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Redevelopment of medieval leathers for the curragh "Brendan's" transatlantic voyage 1976-77 / H. A. Birkin in JOURNAL OF THE SOCIETY OF LEATHER TECHNOLOGISTS & CHEMISTS (JSLTC), Vol. 61 et 62 (Années 1977 et 1978)
[article]
Titre : Redevelopment of medieval leathers for the curragh "Brendan's" transatlantic voyage 1976-77 Type de document : texte imprimé Auteurs : H. A. Birkin, Auteur ; P. Elliott, Auteur ; C. Postles, Auteur ; A.-G. Marriott, Auteur ; R. L. Sykes, Auteur Année de publication : 1978 Article en page(s) : p. 55-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Archéologie
Bateaux -- Conception et construction
Coques (architecture navale)
Croûte (cuir)On entend par "cuir en croûte" des cuirs ayant subi les opérations jusqu'au tannage, à l'exclusion de toute opération de corroyage ou de finissage, mais qui, par opposition aux wet-blue ont été séchés.
Cuirs et peaux -- Effets de la température
Cuirs et peaux -- Propriétés mécaniques
Cuirs et peaux -- Propriétés physiques
Cuirs et peaux de bovins
Essais de résilience
Evaluation
Immersion
Matériaux -- Imprégnation
Résistance à l'eau salée
Résistance à l'humidité:Résistance à l'eau
Résistance à la traction
Tanins végétaux
Technologie -- Moyen âgeIndex. décimale : 675 Technologie du cuir et de la fourrure Résumé : The paper is a descriptive account of work undertaken to re-create medieval leathers for use in an exercise in experimental archaeology—namely the Brendan voyage 1976-77. Leather for the boat's hull was made from oak-tanned ox hide impregnated with wool grease; it contained 35% dichloromethane extractables (IUC/4), had a water absorbtion (IUP/7) of 14% after 72 h, and resisted penetration by 3.5 % saline for more than 2000 h (IUP/1 1). The wooden frame was lashed together with alum tanned laces, which had a wet-breaking load of 45 kg. The transatlantic voyage of 4500 miles was completed in two stages and took 111 days (85 days at open sea), the hull leather retained its structural stability and initial water resistance. Note de contenu : - Developmment of the hull leather : Materials - Test programme - Results
- Verification of performance
- Table 1 : Performance of various dressed industrial leathers
- Table 2 : Effects of different impregnants on the dimensional stability and water resistance of various crust leathers
- Table 3 : Effect of drying sammed leagther under 10% linear extension on physical properties
- Table 4 : Range of test data obtained froom leathers used construction of the hull
- Table 5 : Performance of lace leathers
- Table 6 : Evaluation of hull leather which had endured the transatlantic crossing
- Fig. 1 : Projected route of Brendan voyage
- Fig. 2 : Schematic diagram of Brendan
- Fig. 3 : Effect of immersion time and temperature on apparent uptake of wool grease during static immersion. Dashed line shows fall in tensile strength with extended impregnation at 50°C
- Fig. 4 : Partly constructed hull, leather laces holding the frame are in the foreground ; a line of handstitching on the hull leather can be seen top left
- Fig. 5 : Brendan and crew shortly after launchingEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1cgOTZjDf-45dcfFZvNyucyKSUuwzOvNo/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35220
in JOURNAL OF THE SOCIETY OF LEATHER TECHNOLOGISTS & CHEMISTS (JSLTC) > Vol. 61 et 62 (Années 1977 et 1978) . - p. 55-62[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008597 - Périodique Archives Documentaires Exclu du prêt Redevelopment of medieval leathers for the curragh "Brendan's" transatlantic voyage 1976-77 / H. A. Birkin in JOURNAL OF THE SOCIETY OF LEATHER TECHNOLOGISTS & CHEMISTS (JSLTC), Vol. 62, N° 3 (05-06/1978)
[article]
Titre : Redevelopment of medieval leathers for the curragh "Brendan's" transatlantic voyage 1976-77 Type de document : texte imprimé Auteurs : H. A. Birkin, Auteur ; P. Elliott, Auteur ; C. Postles, Auteur ; A.-G. Marriott, Auteur ; R. L. Sykes, Auteur Année de publication : 1978 Article en page(s) : p. 55-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Archéologie
Bateaux -- Conception et construction
Coques (architecture navale)
Croûte (cuir)On entend par "cuir en croûte" des cuirs ayant subi les opérations jusqu'au tannage, à l'exclusion de toute opération de corroyage ou de finissage, mais qui, par opposition aux wet-blue ont été séchés.
Cuirs et peaux -- Effets de la température
Cuirs et peaux -- Propriétés mécaniques
Cuirs et peaux -- Propriétés physiques
Cuirs et peaux de bovins
Essais de résilience
Evaluation
Immersion
Matériaux -- Imprégnation
Résistance à l'eau salée
Résistance à la traction
Tanins végétaux
Technologie -- Moyen âgeIndex. décimale : 675 Technologie du cuir et de la fourrure Résumé : The paper is a descriptive account of work undertaken to re-create medieval leathers for use in an exercise in experimental archaeology—namely the Brendan voyage 1976-77. Leather for the boat's hull was made from oak-tanned ox hide impregnated with wool grease; it contained 35% dichloromethane extractables (IUC/4), had a water absorbtion (IUP/7) of 14% after 72 h, and resisted penetration by 3.5 % saline for more than 2000 h (IUP/1 1). The wooden frame was lashed together with alum tanned laces, which had a wet-breaking load of 45 kg. The transatlantic voyage of 4500 miles was completed in two stages and took 111 days (85 days at open sea), the hull leather retained its structural stability and initial water resistance. Note de contenu : - Developmment of the hull leather : Materials - Test programme - Results
- Verification of performance
- Table 1 : Performance of various dressed industrial leathers
- Table 2 : Effects of different impregnants on the dimensional stability and water resistance of various crust leathers
- Table 3 : Effect of drying sammed leagther under 10% linear extension on physical properties
- Table 4 : Range of test data obtained froom leathers used construction of the hull
- Table 5 : Performance of lace leathers
- Table 6 : Evaluation of hull leather which had endured the transatlantic crossing
- Fig. 1 : Projected route of Brendan voyage
- Fig. 2 : Schematic diagram of Brendan
- Fig. 3 : Effect of immersion time and temperature on apparent uptake of wool grease during static immersion. Dashed line shows fall in tensile strength with extended impregnation at 50°C
- Fig. 4 : Partly constructed hull, leather laces holding the frame are in the foreground ; a line of handstitching on the hull leather can be seen top left
- Fig. 5 : Brendan and crew shortly after launchingEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1cgOTZjDf-45dcfFZvNyucyKSUuwzOvNo/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40488
in JOURNAL OF THE SOCIETY OF LEATHER TECHNOLOGISTS & CHEMISTS (JSLTC) > Vol. 62, N° 3 (05-06/1978) . - p. 55-62[article]Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La révolution industrielle au Moyen Âge / Jean Gimpel / Paris : Editions du Seuil (2002)
Titre : La révolution industrielle au Moyen Âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Gimpel (1918-1996), Auteur ; Nicolas Reveyron, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : 2002 Collection : Points - Histoire, ISSN 0768-0457 num. 19 Importance : XXIX-244 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-5779-3 Prix : 9 E Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : Histoire économique -- Moyen âge
Industrie -- Moyen âge
Ressources énergétiques -- Moyen âge
Technologie -- Moyen âgeIndex. décimale : 609 Histoire et géographie : classer ici l'histoire des inventions, l'archéologie industrielle. Classer l'histoire et la géographie de la production industrielle à 338.09 Résumé : Pour nos contemporains, la révolution industrielle est située en Angleterre au XVIIIe siècle. Jean Gimpel nous démontre qu'elle plonge ses racines au Moyen Âge, qui avait déjà révolutionné le monde du travail par le renouvellement des sources d'énergie et par l'intention technologique.
C'est un autre Moyen Âge qui nous est ici conté – ni celui des croisades ni celui des troubadours –, un Moyen Âge inattendu et longtemps inconnu. Une époque que Jean Gimpel n'hésite pas à comparer à la nôtre. Audacieux parallèle ou surprenante actualité ?Note de contenu : - 1. Les ressources énergétiques de l'Europe
- 2. L'exploitation des richesses minières
- 3. La révolution agricole
- 4. Environnement et pollution
- 5. La condition des travailleurs
- 6. Villard de Honnecourt, architecte et ingénieur
- 7. La révolution silencieuse : l'horloge mécanique
- 8. L'invention intellectuelle
- 9. Le poids des malheurs (1300-1450)
- Bref essai sur les cycles de civilisationPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28592 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18929 609 GIM Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible