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Titre : La blockchain : maillon fort de la filière Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Vaz, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42-45 Langues : Multilingue (mul) Catégories : Blockchain Une blockchain, ou chaîne de blocs est une technologie de stockage et de transmission d'informations sans organe de contrôle. Techniquement, il s'agit d'une base de données distribuée dont les informations envoyées par les utilisateurs et les liens internes à la base sont vérifiés et groupés à intervalles de temps réguliers en blocs, formant ainsi une chaîne. L'ensemble est sécurisé par cryptographie. Par extension, une chaîne de blocs est une base de données distribuée qui gère une liste d'enregistrements protégés contre la falsification ou la modification par les nœuds de stockage ; c'est donc un registre distribué et sécurisé de toutes les transactions effectuées depuis le démarrage du système réparti.
Il existe une analogie avec le réseau Internet, car dans les deux cas les technologies emploient des protocoles informatiques liés à une infrastructure décentralisée. Internet permet de transférer des paquets de données d'un serveur "sûr" à des clients distants (charge aux destinataires de vérifier l'intégrité des données transmises), alors qu'une blockchain permet à la "confiance" de s'établir entre des agents distincts du système. Avec la technologie blockchain, le "tiers de confiance" devient le système lui-même : chaque élément réparti de la blockchain contient les éléments nécessaires pour garantir l'intégrité des données échangées (par un algorithme cryptographique).
Cosmétique -- Industrie et commerce
Economie numérique
NumérisationIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Dans les stratégies concernant la transformation digitale de l'industrie, un terme revient régulièrement : la blockchain. Si le secteur paraît encore frileux à se l'approprier, cette technologie répond pourtant à plusieurs problématiques du moment. Note de contenu : - Restaurer la confiance du consommateur
- Des audits simplifiés sur des chaînes complexes
- Qui veut se lancer
- De nouveaux usagesEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1IPH3fMA54agMIy2WeAXnZRyz1yzgG7iz/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38608
in EXPRESSION COSMETIQUE > N° Hors-Série (12/2022) . - p. 42-45[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23794 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Le deuxième âge de la machine / Erik Brynjolfsson / Paris : Odile Jacob (2014)
Titre : Le deuxième âge de la machine : Travail et prospérité à l'heure de la révolution technologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Erik Brynjolfsson, Auteur ; Andrew McAfee, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2014 Importance : 329 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-3306-9 Prix : 24,90 E Note générale : Trad. de : "The second machine age : work, progress, and prosperity in a time of brilliant technologies" - Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Développement économique -- Effets des innovations technologiques
Economie numérique
Progrès scientifique et technique
Société numériqueIndex. décimale : 658.406 Gestion des modifications : Extension, modernisation, innovations Résumé : La révolution technologique vient seulement de commencer ! Tel est le propos de ce livre, écrit par deux grands experts américains des nouvelles technologies. Leur optimisme se fonde sur la fameuse loi de Moore, qui veut que les capacités de calcul des ordinateurs doublent tous les dix-huit mois. Une loi exponentielle qui accouche d un monde nouveau tous les dix-huit mois Des voitures autonomes se jouant des aléas de la circulation aux robots capables de nous remplacer dans les tâches ménagères, en passant par toutes les innovations de la santé et de l information, ce livre nous entraîne au coeur de la Silicon Valley avant de nous faire pénétrer les arcanes de ce que les auteurs appellent le « deuxième âge de la machine » : une révolution industrielle sans précédent, qui mêle intelligence artificielle, robotique et économie numérique. Très accessible, ce livre est une contribution décisive au débat sur la croissance et la productivité. Et même s il n annonce pas encore la disparition du travail, il en appelle cependant aux entreprises et aux gouvernements pour accompagner ces mutations et répartir l abondance. Note de contenu : - 1. Le grand récit de l'humanité
- 2. Les prouesses des nouvelles machines ou l'emballement de la technologie
- 3. La loi de Moore et la seconde moitié de l'échiquier
- 4. Quand tout ou presque devient numérique
- 5. L'innovation : déclin ou recombinaison ?
- 6. L'intelligence humaine, l'intelligence artificielle et le deuxième âge de la machine
- 7. L'abondance informatique
- 8. Au-delà du PIB
- 9. Dispersion et inégalités
- 10. Les grands gagnants : stars et superstars
- 11. Les implications de l'abondance et de la dispersion ?
- 12. Faire la course avec les machines : quelques conseils pour chacun d'entre nous
- 13. Recommandations de court terme
- 14. Recommandations de long terme
- 15. La technologie et l'avenirPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29433 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19375 658.406 BRY Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Digital & numérique : deux subventions complémentaires / Maëva Coureux in CTC ENTREPRISES, (04-05/2024)
[article]
Titre : Digital & numérique : deux subventions complémentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëva Coureux, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 9 Langues : Français (fre) Catégories : Aide économique
Commerce électronique
Economie numérique
Internet
SubventionsIndex. décimale : 675 Technologie du cuir et de la fourrure Résumé : Au fil des années, internet et les réseaux sociaux sont devenus des moyens de communication incontournables ; d'abord pour le grand public, puis pour les professionnels. Être visible sur internet est aujourd'hui un enjeu majeur pour les entreprises désireuses d’attirer et de conquérir de nouveaux clients, et de développer leur notoriété. Vous souhaitez vous lancer ? CTC, en lien avec les fédérations professionnelles, vous accompagne grâce à deux aides financières. En ligne : https://drive.google.com/file/d/10xtorJoehRXqm-COEGx5qXQMD4gA813V/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40723
in CTC ENTREPRISES > (04-05/2024) . - p. 9[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24604 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible 24605 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible
[article]
Titre : How R&D data can create new digital services Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 37-38 Langues : Anglais (eng) Catégories : Données -- Récupération (informatique)
Economie numérique
Intelligence artificielle
Recherche de l'information
Recherche industrielleIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Data driven digital services are everywhere, from health apps to skin care subscriptions, transforming how companies interact with customers. Very often they com from digital startups, looking to steal market share from established companies.
But now, thanks to increasingly sophisticated AI and data science capabilities, established consumer product companies have a way to fight back : using their extensive R&D data. And in doing so, they will be able to gather invaluable new data for product development.Note de contenu : - Why do digital services matter to R&D ?
- The companies already building digital services on R&D data
- How to approach using R&D data to build digital services : Think like a startup
- Building digital services - a road to maturity
- The importance of digital R&D
- Why build data driven services on scientific models ?En ligne : https://drive.google.com/file/d/152IGLMNahccAmQn9YVTPhfHi1ofPGZz1/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35512
in GLOBAL PERSONAL CARE > Vol. 22, N° 4 (04/2021) . - p. 37-38[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22625 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible
[article]
Titre : Web3 change les codes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 46-47 Langues : Multilingue (mul) Catégories : Cosmétique -- Industrie et commerce
Economie numériqueIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques En ligne : https://drive.google.com/file/d/1E4G4CmdMgqG_tRc19xCY00pe9AKPwVZU/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38609
in EXPRESSION COSMETIQUE > N° Hors-Série (12/2022) . - p. 46-47[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23794 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Why cosmetics compliance is due a digital makeover / Beth Peckover in GLOBAL PERSONAL CARE, Vol. 24, N° 1 (01/2023)
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