Accueil
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Broadening the application range / Jean-paul Lecomte in EUROPEAN COATINGS JOURNAL (ECJ), N° 5 (05/2016)
[article]
Titre : Broadening the application range : Integral water repellents are also effective in lime-cement formulations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-paul Lecomte, Auteur ; M.-J. Sarrazin, Auteur ; Ch. Pierre, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 46-51 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Construction -- Matériaux
Formulation (Génie chimique)
Imperméabilisation
Matériaux cimentaires -- Additifs
Mortier -- Propriétés mécaniques
Résistance à l'efflorescence
Résistance à la compression
SiloxanesLes siloxanes sont une classe de composés du silicium dont la formule empirique est R2SiO, où R est un groupe radical qui peut être organique. Des exemples représentatifs sont [SiO(CH3)2]n (diméthylsiloxane) et [SiO(C6H5)2]n (diphénylsiloxane), où n est typiquement supérieur à 4. Ces composés peuvent être des hybrides organiques et inorganiques. Les chaînes organiques confèrent au composé des propriétés hydrophobes alors que la chaîne principale -Si-O-Si-O- est purement inorganique.
Le mot siloxane est dérivé de Silicium, Oxygène et alkane.
Des siloxanes peuvent être trouvés dans des produits tels que des cosmétiques, des déodorants, des enduits hydrophobes pour pare-brise, des peintures et certains savons.
Les siloxanes polymérisés (polysiloxanes) sont appelés silicones1,2.
Le siloxane est massivement utilisé dans l'industrie cosmétique (rouges à lèvre, conditionneurs et shampooings, déodorants, etc.).
Une application récente du Siloxane D5 (2001) a été trouvée dans le nettoyage à sec des textiles en remplacement du perchloroéthylène. Ce procédé est très répandu aux États-Unis et au Royaume-Uni. Il devient de plus en plus courant en Europe continentale dont la France, afin de promouvoir l'usage de procédés écologiques et respectueux de la santé humaine.
Test d'immersionIndex. décimale : 667.9 Revêtements et enduits Résumé : Research was carried out to evaluate the effectiveness of siloxane and alkoxysilane concrete additives in a lime-cement mortar mix. All these products were able to reduce water absorption and efflorescence much more effectively than the benchmark additive (zinc stearate). Note de contenu : - Silane, siloxane and silicone resins in summary
- Choice and formulation of water-repellent additives
- Preparation of the lime based mortar
- Test procedures outlined
- Most additives have little effect on density
- Capillary water absorption is markedly reduced
- Water immersion test also shows benefits of additives
- Resistance against secondary efflorescence improved
- All silicon-based products show good effectivenessEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1bs9WBYWMKPxdQ6Bqt3XEl4Oze73KfeNt/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26281
in EUROPEAN COATINGS JOURNAL (ECJ) > N° 5 (05/2016) . - p. 46-51[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18068 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Effet de l’ajout de la bentonite sur les propriétés des mortiers et des bétons autoplaçants / Mohamed Benaissa in MATERIAUX & TECHNIQUES, Vol. 104, N° 6/7 (2016)
[article]
Titre : Effet de l’ajout de la bentonite sur les propriétés des mortiers et des bétons autoplaçants Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Benaissa, Auteur ; Karim Bendani, Auteur ; Nadia Belas, Auteur ; Khalil Belguesmia, Auteur ; Hanifi Missoum, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 12 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Bentonite La bentonite est une argile colloïdale dont le nom vient de Fort Benton dans le Wyoming aux États-Unis. Connue aussi sous le terme de terre à foulon, elle peut être considérée comme une smectite, étant essentiellement constituée de montmorillonite (Na,Ca)0.33(Al,Mg)2Si4O10(OH)2·(H2O)n.(80 %) et d'argile ce qui explique sa capacité de rétention d'eau. On trouve également d'autres minéraux comme le quartz, le mica, le feldspath, la pyrite ou la calcite. Les gisements de bentonites sont d'origines volcanique et hydrothermale.
Elle possède diverses propriétés. Notamment, elle absorbe les protéines, réduit l’activité des enzymes. Les boues bentonitiques (recelant une fraction de bentonite) sont utilisées dans les travaux de terrassement, de parois moulées, du fait de leur capacité à laisser la place rapidement et facilement aux bétons coulés à leur place. Elles peuvent être ajoutées au compost.
Le numéro CAS de la bentonite est 1302-78-9.
Il existe deux types de bentonites :
La bentonite à base de sodium, qui augmente de volume lorsqu'elle est humide et qui peut absorber plusieurs fois sa masse en eau. Cette propriété est mise en valeur dans les mastics pour l'enfouissement de matières polluantes dans le sol. Elle est utilisée dans les puits de forage de pétrole et la recherche géothermique.
La bentonite à base de calcium (pascalite), qui ne possède pas ces propriétés de gonflement, a des applications parapharmaceutiques dont les résultats restent à prouver, notamment dans le domaine du système digestif. Des tribus indigènes d'Amérique du Sud, d'Afrique et d'Australie ont longtemps employé l'argile de bentonite pour cet usage.
En raison de ses fonctionnalités rhéologiques, la bentonite a un comportement thixotrope. Des petites quantités de bentonite en solution aqueuse forment un mélange visqueux, dont la viscosité baisse lorsque l'effort mécanique qui lui est appliqué augmente.
Matériaux cimentaires -- Additifs
Mortier -- Additifs
Mortier -- Propriétés mécaniquesIndex. décimale : 620.13 Matériaux de construction : pierre, ciment, béton, liants de Résumé : La construction en générale est grande consommatrice de matières premières à base de ciment. Ces produits posent trois problèmes principaux : – leur impact environnemental vis-à -vis notamment des fortes libérations de CO2 lors de la fabrication du ciment ainsi que les gaz à effet de serre. – la difficulté technique à mettre en place ces produits qui, de par leur faible plasticité et leur instabilité, imposent des formulations peu optimisées par rapport au besoin réel de l’ouvrage final. – leur prix de revient dans un contexte de forte croissance du coût énergétique qui impacte celui du ciment. Face à ce constat, la perspective de substitution partielle du ciment par la bentonite (argile naturelle de type montmorillonite) après calcination est une solution prometteuse qui procure les propriétés plastiques manquantes au ciment tout en participant aux réactions de durcissement nécessaires à l’obtention de la résistance requise. De plus, la production de la bentonite ne produit pas de CO2, ce qui est en fait un produit intéressant d’un point de vue environnemental. Cette étude vise à apporter une contribution à la valorisation de la bentonite de M’zila, Wilaya de Mostaganem (Ouest Algérien) après calcination en substitution partielle au ciment en tant que pouzzolane artificielle. L’influence de cet ajout sur les mortiers a été étudiée. Il a subi une calcination pour le rendre actif puis incorporé en dosages définis substituables au ciment (0, 5, 10, 15, 20 et 25 % de bentonite calcinée par rapport au dosage en masse du ciment). Des bétons autoplaçants (BAP) ont également été formulés avec différents pourcentages de substitution de bentonite calcinée (0, 10, 20 et 30 %). Ces derniers ont été caractérisés par des essais spécifiques à l’état frais, tels que : l’essai d’étalement au cône d’Abrams, l’essai à la boite en L, l’essai de stabilité au tamis et à l’état durci par l’essai de la résistance à la compression. Les résistances mécaniques à la com!pression se sont avérées satisfaisantes pour les bétons et tout particulièrement pour le BAP à 10 % d’ajout de bentonite calcinée. Note de contenu : - LES GISEMENTS D'ARGILES BENTONIQUE EN ALGERIE
- PRESENTATION DU GISEMENT DE M'ZILA
- MATERIAUX UTILISES ET PROCEDURES EXPERIMENTALES : Matériaux utilisés - Procédures expérimentales
- RESULTATS ET DISCUSSIONS : Les compositions chimiques - La teneur en verre de la bentonite calcinée - Les surfaces spécifiques Blaine des différents mélanges - La prise et la consistance - résistance mécanique des mortiers - Les bétons autoplaçants - Evolution des résistances mécaniques en compressionRéférence de l'article : 608 DOI : https://doi.org/10.1051/mattech/2017021 En ligne : https://www.mattech-journal.org/fr/articles/mattech/pdf/2016/06/mt160065.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28701
in MATERIAUX & TECHNIQUES > Vol. 104, N° 6/7 (2016) . - 12 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18909 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Ouvrabilité et performances mécaniques de mortiers contenant un bioadjuvant à base de substances extra-cellulaires / H. He in MATERIAUX & TECHNIQUES, Vol. 101, N° 1 (2013)
[article]
Titre : Ouvrabilité et performances mécaniques de mortiers contenant un bioadjuvant à base de substances extra-cellulaires Type de document : texte imprimé Auteurs : H. He, Auteur ; Nicolas Serres, Auteur ; Thierry Meylheuc, Auteur ; Françoise Feugeas, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 7 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Additifs biosourcés
Essais (technologie)
Mortier -- Additifs
Mortier -- Propriétés mécaniquesIndex. décimale : 620.13 Matériaux de construction : pierre, ciment, béton, liants de Résumé : Un bioadjuvant a été utilisé dans des mortiers. L’influence de celui-ci sur les propriétés des mortiers frais et durcis a été étudiée. Différentes concentrations de bioadjuvant (0,5 ; 1,5 ; 2,5 %) ont été additionnées à des mortiers contenant du ciment CEM I ou du ciment CEM V. Le rapport eau/ciment a été maintenu constant (E/C = 0,5). L’affaissement initial et la perte d’affaissement ont été déterminés expérimentalement. Les résistances à la compression et à la flexion ont été observées après une cure normalisée de 28 jours. Les premiers résultats expérimentaux permettent de constater que l’adjuvant agit comme un plastifiant sur les mortiers puisqu’il augmente leur ouvrabilité, quel que soit le taux d’adjuvantation pour le ciment CEM V, alors que seuls les mortiers avec 1,5 et 2,5 % d’adjuvant ont un affaissement significativement supérieur au mortier sans adjuvant avec le ciment CEM I. En outre, dans le cas du mortier contenant du CEM I, le mortier avec 2,5 % de bioadjuvant présente une résistance à la compression inférieure à celle du mortier sans bioadjuvant ; alors que pour une concentration en bioadjuvant comprise entre 0,5 et 2 %, les résistances à la compression sont comparables. Les résistances à la flexion des mortiers contenant du CEM I avec 2 et 2,5 % de bioadjuvant sont comparables. Pour les mortiers à base de CEM V, la résistance à la compression est identique pour des taux de 1, 1,5 et 2 % de bioadjuvant et supérieure à celle du mortier non adjuvanté, qui présente une résistance à la compression comparable aux mortiers avec 0,5 et 2,5 % de bioadjuvant. Enfin, le bioadjuvant n’a aucun effet sur les résistances en flexion du mortier à base de ciment CEM V, à l’exception du mortier contenant 1 % de bioadjuvant. Note de contenu : - MATERIEL ET METHODES : Préparation des échantillons - Test d'affaissement - Résistance mécanique
- RESULTATS ET DISCUSSION : Affaissement des mortiers - Résistance à la compression et à la flexionRéférence de l'article : 105 DOI : http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2013057 En ligne : http://www.mattech-journal.org/fr/articles/mattech/pdf/2013/01/mt120034.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18420
in MATERIAUX & TECHNIQUES > Vol. 101, N° 1 (2013) . - 7 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15049 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible