Titre : |
La mesure, outil de la qualité dans l'industrie : 17 & 18 novembre 1993, Lyon - Eurexpo |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Institut Polytechnique de Lyon, Editeur scientifique |
Editeur : |
Lyon : Institut Polytechnique de Lyon |
Année de publication : |
1993 |
Importance : |
442 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-9504945-1-1 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Congrès et conférences Gestion de la qualité Mesure Qualité -- Contrôle
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Index. décimale : |
658.56 Contrôle de la production. Contrôle de la qualité, emballage |
Résumé : |
LES OUTILS DE LA MESURE : Etalons existants ou à concevoir - Capteurs et microsystèmes - Etalonnage, vérification et raccordements des appareils de mesure - Biotechnologie : outils de mesure et matériaux de référence / LE TRAITEMENT DE LA MESURE : Méthodologie - Traitement du signal - Les outils mathématiques de la mesure - Extension de la mesure / LA MESURE DE LA QUALITE. |
Note de contenu : |
La qualité totale, l'assurance qualité, la compétitivité de nos entreprises sur les marchés internationaux, autant d'expressions qui jalonnent la vie de l'entreprise actuelle. Les écoles d'ingénieurs fédérées dans l'Institut Polytechnique de Lyon, sont engagées depuis l'origine dans un partenariat actif avec les entreprises, dans le domaine de la recherche, de la technologie et de la formation professionnelle continue. La mesure, qui est à la base de toute activité scientifique, technique ou industrielle quel que soit notre secteur d'intérêt, est une exigence nécessaire lorsque nous voulons renforcer la qualité de nos produits, de nos procédés ou de nos services. C'est la raison pour laquelle ce Congrès nourrit plusieurs ambitions : Réfléchir ensemble au concept global de la mesure, à ses outils, à sa sécurité, à son traitement et finalement à son utilisation dans l'amélioration de la qualité. Faire étendre le concept de mesure, au delà de la métrologie traditionnelle, à des phénomènes qui relèvent des sciences humaines et sociales, comme la satisfaction du client ou la formation. Le présent volume rassemble la contribution de professionnel de ce domaine, la confrontation de leur point de vue et le développement des outils, dont l'objectif permettra de réaliser encore des progrès. |
Permalink : |
https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=915 |
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