> Huiles et graisses
Huiles et graisses
Voir aussi
-
Acides gras
-
Acides gras polyinsaturés
-
Acides gras trans
-
Alcools gras
-
Beurre de bassie
-
Beurre de karité
-
Beurres (cosmétiques)
-
Chamoisage
Le chamoisage est une technique artisanale qui consiste à fabriquer un type de cuir très souple et de grande qualité, utilisé notamment dans la ganterie. L'atelier où se pratique cette activité est appelé une "chamoiserie", tandis que l'artisan dont c'est la spécialité est un "chamoiseur".
Ce cuir était autrefois fabriqué à partir de peaux de chamois (d'où l'origine du mois "chamoisage") traitées avec de l'huile de poisson, ce qui en faisait un produit rare et cher. Les artisans essayaient donc de fabriquer des cuirs aux qualités approchantes en utilisant la peau d'animaux d'élevage, un tel cuir est alors appelé "peau chamoisée".
Le chamoisage est désormais pratiqué sur les mêmes types de peaux que celles utilisées en mégisserie (agneau, chèvre, vachette, mouton…). Il met en œuvre les mêmes opérations que la mégisserie jusqu'à l'étape de "gonflement". Les peaux sont alors étendues et enduites avec de l'huile de poisson, puis frappées avec un fouloir pour faire pénétrer l'huile. Durant cette étape on expose régulièrement les peaux à l'air (on les "évente"), tout en ajoutant de l'huile.
La dernière opération du chamoisage est le "remaillage" qui consiste à faire "cotonner" la peau en arrachant sa "fleur" avec un couteau qui ne tranche pas.
Un sous-produit du chamoisage, le "dégras", est très recherché par les corroyeurs pour apprêter leurs cuirs.
Il existe une norme française AFNOR qui s'applique aux peaux chamoisées : NF G59-001 de janvier 1981, Cuirs et peaux - Peaux chamoisées - Présentation, dimensions et marquage.
-
Dégraissage et déshuilage
-
Huile d'abyssinie
L'huile d'abyssinie est extraite de la crambe d'Abyssinie, une plante herbacée annuelle dressée et à grandes feuilles lobées pennées, dont la hauteur varie de 10 à 90 cm. A maturité, les feuilles tombent et les gousses et les tiges brunissent. On récolte les gousses pour extraire l'huile des graines. La farine résultant de cette extraction, tout en étant riche en protéines (40% pour les graines décortiquées, environ 30% pour les autres), contient des glucosinolates qui l'empêchent d'être appétée et limitent son utilisation pour l'alimentation animale. Elle peut être transformée en aliment apprécié par traitement à l'ammoniac ou au carbonate de sodium, qui neutralise les composants indésirables, ou par traitement thennique. Le tourteau peut être utilisé jusqu'à 50% dans les suppléments pour ruminants.
-
Huile d'arachide
-
Huile d'argan
L'huile d'argane ou d'argan est tirée de l'arganier, arbre endémique du Maroc et de l'est de l'Algérie, présent essentiellement au sud-ouest du Maroc, entre Agadir, Essaouira et Taroudant, et autour de Tindouf en Algérie. Elle est très utilisée dans la cuisine traditionnelle de cette région.
Riche en vitamine E, en antioxydants, elle est aussi utilisée pour ses propriétés cosmétiques.
-
Huile d'olive
-
Huile d'onagre
L'onagre est une plante herbacée bisannuelle de la famille des onagracées. Caractérisée par des fleurs jaunes parfumées, qui s’ouvrent à la tombée de la nuit, elle est surnommée "primevère du soir" et "belle de nuit". Le fruit contient des petites graines noires très riches en acides gras, desquelles sont extraites l’huile d’onagre (réputée pour ses vertus médicinales).
Le nom "onagr" vient de la ressemblance de la forme des feuilles avec celle des oreilles de l’âne sauvage du même nom. Séchée, la racine de l’onagre a une odeur de vin, ce qui expliquerait son étymologie latine "oenothera", du grec oinos (vin) et théro (conserver) (3). Il existe environ 80 espèces d'onagre. La plus répandue est l'onagre bisannuelle (Oenothera biennis). Ses feuilles, racines, fruits et graines sont comestibles.
L'onagre est originaire d’Amérique du Nord. Les Amérindiens la cultivaient pour ses propriétés médicinales. Ils l’utilisaient notamment sous forme de cataplasme contre les affections cutanées. L’onagre est arrivée en Europe au XVIIème siècle. Présentée sous le nom de "panacée du roi", elle est rapidement devenue un remède populaire.
L'huile d’onagre contient des acides gras poly-insaturés de type oméga 6 : plus de 65% d'acide linoléique et 7% à 14% d'acide gamma-linolénique. Elle contient aussi 5 à 11% d’acide gras mono-insaturés de type oméga 9, l'acide oléique, et des acides gras saturés : 2 à 3% d'acide stéarique, 5 à 7% d'acide palmitique. Elle est aussi composée de vitamines E et F, d'acides triterpéniques et de polyphénols. Ces composés lui confèreraient des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. L'acide gamma-linolénique est un précurseur de la production des prostaglandines E1, qui jouent un rôle dans la baisse de l’inflammation par exemple. L'acide linoléique contrôle les taux de cholestérol.
L’onagre est originaire d’Amérique du Nord. Les Amérindiens l’utilisaient pour ses propriétés médicinales. Riches en divers acides gras et vitamines, la plante aiderait à soulager les démangeaisons de la peau sèche, et agirait comme astringent cosmétique.
-
Huile de Cameline
La teneur en huile de la graine varie de 28 à 42 %. L'huile de la cameline montre un taux très important d'acides gras oméga-3 (plus de 45 %), caractéristique peu fréquente chez les plantes terrestres. Elle présente plus de 70 % des acides gras polyinsaturés, dont les éléments complexes principaux sont l'acide alpha-linolénique (C18:3 n-3) et l'acide linoléique (C18:2 n-6), de l'acide oléique (C18:1 cis-9) et de l'acide gadoléique (C20:1 cis-9). Ce corps gras est notamment très riche en antioxydants, comme les tocophérols, et par conséquent très résistant à l'oxydation en acide butyrique.[précision nécessaire] Il est utilisé pour la cuisine ; son goût est semblable à celui de l'amande. Sa richesse en acide alpha-linolénique a un effet comparable à celui de l'huile de colza et de l'huile d'olive sur la réduction du taux de cholestérol.
-
Huile de clou de girofle
-
Huile de coton
-
Huile de graine de caoutchouc
-
Huile de jojoba
-
Huile de karanja et constituants
-
Huile de laurier
-
Huile de levure
-
Huile de lin
L'huile de lin ou "huile de graines de lin" est une huile de couleur jaune d'or, tirée des graines mûres du lin cultivé, pressées à froid et/ou à chaud ; parfois elle est extraite par un solvant, en vue de l'usage industriel ou artistique, principalement comme siccatif, ou huile auto-siccative.
Les utilisations de l'huile de lin dérivent de sa richesse en acides gras polyinsaturés, en particulier en acides linolénique et linoléique, qui lui doivent leur nom.
L'huile de lin polymérise spontanément à l'air, avec une réaction exothermique : un chiffon imbibé d'huile peut ainsi, dans certaines conditions, s'enflammer spontanément.
Pour ses propriétés de polymère, l'huile de lin est employée seule, ou mélangée à d'autres huiles, résines et solvants, et est utilisée en tant que : Imprégnateur et protecteur des bois à l'intérieur comme à l'extérieur : protection contre l'humidité, les champignons et insectes, et contre la poussière par son caractère antistatique, composant de certains vernis de finition, liant de broyage pour la peinture à l'huile, agent plastifiant du mastic de vitrier, agent durcisseur de diverses préparations, agent de cohérence et liant dans la fabrication du linoléum.
-
Huile de Maqui Berry
-
Huile de palme et constituants
-
Huile de pastel
-
huile de pied de bœuf
-
Huile de pracaxi
L'huile végétale de pracaxi (Pentaclethra macroloba, Pentaclethra Filamentosa)
Cette espèce d'arbre se trouve en climat tropical humide, dans le nord du Brésil, la Guyane, Trinidad et quelques régions d'Amérique centrale. Il peut atteindre une taille de 8 à 14 m de hauteur, et ses fruits ont la forme d'une demi-lune de 20 à 25 cm de long et contiennent 4 à 8 graines.
Il faut à peu près 35 fruits pour obtenir 1 kilo de graines ; celles-ci donneront approximativement 30% d'huile lorsque les graines sont séchées. Cette huile est utilisée dans la formulation de produits cosmétiques
-
Huile de ricin et constituants
-
Huile de silicone
-
Huile de soja
-
Huile de spermaceti
-
Huile de tung
L'huile de tung ou "huile de bois de Chin" ou encore "huile d'abrasin" est une huile de couleur jaune d'or, tirée des graines mûres d'un arbre de la famille des Aleurites (Aleurites moluccana - le noyer de bancoule - ou de Vernicia fordii selon les sources). Elle est employée notamment comme huile siccative en peinture ou comme traitement de surface du bois. (Wikipedia)
-
Huiles de chauffage
-
Huiles de schiste
-
Huiles de tannage
-
Huiles essentielles
-
Huiles et graisses -- Absorption
-
Huiles et graisses -- Applications industrielles
-
Huiles et graisses -- Constituants
-
Huiles et graisses -- Normes
-
Huiles et graisses -- Périodiques
-
Huiles et graisses -- Propriétés chimiques
-
Huiles et graisses -- Propriétés physiques
-
Huiles et graisses -- Recyclage
-
Huiles et graisses animales
-
Huiles et graisses comestibles
-
Huiles et graisses de poissons
-
Huiles et graisses hydrogénées
-
Huiles et graisses synthétiques
-
Huiles et graisses végétales
-
Huiles lubrifiantes
-
Huiles minérales
-
Jojoba et constituants
-
Lipides
-
Margarine
Composée à 80 % de matières grasses dont 3 % maximum d’origine laitière et 16 % d’eau ou lait, la margarine est un corps gras3,4 qui constitue le principal substitut du beurre. En effet, c’est une émulsion d'eau dans l’huile mais qui diffère du beurre par la composition de sa matière grasse. Alors que le beurre est constitué de matière grasse d’origine laitière, celle de la margarine contient le plus souvent des huiles végétales. C’est cette composition particulière qui en fait un excellent substitut du beurre, voire plus apprécié que le beurre par les industriels de la pâtisserie, car les huiles végétales possèdent une grande diversité de propriétés physiques qui engendreront inéluctablement des propriétés physiques différentes de la margarine, et donc une multitude d’applications.
-
Oléophilie
-
Produits du Moringa
-
Résistance aux huiles et graisses
-
Saindoux
Le saindoux est un aliment obtenu en faisant fondre de la graisse de porc sans viande (panne et lard gras). Il est de couleur blanche, brillant, moelleux et soyeux, Il est très largement employé dans de nombreuses préparations culinaires comme les rillettes par exemple. Avec le beurre, les huiles, etc., c'est une matière grasse de cuisson en cuisine, en particulier dans les régions du Nord et de l'Est de la France, et en Allemagne.
En Espagne, il s'utilise dans certaines recettes usuelles sucrées, comme l'ensaimada, les mantecados, la coca bamba ou les polvorones. Il est aussi utilisé pour la conservation des aliments cuits que l’on place dans des pots et sur lesquels se verse le saindoux chaud.
Son point de fusion est assez élevé (au-dessus de 30 °C), de même que sa température critique (200 °C-210 °C). C'est ainsi qu'il peut être employé en friture et qu’il est particulièrement bien adapté aux cuissons longues. Assez pauvre en eau, on peut le conserver longtemps au sec et au frais, surtout si l'on prend la peine de le recuire régulièrement.
Sa saveur typée et son astringence le limitent aujourd’hui aux préparations avec lesquelles il s'accommode le mieux : le porc, l'oignon et le chou (ou la choucroute), ou encore dans certaines pâtisseries. Il est régulièrement utilisé dans l'industrie pour les biscottes et les biscuits.
Les bardes de saindoux qui restent au fond de la casserole, nommées grattons ou greubons, sont grillées, de forme et couleur champignonnesque, pour servir de gâteau apéritif servi avec tous les alcools.
Comme la plupart des graisses animales, il contient beaucoup d'acides gras saturés. C'est également un aliment riche en énergie avec 896 kcal pour 100 grammes.
Le saindoux est utilisé en boulangerie, pour confectionner la pâte brisée, la pâte à pâtés, les pies, les longues cuissons, les fritures, certaines pâtisseries, certains bonbons gélifiés, et même dans d'autres domaines, comme le cirage de chaussures.
Mélangé à de la soude (hydroxyde de sodium), le saindoux (Adeps suillus selon la nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques) sert de base à la fabrication de savons, sous la dénomination sodium lardate. (Wikipedia)
-
Squalène
-
Suif
-
Vaseline
|