCl2 (0.05), K2HPO4·3H2O (2.5). The maximum collagenase production was attained under the conditions of a 5% inoculum, 100 mL filling volume, and incubation at 37°C with a pH of 8.5 for a duration of 48 hours. Cu2+ completely inhibited the activity of crude enzyme while Zn2+ and Mg2+ exhibited an enhancing effect on the activity of the it. Subjecting chromium-tanned leather to crude chromium-resistant collagenase at 37°C for 48 hours revealed noticeable structural alterations. Specifically, the enzymes caused visible erosion, leading to the destruction of the leather structure and the occurrence of tearing on the leather surface. Note de contenu : - MATERIALS AND METHODS : Screening of collagenase-producing strains - Determination of enzyme activity - Chromium tolerance of bacterial strains and collagenases - Optimization of fermentation conditions - Characterization of enzymatic properties - Collagenase degradation of Chromium-tanned leather
- RESULTS : Identification of collagenase-producing bacteria - Analysis of chromium tolerance in Serratia marcescens and collagenase - Optimization of fermentation conditions and RSM - Effect of temperature on enzyme activity and stability - Effect of pH on enzyme activity and stability - Effect of metal ions on enzyme activity - Analysis of collagenase degradation of chromium-tanned leather
- Table 1 : Factors and levels for RSM
- Table 2 : ANOVA for Quadratic modelEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1iHnIVctMVNcwKCAOQ6SdYT8-e5mB_Ssi/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40934
in JOURNAL OF THE SOCIETY OF LEATHER TECHNOLOGISTS & CHEMISTS (JSLTC) > Vol. 108, N° 2 (03-04/2024) . - p. 78-85[article]Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire