Accueil
Détail de l'auteur
Auteur D. Haras |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Biofilms et altérations des matériaux : de l'analyse du phénomène aux stratégies de prévention / D. Haras in MATERIAUX & TECHNIQUES, Vol. 93, Hors série (2005)
[article]
Titre : Biofilms et altérations des matériaux : de l'analyse du phénomène aux stratégies de prévention Type de document : texte imprimé Auteurs : D. Haras, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 27-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Acier L'acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique et de la construction mécanique.
L'acier est constitué d'au moins deux éléments, le fer, très majoritaire, et le carbone, dans des proportions comprises entre 0,02 % et 2 % en masse1.
C'est essentiellement la teneur en carbone qui confère à l'alliage les propriétés du métal qu'on appelle "acier". Il existe d’autres métaux à base de fer qui ne sont pas des aciers comme les fontes et les ferronickels par exemple.
Biofilms
Corrosion microbienne
Revêtements antisalissures:Peinture antisalissuresIndex. décimale : 667.9 Revêtements et enduits Résumé : La formation d'un biofilm bactérien est un phénomène complexe impliquant le milieu, les bactéries et les surfaces colonisées. Il est la résultante des propriétés énergétiques entre les surfaces du matériau et des micro-organismes et de leur réponse à l'adhésion et à l'augmentation de leur densité cellulaire. La formation d'une matrice polymérique extra cellulaire est à l'origine de la résistance des biofilms aux biocides et est impliquée dans l'accélération des phénomènes de biocorrosion en créant une zone anoxique où des bactéries anaérobies se développent et en piégeant des produits de dégradation anodique des surfaces métalliques. La prévention du biofouling et de la biocorrosion en milieu marin peuvent être assurées par des revêtements antifouling. L'interdiction d'utiliser des peintures organostaniques a conduit au développement de peintures antifouling érodables libérant des biocides autres que le TBT. L'évolution de ces peintures en tenant compte des dernières découvertes sur les communications inter bactériennes et sur de nouveaux polymères constitutifs des peintures antifouling est discutée. Note de contenu : - LE BIOFILM BACTERIEN : FORMATION ET PROPRIETES : Le conditionnement de la surface par le milieu - L'adhésion bactérienne - Maturation et structure du biofilm - Dispersion du biofilm - Quels avantages confère le biofilm aux bactéries.
- LE METABOLISME BACTERIEN AUX INTERFACE :Respiration bactérienne et biocorrosion - Les bactéries sulfato-réductrices (BSR) - La présence des EPS du biofilm est aussi un facteur favorisant la biocorrosion - Résumé des facteurs du aux biofilms influençant ou modifiant la vitesse de corrosion du matériau.
- LES CIBLES ET STRATEGIES DE PREVENTION DU BIOFILM.
- PERSPECTIVES : L'emploi de molécules naturelles à activité antifouling - Le développement de nouveaux polymères pour la formulation des peintures - La voie de l'encapsulation.DOI : http://dx.doi.org/10.1051/mattech:2006003 En ligne : http://www.mattech-journal.org/articles/mattech/pdf/2005/03/MT06017.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9693
in MATERIAUX & TECHNIQUES > Vol. 93, Hors série (2005) . - p. 27-41[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004667 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible