Accueil
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Cosmetics as essential everyday companions - the psychological and physical relevance of cosmetic products for people / Hannah Neibecker in SOFW JOURNAL, Vol. 148, N° 3 (03/2022)
[article]
Titre : Cosmetics as essential everyday companions - the psychological and physical relevance of cosmetic products for people Type de document : texte imprimé Auteurs : Hannah Neibecker, Auteur ; Ines Imdahl, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 2-12 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Consommateurs -- Attitudes
Consommateurs -- Préférences
Consommation -- Aspect psychologique
CosmétiquesIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : The importance of cosmetic products for people takes centre stage in this in-depth psychological-representative study. Six relevant motives for use show how essential the products surveyed, such as toothpaste, deodorant, fragrance, face care, shower gel, body care, shaving and beard care, decorative cosmetics, nail polish are for people, more particularly, also in their diversity. People perceive cosmetic products as cultivating, socially relevant, expressing values, individualising, structuring in everyday life and rejuvenating. All this contributes towards people not being able to imagine life without the products used by them and that without them, they feel drastically restricted in their self-determination, self-realisation and self-esteem. Overall, it was possible to prove that cosmetics have more than just a superficial influence on the human condition. The respondents found that all the products they use are very important. Each product is psychologically relevant in its meaning – often also in its different forms of presentation. This is because products are expected to meet diverse customer needs. The demands on the products have even increased. Because products are less and less often used in an inexperienced and unquestioned manner. More and more often, people are looking for the best possible alternative and want further specifications and offers. A wide variety of consistencies, fragrances, sizes, packaging formats for different skin types, phases of life as well as seasons and times of day is essential for almost all respondents. In addition to product performance and tolerability, sustainability is another increasingly important factor, although this was not the focus of the survey. Note de contenu : - METHODOLOGY
- RESULTS : General motives for the use and areas of relevance of cosmetic products - Physical and psychological relevance of the product areas - Importance of product diversity and differentiating offers
- Fig. 1 : Sample composition of the qualitative interview
- Fig. 2 : Rotation plan for the inverviews
- Fig. 3 : Sample composition of the representative survey
- Fig. 4 : Overarching motives for the use of cosmetics
- Fig. 5 : Relevance of toothpaste
- Fig. 6 : Relevance of fragrance/perfume
- Fig. 7 : Relevance of face care
- Fig. 8 : Relevance of body care
- Fig. 9 : Relevance of shaving/beard care
- Fig. 10 : Relevance of decorative cosmetics
- Fig. 11 : Relevance of nail polish
- Fig. 12 : Frequency of use of cosmetic productsEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1J7tH0wvQjzqMSjHBtBJDA8hN_X_QY18B/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37189
in SOFW JOURNAL > Vol. 148, N° 3 (03/2022) . - p. 2-12[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23295 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible N° 22 - 03-04-05/2011 - Consommer (Bulletin de LES GRANDS DOSSIERS DES SCIENCES HUMAINES) / Xavier De la Vega
[n° ou bulletin]
Titre : N° 22 - 03-04-05/2011 - Consommer : Comment la consommation a envahi nos vies Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier De la Vega, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2011 Importance : 82 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Prix : 7,50 E Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Consommation -- Aspect psychologique
Consommation -- Sociologie
Société de consommationIndex. décimale : 339.47 Consommation Résumé : Qu’est-ce la consommation aujourd’hui ? Une seconde nature pour les consommateurs quotidiens que nous sommes devenus ? Un signe de notre appartenance aux sociétés contemporaines, où l’on se définit pour beaucoup par les biens et services que l’on acquiert ? Un acte politique, que l’on consomme en achetant moins ou autrement ? Eh bien tout cela en même temps… Aujourd’hui, une part croissante de nos vies, de nos engouements comme de nos réprobations se déroule dans l’arène de la société de consommation.
On ne s’étonnera pas, pour cette raison, que la consommation passionne plus que jamais les chercheurs en sciences humaines. De nombreux travaux parus au cours des deux dernières décennies ont ainsi revisité l’histoire de la société de consommation, insistant sur son émergence précoce, au XVIIIe  siècle, revenant sur le moment de son affirmation, la « république des consommateurs » de l’après-guerre, et sur les contestations dont elle a toujours fait l’objet. La consommation est également plus que jamais un objet d’étude pour la sociologie, l’anthropologie et la psychologie, qui se penchent sur notre attachement aux objets, les usages que nous en faisons pour nous définir ou nous distinguer, sur les relations affectives que nous entretenons avec ces marques devenues omniprésentes dans nos vies.
Revenir sur nos relations aux marchandises apparaît, enfin, d’autant plus pertinent que le consommer moins ou mieux, plus social ou plus écologiste, s’est installé durablement dans notre actualité. Note de contenu : - La consommation, une invention occidentale ?
- L'origine du consommateur moderne
- L'expansion globale du désir
- La consommation : penseurs et courants
- La république des consommateurs
- Carrefour, le pionnier de l'hypermarché
- L'alimentation, une consommation pas comme les autres
- Entretien avec Martyne Perrot. Faire ses courses
- Epopée d'un crédit populaire
- Comment se diffusent les modes
- Les marques dans les cités
- L'avènement du tourisme de masse
- "Les marques sont des reliques modernes"
- La publicité nous manipule-t-elle ?
- "Les émotions sont essentielles dans nos conduites d'achat"
- Vices et vertus de la société de consommation
- Le consomm'acteur d'hier à aujourd'huiPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=12490 [n° ou bulletin]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012848 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible N° 68 - 09-10-11/2022 - Repensons la consommation (Bulletin de LES GRANDS DOSSIERS DES SCIENCES HUMAINES)
[n° ou bulletin]
Titre : N° 68 - 09-10-11/2022 - Repensons la consommation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : p. 6-59 Présentation : ill. Format : 26 cm Prix : 7,90 E Note générale : - Glossaire - Bibliogr. Catégories : Consommateurs -- Attitudes
Consommation -- Aspect psychologique
Consommation -- Sociologie
Marques de commerce
Société de consommationIndex. décimale : 339.47 Consommation Résumé : Des forêts et océans saccagés, des matières premières de plus en plus rares, une énergie de plus en plus onéreuse: notre modèle de consommation est à bout de souffle. Il est urgent de réfléchir à la façon dont nous allons être obligés de le refonder pour faire face aux contraintes environnementales et à la nécessité de répartir plus équitablement les ressources. Nous sommes tous conscients qu’il va nous falloir faire des choix radicaux pour changer notre modèle de consommation, et donc notre mode de vie. C’est une condition non négociable pour construire des relations plus apaisées, plus harmonieuses et plus signifiantes avec les autres et avec nous-mêmes. Mais sommes-nous pour autant prêts à le faire ? Note de contenu : - LES FONDEMENTS DU CONSUMERISME :
- La consommation, une invention occidentale ? - Philippe Norel
- La naissance d'une société du confort - Jan De Vries
- J'achète donc je suis ? - Benoît Heilbrunn
- L'expansion globale du désir - Peter Stearns
- Les marques sont des reliques modernes - Adam Arvidsson :
- Quelques penseurs clés de la consommation - Benoît Heilbrunn
- LES TRANSFORMATIONS DE LA RELATION MARCHANDE :
- Les nouveaux visages de la propriété - Julien Schmitt
- Le numérique, une opportunité écologique - Pierre Volle
- Les plateformes, stade ultime de l'hyperconsommation ? - Philippe Moati
- Les systèmes de réputation à l'assaut de l'alimentaire - Christophe Benavent
- Comment les marques nous manipulent - Benoît Heilbrunn
- Quand les marques nous transforment - Benoît Heibrunn
- PEUT-ON CHANGER NOS FACONS DE CONSOMMER ? :
- Qui peut changer notre système de consommation ? - Benoît Heilbrunn
- Comment changer nos modes de consommation ? - Benoît Heilbrunn
- "J'ai une lecture très énergétique de la consommation" - Dominique Desjeux
- Sommes-nous rationnels quand nous faisons nos courses ? - Benoît Heilbrunn
- La force des habitudes - Benoît Heilbrunn
- Les vertus de l'égoïsme - Benoît Heilbrunn
- La sobriété, une idée en croissance - Benoît Heilbrunn et Julien Schmitt
- Existe-t-il une bonne consommation ? - Amina Béji-BécheurPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=21535 [n° ou bulletin]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23579 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible