Accueil
. Bureau N° 210
Bureau de S.A. |
8 résultat(s)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Business models dans l'innovation / Valérie Chanal / Grenoble : Presses universitaires de Grenoble (2011)
Titre : Business models dans l'innovation : Pratiques et méthodes Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Chanal, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2011 Collection : Management & innovation, ISSN 2115-919X Importance : 222 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1657-5 Prix : 19,95 E Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Création de valeur
Gestion d'entreprise
Innovations
Planification stratégiqueIndex. décimale : 658.406 Gestion des modifications : Extension, modernisation, innovations Résumé : L'innovation technologique, qu'elle soit conduite par des start-ups ou par de grandes entreprises, n'est plus une condition suffisante de la création de valeur. Créer de la valeur sur des marchés nouveaux nécessite le plus souvent de repenser l'organisation de l'entreprise, ses partenariats stratégiques, ses modèles de revenus, autrement dit, son business model. Cet ouvrage se veut un guide pour les porteurs de projets d'innovation en leur fournissant des outils de compréhension et d'analyse de la dimension stratégique de leur projet. Les études de cas présentées sont le fruit d'une collaboration étroite entre des professionnels et des chercheurs en management de l'innovation reconnus. Au travers de ces cas, trois grandes problématiques sont abordées : l'identification des sources de valeur chez les clients potentiels, la position de l'entreprise dans son écosystème et enfin l'évolution des business models dans le temps. Sur chacun des cas, le lecteur aura accès à une compréhension fine des problèmes stratégiques posés par l'innovation ainsi qu'à des outils de management pour aider à réfléchir et à agir. Note de contenu : Introduction : Pourquoi il faut repenser les business models des innovations
1. Penser le business model des l'entrée en incubation
2. Identifier de nouveaux champs d'application d'une technologie
3. Le rôle clé du marketing amont dans la conception de la proposition de valeur
4. Construire un business model rentable base sur la gratuite
5. Réussir à capturer de la valeur dans un marché domine par des leaders
6. Modéliser le réseau de valeur pour concevoir un nouveau business model profitable
7. Intégrer différentes propositions de valeur pour renforcer son business model
8. Manager un portefeuille de business models
9. Identifier les rôles et les relations dans un écosystème d'affaires en émergence
10. Du business model à l'émergence de nouveaux marchésPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13484 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3185 658.406 VAL Monographie Bureau N° 210 Documentaires Disponible Le chef de projet paresseux... mais gagnant ! / Marc Destors / Paris : Dunod (2003)
Titre : Le chef de projet paresseux... mais gagnant ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Destors, Auteur ; Jean Le Bissonnais, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2003 Importance : VI-355 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-007199-9 Prix : 19,90 E Note générale : Glossaire - Index - Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Gestion de projets Index. décimale : 658.404 Gestion des projets Résumé : Au coeur d'un environnement fait de multiples intervenants, d'incertitudes, de risques, de contraintes et de changements, le chef de projet ne cesse de courir, de réunir, de rédiger, d'accompagner, d'analyser, de négocier, d'écouter, de résoudre, de présenter, de faire, de faire faire... Où est la place pour la paresse ?
Les auteurs prennent ici, avec succès, le parti d'instruire en amusant. Ils proposent à tous les chefs de projets de mener leur projet au succès avec plus de sérénité et de calme, en adoptant le style des paresseux - non pas des fainéants ! - mais des vrais paresseux : ceux qui consacrent le temps nécessaire à la préparation, à l'organisation, à la communication et à l'anticipation de leurs actions pour optimiser leurs efforts et faire bien du premier coup !Note de contenu : 2. Fonder le projet
2. Planifier le projet
3. Vivre le projet
4. Finir en beautéPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17174 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14554 658.404 DES Monographie Bureau N° 210 Documentaires Disponible Eco-conception / Philippe Schiesser / Paris : Dunod (2011)
Titre : Eco-conception : Indicateurs - Méthodes - Réglementation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Schiesser, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2011 Autre Editeur : Paris : Editions de l'Usine Nouvelle Collection : Technique et ingénierie Sous-collection : Conception Importance : IX-196 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-053378-7 Prix : 37 E Note générale : Lexique - Index - Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Eco-conception
Eco-industries
Eco-produits
Industrie -- Aspect de l'environnementIndex. décimale : 658.57 Recherche et développement : recherche fondamentale, nouveaux produits Résumé : À l’heure d’une prise de conscience croissante, des décideurs et des consommateurs, de l’impact des biens et services sur l’environnement, il est urgent pour toutes les entreprises d’entamer une véritable démarche d’éco-conception.
Bien menée dans toutes ses dimensions, l’éco-conception représente désormais un formidable atout concurrentiel : elle dépasse le cadre fonctionnaliste des produits et s’intéresse aux acteurs concernés, questionne la collecte de données au sein des entreprises, modifie la prise de décision et ouvre le champ de l’innovation à des secteurs insoupçonnés.
Cet ouvrage recense les obligations qui pèsent désormais sur plusieurs secteurs industriels et permet d’en tirer les éléments les plus opérationnels.
Écrit par un des premiers praticiens industriels du sujet, cet ouvrage se veut avant tout pédagogique et pratique. Il pose les premiers jalons d’une nouvelle approche de conception des produits et constitue l’outil de référence et de travail indispensable des ingénieurs et techniciens en bureaux d’études, conception, production et contrôle des produits ainsi que des enseignants et étudiants de ces domaines.Note de contenu : 1. LES IMPACTS DES PRODUITS SUR L'ENVIRONNEMENT :
- Tous les produits ont des impacts sur l’environnement.
- L’impact des produits diffère.
- Comment les impacts sont-ils calculés ?
- La question des autres impacts
2. LE CADRE LEGISLATIF ET REGLEMENTAIRE :
- La REP
- La Politique intégrée des produits (PIP)
- L’émergence de contraintes réglementaires : la saga des directives européennes
3. LA DEMANDE DES CLIENTS ET DONNEURS D'ORDRES :
- L’achat public durable
- L’achat durable au niveau des entreprises
- L’achat durable au niveau des consommateurs
- Les parties prenantes
4. REALISER UNE ETUDE D'ECO-CONCEPTION :
- Quel niveau d’ambition pour la (re)conception ?
- Présentation de la méthode
5. COMMENT MESURER L'ATTEINTE DES OBJECTIFS DE REDUCTION ? LES OUTILS DE L'ECO-CONCEPTION :
- Les outils de diagnostic
-Les autres bilans ou "empreintes"
- Autres outils d’analyse environnementale
6. L'EMERGENCE D'UN SME ORIENTE PRODUITS :
- Construire une politique produit
- Planification
- Mise en Å“uvre et documentation
- Vérification et action corrective
- Un SME orienté produits et services ? L’exemple d’Airbus en quelques points
- Conclusion : tous éco-conçus ?Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11783 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2998 658.57 SCH Monographie Bibliothèque principale Documentaires Sorti jusqu'au 29/01/2027 14223 658.57 SCH Monographie Bureau N° 210 Documentaires Disponible Economie de l'innovation / Dominique Guellec / Paris : Editions la découverte (2009)
Titre : Economie de l'innovation Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Guellec, Auteur Editeur : Paris : Editions la découverte Année de publication : 2009 Collection : Repères num. 259 Importance : 124 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5914-4 Prix : 9,50 E Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Développement économique -- Effets des innovations
Economie politique
Innovations
Innovations -- Aspect économiqueIndex. décimale : 658.406 Gestion des modifications : Extension, modernisation, innovations Résumé : L'innovation, technologique ou non, influe sur la plupart des mécanismes économiques. Elle est au coeur de la stratégie des firmes, des structures de marché, de la croissance des nations, des changements dans la demande de travail de la répartition du revenu, de la globalisation et des crises. Les Etats en ont fait une priorité dans leurs politiques économiques.
La théorie économique a beaucoup progressé dans la compréhension de ses différents aspects, depuis les travaux pionniers de Schumpeter jusqu'aux théories nouvelles de la concurrence, du marché du travail, de la croissance ou du commerce international.
Cet ouvrage offre un panorama de ses différents apports, en illustrant les exposés théoriques d'exemples marquants et de statistiques internationales.Note de contenu : I. Le poids des activités d'innovation dans l'économie
II. Microéconomie de l'innovation
III. L'innovation dans un contexte macroéconomique
IV. Innovation, emploi et répartition du revenu
V. Les politiques d'innovationPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12682 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3098 658.406 GUE Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible 18916 658.406 GUE Monographie Bureau N° 210 Documentaires Disponible Intégration de l'environnement en conception / Dominique Millet / Paris : Lavoisier (2003)
Titre : Intégration de l'environnement en conception : l'entreprise et le développement durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Millet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Lavoisier Année de publication : 2003 Autre Editeur : Paris : Hermès Science Publications Importance : 251 p. Présentation : ill. Format : 24 E ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7462-0732-5 Prix : 65 E Note générale : Index - Bibliogr Langues : Français (fre) Catégories : Développement durable
Eco-conception
Eco-industries
Eco-produits
Industrie -- Aspect de l'environnementIndex. décimale : 658.57 Recherche et développement : recherche fondamentale, nouveaux produits Résumé : Les entreprises sont confrontées à une multitude de problèmes environnementaux :
- l'augmentation des coûts de traitement des rejets et déchets,
- le durcissement de la réglementation
- les préoccupations croissantes de l'opinion publique et des clients
- le renforcement des exigences techniques sur les produits et procédés,
- l'aggravation des conséquences des pollutions globales
- les risques économiques causés par l'épuisement des ressources naturelles
L'environnement, et plus encore, les exigences liées au développement durable constituent donc un nouveau critère global à prendre en compte dans la gestion et le développement de l'entreprise. Ce ddéfi considérable impose une modification de l'activité industrielle, de son organisation, de ses méthodes, de ses produits et procédés.
Ce livre a pour objectif d'aider les responsable industriels à relever ce défi.
On y trouve, d'une part, une description complète des outils d'évaluation environnementale et des démarches d'éco-conception disponibles. La présentation de leurs bénéfices et de leurs limites est structurée de façon à faciliter la sélection par le lecteur des éléments méthodologiques les plus adaptés au milieu industriel considéré. D'autre part, toutes ces connaissances théoriques sont illustrées par des exemples concrets et récents d'intégration de la dimension environnementale en entreprise. Il propose enfin un nouveau processus d'intégration complet de l'environnement en conception.Note de contenu : 1. Les enjeux de la conception de produits pour l'environnement
2. Quel vecteur d'intégration de l'environnement
3. Premier vecteur : un instrument d'évaluation spécialisé pour l'acteur environnement
4. Deuxième vecteur : une démarche d'éco-conception complétant le processus de conception
5. Troisième vecteur : un support pour une organisation apprenante
6. Pour une meilleure intégration de la dimension environnementale en entreprisePermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16147 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14224 658.57 MIL Monographie Bureau N° 210 Documentaires Disponible La logistique / Hervé Mathe / Paris : Presses Universitaires de France (2010)
Titre : La logistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Mathe, Auteur ; Daniel Tixier, Auteur Mention d'édition : 7e édition mise à jour Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2010 Collection : Que sais-je ? num. 2351 Importance : 127 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057126-1 Prix : 9 E Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Logistique (organisation) Index. décimale : 658.7 Gestion des matériaux et produits : approvisionnement, stockage, transport Résumé : Associer la maîtrise des coûts à la qualité et à la rapidité de la réponse aux demandes des utilisateurs, coordonner l'offre et la demande, tel est l'enjeu de la logistique.
La gestion du stockage, du transfert, de la distribution, est à la fois un gisement de productivité, mais aussi un outil de différenciation et d'efficacité économique. Cet ouvrage présente la logistique aujourd'hui, montre en quoi elle est un véritable outil stratégique lié au marketing et analyse comment elle doit exploiter les mutations technologiques qui remettent sans cesse en question la gestion optimale des circuits à un instant précis.Note de contenu : 1. LES LOGISTIQUES : DECLINAISONS D'UNE IDEE FORTE :
- Coordonner l'offre et la demande
- Maîtriser transferts et stockages
- Logistique industrielle et approvisionnement
2. EVALUER COUTS ET PRODUCTIVITE LOGISTIQUES :
- Définir la performance logistique des organisations
-Le " lire cycle casting " comme fondement du soutien logistique intégré
-Obstacles à l'évaluation des coûts
3. INNOVER POUR UN SERVICE AU CLIENT DE QUALITE SUPERIEURE :
-Considérer le client comme le plus précieux capital et rechercher la satisfaction totale de ses attentes
- La " capacité " à servir dans les temps
- La " disponibilité " des produits et des moyens dans le réseauPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11784 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3010 658.7 MAT Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible 3061 658.7 MAT Monographie Bureau N° 210 Documentaires Disponible La logistique globale et le Supply Chain Management / Philippe-Pierre Dornier / Paris : Eyrolles - Editions d'Organisation (2007)
Titre : La logistique globale et le Supply Chain Management : Enjeux - principes - exemples Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe-Pierre Dornier, Auteur ; Michel Fender, Auteur Mention d'édition : 2e édition actualisée et enrichie Editeur : Paris : Eyrolles - Editions d'Organisation Année de publication : 2007 Importance : XVIIII-501 Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-3384-6 Prix : 38 E Note générale : Index - Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Approvisionnement dans l'entreprise
Chaine logistique
Circuits de distribution
Gestion de l'approvisionnement
Logistique (organisation)Index. décimale : 658.7 Gestion des matériaux et produits : approvisionnement, stockage, transport Résumé : Ce livre dresse un état des lieux et des enjeux de la logistique et du Supply Chain Management, analyse les différentes composantes de la logistique et du Supply Chain Management et de ses évolutions actuelles, qu'il s'agisse des logistiques industrielles ou des logistiques de distribution : délocalisation, externalisation, spécialisation des unités de production, post et pré-manufacturing, prise en compte du développement durable, évolution des stratégies commerciales des distributeurs et enfin, propose au praticiens des solutions à mettre en oeuvre dans leur entreprise. Note de contenu : 1. La logistique a une histoire
2. Recomposition permanente de la Supply chain
3. La logistique et le Supply Chain Management en entreprise
4. La mondialisation et ses incidences Supply Chain
5. Logistique et Supply Chain Management dans les stratégies industrielles : déstabilisation des flux par l'amont
6. Logistique et Supply Chain Management dans les stratégies des distributeurs : déstabilisation des flux par l'aval
7. La Supply Chain du commerce électronique
8. L'intégration fonctionnelle du Supply Chain Management
9. Intégration géographique de la Supply Chain
10. Intégration sectoriele du Supply Chain Management : approche théorique des modes de coopération producteurs-distributeurs
11. Les modes de coopération dans la Supply Chain : démarches, outils et organisations
12. Quelle vision pour la logistique et le Supply Chain Management ?Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12356 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3060 658.7 DOR Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible 3062 658.7 DOR Monographie Bureau N° 210 Documentaires Disponible Simulation et modélisation des systèmes de systèmes / Pascal Cantot / Paris : Lavoisier (2009)
Titre : Simulation et modélisation des systèmes de systèmes : vers la maîtrise de la complexité Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Cantot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Luzeaux, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Lavoisier Année de publication : 2009 Autre Editeur : Paris : Hermès Collection : Traité Informatique et Systèmes d'Information Importance : 409-XIII p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7462-2146-8 Prix : 150 E Note générale : Index - Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Bases de données
Ingénierie des systèmes
Modèles mathématiques
Simulation par ordinateurIndex. décimale : 658.406 Gestion des modifications : Extension, modernisation, innovations Résumé : L'informatique, omniprésente dans notre vie, est multiforme.A la fois profondément unitaire quant à ses principes d'écriture et ceux qui sont à la base des machines, l'informatique est infiniment variée par ses applications. INFORMATIQUE ET SYSTÈMES D'INFORMATION couvre l'ensemble des domaines suivants : Apprentissage, arithmétique des ordinateurs , bases de données, bioinformatique, représentation des connaissances, informatique parallèle et répartie , logique et programmation, recherche d'information et web, recherche opérationnelle.
Chaque ouvrage décrit les aspects aussi bien fondamentaux qu'expérimentaux. Une classification des différents chapitres contenus dans chacun, une bibliographie et un index détaillé orientent le lecteur vers ses points d'intérêt immédiats : celui-ci dispose ainsi d'un guide pour ses réflexions et ses choix.
Sur chaque aspect, le traité s'efforce de marier chapitres de synthèse et connaissances les plus récentes pour donner au lecteur le panorama complet d'un sujet.Note de contenu : 1. La simulation : historique, concepts et exemples
2. Principes et de modélisation
3. Crédibilité des modélisations et des simulations
4. Modélisation des systèmes et de leur environnement
5. Modélisation et simulation de systèmes complexes : pièges et limites des interprétations
7. La simulation distribuée
8. Le concept de Battlelab
9. Conclusion : quel retour sur investissement peut-on attendre de la simulation ?Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16471 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14317 658.406 CAN Monographie Bureau N° 210 Documentaires Disponible