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L'apprentissage du lean management par le jeu : vers une évolution de la pédagogie pour faciliter le développement des compétences / Thierry Houé in REVUE FRANCAISE DE GESTION INDUSTRIELLE, Vol. 33, N° 2 (06/2014)
[article]
Titre : L'apprentissage du lean management par le jeu : vers une évolution de la pédagogie pour faciliter le développement des compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Houé, Auteur ; Renato Guimaraes, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 91-112 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Gestion
Jeux d'entreprise
Organisation du travail
PédagogieIndex. décimale : 352.3 Management de l'exécutif : prise de décision, politique et plan, objectifs Résumé : Les jeux de simulation soutiennent depuis plus de trente ans, une vision systémique du transfert des savoirs, savoir-faire et savoir-être dans le monde industriel. L'article revient sur l'utilisation de « Muda, le jeu du lean »©. Ce serious game repose sur un apprentissage global traitant du concept de lean management dont l'objectif est d'améliorer la performance dans l'ensemble de l'entreprise en réduisant les gaspillages. En tant qu'outil pédagogique, il permet aux apprenants d'aborder toutes les dimensions de la philosophie lean. Fondé sur une approche empirique, notre papier a pour but de décrire les conséquences de son utilisation dans le cadre de la formation d'étudiants. Il revient sur une expérience d'adaptation de la pédagogie du jeu dans le but d'aider au passage de la condition d'étudiant à celle de professionnel autonome. L'article tente finalement d'apporter des éléments de réponse à la question d'une réelle pertinence de ce type d'outil au service de l'acquisition de connaissances profitables au pilotage de la performance globale dans l'industrie. Note de contenu : - LE LEAN MANAGEMENT ET SES GRANDES ORIENTATIONS D'ENSEIGNEMENT : Quelques rappels sur la philosophie lean - La question de l'enseignement du lean : une prédominance des simulations
- UN RETOUR SUR LA LITTERATURE TRAITANT DES JEUX ET SIMULATIONS : Jeu de rôle, jeu pédagogique et simulation : de quoi parle-t-on exactement ? - Les apports pédagogiques des jeux et simulations - Quelles barrières à l'utilisation des jeux pédagogiques ?
- UNE DESCRIPTION DU JEU DU LEAN ET DE SES OBJECTIFS : Le contexte d'utilisation du jeu du lean - L'animation du jeu - Le déroulement du jeu - Le bilan du jeu
- VERS UNE ADAPTATION DU JEU FACILITANT LE PASSAGE DE LA CONDITION D'ETUDIANT A CELLE DU PRATICIEN : L'apprentissage de la méthode : un élément fondamental - La construction du rapport méthodologique lean - Les premiers résultats de l'expérience : davantage de place laissée à la réflexionPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21770
in REVUE FRANCAISE DE GESTION INDUSTRIELLE > Vol. 33, N° 2 (06/2014) . - p. 91-112[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16457 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Du "bon usage" de la flèche comme symbole de la transformation chimique / Xavier Bataille in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 399 (08-09/2015)
[article]
Titre : Du "bon usage" de la flèche comme symbole de la transformation chimique Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Bataille, Auteur ; Marie-Blanche Mauhourat, Auteur ; Michel Vigneron, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 44-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Chimie -- Etude et enseignement
Chimie -- Histoire
Pédagogie
SymbolismeIndex. décimale : 540 Chimie et sciences connexes Résumé : On trouve en chimie de nombreuses utilisations du symbole de la flèche. Si la plupart des flèches utilisées ne prêtent pas à controverse, un certain "flou" demeure toutefois en ce qui concerne l’utilisation d’un symbole pour décrire les transformations chimiques.
Après un rapide historique sur l’introduction des représentations symboliques en chimie et une petite étude comparative de leur emploi dans divers ouvrages publiés dans différents pays, nous proposerons, sans dogmatisme, quelques orientations possibles dans le choix des symboles pour décrire la transformation chimique s’appuyant sur une approche pragmatique et pédagogique. Ce choix repose essentiellement sur les informations que l’on cherche à transmettre.Note de contenu : - Préambule sur la transformation chimique
- Un peu d'histoire sur les usages
- Quelques recommandations de "bon usage" : Au niveau macroscopique - Au niveau microscopique
- Les usages spécifiques en chimie de synthèsePermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24613
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 399 (08-09/2015) . - p. 44-49[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17459 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Expérience et apprentissage / Florence Boulc'h in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 433 (10/2018)
[article]
Titre : Expérience et apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Boulc'h, Auteur ; Katia Fajerwerg, Auteur ; Isabelle Kermen, Auteur ; Nathalie Pierquet, Auteur ; Xavier Bataille, Auteur ; Marie Jardat, Auteur ; Guillaume Mériguet, Auteur ; Alexa Courty, Auteur ; Jonathan Piard, Auteur ; Rachel Méallet-Renault, Auteur ; Fabrice Chemla, Auteur ; Franck Fuster, Auteur ; Hélène Gérard, Auteur ; Alexis Markovits, Auteur ; Ahmed Naitabdi, Auteur ; Rodolphe Vuilleumier, Auteur ; Raphaël Blareau, Auteur ; Laurent Heinrich, Auteur ; Mohammed Benaskar, Auteur ; Clémentine Caqueret, Auteur ; Théo Fibaque, Auteur ; Julia-Kimberley Gallian, Auteur ; Claire Gargaro, Auteur ; Henri Gohoure, Auteur ; Chloé Erbeya, Auteur ; Zoé Lelous, Auteur ; Pauline Monteiro, Auteur ; Justine Zavattero, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 23-55 Note générale : Dossier proposé par la division Enseignement Formation - Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Pédagogie
Sciences -- Etude et enseignementNote de contenu : - EST-CE QUE L'EXPERIENCE FAVORISE L'APPRENTISSAGE ?
- AUTOUR DES ENJEUX D'UNE FORMATION EXPERIMENTALE EN CHIMIE : Les objectifs assignés aux activités expérimentales - La nature des tâches (ce que les étudiants ont à faire) - La réalisation des tâches - Quel apprentissage pour les étudiants en TP ? - Modifier certaines habitudes
- LES ACTIVITES EXPERIMENTALES DANS UNE SEQUENCE D'ENSEIGNEMENT : La pratique expérimentale : avant, pendant, après le cours ? - Guider son choix - Pré-requis, risques et inconvénients à la mise en oeuvre - Quelles compétences cognitives sont ainsi travaillées - Ouverture
- POURQUOI FAISONS-NOUS DES EXPERIENCES EN COURS D'UNIVERSITE : UN TEMOIGNAGE
- NOURRIR LA MOTIVATION, LA PRISE D'INITIATIVE ET LA CREATIVITE DES ETUDIANT.E.S : Principes et fondements des évolutions envisagées - Ds constats très encourageants
- UN LABORATOIRE PEDAGOGIQUE A GRANDE ECHELLE : LES ATELIERS BIDISCIPLINAIRES : Quand l'étudiant fait le lien - Au-delà des connaissances : les comportements, savoir-être et compétences - ENCADRES : 1. Les hydrogénoïdes, atelier informatique - 2. Modélisation des réactions oscillantes, atelier mathématiques - 3. La matière à l'échelle nanométrique, atelier physique - 4. Jeux sérieux, atelier informatique
- UN OUTIL LUDIQUE POUR LA PEDAGOGIE INVERSEE EN SEANCE DE TRAVAUX PRATIQUES : Identifier les besoins : le diagnostic - Etudier à la maison comme au labo : la vidéo - S'autoévaluer : le quizz - Mise en pratique - Etat actuel de la chaine YouTube - Mesurer les résultats - ENCADRES : 1. Extrait de quizz sur le montage de chauffage à reflux - 2. Synthèse des résultats consultables par l'enseignant - 3. TP de chimie organique : protection d'un glycoside par acétalisation - 4. Consignes données aux étudiants pour préparer la séance
- ETUDE CINETIQUE EN TP D'INVESTIGATION : LA DECOLORATION DU CRISTAL VIOLET : Déroulement de la séance - ENCADRES : 1. Enoncé proposé aux élèves : Cinétique de la décoloration du cristal violet - 2. Quelques protocoles proposés par les étudiants
- OXYDATION DE LA BENZOÏNE EN BENZILE : Matériel utilisé et protocole - Résultats et analyses - OptimisationPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31246
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 433 (10/2018) . - p. 23-55[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20241 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Les flèches ont-elles du sens ? / Jean-Pierre Foulon in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 404 (02/2016)
[article]
Titre : Les flèches ont-elles du sens ? : Quelques réflexions sur l'écriture des mécanismes réactionnels en chimie organique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Foulon, Auteur ; Xavier Bataille, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 34-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Chimie -- Etude et enseignement
Chimie -- Signes et symboles
Chimie organique
Mécanismes réactionnels (chimie)
PédagogieIndex. décimale : 547 Chimie organique : classer la biochimie à 574.192 Résumé : Ce court article cherche à compléter celui publié dans L’ActualitéChimique [1] sur un aspect souvent négligé et néanmoins pédagogiquement important, particulièrement pour les étudiants qui commencent à étudier la chimie organique. Note de contenu : - 1er cas : addition électrophile sur les alcènes
- 2e cas : addition radicalaire sur les alcènes
- 3e cas : addition nucléophile sur le groupe carbonyle
- 4e cas : exemple de la réaction de Brown,l'hydroboration des alcènes
- 5e cas : exemple d'une réaction en chimie de coordination
- ENCADRE : 1. La préorientation des réactifs, ou réfléchissez avant de dessiner - 2. Le choix de la représentation : tout dépend de la finalitéPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25440
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 404 (02/2016) . - p. 34-37[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17832 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible N° 58 - 03-04-05/2020 - Bonheur d'apprendre et d'enseigner (Bulletin de LES GRANDS DOSSIERS DES SCIENCES HUMAINES) / Martine Fournier
[n° ou bulletin]
Titre : N° 58 - 03-04-05/2020 - Bonheur d'apprendre et d'enseigner : Enquête sur ces profs qui changent l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Importance : 82 p. Présentation : ill. Format : 28 cm Prix : 7,90 E Note générale : Bibliogr. Catégories : Enseignement
PédagogieIndex. décimale : 370.15 Education et enseignement - Psychologie pédagogique Résumé : Bonheur d’apprendre, bonheur d’enseigner… Cette image idyllique de l’institution scolaire peut sembler trompeuse. Devant les difficultés qui assaillent l’école, nombreuses sont les voix à pointer plutôt l’ennui ou la démotivation des élèves, les violences scolaires, le stress et la fatigue des enseignants confrontés à des classes devenues parfois ingérables. Depuis trente ans, l’école de Jules Ferry est devenue un lieu de tensions. Autrefois sanctuaire, elle accueille en son sein toute la diversité sociale et culturelle de nos sociétés postmodernes. Elle doit composer, non sans mal, avec des problèmes sociaux auxquels elle n’était pas préparée. Parallèlement, elle se voit sommée de répondre à une nouvelle exigence contemporaine : le droit de chacun à ses choix de vie et d’orientation, à son épanouissement, à son bonheur.
Face à ces mutations, certains enseignants ont décidé de changer leurs méthodes. Depuis une décennie en particulier, des innovations de grande ampleur se font jour de la maternelle à l’université, dans les écoles, les collèges, les lycées professionnels aussi bien que généraux.
Des projets des plus divers et des plus imaginatifs visent à restaurer la motivation des élèves en ouvrant l’école sur le monde. Des professeurs utilisent la médiation de l’art, de la culture, du sport, créent des ateliers scientifiques ou d’écriture. Des équipes pédagogiques inventent de nouvelles méthodes d’évaluation plus positives, d’autres réforment la pesante cérémonie des conseils de classe, d’autres encore s’attachent à faire rentrer dans l’école les parents les plus éloignés de la culture scolaire.
Sciences Humaines a décidé d’enquêter sur ces nouvelles façons de faire école. Non seulement par des articles réflexifs, issus de la recherche actuelle en sciences de l’éducation, sociologie, neurosciences, etc., mais aussi par des reportages sur ces initiatives et innovations qui montrent la vitalité de certains établissements scolaires, la créativité et le dynamisme d’équipes éducatives. Ces expérimentations ont toutes lieu à l’intérieur de l’Éducation nationale (et non dans des écoles hors contrat) ; elles sont recensées sur le portail numérique Innovathèque, qui en rapporte plusieurs milliers. Nous avons mis l’accent ici sur celles qui avaient fait l’objet d’une évaluation ; sur celles aussi qui nous ont le plus enthousiasmés. Toutes participent d’un autre rapport à la réussite scolaire en rendant l’école plus accueillante et les savoirs plus attractifs.
Une source d’inspiration pour revitaliser notre vieux modèle scolaire ?Note de contenu : - SUSCITER LE PLAISIR D'APPRENDRE : Changer les manières d'apprendre - "Il y a urgence à développer le plaisir à l'école"
- CLIMAT SCOLAIRE ET BIEN ÊTRE : Bien-être à l'école : de quoi parle-t-on ? - "L'essentiel des violences relèvent des microviolences" - À l'école du bonheur - Eh bien, dansez maintenant !
- LES EFFETS DE LA BIENTRAITANCE : Les émotions, c'est capital ! - Pour l'amour du prof - TouKouleur, naissance d'un "tiers-lieu éducatif" - Trois manières de stimuler la confiance des élèves
- LE RACCROCHAGE : Raccrocher les décrocheurs - Microlycée, maxisuccès - Thierry Marx, parcours d'un chef étoilé
- CORS/ESPRIT : Bien dans son corps, bien dans sa tête - Gastronomy foodlab - Boxe et philo
- DES ESPACES DE BIEN-ÊTRE ET LA REUSSITE : Portfolio
- ART ET CULTURE : L'art est la source de l'humanité - Portrait de l'élève en artiste - Shakespeare pour tremplin
- APPRENDRE DES AUTRES : Enseigner la citoyenneté - Au collège, des philosophes en herbe - Des lycéens éditeurs
- LES INNOVATIONS NUMERIQUES : Le numérique transforme-t-il les apprentissages ? - Habiller le handicap - Numérique à l'école, comment s'inspirer de nos voisins ? - "La machinerie d'Alex"
- CHERCHER, EXPERIMENTER, JOUER : "Penser scientifiquement le monde" - Ils remettent les pendules à l'heure - L'archéologie, outil de réussite en REP+ - Jeu et éducation, une histoire contrastée
- FAMILLE ET ECOLE : Famille et école, trop loin ou trop près ? - Exit le conseil de classe ! - Quand la classe s'ouvre aux familles allophones
- LA QUESTION DE L'EVALUATION : Comment évaluer les innovations pédagogiques ? - Trois questions sur l'évaluation - Les approches innovantes de l'évaluationPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=19657 [n° ou bulletin]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21515 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Une situation pédagogique sur microcontrôleur pour faire émerger les besoins en analyse de données : le tri des matières plastiques / Jérôme Randon in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 487 (09/2023)
PermalinkVers des méthodes de pédagogie plus "active" / Claude Maranges in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 450 (04/2020)
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