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Advanced production of thermoplastic composite pipes / Martin Schäkel in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 126 (01-02/2019)
[article]
Titre : Advanced production of thermoplastic composite pipes Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Schäkel, Auteur ; Tido Peters, Auteur ; Henning Janssen, Auteur ; Christian Brecher, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 28-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Bandes composites
Composites à fibres
Construction modulaire
Contrôle de processus adaptatif
Coût du cycle de vie
Enroulement
Environnement -- Etudes d'impact
Pose de rubans automatisée
Qualité -- Contrôle
Surveillance électronique
TubesIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : A novel system for thermoplastic composite tape winding was developed as part of the ambliFibre multinational research project. The system features multiple functionalities for improved quality and reliability in the manufacturing of safety-critical structures such as composite armours for unbonded flexible pipes. Note de contenu : - Automated production technology
- Simulation and adaptive manufacturing
- Knowledge-based data mining
- Inline monitoring for quality control
- A modular system for industrial production
- Life cycle costs and environmental impactEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1iaKF_qnL2lhI0KkALDiTreKzEnG-FEgD/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31784
in JEC COMPOSITES MAGAZINE > N° 126 (01-02/2019) . - p. 28-31[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20472 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Towards a sustainable material use in the automotive industry : Life Cycle Costing and socio-technical approach to material use / Nabila Iken in MATERIAUX & TECHNIQUES, Vol. 107, N° 5 (2019)
[article]
Titre : Towards a sustainable material use in the automotive industry : Life Cycle Costing and socio-technical approach to material use Type de document : texte imprimé Auteurs : Nabila Iken, Auteur ; Stéphane Morel, Auteur ; Franck Aggeri, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 14 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Automobiles -- Industrie et Commerce -- Aspect de l'environnement
Automobiles -- Matériaux
Coût du cycle de vieIndex. décimale : 629.22 Automobiles Résumé : The purpose of the article is twofold. We first present a Life Cycle Costing methodology applied at different scales to compare between design options in terms of materials use: in an automobile vehicle part, a whole vehicle, and a car manufacturer’s portfolio. The Life Cycle Costs consider costs for different stakeholders, including environmental damage costs (supported by the civil society), fuel expenses (supported by the customer) and materials costs (supported by the car manufacturer). The second objective of the article is to bring a management and socio-technical vision to the issue of material use in the automobile industry, in order to challenge the idea that all decisions regarding material use depend on purely technical and economic criteria. Through a qualitative research, we investigated the barriers to material efficiency and integrating the environmental criterion in decision making from a French car manufacturer’s perspective. Within the same company, we also collected material experts’ feedbacks on the LCC tool developed in the first Part, both in terms of methodology and potential integration in decision-making. Note de contenu : - 1. REDEFINING THE VALUE OF MATERIALS THROUGH A HOLISTIC INDICATOR : Introduction : why a life cycle cost ? - Method - Results - Discussion
- 2. SOCIO-TECHNICAL STUDY AND MANAGEMENT APPROACH OF MATERIALS IN THE AUTOMOTIVE INDUSTRY : Introduction - Method - Results - Discussion - Concluding commentsRéférence de l'article : 504 DOI : https://doi.org/10.1051/mattech/2019027 En ligne : https://www.mattech-journal.org/articles/mattech/pdf/2019/05/mt190045.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34445
in MATERIAUX & TECHNIQUES > Vol. 107, N° 5 (2019) . - 14 p.[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21775 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Transporter les déchets ou transporter l'usine de recyclage : évaluation selon l'analyse de cycle de vie / Guilhem Grimaud in MATERIAUX & TECHNIQUES, Vol. 105, N° 5/6 (2017)
[article]
Titre : Transporter les déchets ou transporter l'usine de recyclage : évaluation selon l'analyse de cycle de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Guilhem Grimaud, Auteur ; Bertrand Laratte, Auteur ; Nicolas Perry Année de publication : 2018 Article en page(s) : 13 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Coût du cycle de vie
Durée de vie (Ingénierie)
Efficience dans l'industrie
Environnement -- Etudes d'impact
Recyclage (déchets, etc.)Index. décimale : 658.408 Ecobilan-Protection de l'environnement Résumé : Le but de cette étude est de déterminer les impacts environnementaux et économiques entre une collecte de déchets nécessitant le transport vers une usine de recyclage centralisée et le déplacement de l’usine de recyclage près du lieu de production de déchets. Deux systèmes sont comparés dans l’étude avec des outils d’analyse du cycle de vie économique et environnementale (LCC et ACV). Le premier système envisage une usine de recyclage centralisée qui rassemble des câbles provenant de différents endroits en Europe. Le deuxième système envisage une usine de recyclage transportable, la Cablebox (conçu par MTB Manufacturing), qui est régulièrement transportée à proximité des gisements de déchets pour les recycler. D’une part, l’étude démontre les avantages environnementaux de l’usine de recyclage transportable en comparaison avec le système centralisé. L’impact global sur l’environnement est réduit de moitié sur l’indicateur de changement climatique. D’un autre côté, les résultats montrent les avantages économiques d’une telle solution. Le coût du traitement par tonne de recyclage est réduit de 5 à 8 %. Les solutions de recyclage transportables semblent être une bonne réponse pour résoudre les problèmes de logistique en fin de vie, tant du point de vue économique qu’écologique. Note de contenu : - INTRODUCTION : Context to the study - Cables mechanical recycling : case of aluminium - Environmental impact of cable mechanical recycling - Moving recycling plant instead of moving waste to plant
- MATERIALS AND METHODS : Scope of the study - Develop scenario
- RESULTS : Life cycle cost and impact assessment methodology - Life cycle cost assessment results - Environmental life cycle assessment resultsDOI : 10.1051/mattech/2018016 En ligne : https://www.mattech-journal.org/articles/mattech/pdf/2017/05/mt170039.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31019
in MATERIAUX & TECHNIQUES > Vol. 105, N° 5/6 (2017) . - 13 p.[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20219 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible