Accueil
Catégories
> Capsaïcine
La capsaïcine (8-méthyl-N-vanillyl-6-nonénamide) est un composé chimique de la famille des alcaloïdes, composant actif du piment (Capsicum). C’est un irritant de l’épithélium des cellules des mammifères ; il produit une sensation de brûlure dans la bouche, ce qui peut être considéré comme un élément gustatif intéressant. Du point de vue biologique, ce composé permet aux fruits, et donc aux graines de la plante qui les produit d'être moins exposés à la prédation. La molécule est classée parmi les métabolites secondaires.
Capsaïcine
Commentaire :
La capsaïcine (8-méthyl-N-vanillyl-6-nonénamide) est un composé chimique de la famille des alcaloïdes, composant actif du piment (Capsicum). C’est un irritant de l’épithélium des cellules des mammifères ; il produit une sensation de brûlure dans la bouche, ce qui peut être considéré comme un élément gustatif intéressant. Du point de vue biologique, ce composé permet aux fruits, et donc aux graines de la plante qui les produit d'être moins exposés à la prédation. La molécule est classée parmi les métabolites secondaires.
Voir aussi |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Going face to face : skincare versus massage / Harald van der Hoeven in GLOBAL PERSONAL CARE, Vol. 25, N° 4 (04/2024)
[article]
Titre : Going face to face : skincare versus massage Type de document : texte imprimé Auteurs : Harald van der Hoeven, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 34-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Biomolécules actives
CapsaïcineLa capsaïcine (8-méthyl-N-vanillyl-6-nonénamide) est un composé chimique de la famille des alcaloïdes, composant actif du piment (Capsicum). C’est un irritant de l’épithélium des cellules des mammifères ; il produit une sensation de brûlure dans la bouche, ce qui peut être considéré comme un élément gustatif intéressant. Du point de vue biologique, ce composé permet aux fruits, et donc aux graines de la plante qui les produit d'être moins exposés à la prédation. La molécule est classée parmi les métabolites secondaires.
Contour du visage -- Soins et hygiène
Cosmétiques
Dermo-cosmétologie
Massage
Peau -- Soins et hygiène
Sensibilité cutanée
Stress -- Effets physiologiques
Stress oxydatifIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : CLR révèle les résultats d'une étude qui compare les bienfaits cutanés de son ingrédient actif naturel upcyclé Cherimoya avec un placebo associé à un massage du visage.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, le bien-être mental est au plus bas. De nombreux facteurs entrent en jeu, tels que les guerres actuelles, l’incertitude économique, la pression sociale combinée à la toxicité des médias sociaux, la polarisation toujours croissante du paysage politique – et la liste est longue.
Le niveau de stress psychologique est extrêmement élevé et nous affecte aussi bien mentalement que physiquement. En plus de l’insomnie, de la perte d’appétit, des tensions, des maux de tête et des maux de ventre qui sont des symptômes courants, notre peau en souffre également. Les irritations, les rougeurs et les sensations de tension peuvent être causées par le stress et avoir également un impact négatif sur le bien-être mental : un cercle vicieux.
L’état de notre peau est étroitement lié à notre bien-être. Lorsque notre peau est en équilibre, elle paraît saine et se sent bien. Nous nous sentons bien dans notre peau au vrai sens du terme. En revanche, les irritations cutanées, comme les rougeurs, les démangeaisons, les sensations de tension, la peau rugueuse ou les boutons, réduisent énormément notre bien-être.
En termes simples, on peut dire qu’une peau saine est la base de notre bien-être. Les consommateurs d'aujourd'hui adoptent une approche holistique de leur santé et de leur bien-être : une triade corps, esprit et nature. L'importance accordée aujourd'hui au bien-être mental est également illustrée par l'une des trois grandes tendances pour 2024 prédites par Mintel, "NeuroGlow".
L'importance des produits de soin pour notre bien-être est multiple. D’une part, la simple utilisation de produits cosmétiques aurait déjà un effet psychologique positif. Cela a été particulièrement visible lors de la pandémie de COVID-19, qui a été rapportée dans le Journal of Cosmetic Dermatology.
Dans cette étude, tous les participants qui n’ont pas effectué de soins cosmétiques pendant la pandémie par rapport à avant la pandémie ont estimé que cela avait eu une forme d’impact négatif sur leur bien-être mental. La moitié d'entre eux (50,0 %) ont le sentiment d'avoir perdu leur satisfaction personnelle.Note de contenu : - Facial massage
- Comparison between normal skincare and skincare + facial massage
- Skin sensitivity
- Skin appearance
- Table 1 : Capsaicin concentration was applied in increasing concentrations with a three-minute wait between applicationsEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1kwjB5-Akk4LuvKPuEtW3FNdsCwP-IP-5/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41034
in GLOBAL PERSONAL CARE > Vol. 25, N° 4 (04/2024) . - p. 34-36[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24573 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Inhibition of TRPV1 prevented skin irritancy induced by phenoxyethanol. A preliminary in vitro and in vivo study / D.-G. Li in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 39, N° 1 (02/2017)
[article]
Titre : Inhibition of TRPV1 prevented skin irritancy induced by phenoxyethanol. A preliminary in vitro and in vivo study Type de document : texte imprimé Auteurs : D.-G. Li, Auteur ; H.-Y. Du, Auteur ; S. Gerhard, Auteur ; M. Imke, Auteur ; W. Liu, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 11-16 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Capsaïcine La capsaïcine (8-méthyl-N-vanillyl-6-nonénamide) est un composé chimique de la famille des alcaloïdes, composant actif du piment (Capsicum). C’est un irritant de l’épithélium des cellules des mammifères ; il produit une sensation de brûlure dans la bouche, ce qui peut être considéré comme un élément gustatif intéressant. Du point de vue biologique, ce composé permet aux fruits, et donc aux graines de la plante qui les produit d'être moins exposés à la prédation. La molécule est classée parmi les métabolites secondaires.
Conservateurs (chimie)
Dermo-cosmétologie
Peau -- Inflammation
Phénoxyéthanol -- Toxicologie
Récepteurs cellulaires
Sensibilité cutanéeIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : CONTEXTE : Le phénoxyéthanol est un conservateur largement utilisé dans les produits de soins personnels. Le récepteur TRPV1 (Potentiel Récepteur Transitoire Vanilloid1) sur la membrane cellulaire est activé par la capsaïcine, agoniste du TRPV1 ; ceci résulte dans une ouverture du canal pour l’afflux de calcium, qui est lié a des sensations neurosensoriels, caractérisés par des démangeaisons, brûlures et picotements de la peau. Que des sensations
cutanées désagréables causées par le phénoxyéthanol, revendiquées par des personnes ayant la peau sensible, soient également dues à l’activation du TRPV1, n’a pas encore été rapportée dans la littérature.
OBJECTIF : Le but de cette étude était d’évaluer si le TRPV1 est impliqué dans l’induction des démangeaisons et une sensation de brûlure par le phénoxyéthanol.
METHODES : L’effet de phénoxyéthanol sur TRPV1 a été évalué in vitro sur des cellules HaCaT. L’activation de TRPV1 et son inhibition par un antagoniste des récepteurs TRPV1 ont été évaluées par l’influx du calcium cellulaire. L’expression de la protéine TRPV1 a également été étudiée par western-blot. Dans une étude demi-visage in vivo, le phénoxyéthanol formulé à 1% a été comparé à une formulation contenant en outre un antagoniste de TRPV1. En appliquant les formules à la pliure naso-labiale, les scores des sensations induits par le phénoxyéthanol ont été comparés à ceux de l’antagoniste des récepteurs TRPV1.
RESULTATS : In vitro, le phénoxyéthanol induit l’influx de calcium dans les cellules HaCaT d’une manière dépendante de la dose au bout de 20 min. Cet effet a été supprimé par une solution contenant le trans-tert-butyle cyclohexanol, antagoniste du TRPV1 (ID1609). Le phénoxyéthanol n’a eu aucun effet sur l’expression de TRPV1, alors que la capsaïcine a provoqué une diminution significative de ce récepteur dans la même expérience. In
vivo à 1%, le phénoxyéthanol induit une sensation de brûlure de la peau et une sensation de démangeaison dans une cohorte de 60 sur 243 sujets chinois de sexe féminin sensibles à l’inconfort dû au phénoxyéthanol. Les sensations cutanées désagréables ont
été significativement inhibées par ID1609.
CONCLUSIONS : Différent de la capsaïcine, le phénoxyéthanol ne diminue pas l’expression de TRPV1 dans les cellules HaCaT, ce qui suggère que différents mécanismes de régulation puissent exister démontré que le phénoxyéthanol induit une perception erronée avec des sensations inconfortables de la peau comme des démangeaisons et des brûlures comparables à la capsaïcine via l’activation de TRPV1.Cette stimulation a été inhibée en bloquant TRPV1 avec ID1609. Les données actuelles renforcent les études à ce jour qui
indiquent que le TRPV1 joue un rôle essentiel dans la peau sensible.Note de contenu : - MATERIALS AND METHODS : Cell culture - Measurement of calcium - Detection of TRPV1 protein expression - In vivo study on chinese female subjects
- RESULTS : Cellular calcium influx induced by phenoxyethanol and capsaïci - Inhibition of phenoxyethanol-induced calcium influx by the TRPV1 antagonist ID1609 - TRPV1 protein expression regulated by phenoxyethanol and capsaïcin - Sensory skin evaluation induced by phenoxyethanol and its inhibition by the TRPV1 antagonist ID1609DOI : 10.1111/ics.12340 En ligne : https://drive.google.com/file/d/1InUienxZiyBl-oU1gVGCsoEZq5OH7CxO/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27816
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 39, N° 1 (02/2017) . - p. 11-16[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18648 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible