Accueil
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
[article]
Titre : Bagages trolleys : sont-ils pratiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Issartel, Auteur ; Angèle Van Hamme, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Catégories : Bagages
Biomécanique
Ergonomie
MarcheIndex. décimale : 685.5 Bagages, serviettes, équipement de camping Résumé : L'usage de bagages de type trolley s'est généralisé depuis déjà un certain nombre d'années. Ces articles, d'un point de vue utilisateur, présente de nombreux avantages par rapport à des bagages sans roulettes, notamment en termes de facilité de déplacement. Note de contenu : - MOYENS MIS EN OEUVRE : Des articles à tester - Un panel de porteurs - Des capteurs - Un protocole
- RESULTATS ET PERSPECTIVESEn ligne : https://drive.google.com/file/d/10t8yqax6wsYX3raCkBHxLgVVqdZcT9h7/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17309
in CTC ENTREPRISES > (01-02/2013) . - p. 8-9[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14598 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible 14640 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Differences in loading patterns between fast walking and jogging at the same speed in male adults / Ruoyi Li in JOURNAL OF LEATHER SCIENCE AND ENGINEERING, Vol. 2 (Année 2020)
[article]
Titre : Differences in loading patterns between fast walking and jogging at the same speed in male adults Type de document : texte imprimé Auteurs : Ruoyi Li, Auteur ; Hao Liu, Auteur ; Mengyuan Guo, Auteur ; Jitka Badurova, Auteur ; Luming Yang, Auteur ; Haojun Fan, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 7. p. Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Biomécanique
Course à pied
Hommes
Marche
Pied
Statistique
Transfert de chargeIndex. décimale : 796.51 Marche Résumé : Fast walking and jogging are two common exercises for people to maintain health in daily life. But the differences in loading patterns of fast walking and jogging are still unclear. The purpose of this study was to compare loading patterns in fast walking and jogging at the same speed, and to identify how differences in foot mechanics influence plantar pressure distribution between the two modes of gait. Totally, 49 healthy males participated in this study. Data of pressure parameters, including maximum force (MF), peak pressure (PP), contact area (CA), force-time integral (FTI), were recorded by Pedar-X insole plantar pressure measurement system in participants’ fast walking and jogging process at 7 km/h. A Load transfer analysis method was used to quantify the plantar load transference from fast walking to jogging. The results showed that MF, PP and CA increased in metatarsal regions and midfoot regions while decreased in toes regions and heel during jogging when compared with fast walking. FTI decreased in all foot regions during jogging compared to fast walking. Under the effects of spring mechanics and the varus of rearfoot during jogging, fast walking and jogging reveal different loading patterns. Compared jogging to fast walking, load transferred as follow : 1) in transverse direction, load transferred from lateral foot to medial foot in metatarsal regions and midfoot regions, 2) in longitudinal direction, load transferred from toes to the metatarsal, and from heel to the metatarsal and midfoot. These results also provide suggestions for footwear designs. Note de contenu : - Participants
- Speed selects
- Procedure
- Statistical analysis
- Load transfer analysis method
- Table 1 Relative FTI (%) in fast walking and jogging at 7 km/hDOI : https://doi.org/10.1186/s42825-020-00021-4 En ligne : https://link.springer.com/content/pdf/10.1186/s42825-020-00021-4.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37335
in JOURNAL OF LEATHER SCIENCE AND ENGINEERING > Vol. 2 (Année 2020) . - 7. p.[article]Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Êtes-vous certain de votre drop ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Théveniau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7-15 Langues : Français (fre) Catégories : Biomécanique
Chaussures
Course à pied
Drop (chaussure)Le "drop" est la différence de hauteur entre l'arrière (talon) et l'avant (avant-pied) de la chaussure. Pour schématiser, une chaussure à talons aiguilles aura un drop très élevé car la différence de hauteur entre l'avant et l'arrière est importante alors qu'une tong aura un drop nul. C'est un élément de conception incontournable pour tous les ingénieurs chaussure. Le drop est de plus en plus pris en compte au moment de choisir une paire de chaussures pour la pratique de la course à pied. Le pied nu a un drop nul car le talon et l'avant-pied se situent à la même hauteur, directement en contact avec le sol. Mais le drop seul n'est pas un critère suffisant pour classer une chaussure comme minimaliste. De nombreux aspects sont à prendre en compte : son poids, sa hauteur, sa flexibilité, etc.
MarcheIndex. décimale : 685.3 Chaussures Résumé : Suite à l'étude drop présentée dans l'article de CTC entreprise de septembre 2020, nous présentons ici les derniers résultats obtenus Note de contenu : - Le projet
- Pourquoi étudier le drop à CTC ?
- Les résultats : L'effet drop - L'effet construction
- Influence du drop et de sa construction sur la biomécanique de la course à pied en attaque talon
- Fig. 1 : plateforme technique Kinovis permettant d'obtenir les mouvements des os du pied en mouvement, ainsi qu'un exemple d'aquisition
- Fig. 2 : présentation du processus établi afin d'obtenir au final une simulation numérique des mouvements du pied chaussé.
Le travail est en cours de finalisation ; les schémas présentés ne le sont qu’à titre d’exemples et sont susceptibles d’évoluer
Figure 1 : plateforme technique Kinovis permettant d'obtenir les mouvements des os du pied en mouvement, ainsi qu'un exemple d'acquisition
- Fig. 3 : présentation des six conditions de chaussures testées. Les chaussures constituées des drops 0 - 5 - 10 - 15 permettront de tester l'effet drop. Les effets de la construction de la chaussure seront testés à partir des chaussures constituées des drops 0 – 10o et 10 – 10v
- Fig. 4 : présentation des "bonnes" et "mauvaises" pratiques lors de la construction du drop d'une chaussure qui nous permettra de tester l'effet de la construction sur la locomotion humaine
- Fig. 5 : présentation de quelques outils utilisés pour l'acquisition des données de l'étude. Analyse des mouvements de la cheville / du genou par un système
de motion capture. Les forces ont été recueillies à l’aide du tapis instrumenté et les pressions plantaires par le système Tekscan® de semelles de
pressions
- Fig. 6 : évolution de l'articulation de cheville (flexion - dorsiflexion) et de la vitesse du COP (B) au cours de la phase d’appui en course à pied. Évolution du coefficient de transfert (test amorti au laboratoire d’essais physiques) en fonction du drop (C), ainsi que du taux de charge calculé à partir de l’évolution de la force verticale au cours de l'appui
- Fig. 7 : comparaison de l’évolution articulaire de la cheville au cours de l’appui en course à pied et en marche entre D0 – D10o (1) et D10 - D10v (2)
- Fig. 8 : pressions plantaires et vitesse du centre des pressions suivant l’axe antéro-postérieur présentant les comparaisons de construction du drop lors de la course. Lorsque les pressions maximales sur D10o > D0 (A1) alors nous observons une coloration bleue sur la carte des pressions intitulée SPM 2D. La coloration est rouge lorsque D10o < D0. Il en est de même pour D10- D10v (A2)
- Fig. 9 : comparaison du taux de charge (p=0.006) ; du ressenti sur l'amorti de la chaussure. Le coefficient de transfert caractérise l'amorti de la chaussure. Plus le taux de charge est élevé et moins la chaussure est amortissante. Pour le coefficient de transfert, plus ce coefficient est élevé plus la chaussure est amortissante
- Fig. 10 : pressions plantaires et vitesse du centre des pressions dans le plan antéro-postérieur présentant les comparaisons de construction du drop lors de la marche. Lorsque les pressions maximales sur D10o > D0 (A1) alors nous observons une coloration bleue sur la carte des pressions intitulée SPM 2D. La coloration est rouge lorsque D10o < D0. Il en est de même pour D10- D10v (A2)En ligne : https://drive.google.com/file/d/1BrqyheFv6mr-BuAQld7y92gRQg3Lhwvx/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35432
in CTC ENTREPRISES > (03-04/2021) . - p. 7-15[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22630 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible
[article]
Titre : Le futur est en marche : un simulateur unique au monde conçu par CTC Type de document : texte imprimé Auteurs : Elliot Polomé, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 6-9 Langues : Français (fre) Catégories : Biomécanique
Chaussures
Ergonomie
Essais (technologie) -- Appareils et matériels
Essais dynamiques
Essais dynamiques -- Appareils et matériels
Marche
Simulation, Méthode deIndex. décimale : 685.3 Chaussures Résumé : Cet article présente un système sur-mesure au service des essais innovants en chaussure. Les industriels dela chaussure cherchent en permanence à tester leurs produits en conditions réelles d'usage, afin d'en déterminer les performances exactes. Les tests au porter font partie des moyens les plus pertinents, mais demandent un investissement humain et financier important associé à un temps d'étude relativement long. Note de contenu : - Contexte
- Principes généraux du simulateur
- Etat de l'art sur l'existant
- Protocole de conception de l'invention : 1. Acquisition des données pour modéliser les mouvements - Création du simulateur de CTC
- Fig. 1 : Objectifs du projet simulateur de marche et course à pied
- Fig. 2 : Exemple de possibilité de pilotage du simulateur de marche et course à pied
- Fig. 3 : Différentes machines construites pour le test de chaussures : des dispositifs de roue à chaussures (A) et (B). Un robot 6 axes spécialement adapté (C) et une machine spéciale de test (D)
- Fig. 4 : Positions des 24 marqueurs utilisés lors de l'expérimentation, avec leur reconstruction en 3D dans le logiciel de motion capture du Living Lab de CTC
- Fig. 5 : Simulateur de course à pied et de marche installé au Living Lab de CTC
- Fig. 6 : Schéma du "banc d'essai" en place au Living Lab de CTC
- Fig. 7 : Déroulé d'un pas réalisé sur le simulateur à partir d'un jeu de données issu du laboratoire de biomécanique de CTCEn ligne : https://drive.google.com/file/d/14szstORvk2PYfbmu2hujlenRi5sK_UPw/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33029
in CTC ENTREPRISES > (10/2019) . - p. 6-9[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21211 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible 21207 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible
[article]
Titre : L'incroyable talon des seniors Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Issartel, Auteur ; Victorien Picolet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 8-11 Langues : Français (fre) Catégories : Biomécanique
Confort
Ergonomie
Marche
Personnes âgées
Talon (chaussure)Index. décimale : 685.3 Chaussures Résumé : Dans le cadre de l'appel à projet ADOCS (Amélioration de l'Offre Chaussure Senior), auquel la Fédération Française de la Chaussure a répondu en 2010, une analyse de la biomécanique de la marche est en cours de réalisation à CTC. Le but de cette étude est d'observer les modifications de marche et de maintien postural engendrées par différentes conditions de chaussage. Cette étape constitue l'un des quatre volets du projet ADOCS, en parallèle avec des études sur l'anthropométrie du pied, sur l'ergonomie, ainsi que sur la mode et les tendances de la chaussure senior. Une quinzaine d'industriel français de la chaussure participe à l'étude. Note de contenu : - LE PROTOCOLE : Analyse de l'équilibre statique - Analyse de la locomotion
- LES DIFFERENTES CONDITIONS DE CHAUSSAGE : Le talon - La première de propreté - Le soutien de la voute - La hauteur de tige
- RESULTATS : Equilibre statique - Locomotion - Echelle de confortEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1qh6Hmq6jPKXLzWUeJ7Es8lI8vTeMBuI4/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21704
in CTC ENTREPRISES > (07-08/2014) . - p. 8-11[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16422 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible 16426 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible PermalinkPermalinkThe center of pressure progression characterizes the dynamic function of high-arched feet during walking / Bo Li in JOURNAL OF LEATHER SCIENCE AND ENGINEERING, Vol. 2 (Année 2020)
PermalinkThe dynamic characteristics of the center of pressure for toe-out gait : implications for footwear design / Bo Li in JOURNAL OF LEATHER SCIENCE AND ENGINEERING, Vol. 4 (Année 2022)
Permalink