Accueil
Catégories
> Composites à fibres végétales -- Propriétés thermiques
Composites à fibres végétales -- Propriétés thermiquesVoir aussi |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Advancements in chemical modifications using NaOH to explore the chemical, mechanical and thermal properties of natural fiber polymer composites (NFPC) / Mani Sasi Kumar in INTERNATIONAL POLYMER PROCESSING, Vol. 39, N° 4 (2024)
[article]
Titre : Advancements in chemical modifications using NaOH to explore the chemical, mechanical and thermal properties of natural fiber polymer composites (NFPC) Type de document : texte imprimé Auteurs : Mani Sasi Kumar, Auteur ; Selvaraj Sathish, Auteur ; Sivanantham Gokulkumar, Auteur ; Felix Sahayaraj Arockiasamy, Auteur ; Jenish Iyyadurai, Auteur ; Mani Makeshkumar, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 406-432 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Bases (chimie)
Composites à fibres végétales -- Propriétés chimiques
Composites à fibres végétales -- Propriétés mécaniques
Composites à fibres végétales -- Propriétés physiques
Composites à fibres végétales -- Propriétés thermiques
Hydroxyde de sodiumL'hydroxyde de sodium, appelé également soude caustique7, est un corps chimique composé minéral de formule chimique NaOH, qui est à température ambiante un solide ionique. Fusible vers 318 °C, il se présente généralement sous forme de pastilles, de paillettes ou de billes blanches ou d'aspect translucide, corrosives et très hygroscopiques. Il est très soluble dans l'eau et légèrement soluble dans l'éthanol.
La solution d'hydroxyde de sodium, souvent appelée soude, est une solution aqueuse transparente. Concentrée, elle est corrosive et souvent appelée lessive de soude.
Les propriétés chimiques de l'hydroxyde de sodium sont surtout liées à l'ion hydroxyde HO- qui est une base forte. En outre, l'hydroxyde de sodium réagit avec le dioxyde de carbone (CO2) de l'air et se carbonate.
La solubilité de la soude caustique dans l'eau augmente avec la température, à pression constante ou ambiante.
MercerisationLa mercerisation ou mercerisage est un procédé chimique inventé par John Mercer en 1844 et qui consiste à traiter une étoffe de coton (cellulose) afin d'améliorer les caractéristiques physico-chimiques des fibres, comme de leur donner un aspect lustré.
- HISTOIRE : Le procédé a été conçu en 1844 par John Mercer qui eut l'idée de traiter des fibres de coton avec de la soude caustique. La technique de Mercer rendait le tissu plus solide et plus réceptif aux teintures. Cependant, elle occasionnait un rétrécissement important de l'étoffe.
C'est sûrement pour cette raison que le procédé ne rencontra guère de succès avant que Horace A. Lowe l'améliore en 1890 jusqu'à sa forme actuelle. L'amélioration principale consistait à maintenir le textile étiré pendant l'opération afin de prévenir son rétrécissement. Cette phase d'étirement pouvait s'effectuer également pendant que les rubans étaient encore humides. Il a de plus ajouté une étape de rinçage à l'eau.
- PROCEDE : La méthode de production moderne du coton mercerisé, également connu sous le nom de coton perlé, est obtenue par l'application de soude caustique concentrée à raison de 300 g/l, à température ambiante et en maintenant les propriétés dimensionnelles, elle permet de faire gonfler les fibres de coton.
Le maintien des dimensions est essentiel afin d'éviter un retrait de 25 à 30 %. Pour cette raison, le traitement ne peut s'appliquer qu'aux étoffes stables et peu déformables. Il est donc exclu de la pratiquer sur des tricots. Mais il est possible de l'appliquer sur des fils sous forme d'écheveaux. Au cours du traitement, il convient de ne pas exposer le coton à l'air libre pour éviter une hydrolyse, de maîtriser la température et de bien neutraliser le pH en fin de procédé.
Les fibres de section en forme de haricot deviennent, sous l'action du gonflement, de section circulaire. Les fibres qui sont vrillées avant le traitement le sont nettement moins après celui-ci. La cuticule de coton est brisée, la lumière se réfléchit mieux et les fibres deviennent plus brillantes. Le changement de structure cristalline améliore les propriétés physiques avec une augmentation de la ténacité à sec et au mouillé.
D’autres produits alcalins peuvent parfois être utilisés, toutefois, pour des raisons de coûts et d’efficacité, c’est la soude caustique qui est généralement préférée par les industriels. Un procédé voisin consiste à traiter les fibres de coton avec une solution d’ammoniaque.
La mercerisation peut s'effectuer sur les fibres, sur les fils voire sur les étoffes déjà réalisées. On parle de double mercerisation lorsque l'on traite tant à la fois le fil que le produit fini (ex : tricot).
- EFFET : Ce procédé gonfle la fibre de coton, l'affinité tinctoriale en est améliorée car le colorant a plus de facilité à pénétrer dans la cellulose. Ce traitement augmente la brillance, la force, l'affinité à la teinture, la résistance à la moisissure, mais augmente aussi les risques d'abrasion. On réserve ce traitement aux fils et aux étoffes de noble qualité. Le terme de Fil d'écosse est aussi utilisé pour des filés de coton « longues fibres » assemblés par retordage ayant subi une double mercerisation.
- UTILISATIONS : Le fil de coton mercerisé est utilisé tel quel, mais est également utilisé dans les fils à âmes (core yarns) ou fils guippés. C'est-à -dire que le fil est composé d'une âme (souvent de polyester) pour la solidité, autour de laquelle on enroule le fil perlé pour l'esthétique. Il s'agit d'un procédé industriel.
Traitement chimiqueIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : Increasing environmental awareness and concerns about global warming have resulted in a significant demand for sustainable and eco-friendly resources, such as naturally available fibers, that can be suitable alternatives to petroleum/synthetic materials such as glass, carbon and Kevlar in reinforced composites. The exploration of natural fibers as reinforcements in composites is increasing in popularity, particularly in the development of transport and household components. However, natural fibers also have a few limitations that should be addressed appropriately, including lack of compatibility between fiber-matrix, fiber swelling, excess absorption of moisture, resistance to chemicals and fire. Consequently, various processes have been used to improve the fiber surface, to obtain a better fiber–matrix interface. The primary objective of this work is to review the impact that a 5 % NaOH (sodium hydroxide) treatment has on the chemical, mechanical, and thermal properties of natural fiber-reinforced composites (NFRC). Note de contenu : - Structure of natural fibers
- Mercerization (or) alkaline treatment
- Effect of 5 % NaOH reagent on chemical, mechanical and thermal properties of NFRCs
- Table 1 : Effect of alkaline treatment on mechanical strength of NFRCs
- Table 2 : Effect of chemical treatment on mechanical strength of NFRCs
- Table 3 : Application of NFRCs with alkaline treatmentDOI : https://doi.org/10.1515/ipp-2024-0002 En ligne : https://drive.google.com/file/d/1jIeui_QQUf2UBjIPek8-8iIyJPBYfHtT/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41624
in INTERNATIONAL POLYMER PROCESSING > Vol. 39, N° 4 (2024) . - p. 406-432[article]Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comparative analysis of cellulose, hemicellulose and lignin on the physical and thermal properties of wood sawdust for bio-composite material fillers / Cahyo Budiyantoro in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol. 34, N° 1 (02/2024)
[article]
Titre : Comparative analysis of cellulose, hemicellulose and lignin on the physical and thermal properties of wood sawdust for bio-composite material fillers Type de document : texte imprimé Auteurs : Cahyo Budiyantoro, Auteur ; Ferriawan Yudhanto, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 109-116 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Cellulose La cellulose est un glucide constitué d'une chaîne linéaire de molécules de D-Glucose (entre 200 et 14 000) et principal constituant des végétaux et en particulier de la paroi de leurs cellules.
Charges (matériaux)
Composites à fibres végétales -- Propriétés physiques
Composites à fibres végétales -- Propriétés thermiques
Etudes comparatives
HémicelluloseLes principaux polysaccharides non cellulosiques du bois. Le bois est constitué d'hémicellulose (28 à 35%), de cellulose et de lignine.
LignineLa lignine est un des principaux composants du bois, avec la cellulose, l'hémicellulose et des matières extractibles. La lignine est présente principalement dans les plantes vasculaires et dans quelques algues. Ses principales fonctions sont d'apporter de la rigidité, une imperméabilité à l'eau et une grande résistance à la décomposition. Toutes les plantes vasculaires, ligneuses et herbacées, fabriquent de la lignine. Quantitativement, la teneur en lignine est de 3 à 5 % dans les feuilles, 5 à 20 % dans les tiges herbacées, 15 à 35 % dans les tiges ligneuses. Elle est moindre pour les plantes annuelles que pour les vivaces, elle est maximum chez les arbres. La lignine est principalement localisée entre les cellules (voir parois pectocellulosiques), mais on en trouve une quantité significative à l'intérieur même de celles-ci. Bien que la lignine soit un réseau tridimensionnel hydrophobe complexe, l'unité de base se résume essentiellement à une unité de phénylpropane. La lignine est le deuxième biopolymère renouvelable le plus abondant sur la Terre, après la cellulose, et, à elles deux, elles cumulent plus de 70 % de la biomasse totale. C'est pourquoi elle fait l'objet de recherches en vue de valorisations autres que ses utilisations actuelles en bois d'œuvre et en combustible.
Voie de biosynthèse : La lignine est une molécule dont le précurseur est la phénylalanine. Cet acide aminé va subir une cascade de réactions faisant intervenir une dizaine de familles d'enzymes différentes afin de former des monolignols. Ces enzymes sont : phénylalanine ammonia-lyase (PAL), cinnamate 4-hydroxylase (C4H), 4-coumarate:CoA ligase (4CL), hydroxycinnamoyl-CoA shikimate/quinate hydroxycinnamoyl transferase (HCT), p-coumarate 3-hydroxylase (C3H), caffeoyl-CoA o-methyltransferase (CCoAOMT), cinnamoyl-CoA reductase (CCR), ferrulate 5-hydroxylase (F5H), caffeic acid O-methyltransferase (COMT) et cinnamyl alcohol deshydrogenase (CAD). Dans un certain nombre de cas, des aldéhydes peuvent également être incorporés dans le polymère.
PyrolyseLa pyrolyse est la décomposition ou thermolyse d'un composé organique par la chaleur pour obtenir d'autres produits (gaz et matière) qu'il ne contenait pas. L'opération est réalisée en l'absence d'oxygène ou en atmosphère pauvre en oxygène pour éviter l'oxydation et la combustion (L’opération ne produit donc pas de flamme). Il s'agit du premier stade de transformation thermique après la déshydratation.
Elle permet généralement d'obtenir un solide carboné, une huile et un gaz. Elle débute à un niveau de température relativement bas (à partir de 200 °C) et se poursuit jusqu'à 1 000 °C environ. Selon la température, la proportion des trois composés résultants est différente.
Sciure de boisIndex. décimale : 620.197 Matériaux fibreux d'origine végétale et animale : textiles, papier Résumé : This research compares the physical and thermal characteristics of three kinds of wood sawdust applied to bio-composites filler. Wood Sawdust of Sengon (softwood), Pine (softwood), and Teak (hardwood) have a crystalline structure (cellulose). The hydrochloric acid test found cellulose and other lignocellulosic content, such as hemicellulose and lignin. It contributed to the plant's strength. Adding a good filler in the polymer as a matrix with a high cellulose composition can increase the inter-mechanical bonding of bio-composites. Sengon sawdust has 48.98% cellulose content and contributes to the highest crystallinity index of 52.8%, calculated by the X-ray diffraction test. A high aspect ratio (L/D) on the bio-composite positively impacted the mechanical strength of bio-composite materials. The Scanning Electron Microscope (SEM) can show the morphology and calculate the aspect ratio of wood sawdust. Aspect ratio of wood sawdust from high to low i.e. Sengon (5.8), Pine (3.9), and Teak (1.5), respectively. Fourier transform infrared (FTIR) test to detect the twelve absorbance frequencies of the cellulose, hemicellulose, and lignin. Thermal degradation of all wood sawdust has the same initial degradation temperature (Tonset) by 255℃ and maximum degradation temperature (Tmax2) by 300℃. DOI : https://doi.org/10.18280/rcma.340114 En ligne : https://www.iieta.org/download/file/fid/121837 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41199
