Accueil
Catégories
> Tétrahydrofurane
Le tétrahydrofurane (anciennement tétrahydrofuranne) ou 1,4-époxybutane ou oxolane ou oxacyclopentane ou encore oxyde de tétraméthylène, appelé souvent plus simplement THF, est un composé organique hétérocyclique. C'est un des éthers les plus polaires et il est utilisé en synthèse organique comme solvant de polarité moyenne. Il a une température d'ébullition plus grande que la plupart des éthers (Teb = 66 °C). Il est narcotique et toxique (VME 150 mg·m-3). On peut l'obtenir par déshydratation du butan-1,4-diol. Il est difficile de le conserver sec car il est relativement miscible à l'eau.
Tétrahydrofurane
Commentaire :
Le tétrahydrofurane (anciennement tétrahydrofuranne) ou 1,4-époxybutane ou oxolane ou oxacyclopentane ou encore oxyde de tétraméthylène, appelé souvent plus simplement THF, est un composé organique hétérocyclique. C'est un des éthers les plus polaires et il est utilisé en synthèse organique comme solvant de polarité moyenne. Il a une température d'ébullition plus grande que la plupart des éthers (Teb = 66 °C). Il est narcotique et toxique (VME 150 mg·m-3). On peut l'obtenir par déshydratation du butan-1,4-diol. Il est difficile de le conserver sec car il est relativement miscible à l'eau.
Voir aussi |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
La dangerosité mesurée du THF ? / Jean-Luc Audren in INFOCHIMIE MAGAZINE, N° 562 (08/2020)
[article]
Titre : La dangerosité mesurée du THF ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Audren, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 61 Langues : Français (fre) Catégories : Solvants -- Toxicologie
Substances dangereuses -- Mesures de sécurité
TétrahydrofuraneLe tétrahydrofurane (anciennement tétrahydrofuranne) ou 1,4-époxybutane ou oxolane ou oxacyclopentane ou encore oxyde de tétraméthylène, appelé souvent plus simplement THF, est un composé organique hétérocyclique. C'est un des éthers les plus polaires et il est utilisé en synthèse organique comme solvant de polarité moyenne. Il a une température d'ébullition plus grande que la plupart des éthers (Teb = 66 °C). Il est narcotique et toxique (VME 150 mg·m-3). On peut l'obtenir par déshydratation du butan-1,4-diol. Il est difficile de le conserver sec car il est relativement miscible à l'eau.Index. décimale : 541.34 Solutions Résumé : Le THF est un solvant organique qui doit être manipulé avec précaution. La réglementation CLP fait état de plusieurs mentions de danger, sans parler de sa conversio potentielle en drogue de synthèse. Note de contenu : - Figure : Schéma d'oxydation du THF Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34442
in INFOCHIMIE MAGAZINE > N° 562 (08/2020) . - p. 61[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22254 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Liants pour peintures et vernis. Chromatographie par perméation de gel (GPC) - Partie 1 : Utilisation de tétrahydrofurane (THF) comme éluant - Norme ISO 13885-1 / International Organization for Standardization (Genève, Suisse) / Geneve [Switzerland] : International Organization for Standardization (ISO) (1998)
Titre de série : Liants pour peintures et vernis Titre : Chromatographie par perméation de gel (GPC) - Partie 1 : Utilisation de tétrahydrofurane (THF) comme éluant - Norme ISO 13885-1 Type de document : texte imprimé Auteurs : International Organization for Standardization (Genève, Suisse) , Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Geneve [Switzerland] : International Organization for Standardization (ISO) Année de publication : 1998 Importance : III-24 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Annexes - Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Chromatographie sur gel
Essais (technologie)
Liants -- Normes
Poids moléculaires
Revêtements -- Normes:Peinture -- Normes
TétrahydrofuraneLe tétrahydrofurane (anciennement tétrahydrofuranne) ou 1,4-époxybutane ou oxolane ou oxacyclopentane ou encore oxyde de tétraméthylène, appelé souvent plus simplement THF, est un composé organique hétérocyclique. C'est un des éthers les plus polaires et il est utilisé en synthèse organique comme solvant de polarité moyenne. Il a une température d'ébullition plus grande que la plupart des éthers (Teb = 66 °C). Il est narcotique et toxique (VME 150 mg·m-3). On peut l'obtenir par déshydratation du butan-1,4-diol. Il est difficile de le conserver sec car il est relativement miscible à l'eau.
Vernis -- NormesIndex. décimale : 667.9 Revêtements et enduits Résumé : La présente partie de l'ISO 13885 fait partie d'une série de normes traitant de l'échantillonnage et des essais des peintures, vernis et produits assimilés.
Elle décrit les conditions de détermination de la distribution de la masse moléculaire, de la masse moléculaire moyenne en nombre Mn et de la masse moléculaire moyenne en masse MW des polymères solubles dans le tétrahydrofurane par chromatographie par perméation de gel).
Il se peut que, malgré la bonne répétabilité obtenue avec cette méthode, celle-ci ne puisse être utilisée avec certains types de polymères à cause de certaines interactions spécifiques, comme l'adsorption au sein du système échantillon/éluant/colonne.
Cette méthode n'est pas absolue et nécessite un étalonnage d'après des étalons de polystyrène disponibles dans le commerce et caractérisés par des méthodes absolues. Les résultats concernant des échantillons de polymères Ank autres que le polystyrène ne sont donc comparables qu'au sein de groupes d'échantillons du même type.
Les conditions fixées dans la présente partie de l'ISO 13885 ne conviennent pas pour l'analyse par chromatographie par perméation de gel d'échantillons de polymère dont les valeurs de M, sont supérieures à 106 (voir annexe A).
La présente partie de l'ISO 13885 ne présente pas de méthodes de correction, par exemple pour l'élimination de l'élargissement de pic. Si des valeurs de masse moléculaire absolue sont requises, il faut utiliser une méthode absolue, par exemple par membrane osmométrique pour Mn ou par diffusion de la lumière pour Mw.Classification ICS : 87.060.20 Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32077 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20719 ISO 13885-1 Norme Bibliothèque principale Documentaires Disponible Preparation of poly(l-lactic acid) scaffolds by thermally induced phase separation : role of thermal history / Vincenzo La Carrubba in INTERNATIONAL POLYMER PROCESSING, Vol. XXXIII, N° 3 (07/2018)
[article]
Titre : Preparation of poly(l-lactic acid) scaffolds by thermally induced phase separation : role of thermal history Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincenzo La Carrubba, Auteur ; Valerio Brucato, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 300-313 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Chimie analytique
DioxanesLe dioxane est un éther et plus précisément un "éther couronne" de six atomes, possédant deux fonctions éther.
Il existe trois isomères du dioxane, le 1,4-dioxane, le 1,3-dioxane et le 1,2-dioxane, selon de la position des deux atomes d'oxygène dans le cycle.
Par extension, les dioxanes désignent la famille des dérivés des 3 isomères du dioxane au sens restreint, c'est-à -dire les composés organiques à hétérocycle saturé de six atomes, quatre de carbone et deux d'oxygène.
Ingénierie tissulaire
Morphologie (matériaux)
Mousses plastiques
Polylactique, AcideL'acide polylactique (anglais : polylactic acid, abrégé en PLA) est un polymère entièrement biodégradable utilisé dans l'alimentation pour l'emballage des œufs et plus récemment pour remplacer les sacs et cabas en plastiques jusqu'ici distribués dans les commerces. Il est utilisé également en chirurgie où les sutures sont réalisées avec des polymères biodégradables qui sont décomposés par réaction avec l’eau ou sous l’action d’enzymes. Il est également utilisé pour les nouveaux essais de stent biodégradable.
Le PLA peut-être obtenu à partir d'amidon de maïs, ce qui en fait la première alternative naturelle au polyéthylène (le terme de bioplastique est utilisé). En effet, l'acide polylactique est un produit résultant de la fermentation des sucres ou de l'amidon sous l'effet de bactéries synthétisant l'acide lactique. Dans un second temps, l'acide lactique est polymérisé par un nouveau procédé de fermentation, pour devenir de l'acide polylactique.
Ce procédé conduit à des polymères avec des masses molaires relativement basses. Afin de produire un acide polylactique avec des masses molaires plus élevées, l'acide polylactique produit par condensation de l'acide lactique est dépolymérisé, produisant du lactide, qui est à son tour polymérisé par ouverture de cycle.
Le PLA est donc l’un de ces polymères, dans lequel les longues molécules filiformes sont construites par la réaction d’un groupement acide et d’une molécule d’acide lactique sur le groupement hydroxyle d’une autre pour donner une jonction ester. Dans le corps, la réaction se fait en sens inverse et l’acide lactique ainsi libéré est incorporé dans le processus métabolique normal. On obtient un polymère plus résistant en utilisant l'acide glycolique, soit seul, soit combiné à l’acide lactique.
Porosité
Séparation (technologie)
Taille des pores
TétrahydrofuraneLe tétrahydrofurane (anciennement tétrahydrofuranne) ou 1,4-époxybutane ou oxolane ou oxacyclopentane ou encore oxyde de tétraméthylène, appelé souvent plus simplement THF, est un composé organique hétérocyclique. C'est un des éthers les plus polaires et il est utilisé en synthèse organique comme solvant de polarité moyenne. Il a une température d'ébullition plus grande que la plupart des éthers (Teb = 66 °C). Il est narcotique et toxique (VME 150 mg·m-3). On peut l'obtenir par déshydratation du butan-1,4-diol. Il est difficile de le conserver sec car il est relativement miscible à l'eau.Index. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : Poly-L-Lactic Acid (PLLA) scaffolds for tissue engineering were prepared via thermally induced phase separation of a ternary system PLLA/dioxane/tetrahydrofurane. An extension to solution of a previously developed method for solidification from the melt was adopted, the technique being based on a Continuous Cooling Transformation (CCT) approach, consisting in recording the thermal history of rapidly cooled samples and analysing the resulting morphology. Different foams were produced by changing the thermal history, the dioxane to THF ratio (50/50, 70/30, 90/10 v/v) and the polymer concentration (2, 2.5, 4 ° wt) in the starting ternary solution. Pore size, porosity, melting and crystallization behavior were studied, together with a morphological and kinetic analysis of the foams produced. A large variety of morphologies was achieved, the largest pore size (20 μm) was achieved at the highest polymer concentration (4 ° wt) and the lowest dioxane concentration (50/50 dioxane/THF v/v), whereas the largest porosity (90 °) was attained at the highest dioxane concentration (90/10). The average pore size is related to cooling rate, with a 1/3 power law exponent at low polymer concentrations and low dioxane content for thermal histories driven by low undercoolings. At high undercoolings, the growth of the demixed domains significantly departs from the diffusive-like regime. Note de contenu : - MATERIALS AND METHODS : Scaffold preparation - Scaffold characterization
- RESULTS : Porosity - AT-IR analysis - Calorimetric analysis - Morphological analysis - Average pore size and kinetic analysisDOI : 10.3139/217.3511 En ligne : https://drive.google.com/file/d/1h6eSVhs8MJFLXHrVzfNgn_TXVoSNXTTU/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30798
in INTERNATIONAL POLYMER PROCESSING > Vol. XXXIII, N° 3 (07/2018) . - p. 300-313[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20044 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Preparation of TPU electrospun fibrous / Rao Lixian in CHEMICAL FIBERS INTERNATIONAL, Vol. 69, N° 4 (12/2019)
[article]
Titre : Preparation of TPU electrospun fibrous Type de document : texte imprimé Auteurs : Rao Lixian, Auteur ; Jun Zhang, Auteur ; Gao Jing, Auteur ; Wang Lu, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 221-222 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Diméthylformamide
Maille métallique
Membranes (technologie)
Microfibres
Micrographie
Nanofibres
Polyuréthanes
TétrahydrofuraneLe tétrahydrofurane (anciennement tétrahydrofuranne) ou 1,4-époxybutane ou oxolane ou oxacyclopentane ou encore oxyde de tétraméthylène, appelé souvent plus simplement THF, est un composé organique hétérocyclique. C'est un des éthers les plus polaires et il est utilisé en synthèse organique comme solvant de polarité moyenne. Il a une température d'ébullition plus grande que la plupart des éthers (Teb = 66 °C). Il est narcotique et toxique (VME 150 mg·m-3). On peut l'obtenir par déshydratation du butan-1,4-diol. Il est difficile de le conserver sec car il est relativement miscible à l'eau.
ThermoplastiquesUne matière thermoplastique désigne une matière qui se ramollit (parfois on observe une fusion franche) d'une façon répétée lorsqu'elle est chauffée au-dessus d'une certaine température, mais qui, au-dessous, redevient dure. Une telle matière conservera donc toujours de manière réversible sa thermoplasticité initiale. Cette qualité rend le matériau thermoplastique potentiellement recyclable (après broyage). Cela implique que la matière ramollie ne soit pas thermiquement dégradée et que les contraintes mécaniques de cisaillement introduites par un procédé de mise en forme ne modifient pas la structure moléculaire.Index. décimale : 677.4 Textiles artificiels Résumé : The thermoplastic polyurethane (TPU) micro-nanofibers were prepared successfully by electrospinning with N,Ndimethylformamide (DMF) and tetra-hydrofuran (THF) as solvent. The conventional receiving plate was replaced by a metal woven mesh, and TPU fibrous membranes having cross structure were prepared. Here, the micromorphology of the TPU micro/nanofibers and the macrography of the membrane surface were characterized by SEM and optical microscopy, respectively. In addition, the pore diameter distribution of the TPU firous membrane was tested. Note de contenu : - Experimental materials
- Measurements and results discussion : Preparation of the spinning solutions - Electrospinning - Morphology characterization of TPU micro-nanofiber - Pore diameter testing of the fibrous membrane
- Fig. 1 : SEm image of TPU fibrous membrane received by metal woven mesh with pore diameter of 55 µm
- Fig. 2 : Optical micrograph of different TPU fibrous membrane
- Fig. 3 : Pore diameter distribution of fibrous membranesEn ligne : https://drive.google.com/file/d/11wptZFVyErdGCwZN-XrEk_WA2Zg_QnQe/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33591
in CHEMICAL FIBERS INTERNATIONAL > Vol. 69, N° 4 (12/2019) . - p. 221-222[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21388 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible