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Drag resistance of ship hulls : effects of surface roughness of newly applied fouling control coatings, coating water absorption, and welding seams / Xueting Wang in JOURNAL OF COATINGS TECHNOLOGY AND RESEARCH, Vol. 15, N° 4 (07/2018)
[article]
Titre : Drag resistance of ship hulls : effects of surface roughness of newly applied fouling control coatings, coating water absorption, and welding seams Type de document : texte imprimé Auteurs : Xueting Wang, Auteur ; Stefan Møller Olsen, Auteur ; Eduardo Andres Martinez, Auteur ; Kenneth Nørager Olsen, Auteur ; Søren Kiil, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 654-669 Note générale : Bibliogr. Langues : Américain (ame) Catégories : Humidité -- Absorption:Eau -- Absorption
Résistance au glissement
Revêtements antisalissures:Peinture antisalissures
SouduresIndex. décimale : 667.9 Revêtements et enduits Résumé : Fouling control coatings (FCCs) and irregularities (e.g., welding seams) on ship hull surfaces have significant effects on the overall drag performance of ships. In this work, skin frictions of four newly applied FCCs were compared using a pilot-scale rotary setup. Particular attention was given to the effects of coating water absorption on skin friction. Furthermore, to investigate the effects of welding seam height and density (number of welding seams per five meters of ship side) on drag resistance, a new flexible rotor was designed and used for experimentation. It was found, under the conditions selected, that a so-called fouling release (FR) coating caused approximately 5.6% less skin friction (torque) over time than traditional biocide-based antifouling (AF) coatings at a tangential speed of 12 knots. Furthermore, results of immersion experiments and supporting “standard” water absorption experiments showed that water absorption of the FR coating did not result in any significant impacts on skin friction. On the other hand, water absorption was found to actually lower the skin friction of AF coatings. This may be attributed to a smoothening of the coating surface. The effects of welding seam height and density on drag resistance were found to be substantial when welding seam height is above 5 mm, especially at high tangential speeds (above 15 knots). Using an interpolation approach, the pilot-scale welding seam drag data could be used to estimate the drag resistance at approximated full-scale conditions, equivalent to about one welding seam per five meters of ship side. It was shown, in this case, that the contribution of welding seams to ship skin friction could very well be less significant than those of FCCs when the welding seam height is below 5 mm, a representative value for full-scale welding seam height. Note de contenu : - EXPERIMENTAL SETUP : Flexible cylinder
- MATERIALS AND EXPERIMENTAL PROCEDURES : Seawater immersion experiments - "Standard" water absorption experiments - Welding seam experiments
- RESULTS AND DISCUSSION : Seawater immersion experiments and "standard" water absorption experiments - Welding seam experiments - Comparison of effects of coatings and welding seams on drag resistanceDOI : 10.1007/s11998-018-0054-7 En ligne : https://link.springer.com/content/pdf/10.1007%2Fs11998-018-0054-7.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30844
in JOURNAL OF COATINGS TECHNOLOGY AND RESEARCH > Vol. 15, N° 4 (07/2018) . - p. 654-669[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20078 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Nouveautés dans la mesure de la résistance au glissement des chaussures en ISO 13287 : 2019 / Jean-Claude Cannot in CTC ENTREPRISES, (03/2020)
[article]
Titre : Nouveautés dans la mesure de la résistance au glissement des chaussures en ISO 13287 : 2019 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Cannot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6-8 Langues : Français (fre) Catégories : Chaussures
Normalisation
Résistance au glissementIndex. décimale : 685.3 Chaussures Résumé : Les équipements de protection individuelle préservent leurs utilisateurs des risques qu'ils rencontrent au cours de leurs activités. Le risque de glissade arrive toujours parmi les premiers dans ce sombre hit-parade. De nombreuses études lui ont été consacrées par les organismes de prévention des accidents professionnels ou domestiques. Malgré tous cces efforts, il reste encore beaucoup de choses à découvrir pour totalement maîtriser ce risque. Note de contenu : - UNE INTERACTION SOLIDE/SOLIDE COMPLEXE
- UN PEU D'HISTOIRE : allemande, essai porter - anglais, essai laboratoire - française, essai laboratoire
- COMMENT EVALUE-T-ON LA GLISSANCE ACTUELLEMENT ?
- COMMENT VA-T-ON PROCHAINEMENT EVALUER LA GLISSANCE ?
- Fig. 1 : les positions du pied lors de l'essai
- Fig. 2 : Extrait de la nouvelle norme EN ISO 13287 : 2019
- Tableau 1 : Exigences pour les chaussures résistantes au glissement (EN ISO 20345 : 2011)En ligne : https://drive.google.com/file/d/1uT8S7Z59FgAVDUijxUKSy3hT8qoTNnb-/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33566
in CTC ENTREPRISES > (03/2020) . - p. 6-8[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21590 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible 21604 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Quelles évolutions pour l’évaluation de la résistance au glissement des chaussures EPI ? / Jean-Claude Cannot in CTC ENTREPRISES, (02/2021)
[article]
Titre : Quelles évolutions pour l’évaluation de la résistance au glissement des chaussures EPI ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Cannot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Catégories : Chaussures de sécurité
Equipement de protection individuelle
Essais dynamiques -- Normes
Résistance au glissementIndex. décimale : 685.3 Chaussures Résumé : Dans un précédent article de CTC entreprise, en mars 2020, la révision de la norme d'essai EN ISO 13287 : 2019 a été présentée. Ce document définit comment réaliser les essais permettant d'évaluer les performances d'une chaussure EPI (équipement de protection individuelle) face aux risques de glissement. Note de contenu : - Modification des essais
- Modification des exigences
- Tableau 1 : Exigences de performance des chaussures dans les conditions céramique/eau + lauryl sulfate (EN ISO 20345 : 2021 § 5.3.5.2)
- Tableau 2 : Exigences de performance des chaussures dans les conditions céramique/glycérine (EN ISO 20345 : 2021 § 6.2.10.1)En ligne : https://drive.google.com/file/d/1edzhqm_4U3v8X4ngMaaUhRqfwnqBad3z/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35108
in CTC ENTREPRISES > (02/2021) . - p. 6-7[article]Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22539 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible