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Titre : |
Epoxy/glass and polyimide (LaRC TM PETI-8)/carbon fiber metal laminates made by the VARTM process |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Roberto J. Cano, Auteur ; A. C. Loos, Auteur ; Brian J. Jensen, Auteur ; Sean M. Britton, Auteur ; G. Tuncol, Auteur ; K. Long, Auteur |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
p. 50-58 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Langues : |
Américain (ame) |
Catégories : |
Aluminium L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un métal pauvre, malléable, de couleur argent, qui est remarquable pour sa résistance à l’oxydation13 et sa faible densité. C'est le métal le plus abondant de l'écorce terrestre et le troisième élément le plus abondant après l'oxygène et le silicium ; il représente en moyenne 8 % de la masse des matériaux de la surface solide de notre planète. L'aluminium est trop réactif pour exister à l'état natif dans le milieu naturel : on le trouve au contraire sous forme combinée dans plus de 270 minéraux différents, son minerai principal étant la bauxite, où il est présent sous forme d’oxyde hydraté dont on extrait l’alumine. Il peut aussi être extrait de la néphéline, de la leucite, de la sillimanite, de l'andalousite et de la muscovite.
L'aluminium métallique est très oxydable, mais est immédiatement passivé par une fine couche d'alumine Al2O3 imperméable de quelques micromètres d'épaisseur qui protège la masse métallique de la corrosion. On parle de protection cinétique, par opposition à une protection thermodynamique, car l’aluminium reste en tout état de cause très sensible à l'oxydation. Cette résistance à la corrosion et sa remarquable légèreté en ont fait un matériau très utilisé industriellement.
L'aluminium est un produit industriel important, sous forme pure ou alliée, notamment dans l'aéronautique, les transports et la construction. Sa nature réactive en fait également un catalyseur et un additif dans l'industrie chimique ; il est ainsi utilisé pour accroître la puissance explosive du nitrate d'ammonium. Composites à fibres Epoxydes Fibres de carbone Fibres métalliques Hautes températures Industries aérospatiales Matériaux -- Fatigue Moulage par transfert de résine sous vide Polyimides Stratifiés Stratifiés -- Propriétés mécaniques Titane Verre
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Index. décimale : |
668.4 Plastiques, vinyles |
Résumé : |
Recent work at NASA Langley Research Center (LaRC) has concentrated on developing new polyimide resin systems for advanced aerospace applications that can be processed without the use of an autoclave. Polyimide composites are very attractive for applications that require a high strength to weight ratio and thermal stability. Vacuum assisted resin trnasfer molding (VARTM) has shown the potential to reduce the manufacturing cost of composite structures. Fiber metal laminates (FML) made via this process with aluminum, glass fabric, and epoxy resins have been previously fabricated at LaRC. In this work, the VARTM process has been refined for epoxy/glass FMLs and extended to the fabrication of FMLs with titanium/carbon fabric layers and a polyimide system developed at NASA, LARC TM PETi-8. Resin flow pathways were introduced into the titanium foils to aid the infiltrationo of the polyimide resin. Injection temperatures in the range of 250-280°C were required to achieve the necessary VARTM viscosities (<10 Poise). Laminate quality and initial mechanical properties will be presented. |
Note de contenu : |
INTRODUCTION : Fiber metal laminates - High temperature VARTM
EXPERIMENTAL : Materials - Mechanical testing - Fiber metal laminate VARTM - High temperature VARTM - Flow visualizations
RESULTS AND DISCUSSION : Aluminum/Glass FML : VARTM infiltrations - Flow visualizations - Flow modeling - Foil fatigue testing - VARTM panel fatigue testing - Titanium/Carbon FML : High temperature VARTM - Titanium fatigue testing |
Permalink : |
https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12727 |
in SAMPE JOURNAL > Vol. 47, N° 2 (03-04/2011) . - p. 50-58
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