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306 : Culture et normes de comportement : anthropologie sociale et culturelle. Folklore, voir 390 306.2 Comportements politiques, sociologie politique
306.36 Systèmes d'organisations du travail : classer ici la sociologie du travail, la sociologie industrielle 306.4 Pratiques culturelles : classer ici la culture populaire 306.43 Sociologie de l'éducation 306.45 Sociologie de la science 306.46 Sociologie de la technique 306.6 Pratiques religieuses : classer ici la sociologie religieuse |
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La culture : De l'universel au particulier / Nicolas Journet / Auxerre : Sciences Humaines Editions (2002)
Titre : La culture : De l'universel au particulier : La recherche des origines - La nature de la culture - La construction des identités Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Editeur scientifique Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Editions Année de publication : 2002 Importance : 370 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912601-17-9 Prix : 23,40 E Note générale : Recueil d'articles parus dans la revue "Sciences humaines", enrichis et actualisés - Index - Bibliogr. p. 349-355 - Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Culture
EthnicitéIndex. décimale : 306 Culture et normes de comportement : anthropologie sociale et culturelle. Folklore, voir 390 Résumé : La notion de culture a deux faces : celle d'un bien commun à l'humanité tout entière et celle de ferment des différences entre les hommes. A-t-elle ses racines dans la nature ? Est-elle variable à l'infini ? Peut-elle servir d'explication aux différences entre les sociétés, les classes, les groupes ? Au-delà de ces questions toujours ouvertes, les recherches contemporaines montrent que loin de constituer un mystérieux moule pour la pensée et l'action, les cultures ne cessent de se transformer, et apparaissent plus comme des constructions éphémères que comme des héritages obligés. Note de contenu : I. EXISTE-T-IL DES UNIVERSAUX ? : 1. De la nature à la culture - 2. A la recherche des invariants - 3. La question des origines
II. REGARDS SUR LES AUTRES : 4. La diversité des cultures - 5. Les idées de l'ethnologie
III. CULTURES ET IDENTITES CONTEMPORAINES : 6. La construction des cultures - 7. Classees, groupes et modes
IV. AU-DELA DE LA MODERNITE : 8. Culture et entreprise - IX. Culture et postmodernitéPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28657 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18974 306 JOU Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible La dimension cachée / Edward Twitchell Hall / Paris : Editions du Seuil (1971)
Titre : La dimension cachée Type de document : texte imprimé Auteurs : Edward Twitchell Hall (1914-2009), Auteur ; Amélie Petita, Traducteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : 1971 Collection : Points - Essais num. 89 Importance : 254 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-4199-0 Prix : 8,30 E Note générale : Trad. de : "The hidden dimension" - Bibliogr. p. 245-254 - Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Catégories : Communication non-verbale
Comportement spatial
Espace personnel
EthologieL'éthologie désigne l'étude scientifique du comportement des espèces animales, incluant l'humain, dans leur milieu naturel ou dans un environnement expérimental, à travers des méthodes biologiques précises d'observation et de quantification des comportements animaux.
Perception spatialeIndex. décimale : 306 Culture et normes de comportement : anthropologie sociale et culturelle. Folklore, voir 390 Résumé : La dimension cachée, c'est celle du territoire de tout être vivant, animal ou humain, de l'espace nécessaire à son équilibre. Mais, chez l'homme, cette dimension devient culturelle. Ainsi, chaque civilisation a sa manière de concevoir les déplacements du corps, l'agencement des maisons, les conditions de la conversation, les frontières de l'intimité. Ces études comparatives jettent une lumière neuve sur la connaissance que nous pouvons avoir d'autrui et sur le danger que nous courons, dans nos cités modernes, à ignorer cette dimension cachée : peut-être est-ce moins le surpeuplement qui nous menace que la perte de notre identité. Note de contenu : 1. Culture et communication
2. Régulation de la distance chez les animaux
3. Comportement social et surpopulation chez les animaux
4. La perception de l'espace. Les récepteurs à distance : les yeux, les oreilles, le nez
5. La perception de l'espace. Les récepteurs immédiats : peau et muscles
6. L'espace visuel
7. La perception éclairée par l'art
8. Le langage de l'espace
9. L'anthropologie de l'espace : un modèle d'organisation
10. Les distances chez l'homme
11. Proxémie comparée des cultures allemande, anglaise, française
12. Proxémie comparée des cultures japonaise et arabe
13. Villes et culture
14. Proxémie et avenir humainPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28614 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18944 306 HAL Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible N° 1 - 12/2005 - 01-02/2006 - L'origine des cultures (Bulletin de LES GRANDS DOSSIERS DES SCIENCES HUMAINES) / Jean-François Dortier
[n° ou bulletin]
Titre : N° 1 - 12/2005 - 01-02/2006 - L'origine des cultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2005 Importance : p. 26-94 Présentation : ill. Format : 30 cm Prix : 7,50 E Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Culture
Evolution socialeTags : Anthropologie Sociologie Pensée Art Comportement Représentation Religion Langage Psychologie Histoire Génétique Cognition Homme Animal Index. décimale : 306 Culture et normes de comportement : anthropologie sociale et culturelle. Folklore, voir 390 Résumé : Depuis les débuts des recherches en préhistoire, il y a cent cinquante ans, la quête des origines de l'homme s'est résumée à une histoire de crânes, d'os et de silex. Le but étant de reconstituer l'arbre généalogique de l'humanité, c'est-à -dire la longue saga des ancêtres ayant conduit des premiers hominidés à Homo sapiens.
La naissance de la pensée, des cultures et du langage est longtemps restée une question purement spéculative, car les idées et les paroles ne laissent que peu de traces. Les outils de pierre étant les seuls vestiges d'activité humaine, on a conclu à une longue évolution de ce qu'on appelait faute de mieux une "culture matérielle", comme si les hommes qui ont taillé les silex n'étaient pas capables de rêves, d'imagination, de jeux, d'histoire, d'art. Depuis deux décennies, la connaissance de l'émergence du langage, de la culture et de la pensée au cours de l'évolution a fait des progrès décisifs grâce aux recherches menées en sciences cognitives, en archéologie et en psychologie évolutionniste. Des hypothèses et scénarios nouveaux voient le jour. Ils portent sur plusieurs questions capitales pour comprendre la dynamique de l'évolution humaine.
- Comment penser l'évolution de l'homme ?
Le schéma darwinien de la sélection naturelle suffit-il à expliquer l'évolution de l'homme ? Et, si oui, sur quoi porte la pression sélective : le groupe ou l'individu ? Et comment les innovations se transmettent-elles au sein d'un groupe ?
Sans avoir tranché ces questions, on commence à y voir un peu plus clair sur les mécanismes - sélection naturelle, sélection sexuelle, coévolution cerveau/culture - qui ont engagé les hominidés dans une voie si singulière.
- Quand la culture est-elle apparue ?
A partir de quand les comportements symboliques propres aux humains - qui se manifestent à travers l'art, le langage, les techniques et de nouvelles formes de vie en société - ont-ils émergé ? Pendant longtemps, on a vu dans le « big bang culturel » du paléolithique supérieur (il y a 40 000 ans environ) une soudaine émergence de l'esprit humain.
Ce scénario n'est plus de mise. La culture, le langage, l'art, les comportements symboliques se sont développés en plusieurs étapes dont les prémices remontent à bien avant l'apparition des hominidés. L'existence de cultures animales - aujourd'hui admise par les spécialistes - en offre une preuve saisissante. Les étapes du passage entre les premières formes culturelles et celles des hommes modernes sont également entièrement reconsidérées à la lumière des découvertes récentes.
- Quel est le facteur décisif qui a permis l'émergence des cultures ?
De nombreux facteurs ont été avancés pour expliquer l'émergence des cultures et des capacités symboliques des humains : le langage, la technique, l'intelligence sociale, l'imitation et l'apprentissage. Certains avancent désormais une nouvelle hypothèse : la capacité à forger des métareprésentations ou représentations détachées.
La question des origines des cultures humaines restera longtemps ouverte. Mais elle ne peut plus être abordée sans prendre en compte les avancées considérables de ces dernières années.Note de contenu : - L'évolution de l'homme, de la biologie à la culture
- Aux origines de la pensée
- "L'évolution culturelle a introduit une rupture entre l'homme et l'animal"
- Aux sources du langage
- La preuve par le chimpanzé
- Les multiples origines des cultures modernes
- Quand les hommes inventèrent l'avenir
- Lexique : évolution et culture
- Des gènes aux idées : l'évolution des cultures
- Unité et diversité des cultures
- L'évolution culturelle : théories et modèles
- Questions sur la religion des origines
- "L'unité de l'homme", retour sur un colloque fondateur
- Petite bibliothèque de nos originesPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=3045 [n° ou bulletin]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003347 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Race et histoire / Claude Lévi-Strauss,.... suivi de L'oeuvre de Claude Lévi-Strauss / Claude Lévi-Strauss / paris : Editions Denoël (1987)
Titre : Race et histoire / Claude Lévi-Strauss,.... suivi de L'oeuvre de Claude Lévi-Strauss Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lévi-Strauss (1908-2009), Auteur ; Jean Pouillon (1916-2002), Auteur Editeur : paris : Editions Denoël Année de publication : 1987 Collection : Folio - Essais, ISSN 0769-6418 num. 58 Importance : 127 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-032413-2 Prix : 8 E Catégories : Anthropologie
Culture
Ethnohistoire
Lévi-Strauss, Claude (1908-2009)
RacismeIndex. décimale : 306 Culture et normes de comportement : anthropologie sociale et culturelle. Folklore, voir 390 Résumé : La diversité des cultures, la place de la civilisation occidentale dans le déroulement historique et le rôle du hasard, la relativité de l'idée de progrès, tels sont les thèmes majeurs de Race et histoire. Dans ce texte écrit dans une langue toujours claire et précise, et sans technicité exagérée, apparaissent quelques-uns des thèmes majeurs de notre manière contemporaine de penser l'humanité. Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28599 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18951 306 LEV Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Le social et le sensible / François Laplantine / Paris : Téraèdre (2005)
Titre : Le social et le sensible : introduction à une anthropologie modale Type de document : texte imprimé Auteurs : François Laplantine, Auteur Editeur : Paris : Téraèdre Année de publication : 2005 Collection : L'anthropologie au coin de la rue, ISSN 1763-1742 Importance : 220 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912868-30-5 Prix : 19 E Note générale : Le livre se lit de la fin au début - Bibliogr. p. 217-220 Langues : Français (fre) Catégories : Anthropologie
Ethnologie -- Philosophie
Philosophie de la culture
SémiotiqueLa sémiotique est l'étude des signes et de leur signification. La sémiotique étudie le processus de signification, c'est-à -dire la production, la codification et la communication de signes. Elle est née des travaux de Charles Sanders Peirce.
En français, ce terme est souvent confondu avec la sémiologie, alors que le principe sémiotique fonctionne à partir d'un système triadique quand la sémiologie fonctionne selon un système binaire.Index. décimale : 306 Culture et normes de comportement : anthropologie sociale et culturelle. Folklore, voir 390 Résumé : Les dichotomies de l'intelligible et du sensible, de la raison et de l'émotion n'ont rien d'universel : ainsi, elles ne peuvent rendre compte de certaines manières de marcher et de danser du Brésil - non plus que de ce que nous ressentons à la vue de certains films. Mais il ne suffit pas de revaloriser le corps (contre l'esprit), les sensations (contre la raison) pour changer de modèle de connaissance. Le sens, le sensible et le social ne peuvent être considérés séparément mais appellent une " politique du sensible " préoccupée par ce qu'éprouve le sujet.
L'ouvrage met en question la primauté du signe et de la structure et prête une attention particulière aux tonalités et aux intensités rythmiques : il se propose, chemin faisant, la construction d'une "anthropologie modale" permettant d'appréhender les modulations de nos comportements y compris dans ce qu'ils ont de plus apparemment anodin.Note de contenu : - Anacrouse en forme de parabole mexicaine
- 1. L'art brésilien de la ginga : marcher, danser, chanter
- 2. Le modèle chorégraphique
- 3. Supplices et délices du binaire, la dichotomie du sens et du sensible
- 4. L'obsession sémantique
- 5. Le sensible, le social, la catégorie et l'énergie
- 6. Deux précurseurs d'une anthropologie du sensible : Roger Bastide et Georges Bataille
- 7. Vivre ensemble, ressentir ensemble ; vers une politique du sensible
- 8. La pensée du sensible, pensée du corps-sujet en mouvement
- Epilogue sous forme de sept propositionsPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28674 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18979 306 LAP Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible