Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Florian Démé |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une adhésion sans solvants grâce aux thermoplastiques / Florence Bruno in PLASTIQUES & CAOUTCHOUCS MAGAZINE, N° 914 (09/2014)
[article]
Titre : Une adhésion sans solvants grâce aux thermoplastiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Bruno, Auteur ; Florian Démé, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 52-55 Langues : Français (fre) Catégories : Adhésifs thermofusibles
Caoutchouc
Caoutchouc nitrile-butadiène
Collage
Essais de pelage
Formulation (Génie chimique)
Polychloroprène
Rhéométrie
ThermoplastiquesUne matière thermoplastique désigne une matière qui se ramollit (parfois on observe une fusion franche) d'une façon répétée lorsqu'elle est chauffée au-dessus d'une certaine température, mais qui, au-dessous, redevient dure. Une telle matière conservera donc toujours de manière réversible sa thermoplasticité initiale. Cette qualité rend le matériau thermoplastique potentiellement recyclable (après broyage). Cela implique que la matière ramollie ne soit pas thermiquement dégradée et que les contraintes mécaniques de cisaillement introduites par un procédé de mise en forme ne modifient pas la structure moléculaire.Index. décimale : 668.3 Adhésifs et produits semblables Résumé : Une étude sur l'utilisation de films adhésifs techniques thermoplastiques pour coller deux plaques de caoutchouc met en évidence une efficacité aussi élevé qu'avec un agent d'adhérisation en base solvant classique. Note de contenu : - Le choix de la famille d'élastomère
- L'adhésif Platamid vs un adhésif à base solvant
1. Formules des élastomères
2. Caractéristiques des adhésifs Platamid
3. Rhéométrie et propriétés à l'origine
4. Force de pelage (N/cm)
5. Formule du mélange NBR2
6. Force de pelage (N/cm)
7. Agents d'adhérisation
8. NBR à différents taux
9. Force de pelage (N/cm)Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21992
in PLASTIQUES & CAOUTCHOUCS MAGAZINE > N° 914 (09/2014) . - p. 52-55[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16521 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Rhéologie et morphologies de mélanges PBAT/farines plastifiées / Florian Démé in RHEOLOGIE, Vol. 19 (06/2011)
[article]
Titre : Rhéologie et morphologies de mélanges PBAT/farines plastifiées Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Démé, Auteur ; Edith Peuvrel-Disdier, Auteur ; Bruno Vergnes, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 31-39 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Farines végétales
GlycérineLe glycérol, ou glycérine, est un composé chimique de formule HOH2C–CHOH–CH2OH. C'est un liquide incolore, visqueux et inodore au goût sucré, utilisé dans de nombreuses compositions pharmaceutiques. Sa molécule possède trois hydroxyles correspondant à trois fonctions alcool responsables de sa solubilité dans l'eau et de sa nature hygroscopique. Un résidu glycérol constitue l'articulation centrale de tous les lipides de la classe des triglycérides et des phosphoglycérides.
PROPRIETES PHYSIQUES : Le glycérol se présente sous la forme d'un liquide transparent, visqueux, incolore, inodore, faiblement toxique si ingéré (mais laxatif à haute dose), au goût sucré.
Le glycérol peut se dissoudre dans les solvants polaires grâce à ses trois groupes hydroxyles. Il est miscible dans l'eau et l'éthanol ; et insoluble dans le benzène, le chloroforme et le tétrachlorométhane.
Son affinité avec l'eau le rend également hygroscopique, et du glycérol mal conservé (hors dessicateur ou mal fermé) se dilue en absorbant l'humidité de l'air.
- PROPRIETES CHIMIQUES : Dans les organismes vivants, le glycérol est un composant important des glycérides (graisses et huiles) et des phospholipides. Quand le corps utilise les graisses stockées comme source d'énergie, du glycérol et des acides gras sont libérés dans le sang.
- DESHYDRATATION : La déshydratation du glycérol est faite à chaud, en présence d'hydrogénosulfite de potassium (KHSO3) et produit de l'acroléine
- ESTERIFICATION : L'estérification du glycérol conduit à des (mono, di ou tri) glycérides.
- AUTRES PROPRIETES : Le glycérol a un goût sucré de puissance moitié moindre que le saccharose, son pouvoir sucrant est de 0,56-0,64 à poids égal13.
Le glycérol a des propriétés laxatives et diurétiques faibles.
Comme d'autres composés chimiques, tels que le benzène, son indice de réfraction (1,47) est proche de celui du verre commun (~1,50), permettant de rendre "invisibles" des objets en verre qui y seraient plongés.
Morphologie (matériaux)
Plastification
Polybutylène-adipate-téréphtalate
RhéologieIndex. décimale : 668.9 Polymères Résumé : Deux farines de maïs ont été transformées en mélangeur interne avec l'ajout d'une quantité d'eau constante et deux taux de glycérol, dans des conditions identiques. L'étude du comportement rhéologique des farines transformées montre qu'elles présentent deux comportements rhéologiques très différents, avec dans un cas un comportement de fluide viscoélastique et dans l'autre un comportement de type gel. Après transformation, une partie de chaque farine a été mélangée avec du polybutylène-adipate-téréphtalate (PBAT), avec toujours les mêmes fractions volumiques et conditions de mélanges. Les mélanges obtenus présentent des morphologies variées, de nodulaires à co-continues, avec des tailles de domaines très différentes. L'analyse montre que la morphologie du mélange est gouvernée par le comportement rhéologique de la farine transformée (gel ou fluide) et le taux de plastifiant de celle-ci, sans oublier les conditions de mélange (constantes ici). L'apparition d'une structure co-continue ou non s'explique par la taille et la forme des particules amylacées et leur comportement rhéologique. Le fait d'avoir une phase dispersée de type gel semble empêcher la coalescence des gouttes. Cette absence de coalescence permet dans ce cas l'obtention de structures très fines. Le comportement rhéologique des mélanges est contrôlé par leur morphologie et le comportement rhéologique des deux phases. En ligne : http://www.legfr.fr/larevue/index.php?Page=article&Vol=0019&NumArticle=4 Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11838
in RHEOLOGIE > Vol. 19 (06/2011) . - p. 31-39[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013229 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible