Accueil
Catégories
> Camphre
CamphreVoir aussi
|
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Chimie organique / Karl Winnacker / Paris : Editions Eyrolles (1968)
Titre : Chimie organique : Troisième partie : Les colorants organiques - L'impression et la teinture - Les corps tensioactifs - Les terpènes, la colophane et le camphre - Les matières plastiques - Les élastomères naturels et synthétiques - Les silicones - Les fibres chimiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Karl Winnacker, Auteur ; Léopold Küchler, Auteur ; Auguste Zundel, Traducteur Editeur : Paris : Editions Eyrolles Année de publication : 1968 Collection : Traité de chimie appliquée num. 7 Importance : XX-695 p. Présentation : ill. Format : 25 cm Note générale : Trad. de : "Chemische technologie, Band 4" - Index - Bibliogr. Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Camphre
Chimie industrielle
Chimie organique
ColophaneLa colophane est le résidu solide obtenu après distillation de la térébenthine, oléorésine (appelée aussi gemme), substance récoltée à partir des arbres résineux et en particulier les pins (le genre Pinus) par une opération que l'on appelle le gemmage.
La colophane est solide et cassante à température ambiante. Sa couleur va du jaune très clair au quasi noir en fonction essentiellement de la conduite de la distillation, la couleur ou grade est défini par une échelle de lettre allant de D pour le plus foncé à X pour le plus clair. La colophane ne fond pas mais se ramollit avec la chaleur, son point de ramollissement se situant autour de 70 °C.
Cette résine a les propriétés de coller et d'imperméabiliser. Elle fait partie des liants utilisés dans les antifoulings.
La colophane est composée à 90% d’un mélange d’acides organiques de la famille des diterpènes appelés acides résiniques, qui répondent à la formule brute C20H30O2. Ces acides résiniques sont des isomères. La proportion des différents acides résiniques dans la colophane est variable suivant l’espèce de pin à partir de laquelle la colophane a été obtenue. Certains acides ne sont présents que chez certaines espèces (et leur sont donc caractéristiques).
La colophane (ou « rosine ») a de nombreux usages. On la trouve notamment dans les peintures antifouling où elle se substitue au tributylétain interdit.
C'est un irritant et un allergisant pour la peau et les voies respiratoires, sous forme pure ou par ses produits de dégradation.
Elastomères
Impression sur étoffes
Matières plastiques
SiliconesLes silicones, ou polysiloxanes, sont des composés inorganiques formés d'une chaine silicium-oxygène (...-Si-O-Si-O-Si-O-...) sur laquelle des groupes se fixent, sur les atomes de silicium. Certains groupes organiques peuvent être utilisés pour relier entre elles plusieurs de ces chaines (...-Si-O-...). Le type le plus courant est le poly(diméthylsiloxane) linéaire ou PDMS. Le second groupe en importance de matériaux en silicone est celui des résines de silicone, formées par des oligosiloxanes ramifiés ou en forme de cage (wiki).
Surfactants
Teinture
TerpènesLes terpènes sont une classe d'hydrocarbures, produits par de nombreuses plantes, en particulier les conifères. Ce sont des composants majeurs de la résine et de l'essence de térébenthine produite à partir de résine. Les terpènes se rencontrent également chez les Metazoas (phéromones et hormones sesquiterpéniques des Hexapodas, diterpènes d'organismes aquatiques (Cnidarias, Poriferas).Index. décimale : 660 Technologie chimique (chimie industrielle) et techniques connexes Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1578 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0647 660 WIN 7 Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible 0648 660 WIN 7 Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible