Accueil
Détail de l'auteur
Auteur A. Mourchid |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Diagramme de phase de suspensions de colloïdes anisotropes : propriétés à l'équilibre, structure et dynamique / A. Mourchid in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XIII, N° 1-2 (10/1994)
[article]
Titre : Diagramme de phase de suspensions de colloïdes anisotropes : propriétés à l'équilibre, structure et dynamique Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Mourchid, Auteur ; A. Delville, Auteur ; E. Lécolier, Auteur ; P. Levitz, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 130-140 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Argile
Colloides
Diagrammes de phases
Dispersions et suspensions
Particules (matières)
RhéologieIndex. décimale : 532.05 Mécanique des fluides et des liquides - Dynamique (cinétique et cinématique) Résumé : Nous présentons l'étude du diagramme de phase d'une suspension de particules anisotropes de type "disque plat", appartenant à la famille des argiles. La fraction solide et la force ionique sont les deux paramètres contrôlant le système. A une force ionique donnée, la suspension subit une transition sol/gel lorsque la fraction solide augmente au-delà d'une certaine valeur. Les mesures rhéologiques sont utilisées pour localiser la ligne de transition mécanique. Afin de vérifier la réversibilité et les propriétés thermodynamiques de cette transition, l'équation d'état du système a été déterminée par la méthode du stress osmotique. Une seconde ligne de transition est alors obtenue coïncidant avec une bonne approximation avec la ligne de transition mécanique. L'étude de l'organisation des gels par cryofracture, MET et diffusion de rayonnement X aux petits angles montre l’existence de particules corrélées et bien individualisées ainsi que la fluctuations de densité sur des distances de corrélation très supérieures à la taille moyenne des particules discotiques. L'ensemble de ces résultats permet de débuter une discussion sur le rôle respectif de l'anisotropie des particules, des répulsions de double couches ioniques et des interactions électrostatiques à longue portée dans l'apparition de la transition sol/gel et dans l'agencement de la phase gel. Très clairement, l'existence possible de plusieurs échelles d'organisation et/ou d'hétérogénéité devrait avoir une influence directe dans l'évolution temporelle des mécanismes de relaxation de la structure après déformation. Note de contenu : - Comportement rhéologique
- L'équation d'état du système
- Organisation interparticulairePermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26989
in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE > Vol. XIII, N° 1-2 (10/1994) . - p. 130-140[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002109 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Formation et dynamique des gels de laponite / A. Mourchid in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. X, N° 3-4 (11/1992)
[article]
Titre : Formation et dynamique des gels de laponite Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Mourchid, Auteur ; P. Levitz, Auteur ; A. Delville, Auteur ; H. van Damne, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 89-97 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Colloides
Dispersions et suspensions
Laponite
Rhéologie
Sol-gel, ProcédéIndex. décimale : 532.05 Mécanique des fluides et des liquides - Dynamique (cinétique et cinématique) Résumé : La transition sol-gel dans les suspensions d'argiles reste un phénomène mal compris, contrairement à celle qui se produit dans les gels chimiques de polymères. La complexité de ce mécanisme est due notamment aux caractéristiques propres de ces suspensions inorganiques qui les distinguent des systèmes polymérisés.
On peut citer : la forte anisotropie des particules élémentaires, ainsi que leur relative rigidité, qui peut produire un ordre et/ou désordre purement stérique, la formation d'agrégats, même dans des suspensions très diluées, qui pose le problème des équilibres d'association, les interactions à longue portée entre particules, pilotant en grande partie les corrélations interparticulaires. La transition d'un état sol vers un état gel (et inversement) peut être induite par une variation de la concentration en solide, de la température ou l'addition d'autres composants : électrolytes, polymères. Mais d'autres variables microscopique entrent en jeu dans ce processus, comme la taille des particules et leur forme. Tout cela se traduit par une diversité dans les propriétés macroscopiques de la suspensions colloïdale. On peut avoir un sol visqueux, un gel élastique, une pâte plastique ou une agrégation des particules suivie d'une floculation, etc.
Pour pouvoir étudier de manière aussi simple que possible ces différents mécanismes physiques, nous avons choisi comme matériau une argile de synthèse : la laponite. NOtre objectif est d'établir un "diagramme de phase" des suspensions de particules lamellaires et chargées en fonction d'un certain nombre de paramètres : rapport solide sur liquide, addition d'électrolyte, température. Cette démarche combine à la fois des expériences de rhéologie et des études microstructurales du matériau comme la microscopie électronique ou la diffusion aux petits angles (DPA) de rayons X ou de neutrons. Les propriétés rhéologiques des argiles telles que la laponite ont déjà été étudiées ; mais toutes ces études ont été effectuées pour des suspensions assez concentrées et à très faible force ionique. Ces travaux ont souligné l'importance des forces à longue portée, de type électrostatique, entre particules et le développement d'un comportement élastique dans la phase gel.
On voit donc l'intérêt d'une étude systématique de ces matériaux aussi bien en fonction du rapport solide sur liquide qui permet d'identifier la nature de la transition sol-gel, qu'en fonction de l'addition de sel qui permet d'écranter les forces électrostatiques et donc de modifier la portée de ces interactions.
La première partie de cet article présente le matériau et décrit la microstructure de la suspension aqueuse en fonction de la concentration ionique et du rapport solide sur liquide. Nous présentons ensuite des résultats de rhéologie, en régime dynamique (oscillatoire) et en régime transitoire (relaxation).Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6003
in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE > Vol. X, N° 3-4 (11/1992) . - p. 89-97[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002098 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Rhéologie des suspensions d'argiles fibreuses / A. Gouami in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XIII, N° 1-2 (10/1994)
[article]
Titre : Rhéologie des suspensions d'argiles fibreuses Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Gouami, Auteur ; A. Mourchid, Auteur ; P. Levitz, Auteur ; F. Bergaya, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 170-179 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Argile
Colloides
Dispersions et suspensions
Rhéologie
SépioliteLa sépiolite est un minéral du groupe des argiles à structure fibreuse. Le nom de ce minéral dérive d'un terme grec ancien, francisé en sépion et qui désigne l'os de seiche.
Chaque fibre est formée d'une multitude de tunnels (ou canalicules) d'environ 1 nm^2 régulièrement espacés (voir "Structure cristalline"). Cette configuration particulière en briques creuses allongées, propre à son arrangement cristallin, lui confère une surface spécifique très importante: 394 m^2/g.
Suivant les carrières dont elle est extraite, on note la présence de fer, d'aluminium voire de nickel et même de manganèse dans la structure cristalline de la sépiolite.
Structure cristalline : La formule générale retenue dans la littérature est Mg4 Si6 O15 (OH)2 · 6(H2O).
La structure est en doubles feuillets de type mica, mais la polarité de chaque feuillet s’inverse tous les 6 tétraèdres, formant ainsi une structure 3D de doubles rubans anastomosés créant les canalicules décrits ci-dessus.
Elle appartient au groupe d'espace Pnan, avec comme paramètre de maille : a = 13.43 Å, b = 26.88 Å, c = 5.281 Å.
Sol-gel, ProcédéIndex. décimale : 532.05 Mécanique des fluides et des liquides - Dynamique (cinétique et cinématique) Résumé : Une argile minérale de morphologie fibreuse est utilisée dans le but d'étudier son comportement rhéologique en milieu aqueux par traitement aux ultrasons. Après traitement, ce matériau forme un gel thixotrope.
Pour caractériser les propriétés rhéologiques du minéral on a fait appel à deux types de rhéomètres, l'un à contrainte imposée du type Carri-med CSL50 et l'autre à vitesse de déformation imposée du type Haake RV20.
Les mesures des seuils d'écoulement sous oscillation, menées dans l'intervalle de concentration compris entre 0.5% et 5%, nous ont permis de déterminer les modules de conservation G' et de perte G". Les mesures de seuils d'écoulement, effectuées sur les deux rhéomètres, donnent des résultats similaires. La caractérisation rhéologique de ces gels a mis en évidence une transition sol-gel.Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26993
in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE > Vol. XIII, N° 1-2 (10/1994) . - p. 170-179[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002109 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible