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Titre : |
N° 46 - 03-04-05/2017 - Les grands penseurs du langage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Journet, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
p. 21-77 |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
Prix : |
7,50 E |
Note générale : |
Bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Intellectuels Langage et langues
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Index. décimale : |
372.6 Art du langage et de l'expression |
Résumé : |
Tous les enfants du monde se mettent à parler sans qu’il soit besoin de leur enseigner à le faire. Il en va du langage comme de la société : nous les pratiquons tous les jours sans avoir besoin d'y penser. La linguistique comme la sociologie sont des sciences récentes.
Pourtant, les philosophes n’ont pas attendu leur naissance pour soulever des questions qui, sous des dehors différents, ont traversé les siècles et restent encore ouvertes aujourd’hui. Elles sont au moins au nombre de trois : le langage est-il à l'image de nos pensées ? Quel rapport a-t-il avec la réalité du monde ? Quels sont ses usages légitimes ?
De telles questions surgissent de la simple tentative de décrire une langue : de quelle réalité le verbe "être" ou le mot "cheval" sont-ils les images ? Au Moyen-Âge, cette question donne lieu à une belle querelle, celle des universaux. Elle ne sera suspendue que par la conviction montante de l'origine humaine du langage, et non divine. Le 19e siècle européen place l’étude des langues au centre de ses soucis, au motif qu'elles sont les âmes des peuples qui les parlent. Lorsqu'à quelques dizaines d'années d'intervalle, Charles S. Peirce et Ferdinand de Saussure déplient leurs théories du signe et du sens, l’affaire semble réglée : le langage est une convention humaine, dont les langues sont les réalisations systématiques. Pour autant, les questions soulevées plus de deux mille ans plus tôt ressurgiront, sous d'autres apparences. Le 20e siècle, en effet, voit se déployer un débat entre les partisans d’une vue "mentaliste" du langage et ceux pour qui il est avant tout un des moyens de communiquer et d’agir sur le monde. Et c'est désormais avec l’aide des sciences naturelles et des sciences cognitives que linguistes et philosophes peuvent compter pour éclairer cette question. |
Note de contenu : |
- Platon - D'où vient le nom des choses ?
- Aristote - Le pouvoir de l'orateur
- Guillaume d'Ockham - Les mots sont de pures conventions
- L'école de Port-Royal - Une grammaire pour toutes les langues
- August Schleicher - Les racines des langues indo-européennes
- Wilhelm von Humboldt - Le théoricien de la diversité des langues
- John Stuart Mill - Le langage sert à dire le monde
- Charles S. Peirce - Le triangle sémiotique
- Gottlob Frege et Bertrand Russell - Les illusions du langage ordinaire
- Ferdinand de Saussure - Le père de la linguistique moderne
- Ludwig Wittgenstein - Désensorceler le langage
- John Langshaw Austin - Quand dire, c'est faire
- Edward Sapir et Benjamin L. Whorf - La langue est une vision du monde
- Noam Chomsky - Parler comme un ordinateur
- Roman Jakobson - L'inventeur du structuralisme
- André Martinet - Le langage sert à communiquer
- Joseph H. Greenberg - Les grandes familles linguistiques
- William Labov - Façons de parler, façons d'être
- Émile Benveniste - Vivre le langage
- Roland Barthes - Il y a du texte dans l'image
- Paul Grice - À la recherche du sens caché
- Jerry Fodor - La bosse du langage à l'ère numérique
- George Lakoff - La métaphore structure la pensée
- Pierre Bourdieu - Derrière les mots, un pouvoir
- Steven Pinker - Le langage est un instinct
- Derek Bickerton - L'hypothèse du protolangage
- Louis-Jean Calvet - L'écologie des langues
- Robin Dunbar - Pourquoi le langage ? |
Permalink : |
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