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A350 XWB composite bonded repair / Sébastien Hanser in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 128 (05-06/2019)
[article]
Titre : A350 XWB composite bonded repair : New technology for new aircraft Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Hanser, Auteur ; Guillaume Ferrer, Auteur ; Sébas Dupouy, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 44-46 Langues : Anglais (eng) Catégories : Assemblages à boulons
Avions -- Entretien et réparations
Compactage
Composites à fibres de carbone
Ensachage
Essais de résilience
Films adhésifs
Foudre, Protection contre la
Matériaux -- Imprégnation
Traîtements de surfaceIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : Even if composite repairs are not new at Airbus, the extensive use of Carbon Fibre Reinforced Plastic (CFRP) on the A350 XWB and especially on primary non-removable parts, is driving the development and the industrialisation of new composite-specific repair solutions. As published in Airbus FAST magazine 61 - March 2018. Note de contenu : - COMBINING LEGACY AND ADVANCED INNOVATIVE SOLUTIONS
- ADAPTIVE THE REPAIR TYPE TO THE SITUATION : Quick but temporary bolted metallic doubler - Permanent bolted pre-cured CFRP repair (but not flush) - Permanent bonded flush repair
- A BONDED REPAIR, FROM START TO FINISH : Damage assessment - Damage removal - Stepping design for bonded repair - Surface preparation - The water-break test - Thermal profile - Repairing with pre-impregnated materials and film adhesives - Compaction - Vacuum bagging (internal/external) - Cure cycle - Restoration of lightning strike protection - Internal bolted repair embodiment - Final post repair inspections before return to service - System and internal equipment re-installation
- Fig. 1 : A complex repair, mixing bolted an dbonded techniques
- Fig. 2 : Principle of vacuum bagging
- Fig. 3 : Restoration of lightning strike protectionPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32539
in JEC COMPOSITES MAGAZINE > N° 128 (05-06/2019) . - p. 44-46[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20914 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Analyse du comportement mécanique des assemblages boulonnés composites à renforts tissés / Frédéric Lachaud in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol. 24, N° 4 (10-11-12/2014)
[article]
fait partie de Vol. 24, N° 4 - 10-11-12/2014 - Assemblages des structures composites (Bulletin de REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES) / Christophe Bois
Titre : Analyse du comportement mécanique des assemblages boulonnés composites à renforts tissés Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Lachaud, Auteur ; Robert Piquet, Auteur ; Grégory Aldebert, Auteur ; Jacques Huet, Auteur ; Laurent Michel, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 449-464 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Assemblages à boulons
Avions -- Matériaux
Composites -- Rupture
Composites à fibres -- Détérioration
Composites à fibres de carbone
Endommagement (mécanique)
Epoxydes
Matage (mécanique)Le matage est une déformation plastique localisée de la matière sous l'effet d'un choc ou d'une pression élevée.
Modèles numériques
Renforts textiles
TissésIndex. décimale : 620.11 Matériaux (propriétés, résistance) Résumé : Les structures composites sont de plus en plus présentes dans le domaine aéronautique. Pour certaines pièces de forme complexe, les composites à renforts tissés s’avèrent mieux adaptés car ils offrent une meilleure drapabilité. Lors de la construction des aéronefs, les structures sont généralement assemblées par des fixations mécaniques. L’étude des assemblages boulonnés est donc essentielle dans le dimensionnement des structures aéronautiques. Ce travail présente une étude du comportement des assemblages boulonnés composites à renforts tissés (carbone-époxy G8 03/914 satin 5). L’objectif est de comprendre et modéliser les mécanismes d’endommagements et de rupture dans ces assemblages. Une campagne expérimentale visant à identifier le comportement mécanique à l’échelle du pli tissé du matériau de l’étude a été réalisée. Une loi d’endommagement et de rupture est présentée et a été identifiée. Le travail effectué sur des assemblages boulonnés en « double-cisaillement » et « simple-cisaillement » a mis en évidence l’influence de paramètres géométriques et technologiques sur le mode de rupture au niveau d’une fixation. Plusieurs modèles numériques associés (basés sur la loi identifiée) ont été réalisés afin de tester leur capacité à reproduire les modes de ruines observés expérimentalement. De bons résultats ont été obtenus et des pistes d’améliorations expérimentales et numériques sont proposées. Note de contenu : - COMPORTEMENT MÉCANIQUE DU MATÉRIAU DE L’ÉTUDE : 1. Matériau et fabrication - 2. Loi interlaminaire
- APPLICATION AUX COMPORTEMENTS DES ASSEMBLAGES BOULONNES : 1. Assemblages à double recouvrement - 2. Assemblages à simple recouvrementDOI : 10.3166/rcma.24.449-464 Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22130
in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES > Vol. 24, N° 4 (10-11-12/2014) . - p. 449-464[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16590 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Bolted joints protected from the elements / Susanne Palm in KUNSTSTOFFE INTERNATIONAL, Vol. 104, N° 4 (04/2014)
[article]
Titre : Bolted joints protected from the elements Type de document : texte imprimé Auteurs : Susanne Palm, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 24-26 Langues : Anglais (eng) Catégories : Anticorrosion
Assemblages à boulons
Bouchons en matières plastiques
Matières plastiques -- Moulage par injection
Production -- Gestion
Production -- Planification
Qualité -- Contrôle
VisIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : Quality control : In order to provide reliable corrosion protection for bolted joints, numerous vehicle and plant manufacturers use special bolt protection caps. An established manufacturer of such caps employs a host computer system for production planning, machine monitoring, and quality documentation in the injection molding department. The system ensures the flexibility in order handling demanded by customers – and can do a lot more. Note de contenu : - Applications above and below water, and in aggressive environments
- Intensive use of a host computer
- Network expansionsEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1Z1vTRpMpDOP85hW7K2slAs6gKSpz-GBx/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21260
in KUNSTSTOFFE INTERNATIONAL > Vol. 104, N° 4 (04/2014) . - p. 24-26[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16187 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Critère utilisant un volume caractéristique dans des structures composites assemblées par boulonnage / Arruck Tragangoon in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol. 27, N° 3-4 (2e semestre 2017)
[article]
Titre : Critère utilisant un volume caractéristique dans des structures composites assemblées par boulonnage Type de document : texte imprimé Auteurs : Arruck Tragangoon, Auteur ; Baramee Patamaprohm, Auteur ; Jacques Renard, Auteur ; Vladimir Gantchenko, Auteur ; Xavier Cerrillo, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 275-299 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Assemblages à boulons
Composites -- Rupture
Composites à fibres de verre
Prévision, Théorie de la
Tissés
Tissus sergésLa serge est l'une des trois armures principales de tissage. Ainsi, la serge désigne l'ensemble des textiles élaborés par ce type de tissage qui se caractérisent par la présence de côtes obliques sur l'endroit et sont unis sur l'envers. Elle peut être à effet chaîne ou trame.
Le fil de trame passe sous un, puis sur trois autres fils de chaîne en décalant d'un fil à chaque passage d'où l'effet d'oblique sur l'endroit.
TrousIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : Ce travail présente une prédiction de la rupture d’une structure en composite tissé en utilisant une approche non locale. Le matériau de l’étude est un composite thermoplastique renforcé par un tissu de verre sergé. Le comportement anisotrope et la non-linéarité du matériau ont été modélisés en utilisant le critère de Hill. Afin de déterminer la rupture d’une structure, l’utilisation d’un volume critique, fondé sur l’approche d’une distance critique, a été adoptée. La géométrie de ce volume critique est identifiée à l’aide d’essais expérimentaux et de calculs numériques. La valeur moyenne du critère de rupture sur ce volume critique est utilisée pour déterminer la rupture. Les charges prédites sont en bon accord avec les résultats expérimentaux. Note de contenu : - NON-LOCAL APPROACH
- MODELING OF MATERIAL BEHAVIOR
- OPEN-HOLE SPECIMEN : Experiments - Numerical simulations - Post-processing for failure prediction - Results and discussions
- APPLICATION ON BOLTED COMPOSITE JOINT : Experiments - Failure predictions
- APPLICATION ON THE MULTI-MATERIAL STRUCTURE
- APPENDIX : 1 Relation between torque and clamping force in the bolted assembly - 2. Initial friction force in the tightened assemblyDOI : 10.3166/rcma.2017.00026 Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30784
in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES > Vol. 27, N° 3-4 (2e semestre 2017) . - p. 275-299[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20041 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Détermination de la souplesse hors plan d'un assemblage de composites boulonnés à l'aide d'une démarche d'homogénéisation / Laurent Gornet in MATERIAUX & TECHNIQUES, Vol. 106, N° 3 (2018)
[article]
Titre : Détermination de la souplesse hors plan d'un assemblage de composites boulonnés à l'aide d'une démarche d'homogénéisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Gornet, Auteur ; Romain Hamonou, Auteur ; Frédéric Jacquemin ; Stéphane Auger ; Pierre Chalandon Année de publication : 2019 Article en page(s) : 10 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Assemblages à boulons
Composites thermoplastiques
Homogénéisation (technologie)
Souplesse (mécanique)Index. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : Dans de nombreux secteurs industriels, les matériaux composites tissés à fibres de carbone et matrices thermoplastiques semblent être une alternative prometteuse aux matériaux métalliques pour alléger les structures. Les matrices composites thermoplastiques ont un coût plus adapté à la fabrication de pièces composites avec de grandes cadences. Les assemblages de structures peuvent être des jonctions mécaniques à base de rivets, de vis ou de boulons. Dans cette étude, nous proposons de développer une approche expérimentale et numérique pour identifier les souplesses hors plan des constituants élémentaires d’un assemblage boulonné. Il n’y a actuellement aucune règle de conception pour prédire la rupture des liaisons boulonnées constituées de substrats composites thermoplastiques. Par conséquent, une étude expérimentale d’une liaison boulonnée utilisant la technique de corrélation d’images est présentée. Simultanément, des modèles éléments finis tridimensionnels d’assemblages associés à une approche d’équivalence en énergie ont été développés afin de déterminer la souplesse des éléments de l’assemblage. Ces modèles éléments finis ont ensuite été comparés avec succès à des résultats expérimentaux. Note de contenu : - CARACTERISATION DU COMPOSITE THERMOPLASTIQUE T700/PA66 : Essais dans le plan du tissu stratifié - Essais hors plan - Modélisation tridimensionnelle du comportement mécanique élastique orthotrope
- ASSEMBLAGES BOULONNES COMPOSITES THERMOPLASTIQUES : Détermination des souplesses élémentaires de l'assemblage par un critère énergétique - Démonstration des formules de souplesses de la recommandation VDI 2230 ou NF25030Référence de l'article : 302 DOI : 10.1051/mattech/2018052 En ligne : https://www.mattech-journal.org/articles/mattech/pdf/2018/03/mt170063.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31422
in MATERIAUX & TECHNIQUES > Vol. 106, N° 3 (2018) . - 10 p.[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20479 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible painting bolted bridge connections / Kenneth A. Trimber in JOURNAL OF PROTECTIVE COATINGS & LININGS (JPCL), Vol. 33, N° 5 (05/2016)
PermalinkPreventing coating problems and failures on bolted bridge connections / James D. Machen in JOURNAL OF PROTECTIVE COATINGS & LININGS (JPCL), Vol. 33, N° 12 (12/2016)
PermalinkRealistic simulation of thick composite bolted joints : a novel NASTRAN method / A. Hsu in SAMPE JOURNAL, Vol. 49, N° 6 (11-12/2013)
PermalinkThe challenges of multimaterial assembly / Pierre Chalandon in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 93 (12/2014)
PermalinkTolérance aux dommages de perçages dans les assemblages boulonnés composites / Robert Piquet in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol. 24, N° 4 (10-11-12/2014)
PermalinkUnderstanding slip coefficient and tension creep testing of coatings used in slip-critical bolted connections / Bill Corbett in JOURNAL OF PROTECTIVE COATINGS & LININGS (JPCL), Vol. 31, N° 1 (01/2014)
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