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Titre : |
Composite materials will continue to define the future of aerospace |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gerould Young, Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 28-30 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Catégories : |
Aluminium L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un métal pauvre, malléable, de couleur argent, qui est remarquable pour sa résistance à l’oxydation13 et sa faible densité. C'est le métal le plus abondant de l'écorce terrestre et le troisième élément le plus abondant après l'oxygène et le silicium ; il représente en moyenne 8 % de la masse des matériaux de la surface solide de notre planète. L'aluminium est trop réactif pour exister à l'état natif dans le milieu naturel : on le trouve au contraire sous forme combinée dans plus de 270 minéraux différents, son minerai principal étant la bauxite, où il est présent sous forme d’oxyde hydraté dont on extrait l’alumine. Il peut aussi être extrait de la néphéline, de la leucite, de la sillimanite, de l'andalousite et de la muscovite.
L'aluminium métallique est très oxydable, mais est immédiatement passivé par une fine couche d'alumine Al2O3 imperméable de quelques micromètres d'épaisseur qui protège la masse métallique de la corrosion. On parle de protection cinétique, par opposition à une protection thermodynamique, car l’aluminium reste en tout état de cause très sensible à l'oxydation. Cette résistance à la corrosion et sa remarquable légèreté en ont fait un matériau très utilisé industriellement.
L'aluminium est un produit industriel important, sous forme pure ou alliée, notamment dans l'aéronautique, les transports et la construction. Sa nature réactive en fait également un catalyseur et un additif dans l'industrie chimique ; il est ainsi utilisé pour accroître la puissance explosive du nitrate d'ammonium. Bois Graphite Industries aérospatiales -- Matériaux Polymères Tissés
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Index. décimale : |
620.19 Autres matériaux |
Résumé : |
Advanced materials have been and will continue to be critical enabling technologies for aerospace innovation. In the early days, wood and fabric were used to create primary structures. This was followed by aluminium, and then high-strength durable aluminium optimized for specific applications. Strong, lightweight polymer-reinforced graphite is the material of choice today for a majority of the industry's new airframes. |
Note de contenu : |
Wide use of composites in aerospace
- Future challenges for composites
- Materials property improvements
- Affordable, scalable and repeatable manufacturing processes
- Expanded design space
- Faster development and certification cycles |
Permalink : |
https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17379 |
in JEC COMPOSITES MAGAZINE > N° 72 (04-05/2012) . - p. 28-30
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