> Acides
Acides
Voir aussi
-
Abiétique, Acide
L’acide abiétique (aussi acide abiétinique ou sylvitique) est un diterpène qui se retrouve dans la résine d’une multitude de conifères (par exemple sapin, pins, épinettes, …). Il fait partie de la famille des acides résiniques et est à la base de la famille des abiétanes.
C’est un allergène léger par contact avec la peau mais sa semi-oxydation par l'air conduit a un gaz très irritant pour les yeux, le système respiratoire et les muqueuses ce qui explique qu'il entre dans la liste des substances toxiques établie par le gouvernement des États-Unis.
Il fut isolé du colophane et est utilisé dans les laques, vernis et savons
-
Acétique, Acide
L'acide acétique (du latin acetum) ou acide éthanoïque est un acide carboxylique de formule chimique : C2H4O2 ou CH3COOH.
L'acide acétique pur est aussi connu sous le nom d'acide acétique glacial. C'est un des plus simples des acides carboxyliques. Son acidité vient de sa capacité à perdre le proton de sa fonction carboxylique, le transformant ainsi en ion acétate CH3COO-. C'est un acide faible.
L'acide acétique pur est un liquide très faiblement conducteur, incolore, inflammable et hygroscopique. Il est naturellement présent dans le vinaigre, il lui donne son goût acide et son odeur piquante (détectable à partir de 1 ppm21).
C'est un antiseptique et un désinfectant.
L'acide acétique est corrosif et ses vapeurs sont irritantes pour le nez et les yeux.
Il doit être manipulé avec soin. Quoi qu'il n'ait pas été jugé cancérigène ou dangereux pour l'environnement, il peut causer des brûlures ainsi que des dommages permanents à la bouche, au nez, à la gorge et aux poumons. À certaines doses et en co-exposition chronique avec un produit cancérigène, son caractère irritant en fait un promoteur tumoral de tumeurs (bénignes et malignes)21. Ceci a été démontré expérimentalement chez le rat.
-
Acide glycolique
L'acide glycolique (ou acide hydroxyacétique) est le plus petit des acides α-hydroxylés (AHA).
L'acide glycolique est obtenu à partir d'extrait de canne à sucre, de betterave ou de raisin.
Grâce à son excellente capacité à pénétrer la peau, l'acide glycolique est très utilisé dans les produits de soins pour la peau, le plus souvent dans les peelings.
Toxicité : L'acide glycolique peut être très irritant selon les niveaux de pH5. Il peut être irritant pour la peau, les yeux ou les voies respiratoires6. Comme l'éthylène glycol, il est métabolisé à l'acide oxalique, ce qui peut le rendre dangereux s'il est ingéré.
-
Acide hydroxystéarique
-
Acide perfluoroalkylphosphorique
-
Acide phénolsulfonique
-
Acides aminés
Les acides aminés (ou aminoacides) sont une classe de composés chimiques possédant deux groupes fonctionnels : à la fois un groupe carboxyle –COOH et un groupe amine –NH2. Parmi ceux-ci, les acides α-aminés se définissent par le fait que leur groupe amine est lié à l'atome de carbone adjacent au groupe acide carboxylique (le carbone α), ce qui leur confère la structure générique H2N–CHR–COOH, où R représente la chaîne latérale, qui identifie l'acide α-aminé.
Les acides α-aminés jouent un rôle fondamental en biochimie comme constituants élémentaires des protéines : ils polymérisent en formant des liaisons peptidiques qui aboutissent à de longues chaînes macromoléculaires appelées peptides.
-
Acides aminés protonés
-
Acides et bases, Théories des
-
Acides gras
-
Acides humiques
Les acides humiques sont des polymères à haut poids moléculaire, chargés négativement, de couleur noire à brun foncé, résultant d'un processus de condensation oxydative des composés phénoliques et liés à des acides aminés, des peptides et des polysaccharides. Ils sont riches en carbone mais moins riches en oxygène.
-
Acides inorganiques
-
Acides organiques
-
Acides siliciques
Les acides siliciques forment une famille de composés chimiques dont les molécules contiennent un atome de silicium lié à des groupes oxo ou hydroxyle. Les composés de cette famille ont pour formule générale [SiOx(OH)4−2x ]n. Quand on parle de "l'acide silicique" il s'agit de l'acide orthosilicique.
-
Acidité
-
acrylique, Acide
L'acide acrylique ou acide acroléïque ou acide prop-2-énoïque est un composé organique de formule brute C3H4O2 et de formule semi-développée CH2=CHCOOH. C'est un acide carboxylique et un alcène vinylique, et se présente comme un liquide incolore à l'odeur âcre.
L'acide acrylique et ses esters, les acrylates, sont utilisés dans la fabrication de matières plastiques, dans les peintures acryliques et dans divers autres polyacryliques qui ont de multiples usages.
-
Adipique dihydrazide, Acide
L'acide dihydrazide adipique (ADH) est un produit chimique utilisé pour la réticulation à l'eau des émulsions . Il peut également être utilisé en tant que durcisseur pour certains résines époxydes. L'ADH est une molécule symétrique avec un squelette C4 et le groupe réactif est C = ONHNH 2. Les dihydrazides sont fabriqués par la réaction d'un acide organique avec de l'hydrazine . Il existe d'autres dihydrazides avec différents squelettes, également fréquents, y compris isophtalique dihydrazide (IDH) et dihydrazide sébacique (SDH).
-
ADN
-
Alginique, Acide
L'acide alginique et ses dérivés (base conjuguée, sels et esters) les alginates sont des polysaccharides obtenus à partir d'une famille d'algues brunes : les laminaires ou les fucus. - COMPOSITION CHIMIQUE : L'alginate est un polymère formé de deux monomères liés ensemble : le mannuronate ou acide mannuronique dont certains sont acétylés et le guluronate ou acide guluronique.
L'acide alginique permet la production de fibres d'alginates de sodium et de calcium. Les alginates alcalins forment dans l'eau des solutions colloïdales visqueuses. Si l'acide alginique est insoluble dans l'eau, l'alginate de sodium est lui très soluble dans l'eau, et l'alginate de calcium est seulement soluble en milieu basique, notamment en solutions de savon qui sont presque toujours assez alcalines.
Les alginates peuvent former des gels durs et thermostables utilisés comme additifs alimentaires - UTILISATIONS : Les alginates sont utilisés comme épaississants, gélifiants, émulsifiants et stabilisants de produits industriels les plus variés depuis les gelées alimentaires, les produits de beauté, jusqu'aux peintures et aux encres d'imprimerie. L'alginate de propane-1,2-diol (E405), ester de l'acide aliginique, est utilisé, par exemple, pour stabiliser des mousses (vinification, additif de bière, etc.), et est également utilisé dans un procédé de préparation de microcapsules.
-
Amino levulinique, Acide
-
Azélaique, Acide
L'acide azélaïque est un diacide carboxylique aliphatique. C'est un anti-acnéique et un kératolytique.
-
Béhénique, Acide
-
Benzoïque, Acide -- Solubilité
-
Borique, Acide
-
Boronique, Acide
Un acide boronique est un acide borique substitué par un groupe alkyle ou aryle. Ces composés contiennent donc une liaison carbone-bore et appartiennent à la classe plus large des organoboranes.
Les acides boroniques agissent comme des acides de Lewis. Leur caractéristique unique est qu'ils sont capables de former de façon réversible des complexes covalents avec les oses, les acides aminés, les acides hydroxamiques, etc., molécules possédant des groupes base de Lewis donneurs (alcool, amine, carboxylate) substitués (1,2) (vicinaux) ou occasionnellement (1,3). Le pKa des acides boroniques est en général proche de 9, mais certains peuvent former des boronates tétraédriques et ont un pKa d'environ 7.
Ils sont utilisés de façon occasionnelle dans le domaine de la reconnaissance moléculaire pour se lier à des saccharides pour la détection fluorescente ou le transport sélectif de saccharides à travers les membranes.
Les acides boroniques sont largement utilisés en chimie organique comme blocs de construction chimiques et intermédiaires, principalement dans le couplage de Suzuki. Un concept-clé dans leur chimie est la transmétallation de ses résidus organiques avec un métal de transition.
-
Butyrique aminé gamma, Acide
-
Caféique, Acide
-
Caféique, Acide -- Métabolisme
-
Carminique, Acide
-
Carnosique, Acide
-
Chébulagique, Acide
-
Chlorhydrique, Acide
-
Chloroacétique, Acide
-
Chromotropique, Acide
-
Cinnamique, Acide
-
Citrique, Acide
L'acide citrique est un acide alpha hydroxylé de formule C6H8O7.
Il joue un rôle central dans le métabolisme de tous les organismes vivants et tient son nom de son origine; le citron.
L'acide citrique est biodégradable et n'est pas toxique pour l'homme ni pour l'environnement. Cependant, comme tout acide, il est irritant et peut provoquer des brûlures s'il entre en contact prolongé avec des muqueuses.
À pH physiologique, il est présent sous forme de sa base conjuguée, le citrate, qui est un chélateur de l'ion calcium dans le sang.
-
Coumarique, Acide
-
Déhydroacétique, Acide
L'acide déhydroacétique (No CAS : 520-45-6) ou déshydroacétique est un composé organique dérivé d'une pyrone, utilisé comme fongicide, bactéricide et régulateur de pH.
Il est utilisé comme additif alimentaire sous le numéro E265. Il est halal, casher et végétarien (il s'agit d'un composé de synthèse). Aux États-Unis, son utilisation est limitée au traitement des légumes de la famille des courges, comme conservateur, dans la limite de 65 ppm résiduels dans le légume préparé. Il n'a pas de toxicité démontrée même à long terme, à des doses de 10 mg/kg de poids corporel pendant 150 jours, mais à très hautes doses, il est source de nausées, ataxie, voire convulsions, et entrave la fonction rénale.
-
Dimère, Acide
-
Dioique, Acide
-
Dodécylphosphonique, Acide
-
Eosine
L'éosine est un colorant de couleur orange-rosé aux propriétés asséchantes et antiseptiques.
Il existe deux composés appelés par ce nom, interchangeables dans leur utilisation : 1. l'éosine Y (éosine tirant sur le jaune) ou tétrabromofluorescéine, dérivé tetrabromé de la fluorescéine ; 2. l'éosine B (éosine tirant sur le bleu) en est un dérivé dibromo dinitro.
L'éosine est obtenue à partir d'anhydride phtalique et de résorcinol qui sont généralement produits à partir du goudron recueilli lors de la distillation de la houille au cours de la fabrication du coke.
-
Ferulique, Acide
L'acide férulique est un acide organique présent, lui ou ses esters, dans de nombreuses plantes. Ce dérivé de l'acide cinnamique participe à la synthèse de la lignine qui forme les parois des cellules végétales et est un précurseur de molécules aromatiques. Son nom provient de Ferula, un genre de plantes herbacées de la famille des Apiacées.
L'acide férulique est un phénylpropanoïde, plus précisément un dérivé de l'acide cinnamique. Il s'agit d'un groupe acrylique lié à un cycle phényle substitué par un groupe hydroxy et un groupe méthoxy, ce qui rend sa structure extrêmement proche de celle de l'acide caféique (à partir duquel il est d'ailleurs biosynthétisé), la seule différence étant un groupe méthoxy à la place d'un groupe hydroxy. Sa structure est aussi très proche de celle de la curcumine.
L'acide férulique, comme l'acide dihydroférulique, est un composé de la lignocellulose, qui sert à faire le lien entre la lignine et les polysaccharides, ce qui confère leur solidité aux parois des cellules végétales. Il est présent dans de nombreuses graines comme le riz, le blé, l'avoine mais aussi dans le café, les pommes, les artichauts, les cacahouètes, les oranges et les ananas. Il est d'ailleurs possible d'extraire l'acide férulique du son de blé ou de maïs en utilisant des bases concentrées (soude, potasse). La biosynthèse de l'acide férulique se fait par méthoxylation de la fonction hydroxy meta de l'acide caféique grâce à une enzyme spécifique, l'acide caféique-O-méthyl transférase.
L'acide férulique est aussi un intermédiaire dans la synthèse des monolignols (en particulier de l'alcool coniférylique qui est obtenu par double réduction de l'acide férulique), c'est-à -dire les monomères de la lignine, et il est aussi utilisé dans la synthèse des lignanes.
L'acide férulique, comme de nombreux phénols, est un antioxydant dans le sens où il est réactif avec les radicaux libres comme les dérivés réactifs de l'oxygène (DRO).
-
Fluorhydrique, Acide
-
Formique, Acide
-
Fuchsine, Acide
-
Gluconique, Acide
L'acide gluconique (C6H12O7) est un acide très répandu aussi bien chez les animaux que dans les plantes. Il est le plus souvent intégré dans une molécule plus grande comme c'est le cas dans diverses gommes. Il est obtenu à partir de la gomme d'acacia, à partir de laquelle on l'isole sous la forme de cristaux en aiguilles fondant à 165 °C. Il est soluble dans l'eau et l'alcool. Il est autorisé en Europe comme additif alimentaire (E5748).
-
Glycyrrhétinique, Acide
L’énoxolone ( INN , BAN ; également connu sous le nom d’ acide glycyrrhétinique ou acide glycyrrhétique ) est un dérivé triterpénoïde pentacyclique du type bêta-amyrine obtenu par hydrolyse de l’acide glycyrrhizique obtenu à partir de la réglisse . Il est utilisé dans les arômes et masque le goût amer de médicaments comme l’ aloès et la quinine . Il est efficace dans le traitement de l'ulcère peptique et possède également des propriétés expectorantes (antitussives). Il possède certaines propriétés pharmacologiques supplémentaires avec des activités antivirales, antifongiques, antiprotozoaires et antibactériennes possibles.
-
Glycyrrhétinique, Acide
-
Glyoxylique, Acide
L'acide glyoxylique ou acide oxoacétique est un acide organique. Avec l'acide acétique, l'acide glycolique et l'acide oxalique, l'acide glyoxylique est l'un des acides carboxyliques en C2. C'est un solide incolore naturellement présent et il est utile industriellement.
-
Hyaluronique, acide
L'acide hyaluronique est un type de polysaccharide (plus précisément une glycosaminoglycane) non fixé à une protéine centrale et largement réparti parmi les tissus conjonctifs, épithéliaux et nerveux animaux.
Il se trouve notamment dans l'humeur vitrée et le liquide synovial. Il est l'un des principaux composants de la matrice extracellulaire ainsi que de certaines mucoprotéines lorsqu'il est associé à une fraction protéique.
Depuis les années 1990, il est très utilisé dans divers dispositifs médicaux, médicamenteux et cosmétiques (présenté dans ce dernier cas comme "antistatique, humectant, hydratant, conditionneur cutané, anti-âge, etc."), bénéficiant d'un effet de mode grandement soutenu par une large publicité commerciale.
Contribuant de façon significative à la prolifération et à la migration des cellules, l'acide hyaluronique est aussi impliqué dans la progression de certains cancers. (Wikipedia)
-
Itaconique, Acide
-
Lactique, Acide
L'acide lactique est un acide organique qui joue un rôle dans divers processus biochimiques. Un lactate est un sel de cet acide. Contrairement à ce que peut laisser penser son nom, l'acide lactique n'est pas présent uniquement dans le lait, mais également dans le vin, certains fruits et légumes, et dans les muscles.
L'acide lactique est un acide alpha hydroxylé, sa formule chimique est C3H6O3 et sa structure se reflète dans son nom systématique, l'acide 2-hydroxypropanoïque.
-
Lactobionique, Acide
-
Lévulinique, Acide
L'acide lévulinique, ou acide 4-oxopentanoïque, est un composé organique de la famille des cétoacides (plus précisément de la famille des γ-cétoacides), de formule CH3C(O)CH2CH2CO2H. Il se présente sous la forme d'un solide blanc cristallin, soluble dans l'eau, l'éthanol et l'éther.
- Synthèse : Historiquement, l'acide lévulinique a été synthétisé par Justus von Liebig, par l'action de l'acide sulfurique sur un sucre. L'actuelle méthode est proche, l'acide lévulinique étant préparé en laboratoire par chauffage du saccharose en présence d'acide chlorhydrique concentré. Ce procédé se déroule avec pour intermédiaires le glucose, qui s'isomérise en fructose puis en hydroxyméthylfurfural. D'autres dérivés de sucre (lévulose (=D-fructose), inuline, amidon) et d'autres acides (acide sulfurique, ...) peuvent être utilisés.
- Utilisation : L'acide lévulinique est un précurseur de polymères (polyesters, polyamides), de caoutchouc synthétique et de plastiques. C'est un intermédiaire synthétique polyvalent, utilisé par exemple dans la synthèse de composés pharmaceutiques. C'est aussi un précurseur dans la production industrielle d'autres produits chimiques, tels que le méthyltétrahydrofurane, la γ-valérolactone et le lévulinate d'éthyle.
L'acide lévulinique est également un photosensibilisant utilisé en photochimiothérapie.
L'acide lévulinique est un additif utilisé dans les cigarettes pour augmenter la libération de nicotine dans la fumée et améliorer la liaison de la nicotine aux récepteurs neuronaux.
En biochimie, l'acide δ-aminolévulinique, un dérivé de l'acide lévulinique, est un intermédiaire dans la biosynthèse de porphyrine.
-
Lewis, Acides de
-
Linoléique, Acide
L'acide linoléique (C18H32O2) est un acide gras polyinsaturé oméga-6.
Sa formule semi-développée est :
CH3 ? (CH2)4 ? CH = CH ? CH2 ? CH = CH ? (CH2)7 ? COOH.
Il est constitué d'une molécule de 18 atomes de carbone et 2 doubles liaisons, dont le composé est liquide et incolore.
On distingue plusieurs stéréoisomères de l'acide octadécadiénoïque, mais seul l'acide 9-cis, 12-cis octadécadiénoïque correspond à l'acide linoléique.
Sa désignation biochimique est 18:2(n-6), l'énumération des doubles liaisons se faisant en sens inverse de la nomenclature chimique. Sa température de fusion est de -9 °C.
Fonctions : L'acide linoléique est un acide gras essentiel polyinsaturé qui intervient dans la fabrication de la membrane cellulaire.
-
Lipoïque, Acide
L’acide alphalipoïque, également appelé acide thioctique est une substance d’une part apportée par l’alimentation, mais aussi fabriquée à partir de l’acide octanoïque par l’organisme, parfois en quantité insuffisante, à partir de la cystéine. Amphiphile, il exerce une activité antioxydante tant en milieu hydrophile ou aqueux (comme la vitamine C) qu’en milieu lipophile ou graisseux (comme la vitamine E et le ß-carotène).
On le trouve principalement dans les abats, la levure, les feuilles vertes (brocolis, épinards), carottes, betterave…Les compléments alimentaires sont mieux assimilés hors des repas.
-
Lysophosphatidique, Acide
-
Maléique, Acide
-
Maléopimarique, Acide
-
Malonique, Acide
L'acide malonique est un diacide carboxylique aliphatique de formule : HOOC-CH2-COOH. Ce composé chimique dénommé également acide propanedioïque a été découvert et identifié en 1858 à partir de produits d'oxydation de jus de pommes. Il se présente sous forme de poudre cristalline blanche, sans odeur, mais avec une forte tension de vapeur à température ambiante.
Ces dérivés sont des intermédiaires de synthèse industrielle pour la condensation de Knoevennagel ou de Döbner-Knoevenhagel, dont on peut découvrir un exemple avec l'acide cinnamique. L'acide malonique sert aussi à la fabrication de l'acide barbiturique et ses dérivés. Poison cellulaire, la molécule entre en compétition avec l'acide succinique de formule HOOC-CH2-CH2-COOH et entrave le cycle de Krebs.
-
Maslinique, Acide
-
Méthacrylique, Acide
L'histoire de l'acide méthacrylique commence en 1865, année où il est synthétisé pour la première fois à partir du méthacrylate d'éthyle.
L'acide méthacrylique est très réactif avec les groupes carboxyles, vinyles et esters.
-
Méthane sulfonique, Acide
-
Mucique, Acide -- Synthèse
-
N-acétyl aspartique, Acide
-
N-éthylène diamine disuccinique, Acide
-
Naphtalène sulfonique, Acide
L'acide naphtalènesulfonique est un composé aromatique de formule brute C10H8O3S, constitué d'un noyau naphtyle substitué par un groupe sulfo. Comme tous les dérivés monosubstitués du naphtalène, il existe sous la forme de deux isomères, selon que le substituant soit en position 1 ("α", ou péri) ou 2 ("β" ou amphi).
Synthèse : Au plan commercial, l'acide naphtalènesulfonique est produit par sulfonation du naphtalène, effectuée par la méthode classique à base d'acide sulfurique. Les réacteurs modernes sont revêtus de verre ; les équipements plus anciens étaient en fonte ou recouverts d'émail.
En général, la sulfonation du naphtalène conduit à un mélange de produits. La sulfonation du naphtalène à moins de ~100 °C est sous contrôle cinématique et produit principalement de l'acide 1-naphtalènesulfonique. La sulfonation du naphtalène à plus de ~150 °C permet un contrôle thermodynamique de la réaction et l'acide 2-naphtalènesulfonique est alors le produit principal.
Dérivés : On appelle "acides naphtalènesulfoniques" les dérivés substitués de l'acide naphtalènesulfonique. Ce sont d'importants précurseur et intermédiaires chimiques, notamment dans la production de colorants, d'agents mouillants, de dispersants, de naphtols et d'entraîneurs d'air pour béton et ciment1. La production de nombreux intermédiaires pour former des colorants azoïques ou de triphénylméthane implique la sulfonation du naphtalène suivie d'une autre opération, par exemple la nitration, la réduction ou l'amination.
-
Naphténique, Acide
-
Neutralisation (chimie)
-
Nitreux, Acide
-
Oléique, Acide
L'acide oléique vient du latin oleum et veut dire huile. C'est le plus abondant des acides gras monoinsaturés à chaîne longue dans notre organisme. Sa formule chimique brute est C18H34O2 (ou CH3(CH2)7CH=CH(CH2)7COOH). Son nom IUPAC est acide cis-9-octadécénoïque, et son nom court de lipide est 18:1 cis-9. La forme saturée de cet acide est l'acide stéarique.
On le symbolise par les nombres 18:1 pour indiquer qu'il possède 18 atomes de carbone et une liaison éthylénique. Pour indiquer la position de la double liaison, on préfère indiquer le nombre de carbones entre le dernier carbone (n° 18) et le carbone où commence la double liaison (n° 9), d'où 18 - 9, qu'on écrit n - 9, en désignant par n le nombre de carbones de la chaîne. L'acide oléique est donc un acide gras insaturé, plus précisément monoinsaturé.
La double liaison agit sur la forme de la molécule et des triglycérides qu’elle forme avec le glycérol. Comme la molécule ne peut pas pivoter autour de C = C, la chaîne est beaucoup moins flexible que l’acide stéarique et ne peut pas former de boule. Les molécules des esters de cet acide sont beaucoup moins compactes que la tristéarine: ces sont des huiles.
À la température de notre corps c'est un liquide (huile), qui ne se solidifie qu'à 13,4 °C.
-
Oxalique, Acide
L'acide oxalique de structure HOOC-COOH, l'acide éthanedioïque d'après la nomenclature officielle est le plus simple des acides dicarboxyliques aliphatiques. Le produit commercial est un dihydrate, HOOC-COOH,2H2O
Grâce à la liaison entre les deux groupes carboxyles, il est l'un des acides organiques les plus utilisés (pKA1 = 1,27 et pKA2 = 4,27) car il se décompose facilement en gaz (CO2, CO). Les anions de l'acide oxalique ainsi que les sels et esters sont connus sous le nom d'oxalates.
Encore appelé sel d'oseille, on le trouve à l'état naturel sous forme d'oxalate de potassium ou de calcium dans les racines et rhizomes de nombreuses plantes telles que l'oseille, la rhubarbe, la betterave et les plantes de la famille des oxalis. Les oxalates sont également présents dans l'urine animale et humaine. Ils forment aussi des composés minéraux dans les rognons de silex.
-
Palmitique, Acide
-
Peracétique, Acide
L'acide peracétique ou acide peroxyacétique (formule chimique: C2H4O3) (ou PAA) est un acide et agent oxydant très puissant utilisé dans l'Industrie pharmaceutique et le domaine médical comme oxydant, biocide désinfectant ou "stérilisant à froid" de certains dispositifs médicaux5. Ses propriétés oxydantes sont connues depuis 1902.
Cette molécule est très soluble dans l'eau, l'alcool et l'éther.
Fabrication : Il est le plus souvent produit en faisant agir de l'anhydre mixte boroacétique sur du peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée).
Dégradation : En condition normale, ce produit se dégrade en sous-produits non toxiques (acide acétique, oxygène et eau).
Efficacité comme biocide : Utilisé seul ou avec du chlore ou des formaldehydes, sous forme liquide8 ou gazeuse (vapeur d'acide peracétique), il tue la plupart des micro-organismes libres en libérant de l'oxygène avec production d'hypochlorite ou de radicaux hydroxyles. Il est le plus efficace des désinfectants du marché sur les bactéries Gram-positives et Gram-négatives (moins de 5 minutes à faibles concentrations sur des bactéries libres), sur Mycobacterium tuberculosis et sur les spores.
-
Perbenzoïque, Acide
L'acide perbenzoïque, ou acide peroxybenzoïque, est un composé chimique de formule C6H5COOOH. Il s'agit d'un peracide aromatique solide pouvant être obtenu par l'action du peroxyde d'hydrogène H2O2 sur l'acide benzoïque C6H5COOH, ou par traitement du peroxyde de benzoyle C6H5COO–OOCC6H5 par le méthanolate de sodium CH3ONa.
Il peut être employé, comme d'autres peracides, pour obtenir des époxydes, tels que l'oxyde de styrène C6H5–C2H3O à partir du styrène C6H5CH=CH2. (Wikipedia)
-
pH
-
Phénylbenzimidazole sulfonique, Acide
-
Phosphorique, Acide
L’acide phosphorique est un composé chimique de formule H3PO4. C'est un oxoacide trifonctionnel (triacide) important en chimie inorganique et fondamental en biochimie. Il s'agit d'un acide minéral obtenu par traitement de roches phosphatées ou par combustion du phosphore.
À température ambiante, l'acide phosphorique est un solide cristallin de densité 1,83, qui fond à 42,35 °C. Il constitue la matière première de base pour la production de phosphates (ou sels phosphatés).
-
Polylactique, Acide
L'acide polylactique (anglais : polylactic acid, abrégé en PLA) est un polymère entièrement biodégradable utilisé dans l'alimentation pour l'emballage des œufs et plus récemment pour remplacer les sacs et cabas en plastiques jusqu'ici distribués dans les commerces. Il est utilisé également en chirurgie où les sutures sont réalisées avec des polymères biodégradables qui sont décomposés par réaction avec l’eau ou sous l’action d’enzymes. Il est également utilisé pour les nouveaux essais de stent biodégradable.
Le PLA peut-être obtenu à partir d'amidon de maïs, ce qui en fait la première alternative naturelle au polyéthylène (le terme de bioplastique est utilisé). En effet, l'acide polylactique est un produit résultant de la fermentation des sucres ou de l'amidon sous l'effet de bactéries synthétisant l'acide lactique. Dans un second temps, l'acide lactique est polymérisé par un nouveau procédé de fermentation, pour devenir de l'acide polylactique.
Ce procédé conduit à des polymères avec des masses molaires relativement basses. Afin de produire un acide polylactique avec des masses molaires plus élevées, l'acide polylactique produit par condensation de l'acide lactique est dépolymérisé, produisant du lactide, qui est à son tour polymérisé par ouverture de cycle.
Le PLA est donc l’un de ces polymères, dans lequel les longues molécules filiformes sont construites par la réaction d’un groupement acide et d’une molécule d’acide lactique sur le groupement hydroxyle d’une autre pour donner une jonction ester. Dans le corps, la réaction se fait en sens inverse et l’acide lactique ainsi libéré est incorporé dans le processus métabolique normal. On obtient un polymère plus résistant en utilisant l'acide glycolique, soit seul, soit combiné à l’acide lactique.
-
Polyphosphorique, Acide
-
Polysulfonique, Acide
-
Propionique, Acide
-
Rétinoïque, Acide
Les dérivés naturels de la vitamine A sont l’acide rétinoïque et son isomère l'acide 9-cis-rétinoique. Ces molécules liposolubles influencent le développement embryonnaire chez plusieurs vertébrés via une action régulatrice sur l'expression de gènes cibles. Plus spécifiquement, ils jouent un rôle durant la gastrulation, l'organogénèse et la formation de tissus. L’acide rétinoïque est aussi appelé l’acide tout-trans rétinoïque (ATTR) et trétinoïne alors que l’acide 9-cis-rétinoique peut prendre le nom d'alitrétinoïne.
Les dérivés de synthèse de la vitamine A sont l'acide 13-cis-rétinoique (isotrétinoïne), l'acitrétine, le tazarotène, l'adapalène et le bexarotène. Ces derniers sont utilisés pour des applications pharmacologiques et sont connus pour causer un dérèglement des concentrations naturelles. En effet, l'acide 13-cis-rétinoique provoque des effets tératogènes chez les fœtus humains. Cependant, son potentiel tératogène varie selon les espèces puisque les rats y seraient insensibles.
-
Ricinoléique, Acide
L'acide ricinoléique (acide 12-hydroxy-9-cis-octadécénoïque) est un acide gras oméga-9 hydroxylé. Environ 90 % du contenu en acides gras de l'huile de ricin est constitué de ricinoléine qui est le triglycéride de l'acide ricinoléique.
La liaison hydroxyle lui confère des propriétés purgatives intenses et irritantes : il altère la muqueuse intestinale et provoque des pertes importantes en eau et en électrolytes.
Il peut être obtenu industriellement par saponification de l’huile de ricin.
Il contient une seule double liaison carbone-carbone, ce qui est insuffisant pour assurer la siccativité.
L'acide sébacique est issu de la décomposition à haute température de l’acide ricinoléique.
L'acide ricinélaïdique (acide 12-hydroxy-9-trans-octadécénoïque) est l'isomère trans de l'acide ricinoléique. (Wikipedia)
-
Rosmarinique, Acide
-
Salicylique, Acide
L'acide salicylique ou acide 2-hydroxybenzoïque est un composé organique aromatique, l'un des trois isomères de l'acide hydroxybenzoïque, constitué d'un noyau benzénique substitué par un groupe carboxyle (acide benzoïque) et un groupe hydroxyle (phénol) en position ortho. C'est un solide cristallin incolore qu'on trouve naturellement dans certains végétaux, dont le saule (d'où il tire son nom), utilisé comme médicament et comme précurseur de l'acide acétylsalicylique, l'aspirine.
-
Sébacique, Acide
L'acide sébacique (décanedioïque, 1-8,octanedicarboxylique, HOOC(CH2)8COOH) appartient à la série homologue des acides dicarboxyliques aliphatiques. Leurs sels et esters sont appelés sébaçates.
Il est obtenu par la décomposition de l'acide ricinoléique qui est issu de l’huile de ricin.
Il sert de monomère, avec l'hexaméthylènediamine (1,6-diaminohexane), pour la synthèse d'un polyamide : le PA 6-10 (polyhexaméthylène sébaçamide).
Particularités : Les acides dicarboxyliques aliphatiques ont des propriétés qui leur sont propres. En effet, on remarque que les composés ayant un nombre impair de carbone ont un point de fusion relativement inférieur au composés comportant un nombre pair de carbone.
Ces différences sont dues à leur différents états cristallin, plus communément appelé polymorphisme. Ce polymorphisme est causé par les liaisons hydrogène formées par les fonctions acides carboxyliques. Les liaisons se font différemment selon le nombre de carbone présent dans la molécule.
-
Shikimique, Acide
-
Sorbique, Acide
L'acide sorbique (ou l'acide trans, trans-2,4-hexadiénoïque) a la formule chimique C6H8O2.
C’est un acide gras insaturé CH3-CH=CH-CH=CH-COOH qui se présente sous la forme d'un solide blanc cristallin légèrement soluble dans l'eau. (Température de fusion : 135 °C). Par contre ses sels, les sorbates, sont bien plus solubles.
L'acide sorbique est un additif utilisé en tant qu'antifongique, comme agent de conservation (E200) des fruits et légumes. On le retrouve donc dans des denrées alimentaires diverses à base de fruits et légumes (yaourts, cidre...) mais aussi dans les mayonnaises et margarines allégées. (Wikipedia)
-
Stéarique, Acide
L'acide stéarique ou acide octadécanoïque (nom IUPAC) est un acide gras à chaîne longue, qu'on symbolise par les nombres 18:0 pour indiquer qu'il a 18 atomes de carbone et aucune liaison covalente double : c'est un acide gras saturé. À température ambiante, il forme un solide blanc. Sa température de fusion est d'environ 70 °C. L'acide stéarique est abondant dans toutes les graisses animales sous la forme de l'ester tristéarate de glycérine (stéarine) C57H110O6 (surtout chez les ruminants) ou végétales. Il sert industriellement à faire des huiles, des bougies et des savons. Sa formule chimique semi-développée est : CH3-[CH2]16-COOH.
Les acides stéarique, laurique, myristique et palmitique constituent un groupe important d'acides gras.
UTILISATIONS : L'acide stéarique est utilisé comme liant ou pigments pour le caoutchouc, agent de polymérisation du phényléthylène (styrolène ou vinylbenzène) et du butadiène afin d'obtenir du caoutchouc synthétique, siccatif de vernis, bougies en cire, craie de cire, savon (l'acide stéarique et l'hydroxyde de sodium forment un savon : le stéarate de sodium) ou émulsifiant et stabilisant en alimentaire E570 (ou stéarate de magnésium E572).
-
Subérique, Acide
-
Succinique, Acide
L'acide succinique est un diacide carboxylique aliphatique, dénommé également acide butane-1,4-dioïque et de formule semi-développée HOOC–CH2–CH2–COOH.
Il est présent dans tous les organismes vivants et intervient dans le métabolisme cellulaire, en particulier dans le métabolisme des lipides entre l'acide cétoglutarique et l'acide fumarique lors du cycle de Krebs dans la mitochondrie.
-
Sulfoniques, Acides
-
Sulfurique, Acide
-
Syringique, Acide
-
Tanins
-
Tartrique, Acide
-
Téréphtalique, Acide
L'acide téréphtalique est un acide dicarboxylique aromatique. Avec l'acide isophtalique et l'acide phtalique, c'est l'un des trois isomère de l'acide benzènedicarboxylique. C'est un acide important sur le plan commercial. Il est principalement utilisé comme matière première dans l'industrie des polyesters (particulièrement le PET, composant de certains vêtements et de bouteilles plastiques). Il est aussi connu sous le nom d'acide benzène-1,4-dicarboxylique ou acide paraphtalique, et sa formule chimique est C6H4(COOH)2. Récemment, il a été utilisé pour fabriquer des composés à charpente cristalline hybride dont les composés organiques forment les ligands entre les centres métalliques (metal–organic frameworks, MOF).
Propriétés : Il est presque insoluble dans l'eau, dans l'alcool et dans l'éther. Il a plus tendance à se sublimer qu'à se liquéfier lorsqu'il est chauffé. Son insolubilité le rend relativement peu pratique lors des manipulations. Avant 1970, l'acide téréphtalique brut était souvent transformé en diester méthylique pour le purifier. L’acide téréphtalique contient des groupes carboxyle qui forment des liaisons hydrogène et permettent la connexion avec des molécules voisines et la formation d’un solide à température ordinaire
Fibre artificielle : Par polycondensation de l'acide téréphtalique avec l'éthylène glycol (HO–CH2–CH2–OH), on obtient un type de fibre artificielle connu sous le nom de Tergal ou de Térylène.
Préparation : L'acide téréphtalique peut être synthétisé, à l'échelle du laboratoire, par oxydation de dérivés para du benzène, ou mieux encore par oxydation de cuminol, issu de l'essence de cumin, par l'acide chromique.
À l'échelle industrielle, l'acide téréphtalique est produit de façon similaire à l'acide benzoïque, par oxydation du p-xylène par le dioxygène de l'air en utilisant l'acide acétique comme solvant et un catalyseur de type cobalt-manganèse ainsi qu'un promoteur à base de bromure. Le rendement est proche de 100 %. Le produit brut est purifié par hydrogénation en solution aqueuse pour transformer les traces d'impuretés en espèces moins nocives.
La préparation peut être aussi faite par le procédé Henkel à partir de toluène mais la sélectivité et la vitesse de réaction sont faibles.
-
Triflique, Acide
-
Trimellitique, Acide
-
Uronique, Acide
Les acides uroniques sont des composés chimiques obtenus par oxydation du dernier carbone des oses simples (ose acide). Ils entrent dans la composition des glycosaminoglycannes, constituants essentiels des matrices extracellulaires.
-
Usnique, Acide
L'acide usnique est un dibenzofurane naturel de formule C18H16O7 présent chez plusieurs espèces de lichens. Il s'agit d'une substance solide jaunâtre de saveur amère. On le trouve dans la nature sous forme D et sous forme L, ainsi que sous forme racémique. Il forme des sels appelés « usnates ».Il a été identifié dans de nombreux genres de lichens, notamment les usnées, Cladonia, Lecanora, Ramalina, Evernia et Parmelia. On considère généralement qu'il est circonscrit aux lichens, mais il y a eu également des observations isolées et non confirmées d'acide usnique dans la kombucha et chez des ascomycètes non lichenisés.
L'acide usnique est un métabolite secondaire des lichens dont le rôle n'a pas été complètement élucidé. On pense qu'il protège les lichens des effets nocifs du soleil, éloigne les animaux par son goût amer et sa toxicité. Des extraits de lichens contenant de l'acide usnique ont été utilisés en médecine, parfumerie et cosmétique.
Il possède une certaine activité antibiotique contre des bactéries à Gram positif telles que Staphylococcus, Streptococcus (dont Streptococcus pneumoniae), d'autres bactéries telles que Mycobacterium tuberculosis et certains champignons pathogènes. Il présente également certains effets antiviraux, antiprotozoaires (en), antimitotiques, anti-inflammatoires et analgésiques, ainsi que la propriété d'absorber les rayons ultraviolets.
- Stéréochimie : L'acide usnique possède un atome de carbone asymétrique, le carbone C9b, C3 sur le cycle furane au centre et qui porte un substituant méthyle. Ainsi l'acide usnique est chiral et se présente sous la forme de deux énantiomèrese. (Wikipedia)
-
Versatique, Acide
|