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Tribologie de l'interface fibre/matrice. Approche théorique et expérimentale / Laurent Baillet in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol. 7, N° Hors série (1997)
[article]
fait partie de Vol. 7, N° Hors série - 1997 - Interfaces dans les composites à fibres longues (Bulletin de REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES) / Pascal Reynaud
Titre : Tribologie de l'interface fibre/matrice. Approche théorique et expérimentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Baillet, Auteur ; Yves Berthier, Auteur ; Olivier Bontemps, Auteur ; Michel Brunet, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 89-105 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Composites
Interfaces (Sciences physiques)
Tribologie (technologie)Tags : Tribologie Modélisation Fibre Matrice Composite Frottement 'Eléments finis' Index. décimale : 531. 4 Frottement et viscosité des solides Résumé : Si le rôle du frottement fibre/matrice sur les propriétés d'un composite n'est plus à démontrer, beaucoup reste à faire sur sa maîtrise pour en tirer des conséquences sur la fabrication des composite. En effet, le frottement est un problème complexe qui, mettant en jeux différents phénomènes, tolère une multiplicité d'interprétations donc de modèles qui habillent assez bien la réalité. En revanche, pour faire évoluer la fabrication d'un matériau en prenant l'habillage comme une description de la physique,les chances de succès sont très limitées. C'est dans l'optique de limiter ces risques que les principes de l'analyse tribologique sont rappelés et appliqués à un contact monofilamentaire en utilisant les modélisations comme outils d'analyse expérimentale. Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9529
in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES > Vol. 7, N° Hors série (1997) . - p. 89-105[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012207 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Brinding tribology and microrheology of thin films / Christian Clasen in APPLIED RHEOLOGY, Vol. 20, N° 4 (2010)
[article]
Titre : Brinding tribology and microrheology of thin films Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Clasen, Auteur ; H. Pirouz Kavehpour, Auteur ; Gareth H. McKinley, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 13 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Couches minces
Lubrification
PolydiméthylsiloxaneLe polydiméthylsiloxane —[O-Si(CH3)2]n—, ou poly(diméthylsiloxane) selon la nomenclature systématique, communément appelé PDMS ou diméthicone, est un polymère organominéral de la famille des siloxanes souvent présent dans les shampoings. On l'y ajoute pour augmenter le volume des cheveux mais il peut également aller boucher les pores du cuir chevelu et rendre les cheveux gras. C'est une des raisons pour lesquelles se laver les cheveux tous les jours est très déconseillé avec un shampooing contenant des silicones.
Il existe également de l'amodiméthicone, qui est un dérivé du diméthicone.
Le polydiméthylsiloxane est un additif alimentaire (E900), utilisé comme antimoussant dans les boissons (Coca-Cola BlāK).
La chaîne de poly(diméthylsiloxane) forme également la structure de base des huiles et des caoutchoucs silicones.
Rhéologie
Tribologie (technologie)Tags : Microrhéologie 'Rhéologie des couches minces' Tribologie 'Rhéomètre microgap basé sur flexion' Triborhéométrie 'Lubrification limite' PDMS Index. décimale : 532.05 Mécanique des fluides et des liquides - Dynamique (cinétique et cinématique) Résumé : Une version améliorée du rhéomètre microgap basé sur flexion (Flexure-based Microgap Rheometer, FMR) est décrite qui permet des mesures rhéologiques des flux à l'état stationnaire en régime de cisaillement des échantillons fluides de PDMS avec une séparation du gap absolu entre les surfaces de cisaillement de 100 nm-100µm. L'alignement des surfaces de cisaillement avec un parallélisme mieux que 10-7 rad nous permet de mesurer de manière fiable des stress de cisaillement à taux de cisaillement jusqu'à 10 4 S-1. Aux taux faibles et pour des gaps de cisaillement < 5µm la réponse au stress est dominée par la friction de glissement entre les surfaces, qui est indépendante de la viscosité du fluide et uniquement déterminée par la phase particulaire résiduelle (particules de poussière) dans le fluide. Ce comportement est semblable au régime de lubrification dans la couche limite comme connu dans la tribologie. Le contrôle du gap absolu de FMR nous permet d'étudier systématiquement le comportement d'écoulement sous degrés de confinement faibles (séparations de 10 nm-2µm) qui ne sont pas accessibles avec les protocoles expérimentaux classiques (force normale contrôlée) de la tribologie. Référence de l'article : 45049 DOI : 10.3933/ApplRheol-20-45049 Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9936
in APPLIED RHEOLOGY > Vol. 20, N° 4 (2010) . - 13 p.[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012459 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Couches minces pour les contacts lubrifiés en slip-rolling (glissement-roulement) sous haute pression hertzienne initiale / C.-A. Manier in MATERIAUX & TECHNIQUES, Vol. 97, N° 6 (2009)
[article]
Titre : Couches minces pour les contacts lubrifiés en slip-rolling (glissement-roulement) sous haute pression hertzienne initiale Type de document : texte imprimé Auteurs : C.-A. Manier, Auteur ; G. Theiler, Auteur ; D. Spaltmann, Auteur ; M. Woydt, Auteur ; E. ProB, Auteur ; H. Ziegele, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 397-409 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Tags : 'Couches minces' DLC ta-C Zr(CN) Slip-rolling 'Lubrification mixte' Tribologie Index. décimale : 667.9 Revêtements et enduits Résumé : Le secteur automobile doit faire face actuellement à de nouveaux challenges au niveau de la construction allégée, des économies de carburant et des coûts. Ces exigences motivent la mise au point de tribosystèmes pouvant résister à des pressions de contact de plus en plus élevées avec de faibles coefficients de frottement. L’optimisation de systèmes existants par l’application de revêtements de surface performants représente une alternative intéressante. Ce texte présente les performances de couches minces dans des conditions d’essais de slip-rolling (roulement à composante de glissement) en présence de lubrifiants liquides. Après une première sélection à température ambiante, les revêtements les plus performants ont été testés à 120 °C. Il s’agit de revêtements DLC en carbone hydrogéné (a-C:H) et en carbone tétraédrique (ta-C) de dernières générations ainsi qu’un nouveau système « revêtement/substrat ». Certains des revêtements DLC développés récemment sont résistants en slip-rolling au moins jusqu’à 10 millions de cycles à 120 °C dans l’huile moteur sous des pressions hertziennes de contact de P0max = 2600 / 2940 MPa. De plus, le nouveau système revêtement Zr(C,N)x/substrat peut résister au moins à 1 million de cycles sous des pressions hertziennes initiales de contact allant jusqu’à P0max = 3500 MPa et à des températures de lubrifiant d’au moins 120 °C. DOI : http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2009051 En ligne : http://www.mattech-journal.org/articles/mattech/pdf/2009/06/mt09045.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9016
in MATERIAUX & TECHNIQUES > Vol. 97, N° 6 (2009) . - p. 397-409[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012032 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible High-performance coatings for tribologically-optimized pistons in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 53 (11-12/2009)
[article]
Titre : High-performance coatings for tribologically-optimized pistons Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Langues : Anglais (eng) Tags : 'Fibre minérale' 'Pièce automobile' 'Piston moteur' Application Tribologie 'Composite hybride' Nanocomposite 'Matériau renforcé dispersion' carbone' fibre' Polymère composite' Optimisation revêtement' Index. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : The consistent optimization of combustion engines in terms of efficiency and emission reduction is a major challenge in modern automotive engineering. Energy loss in the engine is primarily caused by friction loss at the piston level. More particularly, the friction between the piston skirt and the cylinder leads to the highest energy loss, i.e. about 25%. The tribological investigations of KS Kolbenschmidt GmbH, Germany, have shown that decreasing the friction between these two friction partners by around 50% can reduce fuel consumption by about 3%. Note de contenu : - Functionalized coating
Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14239
in JEC COMPOSITES MAGAZINE > N° 53 (11-12/2009)[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012079 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Numerical identification of bulk behavior law of manganese phosphate coatings. comparison with tribological properties / Ph. Hivart in JOURNAL OF COATINGS TECHNOLOGY (JCT), Vol. 75, N° 942 (07/2003)
[article]
Titre : Numerical identification of bulk behavior law of manganese phosphate coatings. comparison with tribological properties Type de document : texte imprimé Auteurs : Ph. Hivart, Auteur ; J. P. Bricout, Auteur ; L. Dubart, Auteur ; B. Hauw, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 37-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Américain (ame) Tags : Méthode élément fini Recuit Essai frottement Acier Manganèse phosphate Tribologie Phosphatation Préparation surface Peinturage Index. décimale : 667.9 Revêtements et enduits Résumé : The tribological properties of a manganese phosphate treatment are optimized with consideration of the process parameters and a thermal annealing before lubrication. The analysis was first realized through a friction test. This article deals with the application of a numerical identification procedure of coating bulk behavior to the studied cases. The mechanical properties of the chosen coatings are identified using Vickers microindentation. A plastic behavior law representing the coating and its neighboring substrate is identified using an inverse approach. The obtained bulk behavior law of the coating provides an accurate understanding of the performance of that coating. Many correlations are posited between the behavior laws, such as resistance to seizure and other characterization results, particularly SEM examination and coating weight. This knowledge leads to an objective optimization of the manganese phosphating process using finite element computation. Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5579
in JOURNAL OF COATINGS TECHNOLOGY (JCT) > Vol. 75, N° 942 (07/2003) . - p. 37-44[article]Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000567 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible