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La sémiotique est l'étude des signes et de leur signification. La sémiotique étudie le processus de signification, c'est-à -dire la production, la codification et la communication de signes. Elle est née des travaux de Charles Sanders Peirce.
En français, ce terme est souvent confondu avec la sémiologie, alors que le principe sémiotique fonctionne à partir d'un système triadique quand la sémiologie fonctionne selon un système binaire. Sémiotique
Commentaire :
La sémiotique est l'étude des signes et de leur signification. La sémiotique étudie le processus de signification, c'est-à -dire la production, la codification et la communication de signes. Elle est née des travaux de Charles Sanders Peirce.
En français, ce terme est souvent confondu avec la sémiologie, alors que le principe sémiotique fonctionne à partir d'un système triadique quand la sémiologie fonctionne selon un système binaire. |
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N° 11 - 06-07-08/2008 - Entre image et écriture (Bulletin de LES GRANDS DOSSIERS DES SCIENCES HUMAINES) / Nicolas Journet
[n° ou bulletin]
Titre : N° 11 - 06-07-08/2008 - Entre image et écriture : La découverte des systèmes graphiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2008 Importance : p. 18-78 Présentation : ill. Format : 29 cm Prix : 7,50 E Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Arts
Arts graphiques
Cognition
Diffusion de la culture
Ecriture pictographique
Image (philosophie)
Interaction sociale
Musique
SémiotiqueLa sémiotique est l'étude des signes et de leur signification. La sémiotique étudie le processus de signification, c'est-à -dire la production, la codification et la communication de signes. Elle est née des travaux de Charles Sanders Peirce.
En français, ce terme est souvent confondu avec la sémiologie, alors que le principe sémiotique fonctionne à partir d'un système triadique quand la sémiologie fonctionne selon un système binaire.
Symbolisme
Symbolisme dans la peintureIndex. décimale : 912 Représentations graphiques de la surface terrestres et des autres mondes. Classer ici les atlas, cartes et plans. Pour les atlas relatifs à un sujet précis, utiliser l'indice de ce sujet, puis la subdivision commune -0223 Résumé : On ne célébrera sans doute jamais assez l’invention de l’écriture. Elle a transformé les traditions en histoire et peut-être même, comme le souligne Jack Goody, créé les conditions du savoir et de la raison modernes. Mais elle n’est pas le seul instrument de la mémoire et de la communication humaine. Le symbole, le graphe, la note de musique, l’image peinte ou gravée sont aussi bien aptes à véhiculer des savoirs, des récits, des instructions. Leur importance dans des sociétés sans écriture a rarement été reconnue à sa juste valeur. Leur existence dans les cultures lettrées, aussi importante soit-elle, se voit souvent attribuer d’autres fonctions?: esthétique, votive ou illustrative. À ce titre, l’image est réputée muette. Pourtant, son aptitude à conserver, transmettre et même à produire des significations nouvelles ne peut plus nous échapper, aujourd’hui que nous entendons vivre dans une "civilisation de l’image". Qu’y a-t-il de propre à l’image qui lui donne la faculté de conserver et de délivrer des messages?? Quels sont les codes de cette communication non verbale?? Réunies pendant un temps sous la bannière de la sémiotique, ou "science du signe en général", les recherches sur les codes et les fonctions de la communication graphique sont aujourd’hui distribuées sur un large spectre de spécialités.
Les travaux sur les "arts de la mémoire" interrogent les arts primitifs, l’architecture, la statuaire, l’enluminure, la gravure ancienne sous l’angle de leurs fonctions mnémotechniques.
L’"iconologie" étudie les messages cachés et les effets de l’image peinte ou sculptée, en particulier de la Renaissance à nos jours. L’histoire des écritures montre que celles-ci plongent souvent leurs racines dans l’image ou la trace. L’étude de l’image scientifique soulève la question de la vérité. Quant aux procédés numériques, ils ouvrent la porte à un "royaume de l’image", qui ne s’adresse plus seulement aux yeux mais au corps tout entier, et le fait agir. Au-delà de cette dispersion, une question amenée par la psychologie cognitive devrait progressivement fédérer ces efforts?: existe-t-il une "pensée visuelle" qui, au-delà des mots, gouvernerait ces "?autres écritures"??Note de contenu : ENTRE IMAGE ET ECRITURE. LA DECOUVERTE DES SYSTEMES GRAPHIQUES :ntre image et écriture. La découverte des systèmes graphiques
- Quand l'image parle
- L'art préhistorique, support de mémoire
- Vers une anthropologie de la mémoire
- Visualiser les savoirs. Aux origines des techniques de la mémoire
LES AUTRES ECRITURES :
- L'histoire paradoxale de la notation musicale
- De la monnaie au chiffre
- Les baguettes à entailles, origine du stock exchange
LE MESSAGE DES IMAGES :
- L'icone, un portrait parlé
- Le symbolisme dans la peinture
- Peut-on entrer dans l'image ?
- Du bruit dans les images
L'ERE DU NUMERIQUE :
- Quand les cartes se numérisent
- Images de l'invisible
- Dessine-moi une idée... Du mandala aux cartes sémantiques
- Bibliographie : Entre image et écriturePermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=9968 [n° ou bulletin]Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010365 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Le social et le sensible / François Laplantine / Paris : Téraèdre (2005)
Titre : Le social et le sensible : introduction à une anthropologie modale Type de document : texte imprimé Auteurs : François Laplantine, Auteur Editeur : Paris : Téraèdre Année de publication : 2005 Collection : L'anthropologie au coin de la rue, ISSN 1763-1742 Importance : 220 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912868-30-5 Prix : 19 E Note générale : Le livre se lit de la fin au début - Bibliogr. p. 217-220 Langues : Français (fre) Catégories : Anthropologie
Ethnologie -- Philosophie
Philosophie de la culture
SémiotiqueLa sémiotique est l'étude des signes et de leur signification. La sémiotique étudie le processus de signification, c'est-à -dire la production, la codification et la communication de signes. Elle est née des travaux de Charles Sanders Peirce.
En français, ce terme est souvent confondu avec la sémiologie, alors que le principe sémiotique fonctionne à partir d'un système triadique quand la sémiologie fonctionne selon un système binaire.Index. décimale : 306 Culture et normes de comportement : anthropologie sociale et culturelle. Folklore, voir 390 Résumé : Les dichotomies de l'intelligible et du sensible, de la raison et de l'émotion n'ont rien d'universel : ainsi, elles ne peuvent rendre compte de certaines manières de marcher et de danser du Brésil - non plus que de ce que nous ressentons à la vue de certains films. Mais il ne suffit pas de revaloriser le corps (contre l'esprit), les sensations (contre la raison) pour changer de modèle de connaissance. Le sens, le sensible et le social ne peuvent être considérés séparément mais appellent une " politique du sensible " préoccupée par ce qu'éprouve le sujet.
L'ouvrage met en question la primauté du signe et de la structure et prête une attention particulière aux tonalités et aux intensités rythmiques : il se propose, chemin faisant, la construction d'une "anthropologie modale" permettant d'appréhender les modulations de nos comportements y compris dans ce qu'ils ont de plus apparemment anodin.Note de contenu : - Anacrouse en forme de parabole mexicaine
- 1. L'art brésilien de la ginga : marcher, danser, chanter
- 2. Le modèle chorégraphique
- 3. Supplices et délices du binaire, la dichotomie du sens et du sensible
- 4. L'obsession sémantique
- 5. Le sensible, le social, la catégorie et l'énergie
- 6. Deux précurseurs d'une anthropologie du sensible : Roger Bastide et Georges Bataille
- 7. Vivre ensemble, ressentir ensemble ; vers une politique du sensible
- 8. La pensée du sensible, pensée du corps-sujet en mouvement
- Epilogue sous forme de sept propositionsPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28674 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18979 306 LAP Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Le système des objets / Jean Baudrillard / Paris : Éditions Gallimard (1968)
Titre : Le système des objets Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Baudrillard (1929-2007), Auteur Editeur : Paris : Éditions Gallimard Année de publication : 1968 Collection : Tel Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-028386-6 Prix : 10,90 E Note générale : Notes bibliogr. Catégories : Consommation -- Sociologie
Produits commerciaux -- Sociologie
SémiotiqueLa sémiotique est l'étude des signes et de leur signification. La sémiotique étudie le processus de signification, c'est-à -dire la production, la codification et la communication de signes. Elle est née des travaux de Charles Sanders Peirce.
En français, ce terme est souvent confondu avec la sémiologie, alors que le principe sémiotique fonctionne à partir d'un système triadique quand la sémiologie fonctionne selon un système binaire.
Technique et civilisationIndex. décimale : 306.46 Sociologie de la technique Résumé : Les objets en particulier n'épuisent pas leur sens dans leur matérialité et leur fonction pratique. Leur diffusion au gré des finalités de la production, la ventilation incohérente des besoins dans le monde des objets, leur sujétion aux consignes versatiles de la mode : tout cela, apparent, ne doit pas nous cacher que les objets tendent à se constituer en un système cohérent de signes, à partir duquel seulement peut s'élaborer un concept de la consommation. C'est la logique et la stratégie de ce système d'objets, où se noue une complicité profonde entre les investissements psychologiques et les impératifs sociaux de prestige, entre les mécanismes projectifs et le jeu complexe des modèles et des séries, qui sont analysées ici. Note de contenu : A. LE SYSTEME FONCTIONNEL OU LE DISCOURS OBJECTIF : 1. Les structures de rangement - 2. Les structures d'ambiance
CONCLUSION : NATURALITE ET FONCTIONNALITE
ANNEXE : LE MONDE DOMESTIQUE ET LA VOITURE
B. LE SYSTEME NON-FONCTIONNEL OU LE DISCOURS SUBJECTIF : 1. L'objet marginal : l'objet ancien - 2. Le système marginal : la collection
C. LE SYSTEME META- ET DYSFONCTIONNEL : GADGETS ET ROBOTS
D. LE SYSTEME SOCIO-IDEOLOGIQUE DES OBJETS ET DE LA CONSOMMATION : 1. Modèles et séries - 2. Le crédit - 3. La publicité
CONCLUSION : VERS UNE DEFINITION DE LA "CONSOMMATION"Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28668 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18988 306.46 BAU Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible