Accueil
Détail de l'auteur
Auteur V. Allard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Evolution du comportement rhéologique suivant les microstructures présentes dans les émulsions cosmétiques / V. Allard in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. X, N° 3-4 (11/1992)
[article]
Titre : Evolution du comportement rhéologique suivant les microstructures présentes dans les émulsions cosmétiques Type de document : texte imprimé Auteurs : V. Allard, Auteur ; Jean-François Tranchant, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 119-130 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Cosmétiques
Emulsions -- Emploi en cosmétologie
Microstructures
RhéologieIndex. décimale : 532.05 Mécanique des fluides et des liquides - Dynamique (cinétique et cinématique) Résumé : L'approche rhéologique permettant de caractériser l'étalement d'un produit cosmétique sur la peau est une aide à la formulation connue.
Par contre, les lois de comportement caractérisant l'écoulement et la viscoélasticité se rapportent à l'aspect macroscopique et ignorent les microstructures présentes.
Or, les émulsions cosmétiques sont des mélanges de cires, d'huiles, d'émulsions, et d'eau gélifiées par des polymères acryliques, cellulosiques ou de polysaccharide.
Les choix formulatoires se faisant par rapport à l'activité ou la texture de ces matières premières. On obtient donc fréquemment des zones de démixions, contenant des phases liquides cristallines et des gouttes d'émulsions.
Nous nous proposons, par le biais de cette étude, d'établir un lien entre l'aspect macroscopique étudié en rhéologie et ces microstructures visualisées en MEt (Microscopie Electronique à Transmission) après cryofracture.
Deux paramètres importants sont à considérer lorsque l'on s'intéresse à l'évolution d'un produit cosmétique sur la peau : le cisaillement que l'on effectue lors de l'étalement qui peut engendrer des modifications de structures et l'évaporation des matières volatiles comme l'eau qui peut soit concentrer la structure soit amener un changement de structure (on se déplace dans un diagramme de phase eau-tensioactif-huile).Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6015
in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE > Vol. X, N° 3-4 (11/1992) . - p. 119-130[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002098 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible