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Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale - Norme NF ISO 26000 / AFNOR / Saint-Denis La Plaine : Association Française de Normalisation (AFNOR) (2010)
Titre : Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale - Norme NF ISO 26000 Type de document : texte imprimé Auteurs : AFNOR, Auteur Editeur : Saint-Denis La Plaine : Association Française de Normalisation (AFNOR) Année de publication : 2010 Importance : XIII-125 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Annexes - Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Développement durable
Economie politique
Entreprises -- Aspect social
Environnement -- Protection
Gestion
Gestion d'entreprise
Industrie -- Aspect de l'environnement
Organisation de l'entreprise -- Normes
Responsabilité environnementale
Responsabilité sociétaleIndex. décimale : 658 Gestion des entreprises privées et publiques Résumé : Le présent document fournit des lignes directrices pour tous types d'organisations concernant la responsabilité sociétale, quelle que soit leur taille ou leur localisation. Il définit les termes, les principes, les pratiques et les questions centrales de la responsabilité sociétale ainsi que la façon d'intégrer la responsabilité sociétale dans l'organisation.
Il a vocation à aider les organisations à contribuer au développement durable en visant à les encourager à aller au-delà du respect de la loi.
Il permet également de promouvoir une compréhension commune dans le domaine de la responsabilité sociétale et de compléter les autres instruments et initiatives de responsabilité sociétale, mais non de les remplacer.Indice de classement : X 30-026 Classification ICS : 13.020.20 Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35384 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22629 X 30-026 Norme Bibliothèque principale Documentaires Disponible N° 99 - 08/2023 - Mettre l'entreprise au service de l'intérêt général (Bulletin de L'ÉCONOMIE POLITIQUE) / Wojtek Kalinowski
[n° ou bulletin]
Titre : N° 99 - 08/2023 - Mettre l'entreprise au service de l'intérêt général Type de document : texte imprimé Auteurs : Wojtek Kalinowski, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Importance : 112 p. Présentation : ill. Format : 24 cm Prix : 12 E Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Entreprises -- Aspect moral
Entreprises -- Aspect social
Entreprises -- France
Responsabilité sociétaleIndex. décimale : 658.401 Elaboration de la politique de l'entreprise Résumé : Le monde de l'entreprise est par définition très hétérogène : le positionnement des entreprises sur le marché, leur responsabilité sociale et environnementale ou les conditions d'emploi qu'elles offrent à leurs salariés sont loin d'être les mêmes. Mais cette diversité des situations et des fortunes vire à la fragmentation quand la société ne parvient plus à la réguler, que ce soit par la force de la loi, le dialogue social ou un système universel de protection sociale. Les signes de dérèglement sont là : l'accès à l'emploi n'est plus synonyme d'insertion sociale pour de nombreuses catégories ; les profits très inéquitablement partagés contribuent à l'accroissement des inégalités ; la responsabilité sociale des entreprises demeure souvent un effet d'annonce ; la démocratie peine à orienter l'économie dans le sens souhaitable. Réguler les activités des entreprises relève de l'intérêt général, ce qui ne veut pas dire que les solutions passent exclusivement par la législation. Les lieux de régulation sont en réalité nombreux, et à la fois externes et internes à l'entreprise : respect des obligations légales mais aussi gestion des relations sociales, types de management, formes de gouvernance, place donnée à la participation et au dialogue social, etc.
Ce numéro de L'Economie politique montre l'ampleur des défis à relever mais offre aussi des raisons d'espérer. Car nous ne partons pas de rien, l'Europe et la France possèdent une longue tradition de régulation sociale des entreprises. Certes, celle-ci a été malmenée par trente ans de politiques de libéralisation au prétexte de la lutte contre le chômage ou des contraintes de la concurrence internationale, mais elle n'a jamais disparu. Il faut la réinventer à l'aune des nouveaux défis qui se posent à nous, à commencer par la transition écologique et le rôle que doivent y jouer les entreprises.Note de contenu : - Editorial : l'entreprise et sa régulation sociale
- Le dialogue social en entreprise après les ordonnances Macron - Aude Reygades et Delphine Villaume
- Pour une culture du compromis au travail - Xavier Léon et Pierre-Olivier Monteil
- Démocratiser l'entreprise par le bicamérisme économique - Isabelle Ferreras
- Le dividende sociétal, une autre façon de partager la valeur - Eric Delannoy
- Réguler les métiers précaires relève de l'intérêt général - François-Xavier Devetter et Julie Valentin
- Dixan après le Rana Plaza, quel devoir de vigilance ? - Clara Alibert, Pauline Barraud de Lagerie et Dominique Potier
- Courte histoire de la responsabilité des entreprises dans l'ère de l'anthropocène - Thomas Reverdy et Corentin GarielPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=22188 [n° ou bulletin]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24148 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Packaging des produits cosmétiques / Michel Sabadie / Chartres [France] : Cosmetic Valley Editions (2020)
Titre : Packaging des produits cosmétiques : Volume 2 : Packaging secondaire et industrialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Sabadie, Editeur scientifique ; École Supérieure d'Ingénieurs de Reims (Reims) , Editeur scientifique Editeur : Chartres [France] : Cosmetic Valley Editions Année de publication : 2020 Importance : XIV-202 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-63921-2 Prix : 39 E Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Conditionnement
Cosmétiques -- Emballages
Cosmétiques -- Emballages -- Aspect de l'environnement
Industrie cosmétique -- Aspect de l'environnement
Responsabilité environnementale
Responsabilité sociétaleIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Le packaging secondaire est constitué par les différents éléments entourant le packaging primaire (pot, flacon, tube, ...) qui contient le produit à commercialiser. Son rôle est multiple. Protection physique du packaging primaire durant le stockage et transport, indication de toutes les informations pour le consommateur et les autorités réglementaires, vision marketing du produit comme de la marque et possibilité de regroupements en lots, sous forme de coffrets par exemple.
Second volume dédié au packaging, ce livre "Packaging secondaire et industrialisation" a pour objectif principal de renseigner le lecteur sur le développement de l'emballage secondaire, élément indispensable à la valorisation du produit cosmétique. Il développe successivement la conception, la certification, le contrôle-qualité, les décors, l'étiquetage et les colles, l'industrialisation et le transport.
Dans une dernière partie, les auteurs exposent les nouvelles contraintes environnementales et sociétales que les fabricants d'emballages comme les marques doivent aujourd'hui intégrer dans leur démarche pour répondre aux exigences réglementaires et aux aspirations des consommateurs. Les développeurs de produits, concepteurs, fabricants, imprimeurs et marketeur, ainsi que tous les autres professionnels impliqués dans le monde de l'image des marques trouveront dans ce livre une ressource inestimable d'informations.
Les étudiants apprendront également le processus complet d'obtention d'un emballage indispensable à leur formation scientifique.Note de contenu : I. INTERET DUPACKAGING SECONDAIRE ET SA CONCEPTION : 1. Intérêt du packaging secondaire - 2. La conception du packaging - 3. La certification ou homologation du packaging - 4. Le contrôle qualité du packaging
II. LE PACKAGING SECONDAIRE ET SON DECOR : 5. Le carton plat et ondulé - 6. Gestions du décor et de la chaîne graphique - 7. Encres et vernis pour la décoration du packaging - 8. Les colles pour la mise en forme de l'emballage et pour l'étiquetage
III. L'INDUSTRIALISATION ET LE TRANSPORT DES PRODUITS COSMETIQUES : 9. L'industrialisation des produits cosmétiques - 10. Emballages de transport
IV. LES NOUVELLES CONTRAINTES ENVIRONNEMENTALES ET SOCIETALES : 12. Ecoconception/analyse du cycle de vie - 13. Les emballages plastique des cosmétiques et le recyclage - 14. Impact réel des emballages cosmétiques sur l'environnementPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37044 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23249 668.5 SAB Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible
[article]
Titre : Quel label pour quel produit ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Apolinario, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24-29 Langues : Multilingue (mul) Catégories : Animaux -- Protection
Commerce équitable
Cosmétique -- Industrie et commerce
Cosmétiques
Cosmétiques -- Aspect de l'environnement
Cosmétiques -- Aspect sanitaire
Déontologie professionnelle
Entreprises -- Aspect social
Environnement -- Protection
Labels
Produits commerciaux
Responsabilité sociétaleIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : A l'heure où la composition des cosmétiques est davantage questionnée, et que le public s'inquiète des effets possibles sur leur santé, l'usage des labels peut sembler être un argument rassurant. Mais devant leur multiplication ces dernières années, il est de plus en plus difficile pour une marque, comme pour le consommateur, d'avoir une vision clair du périmètre et des avantages de chacun. Cosmed dresse un panorama. Note de contenu : - Labels naturels ou bio
- Le commerce équitable
- La cause animale
- Différence entre une mention et un label
- La clean beauty
- Les engagements sociétaux et environnmentaux
- Tableau 1 : Principaux labels naturels et bio
- Tableau 2 : Comparatif des deux principaux labels du commerce équitable
- Tableau 3 : Comparatif des principaux labels défendant la cause animale
- Tableau 4 : Comparatif de labels "Clean beauty" (liste non exhaustive)
- Tableau 5 : Comparatif des labels d'engagement social et sociétal (liste non exhaustive)En ligne : https://drive.google.com/file/d/13VN-N-yECz1pdayiLziBMj9Yqjczso1C/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37427
in EXPRESSION COSMETIQUE > N° 74 (03-04/2022) . - p. 24-29[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23343 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible
[article]
Titre : RSE filière cuir : bilan de l'opération DiagRSE : "Passez à l'action avec la filière" Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Papin, Auteur ; Régis Léty, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16-18 Langues : Français (fre) Catégories : Cuirs et peaux -- Industrie
Déontologie professionnelle
Responsabilité sociétaleIndex. décimale : 675 Technologie du cuir et de la fourrure Résumé : Dans CTC entreprise de février 2021, nous évoquions comment la filière cuirs s'organise afin de donner un nouvel élan à la RSE, avec notamment le lancement d'un nouvel outil d'évaluation : Le DiagRSECuir.
Le diagRSECuir est un outil d'auto-évaluation qui permet aux entreprises d'évaluer la maturité de leurs pratiques par rapport au référentiel RSE de la filière.Note de contenu : - Bilan de l'opération
- Profil des participants
- Maturité de la filière sur les cinq enjeux du référentiel
- Les besoins des entreprises
- Fig. 1 : Gouvernance
- Fig. 2 : Référentiel RSE cuir
- Fig. 3 : Typologie des entreprises
- Fig. 4 : Secteurs d'activité
- Tableau 1 : Résultats tous secteurs confondus : pilier Social (OP1)
- Tableau 2 : Résultats tous secteurs confondus : pilier Environnement (OP2)
- Tableau 3 : Résultats tous secteurs confondus : pilier Devoir de vigilance (OP3)
- Tableau 4 : Résultats tous secteurs confondus : pilier Innocuité/santé du consommateur (OP4)
- Tableau 5 : Résultats tous secteurs confondus : pilier Bientraitance animale (OP5)En ligne : https://drive.google.com/file/d/1tHsufTLIt2_2syVpWnM1ZtRLkZ_2OeNX/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36068
in CTC ENTREPRISES > (07-08-09/2021 ) . - p. 16-18[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22876 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible RSE - Une filière française du cuir engagée et innovante / Paris cedex 08 : Conseil National du Cuir
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