Titre : |
Utiliser les technologies pour favoriser l'apprentissage des étudiants : Quels sont les apports potentiels de la plate-forme WIMS ? Application à l'enseignement de la chimie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marc Duffault, Auteur ; Nicolas Rabasso, Auteur ; Marie-Joëlle Ramage, Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 47-50 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Chimie -- Etude et enseignement
|
Tags : |
'Plate-forme WIMS' Chimie 'Chimie organique' Apprentissage Technologie 'Pédagogie universitaire' 'MIEC-JIREC 2011' |
Index. décimale : |
540 Chimie et sciences connexes |
Résumé : |
La plate-forme WIMS (« Web interactive multipurpose server ») génère, en utilisant les fonctionnalités de logiciels libres, des exercices originaux, à variables aléatoires, corrigés automatiquement et notés, dans de nombreux domaines scientifiques ou non, et pour des niveaux d'apprentissage divers. Elle offre également une « classe virtuelle » où le travail et la progression de l'étudiant pourront être évalués. Ce dispositif favorise la motivation, l'apprentissage par l'interaction entre les étudiants et un retour régulier sur leur progression. Enfin, WIMS peut aider à la gestion des grands groupes hétérogènes. Au travers d'une présentation générale de quelques possibilités offertes par l'application, l'apprentissage de la chimie en premier cycle universitaire est présenté. |
Note de contenu : |
- COMMENT FAVORISER LES APPRENTISSAGES ? : L'erreur comme levier pour comprendre - Des retours sur les apprentissages - Augmenter la motivation des étudiants - Gérer les groupes hétérogènes
- COMMENT CREER SES PROPRES EXERCICES ? |
En ligne : |
https://new.societechimiquedefrance.fr/numero/utiliser-les-technologies-pour-fav [...] |
Format de la ressource électronique : |
Pdf |
Permalink : |
https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14653 |
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 363 (05/2012) . - p. 47-50