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Hydrogel-based third generation fouling release coatings / Peter Thorlaksen in DOUBLE LIAISON, N° 575 (07/2010)
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Titre : Hydrogel-based third generation fouling release coatings Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Thorlaksen, Auteur ; Diego M. Yebra, Auteur ; Pere Català, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 20-26 Langues : Français (fre) Catégories : Angle de contact
hydrocolloïdes
Marines (peinture)
PolydiméthylsiloxaneLe polydiméthylsiloxane —[O-Si(CH3)2]n—, ou poly(diméthylsiloxane) selon la nomenclature systématique, communément appelé PDMS ou diméthicone, est un polymère organominéral de la famille des siloxanes souvent présent dans les shampoings. On l'y ajoute pour augmenter le volume des cheveux mais il peut également aller boucher les pores du cuir chevelu et rendre les cheveux gras. C'est une des raisons pour lesquelles se laver les cheveux tous les jours est très déconseillé avec un shampooing contenant des silicones.
Il existe également de l'amodiméthicone, qui est un dérivé du diméthicone.
Le polydiméthylsiloxane est un additif alimentaire (E900), utilisé comme antimoussant dans les boissons (Coca-Cola BlāK).
La chaîne de poly(diméthylsiloxane) forme également la structure de base des huiles et des caoutchoucs silicones.
Revêtements antisalissures:Peinture antisalissures
Surfaces -- AnalyseIndex. décimale : 667.9 Revêtements et enduits Résumé : The so-called fouling release coatings typically rely on a dual non-toxic mode of action "non-stick" properties, traditionally achieved through surface smoothness and a low surface tension (hydrophobicity), and a "fouling release" behaviour related to a low modulus of elasticity (Young's modulus). While the "fouling release" properties associated with the polydimethylsiloxane matrice have remained basically unchanged over the past years, a significant amount release coatings is a unique blend of silicone polymers that maintains a more hydrophilic surface, clearly delaying diatomic slime settlement and, hence, subsequent fouling. This translates into a lower hull skin friction over longer periods of time which contributes to significantly lower fuel consumption, and, directly related, lower emissions of green house gases, combustion particles (PM) and other harmful gases such as Sox and NOx. Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9736
in DOUBLE LIAISON > N° 575 (07/2010) . - p. 20-26[article]Réservation
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