in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES > Vol. 34, N° 1 (02/2024) . - p. 109-116[article]Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Cyclic extrusion of recycled high density polyethylene/banana fiber/fly ash cenosphere biocomposites : thermal and mechanical retention properties / Sukanya Satapathy in INTERNATIONAL POLYMER PROCESSING, Vol. XXXIV, N° 1 (03/2019)
[article]
Titre : Cyclic extrusion of recycled high density polyethylene/banana fiber/fly ash cenosphere biocomposites : thermal and mechanical retention properties Type de document : texte imprimé Auteurs : Sukanya Satapathy, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 47-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Anhydride maléique
Cendres volantes
Cénosphères
Composites -- Analyse
Composites à fibres végétales -- Propriétés mécaniques
Composites à fibres végétales -- Propriétés thermiques
Copolymères greffés
Fibres de banane
Fibres végétales
Matières plastiques -- Extrusion
Morphologie (matériaux)
Polyéthylène haute densité
Produits et matériaux recyclés
Réaction de couplageIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : Disposal of composite materials used vastly in structural applications raises the need to study the reprocessability of these systems for environmental benefits. In this paper, composites of recycled high density polyethylene (R) containing 30 wt.% banana fiber (BF)/7.5 wt.% fly ash cenospheres (FACS) were prepared with 3 wt.% maleic anhydride grafted high density polyethylene (MA-g-HDPE) as a coupling agent using twin screw extrusion followed by injection molding. The effects of thermal cycles (two times extrusion followed by injection molding) were studied on R and its composites. The samples were characterized by using tensile, flexural, izod impact tests, scanning electron microscopy (SEM), differential scanning calorimetry (DSC), thermogravimetry (TGA) and dynamic mechanical analysis (DMA). The tensile and flexural properties were improved by addition of both BF/FACS into the R matrix. The percentage retention in tensile properties of R/BF/FACS(E2) biocomposites (i.e. two times extrusion followed by injection molding) is more than 80 %, while that for flexural properties is more than 90 %. This indicates that R/BF/FACS composites exhibit good retention ability in mechanical properties after subjecting to two times twin-screw extrusion followed by injection molding. DSC results revealed that repeated extrusion improved the crystallization temperature and crystallinity of the composites with a slight reduction in melting temperature. From the TGA results, it was observed that the thermal stability (e.g. Tonset) of R was reduced by the addition of BF/FACS. However, repeated extrusion showed an improvement in thermal stability of the composites. Note de contenu : - EXPERIMENTAL : Materials - Preparation of RBF and RBFFACS biocomposites - Characterization of R and RBF, RBFFACS biocomposites
- RESULTS AND DISCUSSION : Mechanical properties of R and RBF, RBFFACS biocomposites - Morphology of RBF and RBFFACS biocomposites - Thermal properties of R and RBF, RBFFACS biocompositesDOI : 10.3139/217.3597 En ligne : https://drive.google.com/file/d/1a0hdbsxsRk6VKPg921YRKRDY_MDwn4UA/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31911
in INTERNATIONAL POLYMER PROCESSING > Vol. XXXIV, N° 1 (03/2019) . - p. 47-58[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20669 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Effect of chemicals treatments on the morphological, mechanical, thermal and water uptake properties of polyvinyl chloride/palm fibers composites / Hamida Boussehel in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol. 29, N° 1 (02/2019)
[article]
Titre : Effect of chemicals treatments on the morphological, mechanical, thermal and water uptake properties of polyvinyl chloride/palm fibers composites Type de document : texte imprimé Auteurs : Hamida Boussehel, Auteur ; Djamel Eddine Mazouzi, Auteur ; Noureddine Belghar, Auteur ; Belhi Guerira, Auteur ; Mohamed Lachi, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1-8 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Chlorure de polyvinyle
Composites à fibres végétales
Composites à fibres végétales -- Propriétés mécaniques
Composites à fibres végétales -- Propriétés thermiques
Fibres de palmes
Humidité -- Absorption:Eau -- Absorption
Morphologie (matériaux)
Traitement chimiqueIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : The use of natural resources in composite materials becomes more frequently, as they are low-colt and lightweight materials. In addition, industrial trends tend towards Eco-products, hence the importance of integrating natural products that are recyclable and easily degradable. Aim of this study is prepared polymer composites of polyvinyl chloride (PVC) using palm fibers at different loading (10 and 30 % by weight). Improving the interfacial adhesion between matrix- fluer interfaces using chemical modification of date palm fibers (DPF) by two types of treatments (acetylation, alkali). The effect of chemical treatment and fiber content on morphological, thermal, mechanical and water absorption properties of composites have been studies. It was found that the use of treated fibers in PVC composites improves the mechanical properties and decomposition temperature, and reduce water absorption of the composites. Note de contenu : - MATERIAL AND METHODS : Materials - Chemical treatments of palm fibers - Preparation of PVC composites - Characterization
- RESULTS AND DISCUSSION : FTIR results - Characterization of PVC composites
- Table 1 : Properties of polyvinyl chloride (PVC)
- Table 2 : Thermal degradation and derivative weight loose of each thermal degradation stage with 30 wt% of fiber
- Fig. 1 : FTIR spectra of untreated, acetylated and alkali treated palm fibers
- Fig. 2 : SEM micrographs of PVC composites with : neat PVC, untreated fibers, acetylated and alkaly treated palm fibers
- Fig. 3 : Tensile strength of neat PVC and composites with trated and untreated fibers
- Fig. 4 : Elongation at break of neat PVC and composites with treated and untreated fibers
- Fig. 5 : Shore hardness of neat PVC and composites with treated and untreated fibers
- Fig. 6 : Thermograms of weight loss, and derivative weight loss of neat PVC and composites with 30 wt% of treated and untreated fibers
- Fig. 7 : Water absorption of neat PVC and composites with treated and untreated fibers
DOI : https://doi.org/10.18280/rcma.290101 En ligne : https://www.iieta.org/download/file/fid/6902 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34730
in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES > Vol. 29, N° 1 (02/2019) . - p. 1-8[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22404 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Enhancing the thermal and mechanical characteristics of polyvinyl alcohol (PVA)-hemp protein particles (HPP) composites / S. A. Awad in INTERNATIONAL POLYMER PROCESSING, Vol. 36, N° 2 (2021)
[article]
Titre : Enhancing the thermal and mechanical characteristics of polyvinyl alcohol (PVA)-hemp protein particles (HPP) composites Type de document : texte imprimé Auteurs : S. A. Awad, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Caractérisation
Chanvre et constituantsLe chanvre ou chanvrier (Cannabis sativa L.) est la seule espèce du genre botanique Cannabis. Ce terme latin est souvent utilisé aussi comme nom vernaculaire pour distinguer les variétés de chanvre cultivé à usage industriel des variétés de cannabis à usage récréatif ou médical. C'est une espèce de plante annuelle, de la famille des Cannabaceae. La graine de chanvre s'appelle le chènevis.
Composites à fibres végétales -- Propriétés mécaniques
Composites à fibres végétales -- Propriétés thermiques
Essais dynamiques
Films composites
Polyacétate de vinyleIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : This paper aims to describe the thermal, mechanical, and surface properties of a PVA/HPP blend whereby the film was prepared using a solution casting method. The improvements in thermal and mechanical properties of HPP-based PVA composites were investigated. The characterization of pure PVA and PVA composite films included tensile tests, thermogravimetric analysis (TGA), and differential scanning calorimetry (DSC). The results of TGA and DSC indicated that the addition of HPP increased the thermal decomposition temperature of the composites. Mechanical properties are significantly improved in PVA/HPP composites. The thermal stability of the PVA composite increased with the increase of HPP filler content. The tensile strength increased from 15.74 ± 0.72 MPa to 27.54 ± 0.45 MPa and the Young’s modulus increased from 282.51 ± 20.56 MPa to 988.69 ± 42.64 MPa for the 12 wt% HPP doped sample. Dynamic mechanical analysis (DMA) revealed that at elevated temperatures, enhanced mechanical properties because of the presence of HPP was even more noticeable. Morphological observations displayed no signs of agglomeration of HPP fillers even in composites with high HPP loading. Note de contenu : - EXPERIMENTAL : Materials - Sample Preparation
- CHARACTERIZATION : Thermogravimetric Analysis (TGA) - Differential Scanning Calorimetry (DSC) - Tensile Tests - Dynamic Mechanical Analysis (DMA) - Scanning Electron Microscopy (SEM)
- RESULTS AND DISCUSSION : Thermogravimetric (TGA) Analysis of PVA Composites - DSC Thermogram Analysis - Mechanical Properties - DMA Analysis - Scanning Electron Microscopy (SEM) Analysis
- Table 1 : TGA data for pure PVA and PVA/HPP composites
- Table 2 : Mechanical properties of pure PVA and PVA composites at different HPP loadingsDOI : https://doi.org/10.1515/ipp-2020-3974 En ligne : https://drive.google.com/file/d/1PFA9-32KZu3ZG5ZbfV2bmYoU4PxpNn9V/view?usp=shari [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36357
in INTERNATIONAL POLYMER PROCESSING > Vol. 36, N° 2 (2021)[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23732 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible EPDM-G-GMA toughening of straw/polypropylene composites : mechanical properties, thermal stability and rheological properties / Y. He in INTERNATIONAL POLYMER PROCESSING, Vol. XXXV, N° 1 (03/2020)
PermalinkImpact of filler type and proportion on the performance of rubberized coconut fiber-polystyrene composites / Adewale George Adeniyi in INTERNATIONAL POLYMER PROCESSING, Vol. 39, N° 4 (2024)
PermalinkInfluence of stacking sequence and nano-silica fortification on the physical properties of veli karuvelam – peepal hybrid natural composites / Suderson Krishna Pillai in INTERNATIONAL POLYMER PROCESSING, Vol. 39, N° 4 (2024)
PermalinkInvestigation on mechanical, thermal and water absorption properties of banana/coir reinforced polypropylene hybrid composites / Bujjibabu Gunturu in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol. 30, N° 3-4 (08/2020)
PermalinkMechanical and dielectric properties of Cissus Quadrangularis fiber-reinforced epoxy/TiB2 hybrid composites / Vijayakumar Mani in INTERNATIONAL POLYMER PROCESSING, Vol. 38, N° 4 (2023)
PermalinkMechanical, curing parameters and water absorption of hybrid date palm leaf-orange peel fibers reinforced unsaturated polyester composites / Hamza Chelali in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol. 31, N° 3 (06/2021)
PermalinkMechanical, interfacial and thermal properties of silica aerogel-infused flax-epoxy composites / R. M. Shahroze in INTERNATIONAL POLYMER PROCESSING, Vol. 36, N° 1 (2021)
PermalinkPhysical, thermal and mechanical characterization of a new material composite based on fibrous wood particles of date palm tree / Tarek Djoudi in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol. 32, N° 1 (02/2022)
PermalinkPréparation et caractérisation d'un matériau composite à base de Posidonia oceanica / Ramzi Khiari in MATERIAUX & TECHNIQUES, Vol. 100, N° 5 (2012)
PermalinkQuelle forme de PA11 choisir pour la fabrication de composites incorporant des fibres de lin : film ou poudre ? in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol 26, N° 3-4 (2e semestre 2016)
PermalinkSynthesis and characterization of wood flour modified by graphene oxide for reinforcement applications / Ammar Boudjellal in INTERNATIONAL POLYMER PROCESSING, Vol. 37, N° 1 (2022)
PermalinkThermal and flexural properties and water absorption of caulis spatholobi residue fiber reinforced biodegradable poly(propylene carbonate) composites / W. Li in INTERNATIONAL POLYMER PROCESSING, Vol. XXX, N° 3 (07/2015)
PermalinkValorisation de coproduits agricoles dans des panneaux composites biosourcés / Angélique Mahieu in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol 26, N° 3-4 (2e semestre 2016)
Permalink