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Couches minces pour les contacts lubrifiés en slip-rolling (glissement-roulement) sous haute pression hertzienne initiale / C.-A. Manier in MATERIAUX & TECHNIQUES, Vol. 97, N° 6 (2009)
[article]
Titre : Couches minces pour les contacts lubrifiés en slip-rolling (glissement-roulement) sous haute pression hertzienne initiale Type de document : texte imprimé Auteurs : C.-A. Manier, Auteur ; G. Theiler, Auteur ; D. Spaltmann, Auteur ; M. Woydt, Auteur ; E. ProB, Auteur ; H. Ziegele, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 397-409 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Tags : 'Couches minces' DLC ta-C Zr(CN) Slip-rolling 'Lubrification mixte' Tribologie Index. décimale : 667.9 Revêtements et enduits Résumé : Le secteur automobile doit faire face actuellement à de nouveaux challenges au niveau de la construction allégée, des économies de carburant et des coûts. Ces exigences motivent la mise au point de tribosystèmes pouvant résister à des pressions de contact de plus en plus élevées avec de faibles coefficients de frottement. L’optimisation de systèmes existants par l’application de revêtements de surface performants représente une alternative intéressante. Ce texte présente les performances de couches minces dans des conditions d’essais de slip-rolling (roulement à composante de glissement) en présence de lubrifiants liquides. Après une première sélection à température ambiante, les revêtements les plus performants ont été testés à 120 °C. Il s’agit de revêtements DLC en carbone hydrogéné (a-C:H) et en carbone tétraédrique (ta-C) de dernières générations ainsi qu’un nouveau système « revêtement/substrat ». Certains des revêtements DLC développés récemment sont résistants en slip-rolling au moins jusqu’à 10 millions de cycles à 120 °C dans l’huile moteur sous des pressions hertziennes de contact de P0max = 2600 / 2940 MPa. De plus, le nouveau système revêtement Zr(C,N)x/substrat peut résister au moins à 1 million de cycles sous des pressions hertziennes initiales de contact allant jusqu’à P0max = 3500 MPa et à des températures de lubrifiant d’au moins 120 °C. DOI : http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2009051 En ligne : http://www.mattech-journal.org/articles/mattech/pdf/2009/06/mt09045.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9016
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