Accueil
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
N° 58 - 03-04-05/2020 - Bonheur d'apprendre et d'enseigner (Bulletin de LES GRANDS DOSSIERS DES SCIENCES HUMAINES) / Martine Fournier
[n° ou bulletin]
Titre : N° 58 - 03-04-05/2020 - Bonheur d'apprendre et d'enseigner : Enquête sur ces profs qui changent l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Importance : 82 p. Présentation : ill. Format : 28 cm Prix : 7,90 E Note générale : Bibliogr. Catégories : Enseignement
PédagogieIndex. décimale : 370.15 Education et enseignement - Psychologie pédagogique Résumé : Bonheur d’apprendre, bonheur d’enseigner… Cette image idyllique de l’institution scolaire peut sembler trompeuse. Devant les difficultés qui assaillent l’école, nombreuses sont les voix à pointer plutôt l’ennui ou la démotivation des élèves, les violences scolaires, le stress et la fatigue des enseignants confrontés à des classes devenues parfois ingérables. Depuis trente ans, l’école de Jules Ferry est devenue un lieu de tensions. Autrefois sanctuaire, elle accueille en son sein toute la diversité sociale et culturelle de nos sociétés postmodernes. Elle doit composer, non sans mal, avec des problèmes sociaux auxquels elle n’était pas préparée. Parallèlement, elle se voit sommée de répondre à une nouvelle exigence contemporaine : le droit de chacun à ses choix de vie et d’orientation, à son épanouissement, à son bonheur.
Face à ces mutations, certains enseignants ont décidé de changer leurs méthodes. Depuis une décennie en particulier, des innovations de grande ampleur se font jour de la maternelle à l’université, dans les écoles, les collèges, les lycées professionnels aussi bien que généraux.
Des projets des plus divers et des plus imaginatifs visent à restaurer la motivation des élèves en ouvrant l’école sur le monde. Des professeurs utilisent la médiation de l’art, de la culture, du sport, créent des ateliers scientifiques ou d’écriture. Des équipes pédagogiques inventent de nouvelles méthodes d’évaluation plus positives, d’autres réforment la pesante cérémonie des conseils de classe, d’autres encore s’attachent à faire rentrer dans l’école les parents les plus éloignés de la culture scolaire.
Sciences Humaines a décidé d’enquêter sur ces nouvelles façons de faire école. Non seulement par des articles réflexifs, issus de la recherche actuelle en sciences de l’éducation, sociologie, neurosciences, etc., mais aussi par des reportages sur ces initiatives et innovations qui montrent la vitalité de certains établissements scolaires, la créativité et le dynamisme d’équipes éducatives. Ces expérimentations ont toutes lieu à l’intérieur de l’Éducation nationale (et non dans des écoles hors contrat) ; elles sont recensées sur le portail numérique Innovathèque, qui en rapporte plusieurs milliers. Nous avons mis l’accent ici sur celles qui avaient fait l’objet d’une évaluation ; sur celles aussi qui nous ont le plus enthousiasmés. Toutes participent d’un autre rapport à la réussite scolaire en rendant l’école plus accueillante et les savoirs plus attractifs.
Une source d’inspiration pour revitaliser notre vieux modèle scolaire ?Note de contenu : - SUSCITER LE PLAISIR D'APPRENDRE : Changer les manières d'apprendre - "Il y a urgence à développer le plaisir à l'école"
- CLIMAT SCOLAIRE ET BIEN ÊTRE : Bien-être à l'école : de quoi parle-t-on ? - "L'essentiel des violences relèvent des microviolences" - À l'école du bonheur - Eh bien, dansez maintenant !
- LES EFFETS DE LA BIENTRAITANCE : Les émotions, c'est capital ! - Pour l'amour du prof - TouKouleur, naissance d'un "tiers-lieu éducatif" - Trois manières de stimuler la confiance des élèves
- LE RACCROCHAGE : Raccrocher les décrocheurs - Microlycée, maxisuccès - Thierry Marx, parcours d'un chef étoilé
- CORS/ESPRIT : Bien dans son corps, bien dans sa tête - Gastronomy foodlab - Boxe et philo
- DES ESPACES DE BIEN-ÊTRE ET LA REUSSITE : Portfolio
- ART ET CULTURE : L'art est la source de l'humanité - Portrait de l'élève en artiste - Shakespeare pour tremplin
- APPRENDRE DES AUTRES : Enseigner la citoyenneté - Au collège, des philosophes en herbe - Des lycéens éditeurs
- LES INNOVATIONS NUMERIQUES : Le numérique transforme-t-il les apprentissages ? - Habiller le handicap - Numérique à l'école, comment s'inspirer de nos voisins ? - "La machinerie d'Alex"
- CHERCHER, EXPERIMENTER, JOUER : "Penser scientifiquement le monde" - Ils remettent les pendules à l'heure - L'archéologie, outil de réussite en REP+ - Jeu et éducation, une histoire contrastée
- FAMILLE ET ECOLE : Famille et école, trop loin ou trop près ? - Exit le conseil de classe ! - Quand la classe s'ouvre aux familles allophones
- LA QUESTION DE L'EVALUATION : Comment évaluer les innovations pédagogiques ? - Trois questions sur l'évaluation - Les approches innovantes de l'évaluationPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=19657 [n° ou bulletin]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21515 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Une situation pédagogique sur microcontrôleur pour faire émerger les besoins en analyse de données : le tri des matières plastiques / Jérôme Randon in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 487 (09/2023)
[article]
Titre : Une situation pédagogique sur microcontrôleur pour faire émerger les besoins en analyse de données : le tri des matières plastiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Randon, Auteur ; Yohan Clément, Auteur ; Pierre Lanteri, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 37-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Analyse des données
Chimie analytique
Dispositifs de tri
Enseignement
Matières plastiques -- Recyclage
PédagogieIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : Pour introduire l’importance du traitement de données multiples, cet article propose aux étudiants un scénario pédagogique basé sur le recyclage de matières plastiques. Ayant au préalable acquis les compétences nécessaires à l’utilisation des microcontrôleurs de type Arduino et ayant déjà élaboré et validé un colorimètre mono-longueur d’onde, un nouveau challenge est proposé aux étudiants. Ce défi consiste à pouvoir trier des feuilles plastiques de différentes couleurs, ainsi que des assemblages de feuilles, à partir de mesures d’absorbance réalisées avec une diode trois couleurs (c’est-à -dire avec des mesures à trois longueurs d’onde différentes). Une fois les données acquises, toute la difficulté réside dans la façon de faire ressortir l’information utile. D’une démarche par tâtonnement, les étudiants sont invités à découvrir l’analyse en composantes principales (ACP). Passer à un spectrophotomètre à huit longueurs d’onde, lui aussi mis en place à très faible coût sur un microcontrôleur Arduino, se révèle ensuite trivial. Nous voilà prêts pour aborder d’autres techniques analytiques et aller plus avant dans la compréhension fine des outils de traitement des données. Note de contenu : - Acquisition et premières représentations des données
- Traitement des données basées sur la connaissance de la loi de Beer-Lambert
- Traitement des données par analyse en composantes principales
- Encadré : Document pour la mise en situation des étudiants
- Tableau : Absorbance (mAU) à trois longueurs d’onde pour un nombre de feuilles rouges variable et rapport des valeurs d’absorbance mesuréesEn ligne : https://new.societechimiquedefrance.fr/numero/une-situation-pedagogique-sur-micr [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39850
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 487 (09/2023) . - p. 37-45[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24189 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible