Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Alain Reynier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Modélisation et prédiction de la migration des additifs des emballages alimentaires / Alain Reynier / 2000
Titre : Modélisation et prédiction de la migration des additifs des emballages alimentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Reynier, Auteur ; Alexandre Feigenbaum, Directeur de thèse ; Université de Reims Champagne-Ardenne, Organisme de soutenance Année de publication : 2000 Importance : 251 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Additifs
Aliments -- Emballages -- Aspect sanitaire
Diffusion (physique)
Emballages -- Salubrité
Gonflement (physique)
Modèles mathématiques
PolyoléfinesUne polyoléfine, parfois appelée polyalcène, désigne un polymère aliphatique saturé, synthétique, issu de la polymérisation d'une oléfine (aussi appelée un alcène) telle l'éthylène et ses dérivés.
La formule générale est -(CH2-CRR')n-, où R et R' peuvent être l'atome d'hydrogène (H) ou les radicaux alkyle apolaires CH3, CH2-CH3, CH2-CH(CH3)2. Il existe aussi des mousses isolantes souples faites à partir de polyoléfine (pour l'isolation thermique de tuyaux plastiques par exemple).
PRESENTATION : Les polyoléfines forment la plus importante famille de matières plastiques, avec quatre représentants (PP, HDPE, LDPE, LLDPE) parmi les plastiques de grande consommation. La consommation mondiale de ces quatre polymères est évaluée à plus de 60 millions de tonnes en 20001.
Seul un petit nombre de polyoléfines a atteint le niveau industriel :
les polyoléfines thermoplastiques semi-cristallines : polyéthylène (PE), polypropylène (PP), polyméthylpentène (PMP), polybutène-1 (PB-1) ;
les polyoléfines élastomères : polyisobutylène (PIB), éthylène-propylène (EPR ou EPM) et éthylène-propylène-diène monomère (EPDM).
PROPRIETES : En raison de leur nature paraffinique, les polyoléfines sont hydrophobes et possèdent en général une grande inertie chimique (aux solvants, acides, bases, etc.). Ces matériaux ont donc une qualité alimentaire. Le collage est très difficile (la surface est particulièrement inerte, des traitements de surface spéciaux sont nécessaires).
Cependant, ils sont sensibles à l'action des UV, et résistent très peu à l'inflammation car leur indice limite d'oxygène est faible (exemple : ILO ~ 17 pour le polyéthylène).
Leur densité est très faible [0,83 (cas du PMP) < d < 0,95] : ils flottent dans l'eau.
Ils sont opaques, sauf le PMP (transparent).
Produits chimiques -- Migration
Thèses et écrits académiquesIndex. décimale : 664.09 Conditionnement et emballage Résumé : La prédiction de la migration par modélisation mathématique peut-être envisagée pour vérifier la conformité d'un matériau plastique utilisé en contact alimentaire et pour préciser l'incidence des phénomènes physico-chimiques impliqués dans la migration. La prédiction du coefficient de diffusion d'une molécule dans une matrice polymère a été étudiée à partir de mesure expérimentales de coefficients de diffusion. Un ensemble de composés a été testé dans quatre polyoléfines (vierges puis gonflées par un simulateur d'aliment gras). Ceci a permis de mettre en évidence l'effet du gonflement sur la diffusion. La corrélation des diffusivités à la masse molaire des migrants a permis de déterminer des groupes de comportement (diffusion rapide par reptation ou plus lente par sauts) selon la forme des molécules. Le concept de volume fractionné, pondéré par un facteur de forme a été introduit afin de tenir compte de ces différences liées à la géométrie des migrants. Une modélisation de la migration a pris en compte simultanément les principaux phénomènes impliqués dans la migration (évolution de la diffusivité liée au gonflement du matériau par le simulateur sorbé, limitations cinétiques de transfert de matières à l'interface). Ce modèle a été validé par comparaison à un essai de migration et a permis de montrer les limites d'utilisation des modèles simplifiés. Il a de plus été adapté au cas de l'extraction par solvant en introduisant la otion de "solubilité potentielle" du solvant dans le polymère, variant au cours du temps en fonction de la concentration en solvant sorbé. Enfin, ce travail propose une évolution de l'approche prédictive en discussion dans le cadre de la réglementation eurpéenne en s'appuyant sur la prédiction statistique de coefficients de diffusions surestimés et sur l'utilisation d'un modèle adapté à la complexité du processus de migration. Thèse : Thèse, spécialité sciences et techniques : Reims : 2000 Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1078 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1877 TH/2000/REY Thèse, mémoire, etc... Bibliothèque principale Documentaires Disponible