Accueil
Catégories
> Silicate de calcium hydraté
Silicate de calcium hydratéVoir aussi
|
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
[article]
Titre : A bright future for dull paints : Functional filler package improves opacity Type de document : texte imprimé Auteurs : Dennis Lewing, Auteur ; Reiner Sälker, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 24-29 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Agent mattant
Charges (matériaux)
Essais (technologie)
Formulation (Génie chimique)
Matériaux -- Propriétés fonctionnelles
Opacifiants
Résistance aux frottements humides
Revêtements intérieurs:Peinture intérieure
Silicate de calcium hydraté
TobermoriteLa tobermorite est un minéral hydraté de silicate de calcium de formule chimique : Ca 5 Si 6 O 16 (OH) 2 ·4H 2 O ou Ca 5 Si 6 (O,OH) 18 ·5H 2 O.
Deux variétés structurales sont distinguées : la tobermorite-11 Å et la tobermorite-14 Å. La tobermorite se trouve dans la pâte de ciment hydratée et peut être trouvée dans la nature comme minéral d'altération dans le calcaire métamorphisé et dans le skarn. Il a été signalé dans la région de Maqarin au nord de la Jordanie et dans la carrière de Crestmore près de Crestmore Heights, comté de Riverside , Californie.
La tobermorite a été décrite pour la première fois en 1880 pour une occurrence en Écosse, sur l'île de Mull , autour de la localité de Tobermory.
- Chimie du ciment : La tobermorite est souvent utilisée dans les calculs thermodynamiques pour représenter le pôle du silicate de calcium hydraté (CSH) le plus évolué. La valeur de son rapport atomique Ca/Si ou molaire CaO/SiO 2 (C/S) est de 0,83 (5/6) directement calculé à partir de sa formule de composition élémentaire. La jennite représente le pôle le moins évolué avec un rapport C/S de 1,50 (9/6). (Wikipedia)
XonotliteLa Xonotlite, ou eakleite, est un minéral de formule générale Ca 6 Si 6 O 17 (OH) 2 nommé par le minéralogiste allemand Karl Friedrich August Rammelsberg en 1866.
La Xonotlite est un inosilicate à double chaîne de Dreier, dont plusieurs polytypes sont connus. Les polytypes connus sont Ma2bc, Ma2b2c et M2a2bc. C'est un minéral apparenté au groupe de la tobermorite . Il peut être incolore, gris, gris clair, blanc citron ou rose. Il est transparent avec un éclat vitreux à soyeux. Il laisse une trace blanche. Xonotlite est classé 6,5 sur l' échelle de dureté Mohs. Il cristallise dans le système cristallin monoclinique -prismatique, avec typiquement un aciculaireforme ou habitude cristalline, ce qui signifie qu'il se présente sous forme de cristaux aciculaires. Il est massif, ce qui signifie que les cristaux individuels sont difficiles à distinguer car ils forment de grandes masses. Il se compose principalement d'oxygène (42,52%), de calcium (33,63%) et de silicium (23,57%), et comprend de l'hydrogène (0,28%). C'est un minéral luminescent, sous ultraviolet court il a une faible fluorescence gris-blanc , et sous UV long il est blanc faible. Ce n'est pas un minéral magnétique et il n'est pas radioactif. (Wikipedia)Index. décimale : 667.9 Revêtements et enduits Résumé : A novel multifunctional calcium silicate hydrate filler package improves essential DIN EN 13300 classification criteria for hiding power, wet scrub resistance and matting of interior wall paints. Morphology and particle size distribution can be tweaked to customise paint properties. Note de contenu : - Multifunctional calcium silicate hydrates (CSH)
- Positive influence on opacity and gloss
- Incrased dry opacity
- Base formulations of paints containing CSH
- Performance comparison with commercial products
- Complex interaction mechanism of raw material components
- Added value through CSH fillers
- Table 1 : Properties of xonotlite and tobermorite
- Table 2 : Basic formulations for testing requirements according to DIN EN 13300
- Table 3 : Results of comparative tests of different base formulations (including CSH filler package) and commercially available pointsEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1dBBHXFPJG-R_Bo48BovYhm-nx3apDy1y/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38735
in EUROPEAN COATINGS JOURNAL (ECJ) > (01-02/2023) . - p. 24-29[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23833 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible 23831 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible