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L'innovation managériale dans le supply chain management : étude des facteurs d'influence / Blandine Ageron in REVUE FRANCAISE DE GESTION INDUSTRIELLE, Vol. 34, N° 4 (12/2015)
[article]
Titre : L'innovation managériale dans le supply chain management : étude des facteurs d'influence Type de document : texte imprimé Auteurs : Blandine Ageron, Auteur ; Olivier Lavastre, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 73-89 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Cadres (personnel)
Chaine logistique
Gestion
InnovationsIndex. décimale : 658.406 Gestion des modifications : Extension, modernisation, innovations Résumé : L'innovation dans les produits a déjà été largement étudiée par les chercheurs, alors que l'innovation managériale l'a été beaucoup moins. L'objectif de notre recherche est, au travers d'un modèle de recherche conceptuel et d'une enquête quantitative (à partir de 170 exemples d'innovations managériales dans le Supply Chain Management), de comprendre ce qui caractérise les innovations managériales de ce domaine, à travers une analyse et une discussion des Pratiques Inter-organisationnelles Innovantes (P2I), de leurs caractéristiques (motivations, contexte, acteurs, barrières et objectifs de performance) et de leurs effets sur la performance de la chaîne logistique. Note de contenu : - REVUE DE LA LITTERATURE : L'innovation - L'innovation dans le Supply Chain Management
- MODELE DE RECHERCHE CONCEPTUEL : Les caractéristiques de la Pratique Inter-Organisationnelle Innovante (P21) - Les Pratiques Inter-Organisationnelles Innovantes (P21) - Les objectifs de performance
- METHODOLOGIE DE RECHERCHE
- ANALYSES ET DISCUSSION DES RESULTATS : Les caractéristiques de la Pratique Inter-organisationnelle Innovante (P21) - Les Pratiques Inter-Organisationnelle Innovantes (P21) - La performance du Supply Chain Management
- MODELE DE RECHERCHE ENRICHI : Les caractéristiques de la Pratique Inter-Organisationnelle Innovante (P21)- Les Pratiques Inter-Organisationnelle Innovantes (P21) - La performance du Supply Chain Management (SCM)
- APPORTS, LIMITES ET PISTES DE RECHERCHE : Apports théoriques, méthodologiques et managériaux de la recherche - Limites et pistes de rechercheDOI : https://doi.org/10.53102/2015.34.04.832 En ligne : https://rfgi.fr/rfgi/article/view/832 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25699
in REVUE FRANCAISE DE GESTION INDUSTRIELLE > Vol. 34, N° 4 (12/2015) . - p. 73-89[article]Réservation
Réserver ce documentDe l'organisation industrielle au supply chain management / Olivier Lavastre in REVUE FRANCAISE DE GESTION INDUSTRIELLE, Vol. 30, N° 3/2011 (10/2011)
[article]
Titre : De l'organisation industrielle au supply chain management : un siècle d'innovations continues - Vers quelles pratiques des entreprises françaises en 2009 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Lavastre, Auteur ; Blandine Ageron, Auteur ; Alain Spalanzani, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 9-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Chaine logistique
Gestion
Industrie -- Organisation, contrôle, etc.
Innovations
Logistique (organisation)Index. décimale : 658.406 Gestion des modifications : Extension, modernisation, innovations Résumé : La crise en voie d'achèvement peut-être considérée comme un formidable "stimulateur" pour les entreprises. Elle les oblige à inventer de nouveaux produits, à améliorer leurs processus, à revoir leur façon de travailler avec leurs partenaires industriels. Dans le domaine de la logistique, en plus de la crise économique, sont également présents d'autres "stimulateurs" : la pression sur les coûts, sur les délais, sur la qualité des produits et des services fabriqués et fournis par l'entreprise. C'est ainsi que les entreprises, et plus généralement les organisations, doivent sans cesse chercher à innover, tant sur les produits que les processus et les pratiques. Or, chercher à innover de façon efficace passe désormais par une innovation avec ses partenaires industriels. A titre d'illustration, 70 % de la valeur d'un véhicule automobile est créee par les fournisseurs et les sous-traitants du constructeur. C'est ainsi qu'il semble intéressant d'étudier les relations entre partenaires industriels et plus particulièrement les nouvelles façons de gérer ces relations.
Pour comprendre les évolutions actuelles, il est indispensable de mettre en perspective et de comprendre l'évolution historique de l'organisation industrielle des entreprises depuis 1900. A la suite de cette analyse, nous allons chercher à repérer les nouvelles organisations industrielles des entreprises et, plus particulièrement, les innovations dans les pratiques inter-organisationnelles. L'objectif de notre recherche est de dresser un état des lieux et de caractériser les pratiques inter-organisationnelles innovantes, autrement dit, ces nouvelles façons de gérer les relations avec ses partenaires industriels. Grâce à une méthodologie qualitative, cinquante entretiens ont été conduits et soixante-huit pratiques innovantes ont pu être repérées et analysées.DOI : https://doi.org/10.53102/2011.30.03.818 En ligne : https://rfgi.fr/rfgi/article/view/818/1529 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12243
in REVUE FRANCAISE DE GESTION INDUSTRIELLE > Vol. 30, N° 3/2011 (10/2011) . - p. 9-36[article]Réservation
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