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N° 99 - 08/2023 - Mettre l'entreprise au service de l'intérêt général (Bulletin de L'ÉCONOMIE POLITIQUE) / Wojtek Kalinowski
[n° ou bulletin]
Titre : N° 99 - 08/2023 - Mettre l'entreprise au service de l'intérêt général Type de document : texte imprimé Auteurs : Wojtek Kalinowski, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Importance : 112 p. Présentation : ill. Format : 24 cm Prix : 12 E Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Entreprises -- Aspect moral
Entreprises -- Aspect social
Entreprises -- France
Responsabilité sociétaleIndex. décimale : 658.401 Elaboration de la politique de l'entreprise Résumé : Le monde de l'entreprise est par définition très hétérogène : le positionnement des entreprises sur le marché, leur responsabilité sociale et environnementale ou les conditions d'emploi qu'elles offrent à leurs salariés sont loin d'être les mêmes. Mais cette diversité des situations et des fortunes vire à la fragmentation quand la société ne parvient plus à la réguler, que ce soit par la force de la loi, le dialogue social ou un système universel de protection sociale. Les signes de dérèglement sont là : l'accès à l'emploi n'est plus synonyme d'insertion sociale pour de nombreuses catégories ; les profits très inéquitablement partagés contribuent à l'accroissement des inégalités ; la responsabilité sociale des entreprises demeure souvent un effet d'annonce ; la démocratie peine à orienter l'économie dans le sens souhaitable. Réguler les activités des entreprises relève de l'intérêt général, ce qui ne veut pas dire que les solutions passent exclusivement par la législation. Les lieux de régulation sont en réalité nombreux, et à la fois externes et internes à l'entreprise : respect des obligations légales mais aussi gestion des relations sociales, types de management, formes de gouvernance, place donnée à la participation et au dialogue social, etc.
Ce numéro de L'Economie politique montre l'ampleur des défis à relever mais offre aussi des raisons d'espérer. Car nous ne partons pas de rien, l'Europe et la France possèdent une longue tradition de régulation sociale des entreprises. Certes, celle-ci a été malmenée par trente ans de politiques de libéralisation au prétexte de la lutte contre le chômage ou des contraintes de la concurrence internationale, mais elle n'a jamais disparu. Il faut la réinventer à l'aune des nouveaux défis qui se posent à nous, à commencer par la transition écologique et le rôle que doivent y jouer les entreprises.Note de contenu : - Editorial : l'entreprise et sa régulation sociale
- Le dialogue social en entreprise après les ordonnances Macron - Aude Reygades et Delphine Villaume
- Pour une culture du compromis au travail - Xavier Léon et Pierre-Olivier Monteil
- Démocratiser l'entreprise par le bicamérisme économique - Isabelle Ferreras
- Le dividende sociétal, une autre façon de partager la valeur - Eric Delannoy
- Réguler les métiers précaires relève de l'intérêt général - François-Xavier Devetter et Julie Valentin
- Dixan après le Rana Plaza, quel devoir de vigilance ? - Clara Alibert, Pauline Barraud de Lagerie et Dominique Potier
- Courte histoire de la responsabilité des entreprises dans l'ère de l'anthropocène - Thomas Reverdy et Corentin GarielPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=22188 [n° ou bulletin]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24148 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible
[article]
Titre : STEEP automotive forces Type de document : texte imprimé Auteurs : Inge Flowers, Auteur ; Karl Flowers, Auteur ; Friedemann Schaber, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 80-82 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Assurance qualité
Automobiles -- Industrie et Commerce
Commerce
Consommateurs -- Protection
Déontologie professionnelle
Entreprises -- Aspect moral
Maroquinerie -- Industrie et commerce
Responsabilité environnementale
Responsabilité sociétale
Traçabilité
Travailleurs -- Protection
VenteIndex. décimale : 675 Technologie du cuir et de la fourrure Résumé : The initial price is the leading predictor of a sale. If a supplier is within a price bracket that the market determines, then the consumer will look to further whittle the product selection down using other factors.
After the initial price requirement has been met, the buyer will look to see if minimum criteria are met — often called order pre-qualifying criteria. These qualifying criteria may be a product specification that must be met before a supplier can even get in the negotiation.
A unique selling point (USP) is a me ans by which a seller can differentiate their offering from other companies and must appear on top of (not in place of) the minimum requirements — often called the order winning criteria.
The automotive and leather goods markets have established newer qualifying criteria :
- Performance (product specification)
- Low environmental impacts
- Traceability
- Social protections (employees and consumers)
- Safety due diligence
- Responsible company governance.
What are the individual and material USPs that are used to order win with product manufacturers and OEMs and their supply chains ?Note de contenu : - STEEP
- Efficiency and cost optimisation
- Leather as a sustinability and embedded technology leader
- Fig. 1 : The STEEP model for automotive and leather goods showing future market clusters and drivers
- Fig. 2 : Analysis of the STEEP model for automotive and leather goods showing future market drivers in relation to impact and uncertainty metrics
- Fig. 3 : The framework of leather processing and collagenic fabrication
- Fig. 4 : A saddle with force sensors wired to Arduino Micro Controller for force distribution mapping (with permission from Schaber, 2022)En ligne : https://drive.google.com/file/d/1lYHYh_L_iUFflSOCPMukkRR8PUSm5jmh/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38119
in INTERNATIONAL LEATHER MAKER (ILM) > N° 55 (09-10/2022) . - p. 80-82[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23578 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Total transparency develops among Millennials / Barbara Brockway in PERSONAL CARE EUROPE, Vol. 11, N° 5 (11/2017)
[article]
Titre : Total transparency develops among Millennials Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Brockway, Auteur ; Heather Berry, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 21-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Approvisionnement dans l'entreprise
Chaine logistique
Consommateurs -- Attitudes
Consommateurs -- Préférences
Déontologie professionnelle
Entreprises -- Aspect moralIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : The internet-savvy Millenials (also know as Generation Y) are influencing industries to pursue sustainable practices, and ultimately towards achieving total transparency. Millennials are accustomed to instant communication and are familiar with algorithms that make sense of big data. They cannot see why global supply chains are too complex to map. They expect the supply chain maps to be free from unethical practices. In a recent survey of over 10,000 global consumers, 78% found it 'somewhat or very important for a company to be transparent', 70% said that 'these I make it a point to know more about the companies I buy from'. In these uncertain times, brands must earn the trust of their consumers. Note de contenu : - The darker side of supply chains
- Giving materials a voice
- Emerging technologies to tag, trace and track
- Forensically secured cotton
- Trade invites cheats
- The trend for total transparency
- Despite independant auditing, the problems continue
En ligne : https://drive.google.com/file/d/1P_VzmGD0Rzi26ZarjmqM2AdpBHTqLUfq/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29371
in PERSONAL CARE EUROPE > Vol. 11, N° 5 (11/2017) . - p. 21-23[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19976 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible 19345 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible